Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 septembre 2024 :
Mondher Zenaidi : il est temps d’imposer à ce système le débat sur les projets et les programmes !
Le candidat à l’élection présidentielle, réhabilité par le tribunal administratif et exclu par l’Isie, Mondher Zenaidi, s’est adressé, vendredi 13 septembre 2024, aux Tunisiens, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « Il est merveilleux de participer aux batailles pour la patrie et il est merveilleux de les remporter... Ce système sait pertinemment que sa popularité s’est effondrée et que son échec électoral est certain et c’est pour cela qu’il use de tous les moyens pour travestir la volonté du peuple...
Le temps est arrivé pour le système populiste et médiocre de rende des comptes et qu’il soit soumis au jugement du peuple pour avoir détruit tout ce qui est beau dans ce pays (...) pour avoir accaparé le pouvoir, soumis les institutions, vendu El Amra et Jebeniana, rempli les prisons d’innocents et vidé le pays de ses jeunes et de ses forces vives », a déclaré le candidat exclu.
Aram Belhadj : le gouvernement suit les directives du FMI !
Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert-consultant, Aram Belhadj, s’est interrogé sur la correspondance entre les orientations du gouvernement, en ce qui concerne le budget d’État de 2025, et les recommandations du Fonds monétaire international (FMI).
« Réduire la masse salariale, rationaliser les dépenses, rationnaliser l’utilisation de la compensation, maintenir les équilibres financiers, améliorer la capacité d'adaptation au changement climatique, renforcer le rôle social de l'État... ce sont presque toutes les mesures demandées par le FMI à la Tunisie et qui sont toutes présentes dans le projet de loi de finances et du budget de l’État pour l'année 2025 », a-t-il affirmé.
Najla Abrougui : l’équipe de Ayachi Zammel a le droit de faire campagne pour son candidat
L'équipe de campagne du candidat à l'élection présidentielle, Ayachi Zammel, qui est détenu dans l'attente de son procès, a le droit de faire campagne pour son candidat, a indiqué, vendredi 13 septembre 2024, la membre du conseil de l'Instance supérieure et indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui.
Elle a précisé, dans une déclaration accordée à l'agence de presse Tap, que la question de savoir si Ayachi Zammel participera ou non à sa campagne électorale relève du pouvoir judiciaire révélant que son équipe de campagne a effectué toutes les procédures légales et nécessaires auprès de l’instance et déposé notamment le dossier relatif au compte bancaire et les tracts.
En photos : des milliers de manifestants pour la liberté à Tunis
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a organisé, vendredi 13 septembre 2024, une manifestation afin de protester contre le climat actuel et d’appeler à la défense et à la préservation des droits et des libertés, notamment la liberté d’expression et de manifester.
Le Réseau tunisien des droits et des libertés, formé par plus d’une vingtaine de partis et d’organisations, a pris comme point de départ la place de la République (communément appelé Passage). Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel. Il s’agit principalement de militants, de syndicalistes, d’opposants, d’avocats et de dirigeants de partis et d’ONG.
Les manifestants ont brandi plusieurs pancartes et ont scandé plusieurs slogans critiquant le système en place et appelant à sa chute. D’autres appelaient à la préservation des droits et des libertés.
Emprunt obligataire national 2024 : mobilisation de 1,27 milliard de dinars via la troisième tranche
La Trésorerie tunisienne a mobilisé 1,27 milliard de dinars, grâce aux souscriptions à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2024, dépassant le montant initialement fixé de 700 millions de dinars, avec un taux de souscription de 182%. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 13 septembre 2024, le directeur général de Tunisie Clearing, Maher Zouari, dans une déclaration à l'agence de presse Tap.
Les souscriptions ont été réparties entre les intermédiaires en bourse à 69% et les banques à 31%. 53,5% font partie de la “catégorie B”, qui a permis la mobilisation de 679,7 millions de dinars, alors que 46,4% font partie de la “catégorie C”, qui a permis la mobilisation de 590,2 millions de dinars. La “catégorie A” réservée aux personnes physiques n’a été souscrite qu’à hauteur de 0,8 million de dinars.