alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 15:59
Dernières news
Yassine Ayari veut annuler le Sommet de la francophonie !
24/10/2020 | 20:07
1 min
Yassine Ayari veut annuler le Sommet de la francophonie !

 

Yassine Ayari, député de la circonscription France 1 a posté un statut, dans la soirée du vendredi 23 octobre 2020, appelant à l’annulation du sommet de la Francophonie qui devrait avoir lieu en Tunisie en 2021.

 

Yassine Ayari indique que « c’est une insolence d’accepter la tenue de ce sommet dans un pays arabe et musulman alors que des politiques français méprisent notre culture et nos convictions. Cette insolence est inacceptable. Celui qui refuse la culture d’autrui, de quel droit voudrait-il répandre sa culture ? ».

 

Et d’ajouter : « Je vais adresser une correspondance au président de la République en tant que citoyen ayant voté pour lui, et non en tant que député pour l’exhorter d'annuler le sommet de la francophonie. Avancer le prétexte de la liberté d’expression n’est pas recevable. Le racisme sur la base des croyances et le mépris de la culture d’autrui ne relève pas du domaine des libertés. C’est un crime. Si le président de la République n’arrive pas à prendre une position ferme, nous allons accueillir le sommet avec des dessins, tout en gardant l’espoir en leur ouverture d’esprit pour les accepter. L’art de la caricature prend tout son sens lorsqu’il est adressé aux forts, mais contre les minorités opprimées, c’est du racisme ».

 

 

S.H

24/10/2020 | 20:07
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
BOSS
Lèches-c...
a posté le 28-10-2020 à 11:04
HAHA, que des vendus qui aiment vivre sous la botte de leur maître sur ce forum. Une vrai brochette de traîtres.
Zen!
Foutaises!
a posté le 26-10-2020 à 20:09
Je ne crois pas un seul instant que les autorités françaises vont s'intéresser à un petit merdeux tel que ce gamine en mal de buzz... Allez, coucher.
EL OUAFI
Erratum
a posté le 26-10-2020 à 17:52
On dit : saisir une perche et non un perche,INDULGENCES. (Manai)
EL OUAFI
@ Be zen| 26-10-2020 13:49
a posté le 26-10-2020 à 17:24
Bonjour, allez je saisis le perche, je vous l'accorde, si vous voulez me contacter mon Adresse mail ci-après : o.manai@yahoo.fr
à bientôt. (Manai)
Be zen
Ridha_E
a posté le 26-10-2020 à 13:51
J'ai beaucoup aimé votre commentaire.
Merci.
Be zen
EL OUAFI
a posté le 26-10-2020 à 13:49
Je ne comprends pas le sens de votre dernier message que vous m'avez adressé.
Dommage qu'on arrive pas à rentrer en contact via les messageries, facebook ou autres.
Kmar
At Ayari
a posté le 26-10-2020 à 08:09
La France devrait vous renvoyer dans votre pays car vous n'avez rien à y faire. Et si vous êtes binational elle devrait aussi vous retirer la nationalité française.
Kol
Yekil fil ghala wi sib fil mila
a posté le 25-10-2020 à 22:48
En Tunisie on atteint des degrés d'hypocrisie jamais vu dans l'histoire ou dans le monde
Tartuffisme puissance 1 Millard
Qu'est qu'il fout en France cette marionnette des islamistes? PKOI il rentre pas au bercail vivre l'islam s'il n'aime pas le pays des Lumières
Imbécile qui ne se cache même plus!
La caricature de Charlie est tellement à propos quand Mahomet dit 'c'est dur d'être aimé par des cons!'?' Car le ayari et ses acolytes sont de vrais demi-neurone en puissance
On a trop vulgarisé la politique et la société en Tunisie, trop
Tarha 3rouba chedin li-bled
Ridha_E
Double national, libre du cancan religieux et content de mon sort.
a posté le 25-10-2020 à 22:26
Contrairement à bien d'ingrats, je dois tout à la France depuis qu'elle a voulu de moi depuis 1975, qu'elle m'a permis d'étudier et de devenir quelqu'un : un prof d'histoire-géo pendant plus de 40 ans.
Je dirais donc à tous ces imbéciles qui la dénigrent aujourd'hui malgré les efforts qu'elle dépense pour aider ce pays ce qui suit.
Qu'est-ce que je serais heureux que tous les abrutis de tuniso-extrémistes restent en Tunisie et n'essaient plus de venir en France de quelque manière qui soit.
Je serais comblé aussi si les immigrés tunisiens qui sont en France et qui ne sont pas satisfaits de ce que la France leur offre soient renvoyés dans leurs bleds.
Ici, ils ont un travail ou une indemnité de chômage, des allocations familiales et sociales, des aides en tous genres et j'en passe, et ils se permettent d'insulter la France et les Français !
Plus ingrats que cela, je n'en vois pas. Ils verront si la Tunisie leur offrira le même confort.
Ayari, le populiste, sans ces imbéciles aliénés, n'aurait plus personne pour lui permettre d'être élu à l'ARP et il reviendrait, la queue entre les jambes et la tête basse, pour les supplier de lui offrir un job.
ALLEZ TOUS AU DIABLE ET BON D'?BARRAS;
Forza
@Nephentes, il y'a beaucoup de vérité dans ce que vous avez écrit
a posté le 25-10-2020 à 22:20
Mais les tunisiens en France ou ailleurs ont leurs contraintes aussi. Ils ne peuvent pas laisser tout et partir. Ils doivent penser à leurs enfants, le loyer, les charges et parfois des membres de famille en Tunisie. C'est vrai que l'intégration en France est plus difficile que dans d'autres pays car entre autres la fierté exagérée des français, la grande nation etc. J'étais souvent en Angleterre et j'étais surpris la première fois je me suis rendu là-bas par l'ouverture d'esprit des gens, les collègues t'invitent après le travail au pub, contrairement à notre préjugé négatif sur les anglais, ils sont très sociables. Je pense que la France et les Français n'ont pas une analyse critique de leur histoire entre autres, coloniale. Là ou l'allemand éprouve de la culpabilité, le français éprouve de la fierté. Cela dit il y'a aussi beaucoup de français avec un esprit ouvert et des idées humanistes. Les maghrébins vont faire leur chemin et c'est une affaire de générations. Les juifs et malgré des siècles du vivre commun, souffrent encore d'antisémitisme. Les musulmans n'auront pas la tache plus facile. Il y'a bien sur chez nous aussi un devoir d'autocritique et une nécessité de réformes.
Pour la Tunisie, il est impératif que nos universités et écoles s'ouvrent sur le monde anglophone et pas seulement les Etats-Unis ou la grande Bretagne, mais aussi l'Inde, un pays qui va surprendre le monde encore plus dans les années à venir, la colonne vertébrale de la haute technologie américaine repose sur les ingénieurs formés en Inde.
Ridha_E
@ Nephentes, le nul qui veut se faire passer pour un instruit.
a posté le 25-10-2020 à 21:51
Quand on dit que "mon cursus Grandes écoles me dispense de tout complexe" et qu'on écrive "Apparemment ils se CROIVENT encore héritiers des Lumières", cela suffit à discréditer celui qui prétend ce qu'il n'est pas.
1- on doit dire "mon cursus DE grandes écoles...
2- on ne dit pas "ils se croivent mais ils se CROIENT.
Au fait, tu ne peux être qu'un nul, un mercenaire qui ne comprend rien à rien.
Je m'en veux de m'être fatigué à te répondre et à t'expliquer des choses qui auraient pu te servir et t'instruire.
Adieu monsieur l'usurpateur et le mégalomane.
EL OUAFI
@ Be zen| 25-10-2020 20:04
a posté le 25-10-2020 à 21:23
Je vous prends en témoin, mes chers compatriotes, il me semble que je suis mort et même enterré !
Je ne suis pas méchant je pardonne, à ceux qui veulent ma disparition ! Je suis croyant et même pratiquant un Haj de75ans.
Je ne suis pas assujetti à personne sauf Allah.
Si mes idées different de ce que voulais le déclarant de ma disparition de cette terre,je lui laisse l'entière responsabilité de la tenue de ses propos !
Je suis bien vivant.
J'ai dérogé à une certaine ligne d'analyse de commentaires qui me paraissaient irrationnelles et contredisent l'idée même de ma pensée (il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis) après tout on est libre de dire ce qu'on pense !
EL OUAFI vous souhaite longue vie. (Manai)
Nephentes
@Be Zen,_ Lucide pas complexé
a posté le 25-10-2020 à 21:00
Mon cursus Grandes '?coles me dispense de tout complexe

Par contre effectivement a l'occasion de la guerre du Golfe j'ai eu maille a partir avec des clochards pure France

Et plus généralement mon parcours professionnel a été impacté de manière négative du fait que j'étais tunisien sans complexe précisément

Mais je me base sur des chiffres pas sur du vécu
Les chiffres qui suivent figurent dans le rapport MRAP 2019

2019 région parisienne : un Maghrébin a qualification égale a 9 moins de chances de trouver un emploi de cadre
Un Maghrébin a qualification égale a 5 fous moins de chance d'accéder à un logement pavillonnaire
Un Maghrébin 'type" de fait arrêter 7 fois plus par la police de la circulation ou autre

Etc etc etc

Certes le ressentiment existe

Mais il n'est pas infondé

Je crois que je suis plus Lucide et intransigeant que d'autres qui pensent que la dignité est moins importante que le confort matériel
aldo
==== ayari et khiari ====
a posté le 25-10-2020 à 20:12
YA fils de danielle -- LEZIM IJII NHAR DJIOU TAHT ESSABBAT .
Be zen
Nephentes et le fameux complexe du colonisé
a posté le 25-10-2020 à 20:04
Arrêtez votre délire mon gars !
Mettre tous les Français dans le même sac est une incongruité et une absurdité.
Vous semblez avoir eu un passé douloureux dans ce pays.
Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde.
Pour preuve le nombre important de Français d'origine Tunisienne qui se sont fait une place au soleil en France. Ces gens et tous ceux, plus discrets, qui se sont fondus dans la société Française n'ont, croyez-moi aucun problème avec le reste de la population.
Le comportement des Français, vis à vis de personnes qui refusent de respecter les lois de la République, qui font du prosélytisme, qui font de la provocation est certes autre. C'est compréhensif et normal.
Faites-vous partie de cette dernière catégorie ?
Le Fouineur
@Tunisien
a posté le 25-10-2020 à 20:00
Oui il y avait bel et bien une roquette à moitié rouillée sûrement datant de la seconde guerre mondiale. Elle était sûrement enfouie sous les ex belles dunes détruites par des travaux pour « protéger » le littoral. Et il n'y eu ni journaliste, ni historien, ni chercheur, ni maire, ni gouverneur, ni ministre. Par contre une brigade spécialisée de la police à pris la relève pour garder l'engin peu de temps après 16 heure suivi par des militaires qui ont fait leurs boulots et tout était terminé vers 17h. Je ne sais pas si c'est mon commentaire qui a activé l'opération ou c'est le temps qu'il faut pour réagir à ce genre d'incident ? Merci pour BN.

EL OUAFI
@ Forza| 25-10-2020 16:39
a posté le 25-10-2020 à 19:54
Bonsoir Forza,ravi de te répondre, cher compatriote, je suis exaspéré par ces irresponsables n'y a-t-il pas d'autres dossiers,plus urgents et des problèmes presque insolubles à soulever, car nos concitoyens sont dans l'expectative, ils attendent le primordial ce qui les touche directement dans leur quotidien, ils sont frustrés par ces esquives, un sommet de la Francophonie sur notre sol,c'est excellent c'est une reconnaissance de plus.
Mr Ayari a une obsession malsaine envers les anciens colonisateurs je pense !
Non mes remarques envers ces farfelus de députés qui sont à côté de la plaque ils rament à contre-courant boycotté ce sommet est-ce utile ? Ils sont dans le déni et l'irrationnel.
Qu'ils s'occupent des vrais problèmes que traverse le pays, au lieu de détourner l'attention sur du futile et du contre productif. Cordialement à vous. ( Manai)
Ok
Un sommet ***
a posté le 25-10-2020 à 19:52
Pourquoi ne pas le remplacer par le sommet des dawaeche et de renoncer a ses papiers français.
Morjane
Justiciable en France
a posté le 25-10-2020 à 19:40
Qui est Ayari pour se permettre de parler au nom des relations internationales qui ne relèvent pas de ses compétences. C'est un député élu grâce aux nombreuses abstentions, aux non-inscrits qui comme par hasard font parti de l'autre tendance, grâce aux Tunisiens vivant en communautarisme pour ne pas dire des racistes, grâce aux nombreux qui profitent des aides sociales en France en effectuant de fausses déclarations au profit du contribuable, à ces propriétaires de points de ventes alimentaires franchisés qui font aussi de fausses déclarations, qui ne déclarent pas les employés tunisiens en les sous-payant et en les escroquant comme des esclaves ce qui est un acte de trahison . Bref des tunisiens qui par leurs comportements qui ont des conséquences sur nos compatriotes qui ont la possibilité de venir en France pour des motifs beaucoup plus sérieux. Et ce Ayari a une affaire de justice en France au cause de ses magouilles et il a toujours répondu sur cette affaire à côté du sujet.
Be zen
abouali
a posté le 25-10-2020 à 19:29
Bonsoir,
Gg, puisque c'est de lui que vous parlez, a été voilà quelques mois un intervenant progressiste (de gauche), ouvert et sympathique, amoureux de la Tunisie et ami des tunisiens.
Petit à petit, comme beaucoup de gens de gauche, il a glissé et pour finir par assimiler et adopter les idées de Zemmour et de Le Pen. Sa "petite princesse", arrivée fraichement de Tunisie, elle aussi, voudrait (d'après ses écrits) voter pour Le Pen (je ne sais pas si elle a déjà acquis la nationalité française).
C'est triste de constater qu'il ne sache pas faire la part des choses et qu'il ne comprenne pas qu'une frange importante de la population tunisienne lutte énergiquement avec les moyens qui sont les siens contre l'islamisme, l'islam politique et la secte qui a cancérisé notre pays. Il a tendance à mettre tout le monde dans le même sac et c'est là le tort de Zemmour et de Le Pen.
Je vous rappelle enfin que Gg comme il l'a divulgué dans un de ses commentaires n'est pas un Français "de souche". Il est, lui aussi un descendant d'immigrés espagnols, si mes souvenirs sont exacts.
Bonne soirée.
Nephentes
La francophonie est une fumisterie morte et enterrée
a posté le 25-10-2020 à 19:20
Je comprends les réactions indignées des Tunisiens résidents en France

Le syndrome de Stockholm ;l'accoutumance a l'autodevalorisation aux vexations quotidiennes aux blagues douteuses aux regards hostiles

'?tre Maghrébin en France c'est être coupable ; la détermination du motif de culpabilité est affaire d'inventivité et de motivation haineuse

'?tre Maghrébin en France c'est être bouc émissaire : cette abjecte tradition typiquement française cultivée entretenue comme un patrimoine national

Le patrimoine de l'abject qui de Dreyfus à Omar Raddad en passant par Simone Veil est désormais partie intégrante du génie français

Donc chers compatriotes tunisiens de France je comprends votre volonté têtue émouvante pathétique en vérité de vous intégrer a cette putain de société française qui dévore humilie et exclut ses petits

Mais les des sont jetés

On ne veut pas de vous en France même si l'on sait que parmi les Maghrébin s de France un grand nombre sont des gens exceptionnels un capital humain inestimable

Mais on veut pas de vous ; et vous vous pensez qu'en étant exemplaires vous et vos enfants seront finalement acceptés en tant que citoyens français a part entière

Pour vous c'est peut être trop tard ; vous êtes épuisés par tant d'efforts

Mais pour vos enfants que leur passeport français serve au moins a quelque chose : l'immigration au Canada anglophone

Vos efforts et votre patience dans les épreuves n'auront pas servi à rien

Et ne cherchez plus a fuir la réalité a vous raconter des histoires ; il faut partir la France ne sera jamais votre patrie

L'avenir de l'humanité fort heureusement s'écrira en anglais

Alors faites de vos enfants de parfaits anglophones et visitez l'Onyario l'Alberta la Colombie Britannique ; vous y trouverez une véritable Patrie des gens tolérants et avisés sans préjugés sans contentieux historiques

Moi Tunisien de culture francophone a fait depuis longtemps le deuil de toute intégration harmonieuse sereine sécurisée au sein de la société française comme québécoise

C'est pour cette raison que je ne veux plus entendre parler de présence francophone en Tunisie

Il nous faut sortir de notre cachot de cette illusion de faire partie d'une communauté qui nous rejette massivement ; il nous faut prendre conscience ouvrir les yeux et être enfin au moins une fois dans sa vie être responsable et digne

Notre Avenir pourra être radieux et apaise en Tunisie ou ailleurs dans ce monde plein d'opportunités

Mais il nous faut nous éloigner du marécage de la francophonie ; c'est un endroit malsain où règne la putréfaction'
Larry
@Forza...
a posté le 25-10-2020 à 19:12
Pas besoin de te siffler ... tu viens aboyer tout seul !...
Tu as raté le fond du problème ... Complètement hors du contexte avec ton commentaire sur le tournevis (français ou américain) !
Ou dois je dire plat ou cruciforme ?
Retournes dans ta niche !...
Larry
@Frankofob... Allez, fermes la abruti !...
a posté le 25-10-2020 à 19:02
Apprend d'abord l'auto-dérision et à lire entre les lignes ...
(satire et sarcasme volent trop haut pour ton QI)
Chiffres arabes et alors ?... Ta puce Intel vient certainement d'Israël et pas de la Mecque...

Une chance que les arabo-musulmans de ton genre n'ont pas découvert l'Amérique !...
Les pauvres américains auraient 2 millions de mosquées et ce véhiculeraient à dos de bisons avec toute la technologie des arabes !...
Soit tu retournes sur terre ou tu restes en orbite sans venir nous abrutir de tes commentaires....
takilas
Il enlève âazah
a posté le 25-10-2020 à 18:39
Quilaille se rouler sir le sol de l'aéroport avec sa mère mieux vaut pour lui.
Des affamés ces arrivistes.
Abel Chater
@Forza
a posté le 25-10-2020 à 18:39
Je crois que le vrai @EL OUAFI (Mannaï), n'est plus de ce monde. Si c'est le cas, Allah yarhamou wè innaâmou wè issabbir Ahlahou wè Dhawih. Innè Lillèhi wè innè ilayhi rajioun.
Il s'agit donc d'un usurpateur qui doit avoir pris vent de son décès et qui lui vole son pseudo, pour escroquer suivant sa doctrine talmudique.
Je connais très bien la plume du vrai @EL OUAFI. Il y a une énorme différence entre l'ancienne et l'actuelle. Des usurpateurs plus bêtes que leurs propres chiens.
Bonne soirée.
abouali
@Ghazi
a posté le 25-10-2020 à 18:30
Cher ami,
Merci de cette appréciation si joliment tournée. Je découvre en vous un fin connaisseur de la bonne musique et des grands compositeurs, une autre corde qui s'ajoute à votre arc déjà abondamment loti. Sentir que le message est capté est très gratifiant.
"Le bonheur est quelque chose qui se multiplie lorsqu'il se divise". (Paolo Coelho)
Prenez soin de vous.
Tunisien
Donnez-leur des brioches !!!
a posté le 25-10-2020 à 17:50
C'est ce qu'a dit Marie-Antoinette lors des manifestations des pauvres et des affamés.

Je constate qu'il est difficile de se mettre à la place des pauvres et des diplomés-chômeurs, même si on est sensé avoir été élu pour défendre leur intérêt et celui de ceux qui peinent pour trouver un travail.

Un peu d'empathie s'il vous plait !
Monia
@Frankofob,
a posté le 25-10-2020 à 17:43
votre aveuglement vous conduit dans le délire complet...mais merci, grâce à vous je viens de découvrir une devise qui m'était inconnue, ce soir j'endormirai moins bête comme on dit!...
Fares
Précisons
a posté le 25-10-2020 à 17:17
Plusieurs scientifiques qu'on croit arabes étaient Perses et pas du tout arabes: El Kharezmi, Omar El Khayam, Ibn Sina. Même votre source El Boukhari est originaire d'Asie centrale. Wake up.
Frankofob
@ Monia ....
a posté le 25-10-2020 à 17:00
..."Et au fait, en tant que de député en quelle monnaie reçoit-il ses émoluments?"

en tout cas, pas en Shékels d'isra-HELL.
Frankofob
@ Larry .... quel ignorant, quel ingrat !!
a posté le 25-10-2020 à 16:51
commençons par les chiffres sur ton clavier: ils sont arabes. oui, oui.
la moitié des maths: l'Algèbre inventé par les arabes.
L'astronomie: des étoiles aux noms arabes: Altair, Deneb, Almanon ( déformation de al maamoun ).
pour démarrer la plus ancienne fac de médecine, à Montpellier, on a cotisé pour acheter un traité de médecine en arabe. il existe toujours à la bibli.
et en chimie: alcool, alambic, elixir ...
l
Ghazi
@ abouali
a posté le 25-10-2020 à 16:45
Bonjour,
En vous lisant, j'ai l'impression d'écouter une bohème d'antonín Dvorak ou une "Taktouka avec un Sibsi" de Saliha ou de Raoul Journou, quel plaisir. Merci.
J'espère que beaucoup comprendront et assimileront, ce que vous n'avez pas écris, ce qui est entre les lignes.
Portez-vous bien.
Forza
@Larry - Sans vouloir défendre la langue arabe
a posté le 25-10-2020 à 16:42
Sans vouloir défendre la langue arabe
Le Tournevis s'appelle miftah baraghi en arabe, donc apprenez avant de s'aventurer à dire n'importe quoi.
Forza
@El Ouafi, Vous utilisez maintenant aussi le langage de l'extrême droite française?
a posté le 25-10-2020 à 16:39
@El Ouafi, cous utilisez maintenant aussi le langage de l'extrême droite française?
Sans vouloir défendre Ayari, vous dites faux. Il n'est pas des banlieues françaises (et ça ne devrait pas être une insulte non plus). Il est né en Tunisie, il a fait l'école en Tunisie. Son père martyr était un colonel dans l'armée tunisienne et n'avait rien à avoir ni avec la France et encore moins ses banlieues.
Secundo, il a été élu sur les listes de la France comme les autres élus. Les 255 voix qu'on répète toujours, il les a obtenus pendant la période législative précédente et c'était une exception car des élections pour remplacer un député Nidaa chargé alors avec un poste au sein du gouvernement.
maamar
retour de manivelle
a posté le 25-10-2020 à 16:35
Je demande pardon mais la suggestion est on ne peut plus honnete et recevable et devrait etre piochee par les concernés.Les arguments soumis sont parfaitements ²dans l'aire du temps.
.
Larry
@Frankofob...
a posté le 25-10-2020 à 16:19
Il est vrai qu'avec tout ce ramassis de beaux parleurs pendant la prière, c'est bien cela qui a fait progressé les sciences, la technologie et les techniques industrielles dans le monde arabe pendant des siècles ... ainsi que le vocabulaire qui va avec !.... hhhhhh...

Aucun mot ne se traduit en arabe en technique !... Le mot tournevis ?... et encore ?...
Belle prestation ton commentaire... à l'image de ton ignorance...
CQFD...
Tunisien
@ le fouineur, Roquette?
a posté le 25-10-2020 à 16:16
Vous dites vrai? C'est quoi cette histoire de roquette? Et depuis 11h, dites-vous? Sous autres cieux des militaires, des médias, des organisations, des specialistes en histoire de guerre... se mobilisent. Si vous dites vrai c'est vraiment grave. Heeeeee maniez-vous!
Narjes larnaout
Vous donnez tellement d importance a ce vaurien
a posté le 25-10-2020 à 16:04
Informez vous au lieu de suivre ce vaurien....sorti du chapeau de Ghannouchi....et d autres services.....
MH
Il y a un problème
a posté le 25-10-2020 à 15:58
Généralement, un député sert les intérêts de sa circonscription et fait du lobbing pour promouvoir sa région. Il est en quelque sorte l'ambassadeur de sa région, le représentant des électeurs de sa circonscription. Comment cet élu de la circonscription de France 1 appelle à boycotter cet événement important pour les francophones. Il est en contradiction avec ce qu'il représente et pire encore par cette déclaration trahit ses electeurs qui sont à fortiori francophones pour ne pas dire francophiles puisqu'ils ont choisi de vivre dans ce pays.
Soufia
Man anta
a posté le 25-10-2020 à 15:32
Mr Yassine ayari est il devenu le président du pays ou son chef de gouvert pour vouloir prendre cette décision ? Malla halla !!
Le Fouineur
A Ms le Président, le Chef du Gouvernements et ministres
a posté le 25-10-2020 à 15:20
Depuis 11h du matin 2 policiers sont entrain de surveillés une roquette sûrement datant de la seconde guerre mondiale, découverte par un couple de randonneurs au niveau des dunes de plage Medi-Sea à Borj Cédria qui ont alerté la police secours et jusqu'à cette instant 15 heure dépassé aucun signe de vie de la part des démineurs, alors que la jetée et la plage se trouvant à une vingtaine de mètres sont archibondés !
Fares
Profession dilateur
a posté le 25-10-2020 à 15:07
Cet individu au regard condescendant passent ces journées à epulcher les dossiers des autres. Un conseil à ce bougnoul, occupé toi du dossier de Nabil Makrouna, ça t'occupera pour un bon moment espèce d'hypocrite et menteur. Une honte pour cette religion.
abouali
De l'autre côté du miroir !
a posté le 25-10-2020 à 15:07
Il n'y a pas que l'extrémisme (affiché) de Khiari ou le délire "révolutionnaire" de Makhlouf ou les élucubrations (tarifées) de Ayari.
Je vous livre ici un florilège des affirmations et des confessions de quelqu'un qui se dit "ami de la Tunisie", qui hante depuis belle lurette ce forum, qui essaie de s'attirer des sympathies par la narration de ses discussions matrimoniales, l'évocation répétée de son épouse, et qui en fait, assimile notre pays et ses ressortissants, à un danger potentiel pour sa sécurité et son confort. Nourris des théories de Zemmour, un raciste et un islamophobe notoire maintes fois condamné pour son incitation à la haine, à qui il voue une admiration sans borne, ce vieux français recroquevillé sur ses convictions, étale en permanence sa phobie des musulmans et traîne encore le "complexe du sarrasin" venu conquérir son pays, répandre la terreur, renverser les cathédrales et imposer ses lois obscurantistes.
Je présente par avance mes excuses pour la longueur de cet exposé, malgré mes efforts pour être concis et ne choisir que l'essentiel (très peu par rapport à l'abondance) et les plus éloquents, des propos publiés.
"- Ma femme qui a lu 5 fois le coran dans sa totalité, m'a dit plusieurs fois: "Si tu l'appliques au pied de la lettre, tu ne peux pas ne pas être un terroriste".
- Pour l'anecdote, je me suis acheté une petite croix en bois, de 6cm de haut, que je porte à mon cou lorsque je fais mes courses en des lieux où quasiment toutes les femmes portent le foulard.
- J'ai adoré la Tunisie de 2010, je ressens celle d'aujourd'hui comme une ennemie. Une ennemie à qui on ouvre grand les portes de la France, pour qu'elle y accomplisse son oeuvre de destruction.
- N'oubliez pas de laisser les français vivre en paix, loin de votre religion.
- Zemmour a raison. Il a des positions fortes, et est constamment attaqué par toute une peuplades d'assocs bobos qui ne vivent pas dans "les quartiers".
C'est le jeu de la démocratie, mais ses positions sont toujours très argumentées, et si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je le rejoins la plupart du temps.
- Donc, Zemmour revendique une réponse de la République, ferme, exemplaire, dissuasive.
Expulsions, prison, déchéance de nationalité, suppression des aides sociales etc.... contre ces déficients intellectuels qui n'entendent "obéir qu'à dieu".
- Je ne doute pas que vous préfériez Mélenchon, qui participe à des défilés où des racailles gueulent allah akbar sans qu'il s'en émeuve,
- Ma femme serait dans la même situation si elle vivait encore en Tunisie... Ce pays est devenu immonde.
- Que les fâcheux de l'islam aillent se faire f.... voir ailleurs. Ailleurs qu'en France.
- Je suis écoeuré, dégoûté. Rapatriez d'abord vos expulsés." (fin des citations)
Aujourd'hui encore, il nous propose des commentaires qui ne déplairaient pas à Le Pen, une autre de ses idoles, et désobligeants pour nos compatriotes installés dans ce pays.
Vous l'aurez sans doute facilement reconnu.
aldo
==== ses émoluments sont ====
a posté le 25-10-2020 à 15:05
en DAA ECHARR
Monia
Est-ce assez clair ou faut-il mettre les points sur les "i"?
a posté le 25-10-2020 à 14:44
Résultat de 40 ans du "tout l'monde il est beau, tout l'monde est gentil" et la poussière sous le tapis...Ce pauvre type en est la parfaite illustration! Et au fait, en tant que de député en quelle monnaie reçoit-il ses émoluments?
aldo
==== est ce que les 2 connards ayari et khiari ====
a posté le 25-10-2020 à 14:26
ont de la famille en FRANCE !!! et si c'est le cas ils risquent d 'avoir quelques questionaires un peu bruteaux et control des faits et gestes pour un bon bout de temps ,,, il faudrait alors faire appel aux députés qui les représentent au BARDO , N'EST CE PAS ! ha ha ha ha --- mella thbouaa .
Frankofob
la francophonie et son heaurtheaugraaaaaaaaphe ... pwahaha
a posté le 25-10-2020 à 14:26
arabe et français, comparaison:
1. l'arabe, langue pure, s'écrit comme çà se prononce. de plus , on vous épargne les voyelles. y a pas plus simple.
sa grammaire est cartésienne. on n'a pas de ... plus que parfait du passé sismple du subjonctif ... pwahahaha ...
l'arabe est parlé par 300 m + 1 miliard lors de la prière.

2. le français et son heaurtheaugraaaaaphe à coucher dehors, sa grammaire infernale ... il est parlé par 70 m en Europe et 80 m d'affamés en Afrique ...

CONCLUSION:
faut ètre débile pour adorer la francophonie.
Vive la langue arabe, mème si çà déplait à Hizb Fransa et ses laquets.



EL OUAFI
@ Gg| 25-10-2020 12:12
a posté le 25-10-2020 à 14:23
Bonjour Gg, vraiment vous prenez au sérieux toutes ces éructations de ce voyou un ramassi des banlieues, qui s'est fait élire par des concours de circonstance (chamaille entre le Bejbouje et le Gourou, les électeurs ont rejeté les deux) voici cet analphabète qui a trouvé la faille pour s'incruster, et qu'il nous donner des leçons, c'est le comble !
Non ces farfelus utilisent des méthodes pour convaincre des électeurs naïfs,déçus par toute cet éventail d'hommes politiques corrompus ne cherchant que leurs intérêts.
Il faut reconnaître que ces arrivistes n'ont pas de formation poussée pour pouvoir analyser avec objectivité les événements que nous traversons actuellement, ils naviguent à vue avec manigance et manipulations pour soudoyer les déçus et les frustrés, enfin laissons les dans leur confinement rétrograde.
Bonne journée à vous. (Manai)
G D ID
@Nephentes coomentaire 24/10
a posté le 25-10-2020 à 14:16
Relisez vous.dans cette dizaine de lignes 4 fautes se sont glissées..dont une semble être un coquille.
1 construite et non construit :COD placé avant le verbe avoir
2une fois pour toutes et non toute
3si on n'était pas à vos cotés.La négation ne pas
4 première phrase:langue et civilisation françaises il manque le pluriel
veritas
@Gg
a posté le 25-10-2020 à 13:55
Le seul tort ...c'est d'avoir accordé le statut de réfugié politiques à tout les criminels islamistes quand ils étaient pourchassés par Ben Ali ou bien par le pouvoir algérien en Algérie dans leur propre pays ...il ne fallait pas leur octroyer le statut de réfugié malgré qu'ils peuvent être utilisés comme force de frappe contre des régimes pour déstabiliser certains pouvoirs qui ne répondent plus favorablement aux intérêts du pays qui les a accueillis...mais il ne faut pas oublier aussi qu'ils peuvent se retourner contre leur pays d'accueil ...tout le monde connaît la lâcheté des islamistes donc le mieux de ne pas les accueillir et de ne pas les utiliser comme force de frappe de certains régimes car à la fin ils se retournent contre tout le monde .
aldo
==== TATAOUINE EST SOUS L' AUTORITE DE QUEL PAYS ====
a posté le 25-10-2020 à 13:40
TUNISIE OU TURQUIE !!!! mais l'équipe qui mène la dance est bien -- karama - nekba corp -- n'est ce pas !
Un francophone en Scandinavie
Bac -14
a posté le 25-10-2020 à 13:33
L´autralopitheque tout comme cet homme de Neanderthal n´a jamais lu un livre, ecouté une synphonie ou vu une piece de theatre et du Coran, il ne peut que balbutier qq versets mal dig´rés!
takilas
" Tant que nahdha est là rien n'ira ". Sahha lihom hal kallaba.
a posté le 25-10-2020 à 13:32
Et qui dit khwanji (ou nahdha c'est pareil car ils déforment tous l'islam comme ils le souhaitent) dit un affamé, un arnaqueur et un régionaliste qui veut coloniser Tunis comme tous les nahdhas qui renient leur sud et veulent coloniser Tunis coûte que coûte et mettre main basse sur Tunis tout en s'enrichissant par l'arnaque et le mafiosisme afin de parvenir à accomplir leurs forfaits; sauf qu'il a fallu à la Tunisie ( par leurs innombrables prêts auprès des banques mondiales) trouver de l'argent pour leur compte personnel alors que cet argent aurait dû servir l'économie nationale tunisienne d'après l'objet conclu pour loctroi de ces prêts.
Tous pareils ces nahdha , des malades et complexés dès leur jeunesse, qui n'ont jamais admis d'être nés hors de Tunis, et c'est pour cela qu'ils utilisent tous les moyens d'arnaque et d'escroquerie pour devenir riche et accomplir ainsi leurs idees malveillantes pleines de traitrise.
De plus, cela veut dire qu'ils n'ont aucune dignité et n'auront jamais de dignité même, comme l'état actuel des choses, en devenant en un laps de temps très court, des milliardaires par l'escroquerie et la duperie; et ce soit entre 2011 et jusqu'à maintenant.
Sincèrement, ils deviennent un fardeau pour la Tunisie.
Kâadna nkassiou fihom hal hmoum zrok ha sourrak wal khawana..
abouali
Oui ! Les comploteurs sont parmi nous.
a posté le 25-10-2020 à 13:29
Cet ostrogoth, délateur patenté et serviteur zélé de ses maîtres, tente encore une fois de nous entraîner dans une situation qui nous dessert et nous met dans l'embarras !
L'intérêt bien compris de la Tunisie est de ne pas céder à ce genre de requête pour le moins suicidaire. Non pas par allégeance ou sous l'effet du syndrome du colonisé, mais par respect à ses engagements internationaux et aux pays participants, qui ne traînent pas eux des complexes en partie nourris par de fallacieux prétextes d'arabité ou de défense de la religion musulmane, dont soit dit en passant, nous ne sommes pas les avocats désignés d'office !
La résurgence des attaques contre la France, menés par des "extrémistes" rémunérés, pseudo-révolutionnaires islamistes et faux musulmans, n'est en fait que l'un des aspects du travail sournois de sape entrepris afin de pousser la Tunisie à l'erreur, provoquer son isolement international et la couper de ses soutiens principaux. L'entreprise est minutieusement coordonnée et les rôles sont bien répartis. Le fait que ce sont des "élus" qui déclenchent et mènent cette cabale tend à faire croire qu'il s'agit là du sentiment majoritaire du peuple et de la position officielle des autorités. Des relais se font jour sur les réseaux, où l'on a même sonné le rappel de quelques figures de l'aberration et de l'errance, que l'on croyait disparus, et sur le terrain où l'on brandit des banderoles et brûle le drapeau français. Une campagne, encore une autre, bien orchestrée, pour nous pousser dans d'autres bras et nous placer sous d'autres protections, sous prétexte de recouvrer notre identité et retrouver notre souveraineté.
Or, qu'ont-ils fait pour nous ceux dans le giron desquels on veut nous pousser, au moment où nous avions le plus besoin d'aide et d'assistance et que nous appelions nos "amis" à la rescousse ? Rien, ou presque ! L'un s'est empressé d'inonder notre marché de babioles, l'autre s'est dépêché d'activer ses "charity's" et de financer ces obscurantistes, afin de semer davantage de division, de zizanie et d'apporter un appui conséquent aux desseins islamistes. Avec le conflit libyen, l'un et l'autre aspirent maintenant à faire de notre pays une base arrière à leur occupation insidieuse.
Alors, colonisé pour colonisé, je préfère maintenir une relation connue et que je peux maîtriser, dans laquelle mes intérêts et ceux de mes concitoyens sont préservés, qui m'offre des solutions à quelques unes de mes difficultés, qui peut aider à assurer l'accès aux sciences et au progrès, et qui ne m'engage pas dans les cul-de-sac des aventures hasardeuses.
Les chantres du révisionnismes identitaire orienté et du jihad à deux balles peuvent ravaler leurs discours et leurs imprécations et aller se rhabiller. Les "causes" pour lesquelles ils "militent" sont désormais connues et leurs sponsors et commanditaires clairement identifiés ! Les chausse-trapes qu'ils nous posent en permanence nous détournent malheureusement de nos vrais problèmes et nous freinent dans la recherche d'issues appropriées et avantageuses pour le pays. En témoigne le blocage ignoble d'El Kamour !
Skbb
Il faut réfléchir avant d'agir
a posté le 25-10-2020 à 13:26
Moi vous ne me représentez pas. Qu'est ce que vous avez fait depuis votre élection pour votre circonscription ? La seule personne dont je serais toujours reconnaissant c'est Habib Bourguiba qui a décidé que tous tunisiens morts à l'étranger seront rapatriés à la charge de l'état. De plus monsieur Ghannouchi a dit que Bourguiba rejette l'islam mais l'islam c'est dans le c'?ur pas dans les apparences. Alors je vous demande une seule chose pensez à l'avenir des tunisiennes et des tunisiens car l'histoire ne pardonnera jamais. Les paroles s'envolent et les écris restent. Je suis un ancien élu de la république française et j'ai envoyé un courrier à monsieur Ghannouchi depuis novembre 2019 à propos d'un tunisien atteint d'une maladie incurable, j'attends toujours une réponse de sa part. En 2002 j'ai confié une lettre à madame Chirac à l'attention de son mari sur le conflit israélo palestinien et monsieur Chirac m'avait répondu en 2 mois de temps me disant qu'il était favorable à un état palestinien. Alors qui a le plus de c'?ur ? Je vous conseille de chercher après la jeunesse tunisienne les cracks (les intellectuels) comme ça la Tunisie sera bien vu et reconnue car il y a des tunisiens en France qui arrive parmi les 1000 premiers sur 8000 candidats.
Forza
@Rationnel ' vous avez raison concernant le déclin des européens en ce qui concernent la haute technologie
a posté le 25-10-2020 à 13:26
C'est un problème de tous les pays européens et non pas seulement la France. Tout le continent n'a pas pu créer des entreprises qui peuvent se mesurer aux géants américains et aux chinois. Je pense que les européens ont deux problèmes majeurs qui les handicapent
1- La bureaucrate et la France est championne en bureaucratie et nous avons malheureusement repris les côtés négatifs de la France comme l'école de l'administration, les procédures bureaucratiques, les systèmes hiérarchiques dans les entreprises etc.
2- Les européens n'investissent pas assez dans des nouvelles idées. Ils n'ont pas une tradition de capital risque ou peu par rapport aux américains. Les américains investissent dans 10 idées et ils sont gagnants lorsqu'une devient leader mondiale, les européens ne le font pas, même les constructeurs automobiles qui avaient toujours une avancée par rapport aux américains, ont laissé Tesla dominer l'l'électrique, en tout cas en valeur boursière.
Cela dit, il y'a beaucoup de jeunes français brillants en Californie et en Angleterre aussi. Le CEO de Moderna par exemple est un français, pourquoi il réussit en Amérique et pas en France ? est un des problèmes de la France mais au lieu de voir les vrais problèmes, les français ces jours-ci tapent trop sur les maghrébins. Il y'a eu un vrai élan de solidarité avec la France après l'assassinat terroriste du professeur du lycée mais l'insistance du président français, à republier les caricatures jour après jour dans les villes, sur des écrans géants comme j'ai entendu dire, va lui couter des sympathies à lui et à la France.
ANTIRELIGIONS
LA MONTAGNE ET LA SOURIS
a posté le 25-10-2020 à 13:19
Ca s'appelle la montagne qui accouche d'une souris comme ridicule impossible de descendre plus bas......IL veut mépriser la France ç'est quoi la marque de sa voiture sans compter d'autres produits français content de les avoir./
eshmoun
Donc Chater " le très sincère"
a posté le 25-10-2020 à 12:57
est un "merveilleux " musulman tunisien " à chérir applaudir et à encouragir ;un vrai connir à bénar....pardon à bénir ....dominus vobiscum !amine...en attendant c'est ma francophonie qui en prends un sacré coup il m'a déstabilisé amen !
AR
Absurdité acte 2
a posté le 25-10-2020 à 12:56
Il ne rate pas l' occasion de se mettre en évidence pour gagner du terrain et se permet de nous balancier des idées de simple populisme. Après avoir demandé le limogeage du président de la FTF voilà maintenant qu'il s' attaque à la francophonie . Comme quoi ces politiques n'ont rien à cirer de nos vrais soucis. L' acte 3 sera encore pire, ils ne sont capables que d' enchaîner les absurdités et les médias couvrent et suivent.
Et si nous orientons nos débats vers des sujets dignes de nos intérêts vitaux, et ce dans un cadre de calme et respect ? Essayons de soigner l' image de notre démocratie puisqu'elle a été malmenée par ces farfelues de politiques.
takilas
Un khwanji de plus.
a posté le 25-10-2020 à 12:46
Et soit khwanji dit un affamé, un arnaqueur et un régionaliste qui veut coloniser Tunis comme tous les nahdhas qui relient leur sud et veulent coûte que coûte mettre main mise sur Tunis tout en décrochant par l'arnaque et le mafiosisme.
Tous pareils ces malades et complexés dès leur jeunesse, qui n'ont jamais admis d'être nés hors de Tunis ; cela veut dire qu'ils n'ont aucune dignité et N auront jamais de dignité même en devant en un laps de temps très court, comme l'état actuel, milliardaires par l'escroquerie et la duperie.
Ils deviennent un fardeau pour la Tunisie.
Kâadna nkassiou fihom hal hmoum zrok.
Carthage
Y'a Ayari! Tu préfères peut-être la turcophonie et l'arabophonie
a posté le 25-10-2020 à 12:38
Nous tunisiens, nous préférons la langue des pays civilisés comme le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais..
eshmoun
conviendrait surtout
a posté le 25-10-2020 à 12:34
d'éradiquer tes franches conneries de grenouille de La fontaine qui à force de mégalomanie bovine finira d'ailleurs fatalement par exploser par exploser
Tanit
Que des ***à l'ARP
a posté le 25-10-2020 à 12:30
Des idiots, des incompétents, des populistes, des traîtres, des corrompus, ....
Gg
@ Houcine
a posté le 25-10-2020 à 12:24
En effet, je ne vois aucune autre solution pour la France que passer par l'extrême droite. Tout le reste a échoué.
Rationnel
L' Anglais au lieu du Français comme 2eme langue
a posté le 25-10-2020 à 12:20
Pour accéder aux technologies et au progrès on a besoin de connaître l'anglais, les français sont aussi sous développes que nous, et la plupart des pays africains aussi. C'est triste de voir un pays descendre aussi bas en une seule generation. Il y a 40 ans la France avait des sociétés compétitives qui était parmi les premières au monde, maintenant plus rien, aucune société qui peut tenir tête a Apple, FB, Google, Tesla, NVIDIA, AMD, Intel, rien, rien, le néant. Même dans le domaine pharma, il y a une absence remarquable, aucune société bio-pharma. Les seules sociétés performantes dans CAC 40 sont les sociétés du Luxe (LVMH). La France est 14eme au nombre de patentes, derrière le Mexique, IBM a reçu autant que patentes d'inventions que la France et IBM n'est plus parmi les meilleurs.
Dans la crise COVID, les publications scientifiques sont publiées en Anglais, un docteur qui ne maîtrise pas cette langue ne pourra pas rester a la page. Au début de la crise le taux de mortalité des personnes hospitalises était de 25%, il est maintenant de 7% seulement. Les docteurs ont beaucoup appris dans le traitement de du virus et ces connaissances sont publiées en Anglais.
Le sommet de la francophonie n'est qu'une occasion pour renforcer l'emprise des réseaux france-afrique, le malheurs de l'Afrique et la corruption sont en grande partie due a ces réseaux. La majorité des montants de corruption en Tunisie comme en Afrique peuvent être liées a des contrats avec des sociétés Françaises comme Alstom, Areva, Orange .. Il est temps d'enfinir avec le néo-colonialisme.
Gg
@ EL OUAFI
a posté le 25-10-2020 à 12:12
La France ne méprise pas la culture tunisienne. Pour comprendre ce qu'il s'y passe actuellement, il faut comprendre une chose: la coexistence de toutes les religions, en France, a été rendue possible par la disparition du blasphème en tant que délit.
Ne pas comprendre cela, c'est ne rien comprendre ; et normalement, un député se doit de faire l'effort de comprendre.
Mais c'est plus profond que cela: la coexistence de toutes les religions est précisément ce que les islamistes ne veulent pas.
C'est dire que le fossé est grand!
Houcine
Gg et Ayari kif kif bourricot.
a posté le 25-10-2020 à 12:07
Gg se prend pour la France et nous tient un discours situé qui prend sa source dans les affabulations de l'extrême droite. Il est vrai, devenu presque ordinaire dans la vulgate journalistique qui fait l'opinion.
Face à lui, un autre phénomène qui prétend incarner l'islam et la Tunisie, et qui voudrait réglementer notre rapport à une langue, un pays tout uniment groupés sous le signe du négatif.
Non, les tunisiens ne vivent pas en France des aides sociales, ou alors il faudrait justifier par des statistiques cette affirmation fallacieuse de nature à salir les tunisiens sans distinction. Et les réduire à l'état d'assistés comme le prétendent les bonimenteurs fascistes devenus fréquentables parce que certains ont perdu la mémoire de ce qu'ils firent et comment ils servirent l'ennemi en des temps peu glorieux pour la France qui eut la chance de sauver l'honneur grâce, entre autres, aux soldats "indigènes" et les métèques.
Quant au soldat Ayari, qui se gausse de défendre une religion qu'il salit à chaque fois qu'il prétend la défendre, il n'a pas davantage légitimité, même en tant que député, à décider quoi que ce soit en notre nom, ou celui du pays.
Nous n'avons pas, la Tunisie n'a pas besoin de querelles à entretenir à un pays et à le confondre avec quelque prétentieux qui cherche à soigner son image en tenant un langage qui flatte les instincts primaires d'une frange de la population. Nous avons en partage une langue que l'Histoire nous a léguée en héritage. Cela nous lie, nous permet de dialoguer et même de nous unir autour de quelques principes qui nous grandissent.
Alors, laissons aux aigris, aux prétentieux le prêche de la haine et du séparatisme. Les suppôts de ces idéologies sont nombreux lorsque le monde va mal.



Gg
Et pendant ce temps, le Président Saied...
a posté le 25-10-2020 à 12:04
...ne dit rien.
Accord tacite?
Désaccord silencieux?
Impuissance?
NG
Ayari ne représente pas tous les tunisiens
a posté le 25-10-2020 à 11:51
Les français ont toujours respecté la culture et les croyances des autres mais n'aiment pas qu'on vienne imposer par la force et sur leur territoire des pratiques d'un autre âge.
La laïcité n'est pas descendue du ciel et beaucoup de sang a coulé pour son obtention.
Si vous voulez vivre en France,commencez par respecter ses traditions et en premier lieu LA LAÏCIT'?.
Vous parlez de notre culture et de nos convictions,lesquelles?.....est ce que tuer en fait partie ?
Moulahedh
Après le bon , la brute voilà le truand !
a posté le 25-10-2020 à 11:49
La bêtise n'a pas de limite ...
ET APR'?S ... ?
Il va demander au peuple tunisien de brûler tous les livres en langue française qui se trouvent chez eux ,,, !
ET APR'?S ,,, ?
Son programme est riche , comme d'habitude ,,, !
aldo
==== GD ID --- VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS ====
a posté le 25-10-2020 à 11:41
c 'est comme si vous êtes entrain de parler à un BALAI , mais il en a rien à secouer --- ils sont entrain de foutre la merde - SLTS .
DARK VADOR
Un conseil pour ce harki
a posté le 25-10-2020 à 11:20
Un petit chien ne devrait pas manger dans la gamelle d un gros chien, proverbe chinois
Nephentes
@Fotza_ bien dit bien ecrit
a posté le 25-10-2020 à 11:20
Effectivement votre commentaire est pondéré

Ne nous voilons plus la face comme des enfants a charge

Il faut sortir de la guangue francophone qui est un facteur d'arrieration culturelle et de dépendance économique

Et surtout surtout la nation française est profondément hostile aux musulmans sous prétexte de laïcité

C'est tout simplement du racisme deguise

Cette relation indécente indigne avec les Français doit cesser

Cela nous coûter cher mais les alliances de substitution existent

Il faut gérer cela avec rationalité a moyen terme

Selon Poutine les deux superpuissances de demain sont.la Chine et l'Allemagne

J'ai une profonde sympathie envers la nation allemande

Faut pas croire que les Allemands nous portent dans leur coeur

Aucune nation occidental ne porte les Arabes dans leur coeur et c'est compréhensible

Mais il est actuellement possible de develpper des relations constructives avec l'Allemagne

A condition d'être a la hauteur de cette opportunité historique - c pas gagné

Si les Tunisiens se mettront enfin a travailler et respecter la Loi et les institutions peut être arriverons nous a constituer un pays stratégique pour les Allemands

La nation allemande est une très grande nation et développer un partenariat gagnant gagnant sur le plan économique culturel et technologique pourquoi pas sera une chance historique pour nous

Nous avons désormais une élite germanophone hypercompetente et respectée
Petit x
Oui à la francophonie mais...
a posté le 25-10-2020 à 11:20
Tout à fait d'accord avec tous ceux qui soutiennent que la Tunisie doit accueillir la grande messe de la francophonie.

Je suis d'accord également pour garder le français comme langue à étudier dans nos écoles.

Mais il faut changer l'ordre de priorité:
- La langue arabe en première ligne par la force des choses (identité oblige) pour les matières de lettres, histoire, géo,...
- L'anglais comme deuxième langue pour tout ce qui scientifique (maths, physique, chimie, biologie...) et
- Le français en 3ème position à la place de l'anglais.

L'anglais est la langue universelle par excellence même les français la considèrent comme telle alors pourquoi nous tunisiens resterions prisonniers du français pour communiquer avec le monde ? Ce n'est plus possible c'est un grand handicap.

Il faut faire vite donc pour changer notre système d'éducation et prendre l'anglais comme 2ème langue.

La France et les français resteront toujours nos amis puisque nous ne pouvons pas changer l'histoire.
EL OUAFI
'? côté de la plaque !
a posté le 25-10-2020 à 11:12
Mr Ayari votre argumentation est bancale,vous prétendez que la France méprise votre culture, non vous vous trompez de cible, la Francophonie, est un échange entre les différentes communautés pour un meilleur échange et compréhension de diverses évolutions de la technologie, pour l'entraide et une meilleure coopération entre les peuples.
Mr Ayari vous êtes habité d'un mépris envers vos anciens colonisateurs, sans prendre la peine que le monde évolue, vivre avec son passé n'est guère productif, certes ne jamais occulter les péripéties des événements encourus,
de l'histoire c'est un devoir,le déni et l'amalgame ça n'a jamais résolu les problèmes ni reprocher les peuples.
Mr Ayari votre démarche est vouée à l'échec et à l'indifférence, ressaisissez vous, la langue de bois est un leurre pour les esprits crédules vous ne récolterez que mépris et probes !
Votre ingratitude envers la France ne vous disculpera pas de ces faux alibis, vous resteriez marqué à jamais par cette haine de l'autre et la non adhésion au rationnel et la non objectivé des choses hélas ! C'est triste de la part de cette jeunesse débridée.
(Manai)
aldo
==== T ' AS PAS INTERET QU ' ON TE CROISE ====
a posté le 25-10-2020 à 11:11
les copains t 'inviteront à une danse mémorable
Gg
Excellente idée!
a posté le 25-10-2020 à 11:02
La diplomatie française reste enfermée dans son habituelle lâcheté. Il me revient ces mots célèbres, attribués à Churchill :
"Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre!"
Si le sommet est annulé, ce n'est pas grave en soi, mais cela touche l'honneur de la France.
Il conviendrait, si cela était confirmé, de:
Rappeler l'ambassadeur de France et suspendre les relations diplomatiques avec la Tunisie.
Suspendre tous les projets et aides à la Tunisie, en cours et à venir, avec effet immédiat.
Interdire le sol français à tout politicien tunisien d'obédience islamiste.
Suspendre l'instruction des demandes de visas et autres autorisations de séjour en France.
Suspendre les autorisations de transfert d'argent de la France vers la Tunisie, via WU ou les banques.

Après, retour à la normale conditionné au rapatriement, par la Tunisie, de tous les expulsés de France.
G D ID
@Monsieur AYARI
a posté le 25-10-2020 à 10:57
Dans cette affaire il y a 2 choses.
Francophonie et Tourisme.
Personnellement je considère la tenue de ce sommet une manne pour le tourisme.Ceci n'oblige pas la Tunisie d'y participer comme pays francophone.
L'Autriche par exemple reçoit pratiquement tous les sommets de L'OPEP sans qu'elle soit elle-même productrice de pétrole.
l'autre
Ce qui reste après avoir tout boycotter
a posté le 25-10-2020 à 10:34
- Il faut boycotter la France et les produits Français et la langue francaise car ne respecte pas la culture et l'islam,
_ Il faut boycotter les USA, la langue anglaise et leurs produits car ne respecte pas le droit de la Palestine à un territoire autonome et sécurisé,
- Il faut boycotter les arabes du golfe et la langue arabe parce qu'ils ont établi des relations diplomatique avec Israël,
Alors qu'est ce qu'il reste la langue Berbère. Bienvenue au monde civilisé. Pour ceux et celles qui souhaitent apprendre alors la langue berbère, une école est ouverte à Bisitou waza.
Monsieur le "député" vous êtes à côté de la plaque et vous mélangez tout. Vous ne représentez personne , ce sont des circonstances qui vous ont ramené à siéger ay Pardo. Alors, profiter de cette circonstance car elle ne se répète pas. Pour les autres haineux, boycotter ce que vous voulez mais ne parler pas au nom des autres tunisiens surtout le 800 000 Tunisiens en France qui nourrissent 30 % de la population Tunisienne.
"Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n'en est pas plus grand pour cela", j'espère que vous avez compris les Adel, le député et aussi les autres
Welles
@ Stratège
a posté le 25-10-2020 à 10:12
Si toi tu es Un stratège moi
je suis Périclès dans ce cas. Vous êtes qu'imbécile heureux
Welles
@ Le cirque
a posté le 25-10-2020 à 09:52
Il s'appelle « Jésus Christ » et non pas Jésus et c'est important car Jésus est un homme et Christ le fils de Dieu et à côté il y a le Saint Esprit d'où la Trinité C'est à dire le Père le Fils et le Saint-Esprit Et tout est symbolique car Dieu s'est fait homme à travers le christ pour l'amour des hommes. Voilà la spiritualité chrétienne sublime et la Bible n'a jamais été considéré comme les paroles descendues du ciel. Nous nous avons inventé un prophète de toute pièce car aucun document et fait historique n'atteste jusqu'à nos jours son existence. Tout est est parti du huitième siècles et non à la date de la soit disant naissance de Mohamed avec des exégètes au service des chefs de guerres arabes qui bataillaient pour le pouvoir qui ont trouvé deux alibis,le prophète et le coran pour justifier leurs conquêtes , bref nous croyons en un prophète imaginaire et nous considérons qu'un texte écrit par des hommes comme un texte sacré. L'aveuglement est pire que la cécité et il n'y a pas pire qu'un sourd celui qui ne veut pas entendre ce qui dit l'histoire réelle aujourd'hui ainsi que l'archéologie.
Mon.
comment
a posté le 25-10-2020 à 09:49
il se prend pour qui ce novice dans la politique tunisienne? c'est une Fatwa ou une élucubration de ton esprit tordu? chaque semaine il nous accouche une idée farfelue, se prenant pour le Mahdi el Montadhar!!plus débile que moi tu meurs, il ne comprend rien à la politique et ne sait pas que la Tunisie a tout à gagner de ce sommet, on n'a pas les moyens de sa politique sinon il va conduire ce pays aux abysses et non pas dans le goufffre où l'on se trouve aujourd'hui grâce à Ennahdha et ses fans. Quand tu seras puissant comme la Chine ou les '?tats-Unis, tu pourras faire ce que tu veux et jouer dans la cour des grands, même Erdogan avec son orgueil démesuré ne peut rien faire face à l'occident, il ne fait que tromper son peuple quand il fait sa loi dans les eaux de la Méditerranée, la ferait-il s'il y avait la France ou l'Angleterre comme voisins ?
Nikos
Rentre chez toi pauvre con
a posté le 25-10-2020 à 08:33
Tu n'es qu'une grosse M...tu ne représentes personne sauf quelques idiots qui doivent rentrer au bled pour mieux vivre avec un Président et un parlement islamo-fasciste qui en train de faire faillite et de ruiner la Tunisie.
aldo
==== EN PLUS IL EST DEPUTE (( FRANCE 1)) ====
a posté le 25-10-2020 à 08:25
MERCI aux autorités française d 'inscrire cet individu en tant proche des freres NOIRS CORBEAUX et qu'il ne represente pas les tunisiens en france , ce n'est qu'un l'un de leurs pions - UNE CRAPULE - même les tunisiens ne veulent pas de lui en france - persona non grata .
Forza
@ Neanderthal, l'homme de néanderthale n'a pas disparu
a posté le 25-10-2020 à 08:06
Il continue à vivre dans la DNA des homo-sapiens, jusqu'à 4% de la DNA des européens. Ils ont donné aussi des caractéristiques positives comme la résistance au froid et l'amour de l'aventure.
Forza
C'est une question qu'il faut traiter avec rationalité
a posté le 25-10-2020 à 07:49
L'appartenance de la Tunisie a l'organisation de la francophonie est-elle positive ou négative pour la Tunisie. Elle peut être les deux. Elle peut être positive si elle nous ouvre des marches, donne des opportunités d'emplois à nos jeunes, aide les chercheurs tunisiens. Elle peut être aussi négative si elle dérange la diversification de nos relations économique et scientifiques, si elle combatte l'utilisation de l'anglais, la lingua franca du monde. Elle est négative si elle a contribué a saboter l'université tuniso-allemande comme certains accusent.
Indépendamment de l'appartenance a cette organisation, l'installation de ses organes en Tunisie est une menace pour la souveraineté du pays. Si j'ai bien compris les privilèges qu'ils veulent donner a cette organisation, ses employés auront une immunité plus grande que celle du président et des députés puisqu'on ne peut les attaquer devant la justice même après la fin de leur mission. Apparemment, ils vont pouvoir faire entrer et sortir des devises comme ils veulent et enfin de compte je pense qu'elle servira comme base des services secrets français en Afrique du nord, peut-être contre les intérêts de l'Algerie et de la Libye et même de la Tunisie. D'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'ils ont choisi la Tunisie et le Liban pour installer ses organes, deux pays totalement en crise politiquement et économiquement donc ils signent tout.
Pour Mr. Yassin Ayari, lire un peu l'histoire cultive. Ibn Khaldoun dans son livre almoubtada walkhabar écrit que la tribu des Ouled Ayar fait partie de la grande tribu amazighe de Koutama donc soyez un amazighe fier si Ayari et ne parlez pas de la Tunisie comme pays arabe. Les pays arabes se trouvent dans la péninsule arabique.
Givago
Amnésic
a posté le 25-10-2020 à 07:31
Savez vous combien de tunisiens vivent légallement en France,savez vous combien de tunisiens clandestins en france surrement non alors mettez là en berne et arréter d'induir le peuple en herreure.
Tounsia
@Yassine Charité bien ordonné commence par TOI
a posté le 25-10-2020 à 06:34
Il faudrait déjà commencer avec toi et ceux en France qui t'ont élu. Retourner dans votre vrai pays et arrêter de pleurer des deux côtés. '?a ne vous plait pas D'?GAGER. Libérer vous de vos chaînes et de vos doubles nationalités double visage double face double religions Déjà que le tunisien est intrinsèquement SCHIZOPHR'?NE alors que dire d'un qui vit en terre étrangère et laic?
Fares
Depuis quand?
a posté le 25-10-2020 à 01:11
La Tunisie est un pays arabe? '? peine 5% de la population est d'origine arabe. Toute personne qui se fait une analyse ADN peut s'y rendre compte. Arrêtez de mentir au peuple. J'espère que la France annulera la carte de résidence de ce ***notoire.
Watani
Pauvre d'esprit.
a posté le 25-10-2020 à 00:42
Un gamin ,un ignorant sans remède. '? Ignorer et à OUBLIER. Ne mérite aucune attention.
Hâbleur
Petit
a posté le 25-10-2020 à 00:20
Voilà un représentant élu par 240 personnes nous explique les cultures et religions
Bien sûr l avenir est garanti par ses petits politiciens
Ennaj
3ayyêryy veut annuler le sommet de la Francophonie
a posté le 24-10-2020 à 22:55
Yê jêhel la Tunisie a beaucoup à gagner de ce sommet entre autre quelques dizaines de milliards... Et une image améliorée par ces temps durs. Yê hhhhmmmmaaaarr fy bêlek la Francophonie bêch t'QarraQ byk ? El jahl wel hosd wel complexe d'infériorité wasslouk lel hal mostêwê al mon7att? T'sakhefff
Fehri
Animal sauvage en liberté
a posté le 24-10-2020 à 22:29
Voilà pourquoi la France respectait la dictature tunisienne.
URMAX
... ET INAUGURER ...
a posté le 24-10-2020 à 22:00
... le sommet des idioties ?
aldo
==== FATCHATA DI BAGRANOTI ====
a posté le 24-10-2020 à 21:59
beau , trés beau
Nephentes
Sortir de la francophonie comme sortir d'un cachot
a posté le 24-10-2020 à 21:55
Je compte probablement parmi les Tunisiens qui connaissent le mieux la langue et la civilisation française

C'est très presomptueux et cela me titille l'une sans émouvoir l'autre

La Tunisie doit sortir de sa chrysalide de larve colonisée et tenter sa chance

Se doter d'un nouveau logiciel commencer enfin a comprendre ce qu'est un '?tat souverain

Non pas que la France doit un ennemi

Ce pays constitue une Civilisation parmi les plus précieuses qu'ait construit le génie humain

Mais alors ces franchouillards.......
Quelle calamité

On a grand peine décidément a croire qu'il sont les héritiers directs de l'Esprit des Lumières
un Esprit de plus en plus fantomatique

Mais que diable est on allé faire dans cette galère de la francophonie ?

Une escroquerie néocoloniale a ciel ouvert

Finissons en une bonne fois pour toute

Pour une fois qu'on peut être des larrons historiques saisissons l'occasion

Et par pitié arrêtez de nous ressaser la rengaine et si on était pas a vos côtés que feriez vous

Tout ce que voudrait c'est ne plus avoir votre rictus de vieux sapajou enfariné devant notre gueule

Histoire de profiter de la vue enfin dégagée
CHDOULA
MORT DE RIRE !
a posté le 24-10-2020 à 21:50
Je te conseille d'aller consulter pour déficience mentale ! Un petit qui veut jouer dans la cour des grands ! Va jouer à Istanbul !
Bbaya
@BN et Yassine: c'est quoi cette histoire de 160 milliards pour carthage!!!!!!
a posté le 24-10-2020 à 21:45
169 milliards pour payer les va et viens de Kaiss à sa maison?
Une augmentation de 49 milliards en 1 ans!!! Pour faire quoi!
Ce n'est plus le peuple "yourid" mais c'est kaiss Yourid"!!!
Et les naïf qui y ont voté kaiss ils ont eu quoi?!! Hh
aldo
==== QUESTION A - -1 - - MILLIME (( remboursé )) ====
a posté le 24-10-2020 à 21:40
avez vous remarqués que les articles ou sujets importants se font la male en un temps record ! à part certains sujets caduc tel que notre chére animatrice ORIENTALE (( ala ouehda ou nouss )) .
Abel Chater
Voici un vrai Tunisien musulman à applaudir, à chérir et à encourager.
a posté le 24-10-2020 à 21:35
Les anciennes générations tunisiennes des aplatis à quatre devant la haine maladive des Français ennemis de l'Islam, doivent prendre leçon de la jeunesse tunisienne du gabarit de ce merveilleux Yassine Ayari.
Il faut boycotter toute tendance francophone en Tunisie et partout dans le monde musulman. Que les haineux français aillent chercher ailleurs, qui veut leur apprendre leur langue française. Une langue des plus arriérées de ce globe terrestre, dont l'usage ne fait qu'appauvrir, contrairement à la langue anglaise et à la langue allemande. Cette francophonie des Mamadou, qui ne représente que la haine, l'arrogance par toutes ses singeries colonialistes et par toute sa nostalgie de la lâcheté humaine.
S'il n'y avait pas le soutien des Arabes musulmans de l'Afrique du Nord (Tunisiens, Algériens et Marocains), la France n'aurait jamais réussi son indépendance de l'occupation allemande.
Maintenant, ces ingrats français se retournent contre leurs sauveteurs et libérateurs musulmans.
Ce n'est pas pour rien que leur Napoléon n'a jamais gagné une guerre. Ce n'est pas pour rien que les Allemands leur occupèrent leur capitale Paris en 24 heures seulement. La lâcheté est héréditaire.
AR
Le parlement et ses génies
a posté le 24-10-2020 à 21:23
Nous sommes uniques donc nous avons un parlement unique, il n'a pas de rival composé des meilleurs génies on aurait pas espéré mieux. Vous êtes d'accord avec moi qu'on s'estime heureux d'avoir un parlement qui n'arrête pas et à chaque occasion de nous balader des potions magiques pour tout nos maux à nos soucis et à nos problèmes toujours à l'écoute du citoyen.
Ne soyez pas ingrats svp une grande manifestation de remerciements et reconnaissance de services rendus au peuple, s'impose.
TI BARRA...
veritas
Hachakoum khwanji
a posté le 24-10-2020 à 21:22
c'est un valet de la secte de Montplaisir sponsorisé par les anglo-saxons qui ont la haine de la France et de la francophonie c'est compréhensible les khwanjias (hachakoum) roulent pour leur maîtres qui leur doivent beaucoup de la belle vie qu'ils déguste depuis 2011 .
La Tunisie est francophone et elle le restera elle ne deviendra jamais anglophone malgré tout les complots qui se trame avec les complices islamistes criminels .
Neanderthal
Devenir gentleman
a posté le 24-10-2020 à 21:22
Que tu t´appelles Saifeddine ou Yassine, sache que l´homme de Neanderthal a disparu de cette planète. Si tu pouvais apprecier Bach, tu deviendrai peut-être Homo Sapiens

https://www.youtube.com/watch?v=mFPT1UkleVc
A . V .
Un pare-chocs avant .
a posté le 24-10-2020 à 21:08
Ce voyou nous représente ici France en tant que ou un pare-chocs avant d'Annahdha , il était content d'avoir un titre de séjour et si demain tombe malade viendra courir se soigner en France ,il a assez profiter du contribuables français et maintenant ceux du contribuables tunisiens.
Il vend le singe et se moque sur ce lui qu'il acheté .
Les Morchochs ont abandonné leur compagne contre la France et maintenant c'est lui qui prend la place .
aldo
==== MADAME WARDA ! BONSOIR et MES RESPECTS ====
a posté le 24-10-2020 à 21:08
le minimum du minimun , au moins d'écrire Monsieur le ministre des affaires étrangères française Mer LE DRIAN , mais bon ALLAH GHALEB ! certains payeront la facture des HA ABDELTIF HA ABDELTIF HA ABDELTIF ----- YA KHAYYAT (( TERZI ) OUINIK ? ----- ZAAMA TAARIF HAD YAARIF IYAANIN LIBRA (( L - TOUNIS ))
Houda
La France doit bouger contre ces abrutis
a posté le 24-10-2020 à 21:06
La France doit intervenir énergiquement contre ces terroristes parlementaires et contestée ces dépassements commis contre la France au sein même du parlement EN ATTENDANT ELLE DOIT INTERDIRE L ACCES A L ESPACE SHENGEN A CES ENERGUMENES QUI ENCOURAGE LE TERRORISME ET LE SOUTIENNE AU SEIN MEME DE NOTRE PARLEMENT
Le Cirque
Pour nous les musulmans, Jesus est un prophete
a posté le 24-10-2020 à 21:04
Pour vous Mohammed est un charlatan !!!!
Patriote
Vive la France
a posté le 24-10-2020 à 21:04
Encore un handicapé du cerveau avec des cailloux à la place des neurones et un QI de moins 0. Pauvre Tunisie tu es tombée si bas, les moins que rien et les rats d'égouts peuvent aussi ouvrir leurs sales gueules infectes et nauséabondes dans cette république orpheline abandonnée aux imbéciles et aux ignorants. Je te pleure mon pays.
Houda
Plus populiste que lui il meurt
a posté le 24-10-2020 à 20:59
Quelle populisme MAHBOULA W ZAGHERTOULHA FI WEDHENHA et dire que cet arriviste pourtant fils d kn soldat est depute UN D'?PUT'? DE LA HONTE COMME SON COLLEGUE KHARYOUN TOUS DES KHRAWAT quelle bassesse d esprit et quelle ignorance
AIRBORN RWY25 L
ET VS YASSIN AYARI CHANGER AU ISS-DAECHFONE
a posté le 24-10-2020 à 20:57
RAPPAEL pour Y-AYARI et le General qui as dit NON le TITRE au PARIS MUCH DEC 2010
vs etes un traitre va avez travaillez pour BHL et pour qatar
Ghazi
@ Warda| 24-10-2020 20:28
a posté le 24-10-2020 à 20:56
Bonsoir, votre question est pertinente : Et si la France vous demandait de trouver l'argent ailleurs, vers qui la Tunisie se tournerait ?

La réponse est simple : Vers la poche du Zawali par plusieurs astuces et aussi, vers la contrebande et les 19 familles qui possèdent 87% de l'économie Tunisienne, en leur légiférant des lois sur mesures et bien taillées, ce qui permettra à ceux qui nous gouvernent de fuir toujours vers l'avant.
Simplement il y a un problème, ces familles sont liées "D'une façon ou d'une autre" aux FRANCAIS (Dans le sens large du mot), alors que faire ? On boycotte ou pas ?
Bien à vous.
Gg
@ Nephentes
a posté le 24-10-2020 à 20:55
Encore une fois je suis d'accord avec vous!
D'autres pays seraient contents d'accueillir ce "sommet" et il serait grand temps de rompre les relations malsaines entre les deux pays, où sans cesse la France donne et la Tunisie reçoit. La France ferait de grosses économies, et aurait moins à subir les assauts d'une religion de moins en moins respectable. On pourrait ainsi espérer que s'assèche le flot de vos compatriotes qui ne viennent en France que pour sucer les régimes sociaux.
Autrement, sur le sujet, les cris effarouchés d'un repris de justice élu député avec 300 voix...bof! C'est votre politique, vos élus, votre élite.
St Just!
Lamentable!
a posté le 24-10-2020 à 20:48
Quelles sont les limites de ces irréfléchis, irresponsables "députés"?
Jusqu'où faudrait - il isoler notre pays et réduire ses amis?
Nous empruntons déjà beaucoup trop pour subvenir aux besoins d'une population réduite à l'oisivété à cause de ces pseudo-députés incapables d'attirer des investisseurs, d'inciter à l'entreprenariat ou de créer du vrai travail.
Il suffit que ce type regarde les échanges entre notre pays et la France pour mesurer nos besoins d'une amitié continue et solide.
Il suffit qu'il regarde nos échanges avec l'ensemble des pays francophones pour éclairer son esprit sombre à l'image du drapeau qu'il brandissait.
Nous saluons l'initiative d'organiser ce sommet et plein d'autres. Nous avons besoin d'un pays qui brille par ses initiatives et ses compétences.

Stratege
Excellent!
a posté le 24-10-2020 à 20:48
Excellente initiative! S attacher au sequelles du colonialisme francais, c est continuer a etre de äpendant de la langue francaise devenue obsolete dans un monde globalise, qui fait de l anglais et bientot du chinois, les langues des echanges economiques, des nouvelles technologies et des sciences du futur. Une des principes causes des retards du pays, c est son enfermenent par les elites francisees de la dictature dans la cage de de la langue francais et des interets francais. Nous devons nous ouvrir sur le grand monde et cesser de continuer a etre en verite un departement francais, au lieu de cette francophonie Nous devrions etre membre du Commonwealh.
aldo
==== ETTRAHDINE MTAAIK OU ZAAMA SERIEUX ====
a posté le 24-10-2020 à 20:42
on était vacciné du temps ou y avait LIKMATA LAVABLE ,, les couches sont pour les BREBIES FRAICHEMENT MISES SUR LE MARCHE , PLUTOT MISES EN SERVICE ----- fhimtini ya ghalia ? zaama thiss fi rouhik BNEDIM SOLVABLE ? ? ?
Satan
Ayari, encore une victime du complexe du colonisé.
a posté le 24-10-2020 à 20:37
Il est triste de voir comment encore aujourd'hui, certains ne réagissent que de manière complexée par rapport au fait que nous ayons été occupés par la France.
Il faut dire à cet ignorant que la francophonie, ce n'est pas la France. La Tunisie est l'un des pays fondateurs de cet espace dont la très grande majorité est composée de pays d'Afrique subsaharienne.
Quel crétin, ce député. Complexé et abruti.
Nephentes
Annulons cette escroquerie planétaire
a posté le 24-10-2020 à 20:31
Mon opposition a la participation de la Tunisie a certes organisation est ancienne et se.base rsur.une conviction forte

Pour
nous Tunisiens la francophonie est un accident de l'Histoitr

non pas que la Civilisation Française soit a mépriser

Au contraire

Mais les compatriotes actuels des grands Montaigne Descartes Montesquieu Pascal et Tutti quanti sont décidément indignes de leurs illustrés ancêtres

Une bien mauvaise compagnie en.verite

Mon expérience du monde anglophone m'a convaincu de la nécessité de notre Pays d'adopter l'anglais comme langue étrangère

Il faut se tourner vers l'Avenir

L'avenir de l'humanité s'écrira en anglais

Et surtout surtout a quoi maintenir des liens artificiels et malsains avec une population française qui peut pas non us blairer

L'affaire ne.date pas de Samuel Pathy ( paix a son âme très innocente )

L'hostilité durable.du peuple français est plus qu'evidente

Tirons en les conclusions qui s'imposent et surtout tournons nousvers l'Avenir
Warda
Euros français
a posté le 24-10-2020 à 20:28
Le ministre des affaires étrangères française le drian est venu jeudi à Tunis signer deux accords de financement de 388 millions d'euros pour la Tunisie. Et si la France vous demandait de trouver l'argent ailleurs, vers qui la Tunisie se tournerait ?