alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:02
A la Une
Sihem Ben Sedrine : C'est pas moi, c'est les autres !
08/12/2015 | 19:58
6 min
Sihem Ben Sedrine : C'est pas moi, c'est les autres !

Le vote du budget de l’instance Vérité & Dignité pour l’année 2016 a encore été une occasion pour soulever toutes les interrogations qui entourent cette instance. Les élus se sont interrogés sur l’efficacité de cette instance, mais aussi sur l’énormité de ses besoins matériels. Certains d’entre eux n’ont pas manqué de souligner le train de vie de cette instance en pointant les salaires des membres et le type de voitures achetées.

 

La présidente de l’instance Vérité & Dignité, Sihem Ben Sedrine, a passé un sale quart d’heure sous la coupole du Bardo. C’est l’élu Sofien Toubel qui a adressé la charge la plus virulente à Sihem Ben Sedrine durant son intervention. Il a commencé par déclarer que la présidente de l’instance a violé l’intégrité de l’assemblée quand on avait menacé de la brûler dans les locaux de l’instance. Le 14 août 2015, le blogueur Aziz Amami avait menacé de brûler l’assemblée si la loi de réconciliation nationale était votée.

L’élu est ensuite revenu sur la lettre envoyée à la présidence de l’Assemblée par le vice-président, Zouheir Makhlouf qui avait dénoncé le totalitarisme de Sihem Ben Sedrine dans la prise de décision ainsi que plusieurs abus d’ordre financier et administratif. Dans sa lettre, Zouheir Makhlouf avait également déclaré que Sihem Ben Sedrine avait demandé à l’ambassadeur de France en Tunisie de faire pression pour avorter le projet de loi de la réconciliation économique, présenté par la présidence de la République. Sofien Toubel poursuit en mettant en exergue le fait que la présidente de l’instance a préféré dépenser plus d’un million de dinars pour acheter quinze voitures, pour elle et pour les autres membres de l’instance, plutôt que de procéder à l’ouverture des bureaux régionaux dont l’instance a la charge.

Il n’a pas manqué de pointer le fait que la présidente de l’IVD s’est achetée une Passat CC qui nécessite 4.940 dinars par an rien qu’en frais d’assurance. L’élu poursuit en évoquant les 18 voyages en un an effectués par les membres de l’instance et il ajoute que l’article 13 du règlement intérieur de l’instance stipule que la gestion des deniers de l’IVD doit se faire selon les principes de bonne gouvernance. Pour Sofien Toubel, ce principe est violé vu que l’instance occupe deux immeubles qui coûtent plus de 500 mille dinars de location par an.

Sofien Toubel a conclu son intervention en demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire, conformément à la demande de plus de 60 autres élus. Demande présentée à la présidence de l’assemblée et approuvée par le bureau de l'ARP, depuis plusieurs semaines, alors qu'elle n'a pas encore vu le jour. Cette commission doit enquêter sur les dépassements et les abus financiers et administratifs de l’instance. Dans ce même contexte, l’instance a publié un communiqué sur sa page Facebook, le 6 décembre 2015 au soir, pour démentir formellement la création d’une telle commission puisque des rumeurs ont circulé à ce sujet pour "tromper l’opinion publique sur l’instance" pour la troisième fois de suite, d’après le communiqué.

 

 

C’était ensuite le tour de la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, de répondre aux interrogations des élus dans un discours d’une trentaine de minutes. Ainsi, Sihem Ben Sedrine a commencé par se dire heureuse qu’on évoque le sujet de la justice transitionnelle à l’assemblée, chose qu’elle considère comme un acquis historique. Ensuite, elle a eu un petit mot pour les médias et la presse qui, selon elle, ont besoin de réformes puisque les impératifs professionnels ne sont pas toujours respectés. Toutefois, la réforme du secteur des médias n’entre pas dans les attributions de cette instance mais c’était une manière pour Sihem Ben Sedrine de se décrire, encore une fois, dans le rôle de la victime.

 

La présidente de l’instance a ensuite avoué qu’il existait un problème de communication à l’IVD. Elle a ajouté que l’équipe de communication de l’instance n’a été renforcée que récemment, faisant allusion au recrutement de Anouar Moalla en tant que directeur de la communication. Mais cet aveu n’a pas duré longtemps puisque Sihem Ben Sedrine s’en est encore prise aux médias en disant que l’IVD était victime d’un blackout médiatique, qu’elle faisait des conférences de presse qui n’étaient pas relayées. « Ils nous font dire des choses qu’on n’a pas dites » a-t-elle ajouté en expliquant que les droits de réponse de l’instance ne sont publiés qu’en quinzième page et que personne ne les voit alors que les déclarations de départ font la une.

 

Sihem Ben Sedrine a ensuite expliqué qu’il y avait encore des milliers de personnes à auditionner. Ces personnes sont des victimes qui ont souffert des affres de l’ancien régime et la présidente de l’instance a talentueusement décrit comment des gens qui ont été empêchés de travailler et des enfants empêchés de suivre des études. Des personnes dont « la dignité a été passée à la moulinette » comme elle a dit. La présidente de l’IVD est ensuite passée au sujet des archives pour encore dire que l’instance n’avait commis aucune faute. Alors qui est le fautif ? Ce serait la Garde présidentielle selon Mme Ben Sedrine, puisque selon les investigations de l’IVD, les archives de la présidence ont été transgressées par trois fois. Le tout, juste après le 14 janvier 2011 comme elle a tenu à le préciser plus tard via la communication de l’IVD. Elle a promis qu’un rapport serait émis par l’instance pour énumérer toutes ces atteintes aux archives après avoir déclaré connaitre les identités de ceux qui ont pris des documents.

 

La présidente de l’IVD a ensuite réfuté les accusations d’autoritarisme de sa part en arguant que les décisions sont prises à la majorité au sein du conseil de l’instance. Par conséquent, selon elle, elle ne dispose même pas d’outil pour pouvoir exercer un quelconque autoritarisme. Pour ce qui est des soupçons de malversations au sein de l’instance, Sihem Ben Sedrine a affirmé que tous les comptes et les procédures de l’IVD étaient sous le contrôle d’un commissaire aux comptes. « On vous donnera un rapport qui montre qu’il n’y a pas un gramme de malversation au sein de l’instance ! » a-t-elle affirmé. Elle a ensuite promis que le rapport d’activité de l’instance pour l’année 2015 sera prêt en février ainsi que le rapport éthique. Par la suite, elle demandé à l’assemblée de procéder à la nomination de personnes pour remplacer les membres démissionnaires de l’instance.

 

Sihem Ben Sedrine a aussi évoqué l’incident avec Aziz Amami, sans le citer, pour dire qu’il s’agit du discours de personnes qui ont souffert de l’ancien régime et qui sont venues se plaindre. Elle a précisé que l’instance ne cautionne pas ces propos et que le communiqué émis plus tard était clair quant au respect de l’assemblée. Toutefois, à aucun moment la présidente de l’instance n’a répondu à la question concernant les dépenses de l’instance particulièrement en ce qui concerne l’achat de voitures de luxe pour elle et pour les autres membres de l’IVD. Plus grave encore, elle n’a pipé mot concernant son vice-président, Zouheir Makhlouf, qui devait reprendre son poste en vertu d’un jugement du tribunal administratif, sachant qu’il n’était pas présent à l’assemblée. Sihem Ben Sedrine n’a pas, non plus, répondu à ses accusations particulièrement concernant sa rencontre avec l’ambassadeur français.

 

Marouen Achouri

 

Le discours complet de Sihem Ben Sedrine :

 

08/12/2015 | 19:58
6 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Rifal
| 10-12-2015 11:30
L'IVD et Sihem Ben Sedrine sont sous contrôle de l'ARP qui se doit de lui demander des comptes sur sa gestion si ceux-ci sont réellement douteux et d'aller jusqu'au bout. Et comme tout responsable, seule la loi est en mesure d'affirmer sa culpabilité ou pas. Ceci dit, les oppositions à SBD sont nécessaires car nul ne peut se soustraire à la contradiction...Ce sont là les bienfaits retenus de l'après 14 janvier.

Abell
| 09-12-2015 23:42
Ils doivent un jour comparaitre devant la justice pour haute trahison pour le mal qu'ils ont fait à notre chère patrie en mettant à la retraite forcée les meilleures compétences sécuritaires du pays

S.citoye,
| 09-12-2015 18:00
elle ne va pas décrocher la lune , elle est récompensée par la troika et surtout ennahdha pour collaborer avec les terroristes .c'est dégueulasse ce système .des milliers voir des centaines de milliers de diplômés en chômage ss le sou , entretenus par leurs parents , et on trouve des gens qui sont payés à coup de millions .le gouvernement devra faire attention , si non c'est la vraie révolution qui l'attend

S.citoyen
| 09-12-2015 17:51
on achète des voitures de luxes pour des gens qui ne font rien , c'est notre argent qui est gaspillé par des arrivistes , des gens qui veulent se venger du passé sur notre dos

Citoyen_H
| 09-12-2015 17:10

À l'époque de ZABA, le sort de tous les gens auxquels vous faites allusion me chagrinait profondément.

Après le déferlement du tsunami dévastateur de la trika, et le pillage en règle de notre nation, je me suis absous de toute forme de compassion quant au sort de tous les bouseux qui avaient le privilège de gouter aux joies de la matraque.
Aujourd'hui j'en veux infiniment à Ben ali du fait qu'il n'ait pas éliminer le mal à la racine.
Allez un peu vous renseigner sur ce que possèdent ces soi-disant défenseurs (la dream team de la trika) du pauvre et de l'opprimé.
En à peine trois ans, ils sont passés du simple statut d'anonyme à celui du multi-milliardaire.
Et dire que ces pingouins critiquaient à tout va les trabelssi et compagnie.
Qu'est ce qui les différent?????????
Le trabelssi faisaient au moins travailler plus d'un million de salariés.

Et l'autre charlot de marzougui qui est allé rendre visite (démagogie et populisme) à la famille du jeune berger décapité par des mercenaires, et qui a osé dire avec culot qu'il ne pouvait rien faire pour eux.

https://youtu.be/RWnINkd69g4

Quel enfoiré!!
Mais pourquoi y est il allé??
Je suis curieux de savoir ce qu'il a fait durant son séjour au club med de Carthage, hormis de nous monter les uns contre les autres.
Il en est de même pour le grand et unique chef d'orchestre de la traitrise, rached khriji le tout petit petit maitre d'école.

La "faim" justifie les moyens.
Des affamés haineux complexés, rien que des affamés congénitaux.
Salutations.


pit
| 09-12-2015 16:12
qu'on la vire... un point c'est tout!
pour incapacité notoire.

TeTeM
| 09-12-2015 16:02
Cette instance est typiquement le genre de institution qui empêche la Tunisie d'avancer. Au risque de me répéter, ce n'est pas en ayant la tête dans le passé que l'on arrivera à construire l'avenir.

Le bilan de l'IVD est famélique et qui plus est sa gestion laisse à désirer. La Tunisie d'aujourd'hui ne peut pas se permettre de dilapider ses deniers aussi inutilement. Au lieu d'engraisser Ben Sedrine et ça bande, il serait bien plus utile de mettre cet argent dans nos infrastructures agonisantes ou dans l'éducation et la sécurité!

wlidha
| 09-12-2015 15:36
Bizarre de constater sur ce site qui se declare neutre qu il n arrete pas d attaquer certaines personnes et que ces personnes ont ete tous la cible de la machine repressive de ben ali .... j aimerais bien voir leurs articles d avant le 14 janviers et quelle mediocrite ils etaient avant aussi

Tunisienne
| 09-12-2015 15:35
Voilà une perspective d'étude (supplémentaire) fort intéressante pour optimiser le décryptage de la noirceur de ce sombre personnage...

Salutations !

watani
| 09-12-2015 14:41
Cette créature ne démissionne pas, elle profite au maximum des avantages de l'IVD, elle est collante et n'a pas de dignité. la commission d'enquête doit travailler sur les dépassements financiers et sur la manière de gérer cette institution. Où est le gouvernement ? une absence totale augure un mauvais avenir pour le pays. Si c'était un pauvre salarié qui a triché, là on fait sortir toute l'artillerie (conseil de discipline, remboursement, blâme et renvoi. voilà la justice de ce bled. Aujourd'hui, vous demandez aux tunisiens de payer leurs impôts pour améliorer la trésorerie de l'Etat, qu'avez vous fait pour arrêter le gaspillage inutile de l'administration dont l'IVD ?