alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:15
Chroniques
Y a-t-il encore des choses à espérer de Kaïs Saïed ?
Par Marouen Achouri
09/02/2022 | 15:59
5 min
Y a-t-il encore des choses à espérer de Kaïs Saïed ?

 

La dernière lubie du président a pris pour cible les juges et leur Conseil supérieur de la magistrature. Après avoir suspendu les avantages et les primes des membres de ce conseil, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a décidé de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Un peu plus de quinze jours seulement séparent les deux décisions, preuve supplémentaire de l’incapacité du président de la République à établir des plans réalistes sur plus de quelques jours. Toutefois, cette décision a fait le bonheur de ses soutiens fanatisés qui souhaitent se mettre dans les meilleures dispositions pour les nominations à venir. Une autre partie de ses soutiens est nourrie à la haine de la période passée et biberonnée au populisme à deux balles qui leur fait croire que le CSM est responsable de la situation de la justice.

En parlant de soutiens du président de la République, il faut une mention spéciale au bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala. Il a été l’un des premiers à dire, après la déclaration nocturne du président, qu’en fait Kaïs Saïed ne voulait pas dire « dissoudre le CSM », mais seulement changer sa composition. Quand le présidentissime a convoqué sa cheffe du gouvernement pour blablater, il a dit explicitement qu’il allait dissoudre le conseil. Réaction de Brahim Bouderbala ? Pareil, c’est une bonne décision ! Tout le panache vient quand il déclare que les critiques de cette décision veulent « diaboliser le travail du président de la République ». C’est absolument magnifique ! Il n’y a que Abid Briki qui peut battre Brahim Bouderbala en s’échinant à tenter de mettre une substance politique dans les actions du président de la République.

 

Mais qu’espèrent-ils ? Au mieux, Kaïs Saïed les a accusés de convoiter des postes de responsabilité. En plus, il est devenu clair que ces postes-là sont réservés à l’entourage très proche du président. Au pire, il les accusera de trahison et de complot, comme il fait avec pratiquement la moitié du pays.

Mais la vraie question est de savoir ce qu’espèrent de lui les soutiens qui n’ont pas de convoitise particulière et qui ne sont pas intéressés. Pour beaucoup d’entre eux, ce sont même des personnes qui ont été de toutes les batailles démocratiques. Outre la satisfaction de voir les islamistes laminés et mis sur la touche, il n’y a rien d’autre à espérer.

Mettons de côté tous les principes relatifs à la démocratie et à la séparation des pouvoirs théorisée par Montesquieu qui fait des pirouettes dans sa tombe depuis que le président le cite.

 

La présidence de la République sous la houlette de Kaïs Saïed depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême est restée cette institution coupée des réalités de la Tunisie. Les échecs ont été successifs en termes de politique extérieure alors que c’est une prérogative exclusive du président. Le budget de la présidence de la République n’a fait qu’augmenter depuis 2019, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Je vous épargne la chronique de toutes les intrigues de palais et la succession de démissions au sein de la présidence. Pour couronner le tout, la présidence de la République s’est coupé des médias et ni le président, ni sa conseillère n’ont souhaité collaborer avec le quatrième pouvoir. Toutes les rédactions de Tunisie se souviendront de ce légendaire mail envoyé par la présidence de la République indiquant un numéro de téléphone fixe et ordonnant aux journalistes de n’appeler que durant les heures de bureau…

Ensuite, le chef de l’Etat s’est emparé du pouvoir législatif. Admettons que les problèmes du pays viennent de l’Assemblée des représentants du peuple. Admettons qu’il s’agit réellement du « danger imminent » indiqué dans la constitution. Admettons que l’ensemble des 217 élus, ainsi que les agents et fonctionnaires soient tous des pourris. Qu’a fait le chef de l’Etat de ce pouvoir législatif ? Rien ou presque. Je ne compte pas le décret 117 puisque nous avons déjà éliminé les principes démocratiques. En termes d’efficacité, quel décret le président a-t-il émis qui a changé la face du pays ou qui a mis un terme au monopole ou à la corruption ? Il n’y en a aucun. Il y a eu le décret concernant le Pass sanitaire, promulgué sans aucune consultation, et qui, par conséquent, n’a simplement pas été appliqué. Le chef de l’Etat réfléchit encore au décret sur l’amnistie pénale et il doit y faire quelques modifications comme il l’a dit avant-hier à la cheffe du gouvernement. Heureusement qu’il s’agit d’un projet auquel il réfléchit depuis…2012.

Le président de la République s’est également emparé du gouvernement et de la nomination de sa cheffe et de l’ensemble des ministres. Quel résultat cela a-t-il donné ? En tout cas rien qui dépasse de loin le rendement du gouvernement de Hichem Mechichi. Les manifestations consécutives à la situation de la déchèterie de Agareb ont été réprimées par la police à coups de matraque et de gaz lacrymogène. La Loi de finances 2022 pondue par ce gouvernement restera probablement dans les annales comme l’une des pires, sans aucune vision et sans la moindre mesure pour combattre la corruption ou la contrebande. Pire que cela, l’Etat a donné l’opportunité aux contrebandiers et aux personnes ayant des fortunes illicites de se blanchir totalement. Une mesure pompée sur un plan de réforme élaboré par…le gouvernement de Hichem Mechichi. On attend toujours les décrets d’application des lois sur l’économie sociale et solidaire et sur le crowdfunding. A la place, nous avons un gouvernement incapable d’assurer le versement des salaires de ses fonctionnaires, et qui ose même prétexter un week-end pour l’expliquer. Comble de l’absurde, Kaïs Saïed lui-même accuse des parties « hostiles au peuple tunisien » d’avoir augmenté le prix de l’essence…

 

Kaïs Saïed n’a rien fait de tous les pouvoirs qu’il a accumulés. Il n’a rien changé dans le quotidien des Tunisiens. Au contraire, celui-ci s’est détérioré. Peut-être pas de la responsabilité directe de Kaïs Saïed, mais il n’a rien fait pour l’éviter. Maintenant qu’il a, en plus, vampirisé la justice tunisienne, va-t-il y apporter la moindre réforme ? Va-t-il répondre aux vœux de ses soutiens si prompts à dire que le CSM n’a rien fait pendant toutes ces années pour réformer la justice ? En regardant l’historique de ses actions à la tête de l’Etat, le doute est plus que permis. Mais que serait la vie sans espoir, même s’il n’est pas du tout rationnel.

Par Marouen Achouri
09/02/2022 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
HASSINE
"En parlant de soutiens du président de la République"
a posté le 09-02-2022 à 21:08
PARLANT SOUTIENS ! C'EST SIMPLE ET CONVAINCANT VOUS N'AVEZ QU'A CONSULTER LE NOMBRE DE CITOYEN QUI ONT VISITE LA """""ISTICHARA""""" ET VOUS COMPRENEZ QU'ELLE EST DELAISSEE
A CE RITME .......
Naim
Oui !
a posté le 09-02-2022 à 20:03
Le nettoyage par le vide...
firas
Oui, KS est le sauveur de notre pays
a posté le 09-02-2022 à 19:26
Ennahdha et ses partenaires, les partis politiques qui s'y sont associés ont détruit le pays, ces criminels ont été aidés par la mauvaise com de la part de certains médias et journalistes non patriotes, disant vendus et lâches. Plus de 10 ans de gouvernance, des assassinats, de la corruption, du mensonge, du recrutement de jeunes pour le Djihed, de tout acte criminel. On a vu de toutes les couleurs. Est venu alors un Président propre élu à plus de 70% du peuple tunisien pour sauver ce qu'il reste à sauver, sauver le pays, sauver les générations futures en en particuliers ya si Abassi vos enfants s'ils restent encore en Tunisie car ils seron tenter de fuir le pays comme beaucoup de médecins, d'ingénieurs, d'architectes et d'autres cadres sans parler de El Harka. Alors que certains opportunistes nous parlent encore du CSM et de la démocratie, cette dernière ne s'applique que si le pays est nettoyé des islamistes terroristes qui ne croient guère à ce concept. Fommage que les medias tunisiens ne jouent pas leur rôle comme il faut, toujours des critiques destructives envers le Président KS qui vit encore sous la pression de l'extérieur et surtout de l'intérieur.
EL OUAFI
Mr Achouri ,portez-vous volontaire pour reconstruire votre pays !
a posté le 09-02-2022 à 18:11
Le d'espoir, c'est le suicide ! Or il n'est guère permis de se suicider(et même par les recommandations divines)
Espérer de Kais Saied la prospérité de notre pays ! La bande qui s'est accaparée le pouvoir était incapable de nous apporter quoi que se soit, au contraire la ruine et la faillite !
M. Achouri que nous proposez-vous ? Pas le désespoir ! Ni la stigmatisation du président, un président honnête, pieux a contrario de ceux que vous leurs faites des éloges ! La secte et son gourou !
vladimir
tels l'antéchrist
a posté le 09-02-2022 à 18:06
tels l'antéchrist, les gens l'admirent, et ne savent pas qu'il les menent à leur perdition
VRAI
Honnêtement à part ..
a posté le 09-02-2022 à 18:00
l´exécution définitive de la Tunisie, je nattends absolument rien de bon: Vous pouvez imaginer ce que ça veut dire une lutte d´un contre tout le monde-( exemptés les Hafterich)-ce qui entraînera automatiquement le comportement d´un éléphant dans une boutique de porcellaine..
Neij
KS en action
a posté le 09-02-2022 à 17:53
KS pourrait se refaire une santé et récupérer ses fans s'il remettait le csm en éliminant les mauvaises graines et de 2 il doit éliminer impérativement ennêhbê et tous les criminels autour du Rannouchky.... Sinon c'est comme s'il faisait pipi dans l'atlantique
zola
Dénigrez, dénigrez il en restera toujours qqe chose!
a posté le 09-02-2022 à 17:34
On prête à Coluche d'avoir dit que si la France est divisée en deux (en 1974), "le jour où je serais président je la diviserai en quatre." Les professeurs de droit qu'il consulte chaque semaine devant les caméras me font rire pour une raison très simple ; d'abord il n'ont jamais prononcé un mot alors qu'il déverse un gros volume de paroles à leur encontre ensuite parce qu'ils croient encore que le mec devant eux est un président. Détrempez vous messieurs cet individu n'est plus président c'est un "Monarque". Où trouve-t-on sur terre un président élu pour gouverner seul. Il faut remonter à très loin dans le temps pour trouver des "Kalifats" ou des empereurs non élus cette fois. Ceux et celles qui veulent croire qu'il est capable de résoudre les maux que cette société a cumulé depuis des siècles sont dupes et ils se réveillerons un jour sur un vrai cauchemar. Pour une raison simple, c'est qu'il n'a pas les moyens de se rêves. enfin tous contre les islamistes n'a jamais été un programme et ca ne peut pas réussir car il ne vont pas s'évaporer pour lui faire plaisir. point
Abidi
Avenir
a posté le 09-02-2022 à 17:30
Vous avez raison mr l'avenir est avec vous et vos semblables opportunistes sans un grain de patriotisme, dites nous à quoi sert ce csm et qu'apporte t il de plus au pays, vous trouverez normal qu'un conseil se réuni pour s'auto attribuer des avantages et des renumerations ou qu'il se rebelle contre l'état et tout ses composants ou qu'il se prenne pour le bon Dieu et déclare qu'il n'a de compte à rendre a personne et que l'état doit se plier à ses exigences et lui fournir tout ce qu'il veut, mr venant des pseudo tout genre qui ont fleurit après le départ de Ben Ali rien n'est exclu
Balbaz
Pourquoi cette réaction déplacée et irraisonnée.
a posté le 09-02-2022 à 17:20
Le patriote Kais Saied est le sauveur et restera le sauveur quelles que soient les freinages que veulent provoquer les détracteurs écervelés.
Mon.
Comment
a posté le 09-02-2022 à 17:15
Mr Marouene, vous êtes trop sévère avec le Président, il n'a rien fait de bon d'après votre analyse, alors il ne nous reste plus qu'à remettre le Parlement en marche avec Ghannouchi au perchoir, laisser le CSM faire la pluie et le beau temps et enterrer les dossiers des assassinats, si c'est ça votre souhait , alors on peut dire adieu à la Tunisie. Il vous faut patienter pour voir les résultats escomptés car les institutions doivent être nettoyées des mafieux et des corrompus, et même si la Démocratie recule pour un certain temps, ce n'est pas grave, car elle pourra mieux avancer quand le pays sera débarrassé de la pourriture qui a essaimé grâce à la Démocratie. Hitler n'a t'il pas réussi grâce à elle ? Les islamistes qui sont la cause de notre malheur ont bénéficié d'elle pour mettre main basse sur le pays.
Jacob
Les prochaines cibles du Président
a posté le 09-02-2022 à 16:43
Par ordre de priorité:
Les hommes d'affaires
Les médias, en commençant par la HAICA
L'ISIE
Et peut être même la Banque Centrale!
A bon entendeur'?'.
Mansour Lahyani
La réponse est incluse dans la question : Hopeless !
a posté le 09-02-2022 à 16:27
Y a-t-il encore des adultes sains de corps et d'esprit dans ma pauvre Tunisie ?