alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Utica : La vaccination et le sauvetage de l’économie sont les défis de la prochaine période !
27/01/2021 | 10:05
2 min
Utica : La vaccination et le sauvetage de l’économie sont les défis de la prochaine période !

 

L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) a publié tard dans la soirée du mardi 26 janvier 2021 un communiqué dans lequel elle a félicité les nouveaux ministres après l'obtention du vote de confiance. L'Utica est aussi revenue sur les défis de la période prochaine.

 

Le patronat a ainsi souligné l’importance de la stabilité politique comme condition essentielle pour se pencher sur les dossiers vitaux et les réformes dont le pays a besoin.

Les priorités de la prochaine période sont la préservation de la santé des citoyens et le sauvetage de l’économie nationale. le patronat appelle dans ce cadre à entamer les réformes structurelles nécessaires capables d’améliorer le climat des affaires et de l’investissement ainsi que de développer la paix sociale, de permettre un développement régional équitable et équilibré, préserver la pérennité des entreprises et créer de nouvelles opportunités de travail.

 

La centrale patronale souligne la nécessité de commencer la campagne de vaccination anti-Covid-19 et la nécessité que cette campagne englobe l’ensemble des Tunisiens, ce qui permettra un retour à une vie normale et à l’économie de retrouver son rythme de croisière.

L’Utica a aussi mis en relief la nécessité de soutenir les secteurs économiques sinistrés par la pandémie, notamment les plus fragiles, en décidant un programme d’aides spéciales pour les métiers dont l’activité a nettement diminué à cause du confinement et du couvre-feu, comme les cafés, les restaurants, les transports, l’artisanat : des secteurs où les pertes se sont cumulées et où plusieurs professionnels ont déposé le bilan et les autres sont menacés de faillite, alors que des dizaines de milliers d’emploi sont également menacés.

 

L’organisation a réitéré son respect pour le droit des Tunisiens à manifester pacifiquement, et en respect aux lois en vigueur et souligne la nécessité d’écouter les jeunes, à interagir avec leurs problèmes et leur rendre l’espoir. Elle appelle la classe politique, les députés et les différentes forces nationales à faire preuve de sagesse, à prendre en compte la sensibilité de la période que traverse la Tunisie, et tout ce qu’elle réclame en termes de vision prospective, de consensus, de conscience de l'intérêt national, l’objectif étant de dépasser les difficultés du pays notamment au niveau sanitaire, social, économique et financier.

 

Le patronat appelle aussi à compléter les instances constitutionnelles, et à leur tête la Cour constitutionnelle, à réviser la loi électorale, la loi de financement des partis politiques et la loi des associations pour soutenir la transparence, ainsi qu’à la révision de certains articles de la Constitution pour procurer harmonie et clarté aux diverses dispositions.

Et de souligner qu'il continuera à prendre ses responsabilités au service de la nation et du bien de son peuple, en tant que organisation nationale responsable qui vient de commémorer son 74ème anniversaire.

 

I.N

27/01/2021 | 10:05
2 min
Suivez-nous