alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 07:14
Dernières news
Youssef Adouani : La situation à Sfax vire au massacre de masse !
29/11/2021 | 10:04
2 min
Youssef Adouani : La situation à Sfax vire au massacre de masse !

 

Le secrétaire général régional de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax, Youssef Adouani, est revenu, lundi 29 novembre 2021, sur la situation environnementale à Sfax, ensevelie sous des tonnes d’ordures depuis deux mois.

 « La situation vire au massacre de masse ! », a-t-il déclaré dans une intervention sur les ondes de Shems FM notant que la situation environnementale a empiré en particulier depuis dimanche à cause des précipitations.

 

M. Adouani a assuré que, si aucune décision n’est prise, une grève générale régionale serait observée expliquant que ce mouvement de protestation réunirait en plus de l’Union générale tunisienne du travail, les composantes de la société à Sfax.

Il a ajouté, dans ce sens, que les citoyens du gouvernorat envisageaient une désobéissance fiscale.

« Si les autorités n’ont pas de solutions, qu’elles nous le disent que nous puissions agir en conséquence », a-t-il lancé rappelant que la déchèterie de Agareb est arrivée à saturation.

Sfax est devenu une véritable décharge à ciel ouvert depuis la fermeture de la déchèterie de Agareb. Sa réouverture a provoqué une contestation sociale et n’a duré que quelques jours. Des centaines de tonnes de déchets domestiques sont entassées dans les rues de Sfax, dans les environs des deux hôpitaux universitaires de la ville, entre autres.

 

Le ministère de l’Environnement n’a toujours pas avancé de solutions définitives à cette catastrophe environnementale. Ses propositions n’ont fait qu’attiser l’ire des habitants. Selon un membre de la campagne « Agareb n’est pas une décharge », le ministère a suggéré la création d’un dépôt provisoire pour stocker les ordures lesquelles seront traitées à la chaux vive – une technique économique ancestrale qui permet de bloquer la biodégradation des déchets et ainsi éviter leur incinération – et la vaporisation d’insecticides et de produits désodorisants pour améliorer les conditions environnementales dans la région.

N.J.

29/11/2021 | 10:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
tunisie va mal
assumez
a posté le 30-11-2021 à 13:01
les sfaxiens assument leurs choix
Medecin
Partout où l'on brûle des déchets, il y a production de dioxines !
a posté le 29-11-2021 à 20:29
Même en petites quantités, les dioxines sont considérées comme cancérigènes et très toxiques. Les dioxines s'accumulent dans les tissus adipeux humains et constituent donc un danger à long terme.

Même en petites quantités, les dioxines sont considérées comme cancérigènes et très toxiques. Les dioxines s'accumulent dans les tissus adipeux humains et constituent donc un danger à long terme.

D'où proviennent les dioxines ?
Les dioxines se forment lors de certains processus industriels ainsi que lors de processus de combustion, par exemple l'incinération de déchets ménagers et de déchets spéciaux.
Une fois dans l'environnement, elles ne se dégradent que très lentement et s'accumulent chez l'homme et l'animal.

Comment la dioxine pénètre-t-elle dans l'organisme ?
90 à 95 pour cent de la contamination par la dioxine pénètre dans l'organisme par le biais de l'alimentation - principalement par la consommation de viande et de produits laitiers. '?tant donné que les dioxines et les PCB s'accumulent dans les tissus adipeux des personnes, la quantité absorbée quotidiennement doit être aussi faible que possible.

Quelle quantité de dioxine peut-on trouver par exemple dans les '?ufs ?
Le mieux, bien sûr, c'est rien du tout. La valeur limite dans l'Union européenne est la suivante : les '?ufs ne doivent pas contenir plus de 3 picogrammes de dioxine par gramme de graisse, soit trois billionièmes de gramme.

Quels sont les effets de la dioxine sur l'organisme ?
Parmi les effets à long terme de la dioxine, on a constaté des troubles du système immunitaire, du système nerveux, des voies respiratoires, de la thyroïde et de l'appareil digestif.
Des maladies inflammatoires graves de la peau et des lésions du foie sont également possibles. Des effets cancérigènes ont été démontrés lors d'études sur les animaux.
URMAX
Commentaire impeccable ; du 100 / 100 scientifique !
a posté le à 22:01
... ah, ce que cela fait plaisir à voir, ... bien trop rarement, malheureusement.
Une bien belle et ho, combien bonne culture !
Merci pour mes vieux yeux ... cela me guérira t-il de la cataracte ?
;-))
URMAX
... des ignares parmi ces commentaires ... Qu'est-ce que le sommet de l'état peut faire, si le siège du gouvernorat de Sfax ne lui indique pas un lieu propice à utiliser comme éventuelle décharge ?
a posté le 29-11-2021 à 18:59
... à lire certains posts, on se demande vraiment si le citoyen lambda à une quelconque once d'idée sur la manière et les procédures qui régissent "la haute bureaucratie" ... ?
C'est au gouverneur de désigner officiellement au gouvernement, un lieu propice qui puisse - éventuellement - etre utilisé comme décharge.
Ensuite, c'est le gouvernement qui dilligente les études socio-environnementales de faisabilité ...
Mais, sans le moindre site ou solution désigné par ledit gouverneur par faute de manif, que peut faire le gouvernement ?
Nada !
Alors cessez de brailler comme des brebis galleuses et commencez tout d'abord par vous informer "comment fonctionne l'Etat et son gouvernement", bande d'amateurs raleurs et ... n'oubliez pas de travailler dur demain, sans bavardages au bureau sur le match ou le feuilleton de la veille, svp, et sans raconter la moitié de votre vie au téléphone.
Commencez d'abord par vous comporter de facon impeccable (y compris sur la route) ; ensuite, vour pourrez vous permettre de raler.
Comme dis le proverbe, il convient de balayer tout d'abord devant sa porte, avant de critiquer la saleté des autres.
Letranger
j'pense à une solution
a posté le 29-11-2021 à 18:47
Vendez ces déchets à l'Italie...
Je crois savoir qu'il y a une filière qui a existé... Il suffit de l'inverser...
blitz
l'armée , çà sert à quoi ?
a posté le 29-11-2021 à 17:29
l'armée çà sert à quoi, à part mettre un tank au parlement ?
ourwa
@ blitz
a posté le à 23:40
" l'armée , çà sert à quoi ?" dites-vous ? Oh, pas grand chose, sauf à protéger des ordures comme vous, dans le flot des 12 millions d'habitants du pays...Eh oui, elle fait ça et elle le paie de la vie de beaucoup de ses soldats, surtout depuis 2011... Si en plus vous suggérez qu'elle enlève vos ordures, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans votre ciboulot... A ce stade de débilité qui vous caractérise, ça n'étonnerait personne si un jour vous demandiez à l'armée de vous torcher le cul...
BIEN
@blitz: Was für eine Frage ?
a posté le à 18:08
L'armée est là pour garantir - comme toujours - la part du lion du budget de l'?tat, n'est-ce pas suffisant ?

Et qui ose prétendre changer cet état de fait à l'ARP ?
ourwa
La situation écologique à Sfax vire au massacre. Pas seulement, car quid du sommeil criminel des pouvoirs publics à ce sujet? de masse !
a posté le 29-11-2021 à 17:07
" « La situation ( ordurière de Sfax) vire au massacre de masse ! », a-t-il déclaré dans une intervention sur les ondes de Shems FM notant que la situation environnementale a empiré en particulier depuis dimanche à cause des précipitations. " (sic) . " la situation environnementale a empiré ( ...) en particulier (...) à cause des précipitations." ? Nom d'un chien ! A Sfax, où la pluviométrie annuelle ne dépasse pas 196 mm, c'est une région semi-aride où les coupures d'eau potable battent des records et où les gouverneurs, maires et délégués ne font rien à ce propos, ni à propos du traitement des déchets, traitement écologique et non néfaste pour Sfax et pour l'ensemble de son gouvernorat; allah le miséricordieux et immense dans sa bonté, gratifie de temps en temps cette région de bonnes pluies pour étancher sa soif et la nettoyer dans la foulée de ses ordures...en charriant celles-ci vers la mer...et ce secrétaire général régional de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax, Youssef Adouani, ose râler ?!... Il ne lui est jamais venu dans l'esprit de suggérer à tous ses concitoyens de Sfax de déposer leurs ordures devant la mairie et le siège du gouvernorat, histoire d'inciter les chefs de ces prestigieuses administrations républicaines à assumer leurs responsabilités dans ce domaine? non ?...Si les habitants de Sfax ne savent pas comment s'organiser pour ce faire, ils n'ont qu'à demander conseil aux habitants d'Agareb, village qu'ils ont empoisonné avec leurs ordures durant des années !...
Soussi
Probleme politique
a posté le 29-11-2021 à 15:04
Les Sfaxiens sont les seules qui peuvent trouver la solution et surtout enlever la main mise sur leur ville par un certain parti qui se croit au dessus de tout le monde
Vive la democratie a la Tunisienne
Bourguibiste nationaliste
Demander aux Khwanjias
a posté le 29-11-2021 à 12:22
Les Sfaxiens devraient demander aux Khwanjias ce qu'il faudrait faire.
Gg
Pourquoi la Suisse...
a posté le 29-11-2021 à 12:09
...est elle si propre?
Parce que les Suisses sont propres.
Nous avons vécu en Tunisie, la première chose que nous avions faite avait consisté à acheter deux grandes poubelles à roulettes pour les déchets recyclables, dans notre cour nous avions mis un bac à compost pour les déchets végétaux.
En quelques jours, on nous avait volé les poubelles. Alors, nous mettions les déchets plastique, emballages, dans des sacs poubelle. On nous a vole les sacs, et jeté les déchets sur le sol.
J'ai longtemps cherché une déchetterie, en vain. La déchetterie c'était le lit de l'oued a la sortie du village.
Voila, le problème est culturel avant tout.
URMAX
... BINGO ! En plein dans le mille : La culture !
a posté le à 13:03
... la culture ... de la maitrise artistique sous toutes ses formes, à la compréhension scientifique du "pourquoi du comment", tout en passant par l'éducation sociale et les règles élémentaires régissant la vie en communauté.
...
Malheureusement, nos concitoyens n'en sont guère fervus, de culture ...
Celle-ci n'est ni enseignée à l'école, où, pourtant, existe une matière spécifique (éducation SOCIALE et religieuse) et dont le volet social est purement et simplement ignoré ... sans doute, ne savent-ils même pas ce que c'est ... (soupir).
...
C'est pourtant uniquement ainsi - en apprenant à maitriser le respect et l'entre-aide mutuelle - qu'une société civile peut évoluer dans le bon sens.
Nous sommes loin de cela ...
Feu, le Zaim, Si Habib BOURGUIBA, en avait creusé les fondations et posé les premières pierres ...
Son successeur, ZABA et sa chère "coiffeuse" intime ne l'était pas et a purement et simplement dénigré l'aspect culturel sout toutes ses formes, à tel point que meme les premières pierres posées par le petit père (au sens affectif ; mais énorme par ses réalisations) de la Tunisie libre se sont effondrées, fautes d'avoir été suivies et comprises par ce meme peuple.
Maintenant, tout est à rebatir à partir de zéro.
Allez ; au travail !
blitz
problème colonial
a posté le à 12:47
la Suisse avant tout GERMANIQUE, et n'a jamais été colonisée par la France.
hourcq
Révisez l' histoire
a posté le à 21:53
...au lieu de débiter vos âneries habituelles. La Suisse a été occupée par la France de 1789 à 1815 et c'est l'empereur Napoléon 1er qui lui a donné son nom officiel de Confédération Suisse composée de 22 cantons.
Et expliquez-moi pourquoi le quart environ des suisses est francophone. Sans doute par l'opération du Saint Esprit!
En ce qui concerne les ordures c'est un vrai scandale ce qui se passe à Sfax. La moindre des choses serait de construire une déchetterie moderne avec tri et recyclage des ordures:métaux, plastique, cartons et journaux, le reste pouvant servir de compost ou être incinéré, la chaleur produite étant susceptible d'être utilisée en hiver pour chauffer des maisons ou des bâtiments. Cela exige des moyens mais quand on veut on peut. L'argent public serait mieux utilisé qu'en créant des postes de fonctionnaires inutiles ou en s'évaporant dans des poches de corrompus
Et à propos de votre nouveau pseudo blitz (éclair en allemand), vous devrlez en changer car visiblement vous n'êtes pas une lumière..
GZ
@hourcq
a posté le à 12:48
Bonjour.
Blitz, c'est probablement en référence à Blitz Krieg, guerre éclair. Vous savez qui a eu recours à ce genre de guerre.
Bien à vous.
1/3i
Elle fait quoi la France dans ce commentaire
a posté le à 14:31
Quel rapport avec la France.
J'essaie de faire un rapprochement, mais à part le dire que je veux bien vous inviter pour notre repas du mercredi, je ne vois pas ..
GZ
1/3i
a posté le à 19:43
Bonsoir.
Il faut oublier Blitz, krieg etc...et relire Tahar el Fèzaa au sujet des pavillons et fermes investis par les Tunisiens après le départ des derniers colons. C'étaient, dit-il, des pavillons coquets, fleuris, bien tenus et entretenus. En quinze jours les Tunisiens ont tout saccagé. Ronces et herbes adventices envahirent allées et plates-bandes et la nature reprit ses droits.
Il faut comprendre l'inverse de ce que certains insinuent.
Là où le Tunisien passe...
C'est malheureux, mais c'est ainsi. Rejeter nos turpitudes sur autrui, c'est inviter à s'y complaire.
Les mésaventure de Gg ne me surprennent guère.
ourwa
@ 1/3i
a posté le à 18:17
" Quel rapport avec la France ?" vous demandez-vous ? Je pense parce que la Suisse est depuis longtemps un pays neutre, même les nazis ne l'ont pas occupée durant la seconde guerre mondiale et pour cause, sa neutralité politique s'est toujours accompagnée par sa neutralité et son secret bancaires; tous le évadés fiscaux et les escrocs financiers du monde , européens et nazis y compris, y ont déposé le fruit de leurs larcins et ça continue. Parmi ces escrocs et ces évadés fiscaux, figure la France, ça pour répondre à votre question hypocrite que vous avez posée à blitz. Comme dirait n'importe quel crétin publicitaire :" La Suisse lave plus blanc"... Et blanc plus blanc c'est quoi ? cf le sketch de Coluche.
blitz
franalphabétisme et colonisation continue
a posté le à 16:40
France is the root to your troubles.
ourwa
@ blitz
a posté le à 23:48
Je vous ai vexé, blitz...au point de réagir en rosbeef ? Vous vous êtes senti visé par ma réponse à 1/3i ? Essaie de causer chleuh et ça ira mieux, surtout si vous mettez des croix gammées en guise de ponctuation, ça vous conviendrait parfaitement...
Letranger
mais si...
a posté le à 15:54
...s'il y a un problème, c'est la faute de la France.
En tous cas ce ne sera jamais la faute de l'Arabo-Musulman et encore moins du Tunisien. C'est la faute de l'autre...
Il est un grand pays asiatique qui dans ces circonstances (par ailleurs inconcevables chez eux) trouverait une solution en trois jours:
1) Réquisition de toute la population apte au travail
2) Réquisition ou confiscation des moyens de transport publics et privés quel qu'ils soient (bourricots, camions, vélos, pédestres, etc...)
3) transfert des déchets en un lieu approprié. Vous n'êtes pas privés de désert en Tunisie (humour)
4) Elimination des déchets par les moyens adaptés ( chaux vive ou autre)
5) Avec le sourire et interdiction de récriminer
Et vous pouvez me croire, c'est la vérité.
Mais ce pays n'est pas la Tunisie... Hélas pour vous
blitz
la faute à ceux qui copient la France pas franalphabétisme .
a posté le à 17:27
regardez vos lois: elles sont calquées sur la France. vous ètes incapables d'innover, de créer. c'est ce que j'appelle : Franalphabétisme.
enseignement, culte du diplome , justice, administration ... tout.
lawha manjamiya, bitaqa ramadiya ? kesk les mines viennent faire ici ?
pourquoi grise ?
extrait naissance moins de 3 mois ...
polytechnique , inexistante au classement de Shenghai. l'uniforme de l'armée française ne sert pas.
blitz
erratum .
a posté le à 19:39
ouups !! fallait lire : PAR franalphabétisme.
vous l'avez sans doute compris ainsi.
Momo
ABIR
a posté le 29-11-2021 à 11:59
Vraiment c honteux de voir tout ces poubelles ces saletés traînent dans les rues de sfax je comprends pas elles sont où les responsables en 2021 et on trouve pas de solution pour un grave problème c pire que le Covid ce que ce passe ho vous êtes où aretter de fumer et de montir c est un crime contre nos enfants et nos parents monsieur le président bouge un peut c dramatique c honteux de ne pas réagir et au plus vite . C complotiste où quoi oufffff on a marre de ses responsables qui bouge pas comment ils peuvent dormir et faire semblent que tout va bien c honteux
BIEN
La proposition du Minsitere?
a posté le 29-11-2021 à 11:53
" les ordures lesquelles seront traitées à la chaux vive ' une technique économique ancestrale qui permet de bloquer la biodégradation des déchets et ainsi éviter leur incinération ' et la vaporisation d'insecticides et de produits désodorisants pour améliorer les conditions environnementales dans la région."

Et les Insecticides , produits desodorisants et la chaux vive: ces produits sont-ils climatiquement neutres et non nocifs pour l'environnement ? où vont ces produits chimiques dans le sol, l'eau souterraines et l´eau des pluies..?
Bechir
Ouini al houkouma ?
a posté le 29-11-2021 à 10:46
Plusieurs interrogations se posent sur la capacité du gouvernement et de l'Etat à résoudre les problèmes urgents et vitaux du pays.

L'origine du problème remonte au laisser aller des gouvernements précédents. Mais les gouvernements sont là pour adresser les problèmes et garantir les droits des citoyens. Autrement, iktib 3al hout....