
Le secrétaire général régional de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax, Youssef Adouani, est revenu, lundi 29 novembre 2021, sur la situation environnementale à Sfax, ensevelie sous des tonnes d’ordures depuis deux mois.
« La situation vire au massacre de masse ! », a-t-il déclaré dans une intervention sur les ondes de Shems FM notant que la situation environnementale a empiré en particulier depuis dimanche à cause des précipitations.
M. Adouani a assuré que, si aucune décision n’est prise, une grève générale régionale serait observée expliquant que ce mouvement de protestation réunirait en plus de l’Union générale tunisienne du travail, les composantes de la société à Sfax.
Il a ajouté, dans ce sens, que les citoyens du gouvernorat envisageaient une désobéissance fiscale.
« Si les autorités n’ont pas de solutions, qu’elles nous le disent que nous puissions agir en conséquence », a-t-il lancé rappelant que la déchèterie de Agareb est arrivée à saturation.
Sfax est devenu une véritable décharge à ciel ouvert depuis la fermeture de la déchèterie de Agareb. Sa réouverture a provoqué une contestation sociale et n’a duré que quelques jours. Des centaines de tonnes de déchets domestiques sont entassées dans les rues de Sfax, dans les environs des deux hôpitaux universitaires de la ville, entre autres.
Le ministère de l’Environnement n’a toujours pas avancé de solutions définitives à cette catastrophe environnementale. Ses propositions n’ont fait qu’attiser l’ire des habitants. Selon un membre de la campagne « Agareb n’est pas une décharge », le ministère a suggéré la création d’un dépôt provisoire pour stocker les ordures lesquelles seront traitées à la chaux vive – une technique économique ancestrale qui permet de bloquer la biodégradation des déchets et ainsi éviter leur incinération – et la vaporisation d’insecticides et de produits désodorisants pour améliorer les conditions environnementales dans la région.
N.J.
Même en petites quantités, les dioxines sont considérées comme cancérigènes et très toxiques. Les dioxines s'accumulent dans les tissus adipeux humains et constituent donc un danger à long terme.
D'où proviennent les dioxines ?
Les dioxines se forment lors de certains processus industriels ainsi que lors de processus de combustion, par exemple l'incinération de déchets ménagers et de déchets spéciaux.
Une fois dans l'environnement, elles ne se dégradent que très lentement et s'accumulent chez l'homme et l'animal.
Comment la dioxine pénètre-t-elle dans l'organisme ?
90 à 95 pour cent de la contamination par la dioxine pénètre dans l'organisme par le biais de l'alimentation - principalement par la consommation de viande et de produits laitiers. '?tant donné que les dioxines et les PCB s'accumulent dans les tissus adipeux des personnes, la quantité absorbée quotidiennement doit être aussi faible que possible.
Quelle quantité de dioxine peut-on trouver par exemple dans les '?ufs ?
Le mieux, bien sûr, c'est rien du tout. La valeur limite dans l'Union européenne est la suivante : les '?ufs ne doivent pas contenir plus de 3 picogrammes de dioxine par gramme de graisse, soit trois billionièmes de gramme.
Quels sont les effets de la dioxine sur l'organisme ?
Parmi les effets à long terme de la dioxine, on a constaté des troubles du système immunitaire, du système nerveux, des voies respiratoires, de la thyroïde et de l'appareil digestif.
Des maladies inflammatoires graves de la peau et des lésions du foie sont également possibles. Des effets cancérigènes ont été démontrés lors d'études sur les animaux.
Une bien belle et ho, combien bonne culture !
Merci pour mes vieux yeux ... cela me guérira t-il de la cataracte ?
;-))
C'est au gouverneur de désigner officiellement au gouvernement, un lieu propice qui puisse - éventuellement - etre utilisé comme décharge.
Ensuite, c'est le gouvernement qui dilligente les études socio-environnementales de faisabilité ...
Mais, sans le moindre site ou solution désigné par ledit gouverneur par faute de manif, que peut faire le gouvernement ?
Nada !
Alors cessez de brailler comme des brebis galleuses et commencez tout d'abord par vous informer "comment fonctionne l'Etat et son gouvernement", bande d'amateurs raleurs et ... n'oubliez pas de travailler dur demain, sans bavardages au bureau sur le match ou le feuilleton de la veille, svp, et sans raconter la moitié de votre vie au téléphone.
Commencez d'abord par vous comporter de facon impeccable (y compris sur la route) ; ensuite, vour pourrez vous permettre de raler.
Comme dis le proverbe, il convient de balayer tout d'abord devant sa porte, avant de critiquer la saleté des autres.
Je crois savoir qu'il y a une filière qui a existé... Il suffit de l'inverser...
Et qui ose prétendre changer cet état de fait à l'ARP ?
Vive la democratie a la Tunisienne
Parce que les Suisses sont propres.
Nous avons vécu en Tunisie, la première chose que nous avions faite avait consisté à acheter deux grandes poubelles à roulettes pour les déchets recyclables, dans notre cour nous avions mis un bac à compost pour les déchets végétaux.
En quelques jours, on nous avait volé les poubelles. Alors, nous mettions les déchets plastique, emballages, dans des sacs poubelle. On nous a vole les sacs, et jeté les déchets sur le sol.
J'ai longtemps cherché une déchetterie, en vain. La déchetterie c'était le lit de l'oued a la sortie du village.
Voila, le problème est culturel avant tout.
...
Malheureusement, nos concitoyens n'en sont guère fervus, de culture ...
Celle-ci n'est ni enseignée à l'école, où, pourtant, existe une matière spécifique (éducation SOCIALE et religieuse) et dont le volet social est purement et simplement ignoré ... sans doute, ne savent-ils même pas ce que c'est ... (soupir).
...
C'est pourtant uniquement ainsi - en apprenant à maitriser le respect et l'entre-aide mutuelle - qu'une société civile peut évoluer dans le bon sens.
Nous sommes loin de cela ...
Feu, le Zaim, Si Habib BOURGUIBA, en avait creusé les fondations et posé les premières pierres ...
Son successeur, ZABA et sa chère "coiffeuse" intime ne l'était pas et a purement et simplement dénigré l'aspect culturel sout toutes ses formes, à tel point que meme les premières pierres posées par le petit père (au sens affectif ; mais énorme par ses réalisations) de la Tunisie libre se sont effondrées, fautes d'avoir été suivies et comprises par ce meme peuple.
Maintenant, tout est à rebatir à partir de zéro.
Allez ; au travail !
Et expliquez-moi pourquoi le quart environ des suisses est francophone. Sans doute par l'opération du Saint Esprit!
En ce qui concerne les ordures c'est un vrai scandale ce qui se passe à Sfax. La moindre des choses serait de construire une déchetterie moderne avec tri et recyclage des ordures:métaux, plastique, cartons et journaux, le reste pouvant servir de compost ou être incinéré, la chaleur produite étant susceptible d'être utilisée en hiver pour chauffer des maisons ou des bâtiments. Cela exige des moyens mais quand on veut on peut. L'argent public serait mieux utilisé qu'en créant des postes de fonctionnaires inutiles ou en s'évaporant dans des poches de corrompus
Et à propos de votre nouveau pseudo blitz (éclair en allemand), vous devrlez en changer car visiblement vous n'êtes pas une lumière..
Blitz, c'est probablement en référence à Blitz Krieg, guerre éclair. Vous savez qui a eu recours à ce genre de guerre.
Bien à vous.
J'essaie de faire un rapprochement, mais à part le dire que je veux bien vous inviter pour notre repas du mercredi, je ne vois pas ..
Il faut oublier Blitz, krieg etc...et relire Tahar el Fèzaa au sujet des pavillons et fermes investis par les Tunisiens après le départ des derniers colons. C'étaient, dit-il, des pavillons coquets, fleuris, bien tenus et entretenus. En quinze jours les Tunisiens ont tout saccagé. Ronces et herbes adventices envahirent allées et plates-bandes et la nature reprit ses droits.
Il faut comprendre l'inverse de ce que certains insinuent.
Là où le Tunisien passe...
C'est malheureux, mais c'est ainsi. Rejeter nos turpitudes sur autrui, c'est inviter à s'y complaire.
Les mésaventure de Gg ne me surprennent guère.
En tous cas ce ne sera jamais la faute de l'Arabo-Musulman et encore moins du Tunisien. C'est la faute de l'autre...
Il est un grand pays asiatique qui dans ces circonstances (par ailleurs inconcevables chez eux) trouverait une solution en trois jours:
1) Réquisition de toute la population apte au travail
2) Réquisition ou confiscation des moyens de transport publics et privés quel qu'ils soient (bourricots, camions, vélos, pédestres, etc...)
3) transfert des déchets en un lieu approprié. Vous n'êtes pas privés de désert en Tunisie (humour)
4) Elimination des déchets par les moyens adaptés ( chaux vive ou autre)
5) Avec le sourire et interdiction de récriminer
Et vous pouvez me croire, c'est la vérité.
Mais ce pays n'est pas la Tunisie... Hélas pour vous
enseignement, culte du diplome , justice, administration ... tout.
lawha manjamiya, bitaqa ramadiya ? kesk les mines viennent faire ici ?
pourquoi grise ?
extrait naissance moins de 3 mois ...
polytechnique , inexistante au classement de Shenghai. l'uniforme de l'armée française ne sert pas.
vous l'avez sans doute compris ainsi.
Et les Insecticides , produits desodorisants et la chaux vive: ces produits sont-ils climatiquement neutres et non nocifs pour l'environnement ? où vont ces produits chimiques dans le sol, l'eau souterraines et l´eau des pluies..?
L'origine du problème remonte au laisser aller des gouvernements précédents. Mais les gouvernements sont là pour adresser les problèmes et garantir les droits des citoyens. Autrement, iktib 3al hout....