alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:31
BN TV
Un syndicat sécuritaire porte plainte contre la femme qui a filmé l'agent corrompu
30/09/2022 | 13:20
2 min
Un syndicat sécuritaire porte plainte contre la femme qui a filmé l'agent corrompu

 

Le secrétaire général adjoint du Syndicat général des Forces de sécurité intérieure, Moez Debbabi, a indiqué, dans une vidéo postée vendredi 30 septembre 2022, sur les réseaux sociaux, que des poursuites judiciaires ont été engagées à l’encontre de la femme qui a filmé hier un agent de la circulation en train de recevoir de sa part un pot-de-vin.

 

Le syndicaliste a souligné que la femme en question a quitté le pays après avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux ce qui prouve, selon ses dires, qu’il s’agissait d’un geste prémédité et que son but était de nuire à l’institution sécuritaire.

« Son but n’était pas de demander justice mais de porter atteinte à l’image de l’institution, on a vu qu’elle a elle-même appâté l’agent mais cela ne change rien évidemment à son geste, c’est indiscutable, d’ailleurs l’agent a été traduit en justice et des mesures seront prises à son encontre. Néanmoins, l’incident prouve que des lobbies veulent porter atteinte au ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré, ajoutant que des poursuites ont été engagées à l’encontre de la femme qui a posté la vidéo.

 

 

On rappellera qu’une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux et mettant en scène un de ses agents en train de percevoir de l’argent d’une citoyenne alors qu’il venait de la verbaliser pour infraction routière, a été postée hier sur la toile.

La Garde nationale a précisé, dans un communiqué, que l’agent en question avait été convoqué par l’inspection générale et qu’elle avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative. 

 

M.B.Z

 

30/09/2022 | 13:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Ce secrétaire général adjoint du Syndicat général des Forces de sécurité intérieure, Moez Debbabi, voudrait-il nous faire comprendre qu'il n'y a pas au moins 80% de corrompus parmi ceux qu'il prétend protéger par ses manières mafieuses ?
a posté le 01-10-2022 à 14:28
Ou est-ce qu'il veut intimider les Tunisiens, afin qu'ils aient peur de ses insinuations mafieuses, de transformer le corrompu en victime et la victime en criminelle, parce qu'elle est retournée chez elle à l'étranger.
C'est quoi ça comme logique de "Sidi Tètè"?
Que ce Fan de la corruption nous dise au moins tout concrètement, est-ce que l'agent a pris du bakchich à la manière que les Tunisiens le vivent dans leur quotidien, Oui ou Non?
Si OUI, qu'il ferme son bec et qu'il cesse de prendre les Tunisiens et leur Justice pour des cons.
Si NON, qu'il ferme aussi son bec et qu'il laisse la Justice faire son travail.
C'est quoi ça comme méthodes mafieuses, jamais vécues en Tunisie!!!
Agatacriztiz
Attention danger de dérive societal...
a posté le 01-10-2022 à 10:18
Certains d'entre eux sont tellement préoccupés, voire même obsédés d'engranger des "recettes" quotidiennes de pots de vin, qu'ils en oublient leur mission de prévention et de sécurité routière, d'où, sans doute, pour une grande proportion, le nombre effarant d'accident de la route et son triste lot quotidien de décès, de blessures (et des handicaps irréversibles qu'elles peuvent causer) et de destruction totales ou partielles de véhicules, sans parler du coût faramineux de ces tristes faits divers pour la société.
Que l'on passe au peigne fin leurs comptes en banque, les propriétés, meubles et immeubles qu'ils n'auraient pas pu acquérir uniquement avec leurs soldes mensuels, qu'ils soient à leur noms, ceux de leurs progénitures, de leurs épouses ou proches parents.
Que l'on surveille de plus près ceux qui sont "connus" pour pratiquer le chantage de la "rashoua" contre leur "indulgence".
Que l'on oblige ces individus, en vue de ne pas avoir la tentation de salir l'uniforme impunément, à mettre des cameras, afin que chaque geste, chaque mot prononcé durant l'exercice de leur fonction soit vérifié et au cas échéant répertorié ou enregistré pour servir de preuve en cas de contestation ou d'abus.
Soit on a la volonté d'éradiquer le maximum de brebis galeuses au sein de la garde nationale (et de la police routière), soit on laisse faire et on ouvre la porte à plus de corruption ou pire, à plus de violence, rendant la situation ingérable ou celui qui a les moyens financiers finira par se sentir "intouchable", comportement insupportable que vous pouvez déjà le remarquer ici et là...
Jean Neymar
Quoi?
a posté le 01-10-2022 à 09:19
Gare à ceux qui ne nous laissent pas faire notre bèznèss tranquilles!
Quoi? ils s'imaginent que c'est avec notre salaire de merde que l'on va vivre?
Allez filmer tous ces profs qui emmènent leurs élèves à la maison, tous ces fonctionnaires derrière leurs guichets prendre la rachwa,c'est pas mieux?
Mais filmer dans son boulot quelqu'un en charge de votre sécurité,qui expose sa vie en danger,risquant à tout moment de rendre ses gosses orphelins,empêché par sa fonction d'aller dans un salon de thé boire un café avec son client,mais sous l'insistance de ce dernier,acceptant l'équivalent de ce café offert,et on en fait tout un drame!
Voilà,Vous êtes avertis.
lilia
corruption
a posté le 01-10-2022 à 09:05
ils sont furieux d'avoir été pris sur le fait. Allez voir les nassabas qui vendent leurs marchandises de contrebande sous les arcades, rue Charles de Gaulle sans que la police ne dise rien. Sa sent la corruption à plein nez
safsaf123
'?nerie
a posté le 30-09-2022 à 23:39
En portant plainte contre la femme qui a diffusé la vidéo, ce rat prouve encore une fois que des sécuritaires veulent imposer la corruption aux tunisiens et interdire aux citoyens de montrer la corruption. L'agent en question est un délinquant et un criminel (du moins ce que la loi traite les gens corrompus). Normalement il devrait être radié à vie de la fonction publique. Il doit être condamné à des lourdes peines de prison. Pour la simple raison c'est qu'il a usé de la force de l'autorité dont il est représentant. Voir des syndicalistes le défendre et vouloir empêcher des tunisiens de montrer l'étendue de la corruption dans le corps du ministère de l'intérieur est un crime et un geste abominable venant d'un rat. Qu'est ce qu'il voulait dire : ne pas filmer et diffuser ces vidéos et vous pouvez toujours porter plainte dans un.poste de police et vous verrez que la bas bech yaferhou bik mlih mlih. On a un proverbe chez nous qui dit que même si vous mettez la queue d'un chien dans un tuyau (pour le rendre droit) pendant 40 ans il sortira pas droit. Donc qu'attendent nous d'un syndicaliste illi 3ach hyatou yokhth fi rachwa tawa yji nhar w ybattil mosstahil.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 30-09-2022 à 22:55
Est ce que pour Ramadan 2023 on aura droit à une série TV sur la corruption qui nous entourent dans tous les domaines en Tunisie ?

C'est une idée de scénario qui changerait de wled mabrouka.... ;-)
GZ
Contre-feu, de bonne guerre. Cela ne manque de culot.
a posté le 30-09-2022 à 22:13
Si vous vouliez dissuader toute velléité de dénoncer les forfaitures de la maison poulaga, nous signifier "touche pas à mon collègue quoiqu'il ait pu faire", vous ne vous y prendriez pas autrement.
Votre plainte contre la lanceuse d'alerte n'est autre qu'un avertissement adressé à tout citoyen tenté de mettre ses pas dans ceux de la citoyenne verbalisée et passer la ligne jaune par vos soins tracée.
Etat dans l'Etat, électrons libres, hors contrôle, même pas celui du ministère régalien de tutelle, vous n'entendez rien voir changer dans votre intérêt pécuniaire bien compris. On l'a bien compris.
Pitoyable fuite en avant. Tentative de sauver une maison moralement délabrée de fond en combles.
Vos concitoyens payent votre formation, uniformes et traitements pour un tel traitement en retour.
Vous portez sur vous l'insigne et la devise de la République :
Liberté Ordre Justice.
S'il n'y a pas parjure, il y a eu maldonne quelque part.
EL OUAFI
@ G Z -Que de dire de plus (la gifle)
a posté le à 08:40
Bonjour mon ami, vous venez de répondre au chargé de communications de ce corps censé protéger nos concitoyens, les voici se comporter en des vrais raquetteurs, sans scrupules, vous lui avez asséné une bonne claque, qu'il vous réponde ! Il n'en est pas capable.
Bonne journée mon Ami.
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 11:59
Bonjour mon ami.
Outre celui ci-dessous, j'ai particulièrement apprécié votre commentaire sur le comportement des agents de la douane à la Goulette. Tout ce que vous y décriviez est vrai.
Au Moyen Orient, on dit : Hamiha haramiha.
En Tunisie, le haut du panier est pourri.
Vivement de vrais Boueufs-Carottes pour nettoyer les écuries d'Augias. Il va y en avoir pour plus d'un jour.
Comme beaucoup, je ne compte pas dans mon entourage le nombre de personnes passées par les fourches caudines, voies de fait et abus de pouvoir de ces pourris impunis.
Passez un bon week-end.
Faysal
Dangereux syndicats!
a posté le 30-09-2022 à 21:39
En faisant l amalgame entre le ministere de
l interieur et un acte de corruption de la part d un securitaire, il accuse le ministere d etre une institution corrompue!!! En disant que la corruption existe dans tous les secteurs, il fait semblant de ne pas comprendre que les forces securitaires contrairement au autres secteurs, disposent
d un pouvoir de repression qui menace les citoyens
s ils ne se soumettent pas a la corruption de certains agents vereux. Au lieu de minimiser et trivialiser la corruption parmi ses collegues, et menacer les citoyens courageux qui filmen les actes de corruption, il devrait prendre les actes criminels de corruption parmi certains de ses collegues au serieux, et encourager le partage et la diffusion du plus grand de videos au public. Ce sont les actes criminels de ses collegues qui portent atteinte a
l institution du ministere de l interieur et non les courageux citoyens qui diffusent les videos sur les actes de corruption qu il continue indirectement de defendre. L etat doit mettre fin au travail de taupe de ces pseudo-syndicats quitte a les interdire une fois pour toute, car elle sont devenue une menace pour la societe et les citoyens....
Tunisie libre
Même pas honte ces clodos
a posté le 30-09-2022 à 21:33
Voilà ce qu'on appelle un délinquant culotté....il ose venir l'ouvrir....ils sont incroyables ces bac -10...
Le peuple ne veut plus entendre parler de syndicats des forces de l'ordre dans un pays du tiers monde....
Le responsable de tout ça c'est le vieux schnok sebsi..
EL OUAFI
Que proposer-vous ?
a posté le 30-09-2022 à 20:29
Ne pas dénoncer les abus, fermer les yeux, continuer à couvrir vos collègues ?
L'omerta votre outil préféré, c'est devenu votre spécialité depuis l'indépendance ces méthodes de ripoux perdurent, et vous vous soutenez, dans la corruption et le déni, votre place n'est pas dans ce corps des premiers martyrs libérateur de cette terre.
Des stupides vous le resteriez.
P S : il faut élaborer une loi sévère pour dissuader les nouveaux prétendants, 5ans de prison et la révocation de ces brebis galeuses.
Jojo
Incorrigibles!
a posté le 30-09-2022 à 18:36
"....on a vu qu'elle a elle-même appâté l'agent mais cela ne change rien évidemment à son geste, ..." heureusement que cela ne change rien à son geste, il ne manquerait plus que ça ! Oui incorrigibles ces syndicats de quelque corps de métier que ce soit! Notre agent a commis un délit mais on le défend quand même ! On le fait même passer pour une victime. Bien sûr qu'elle l'a piégé, c'était le but de la manoeuvre, s'il n'était pas déjà corrompu jusqu'à la moelle il ne serait pas tomber dans le piège, bref que l'on arrête de défendre l'indéfendable une bonne fois pour toute et c'est valable pour tout le monde.
Borezguéne
Si tu es du ministère de l'intérieur,
a posté le 30-09-2022 à 18:17
tu as fait déjà comme lui. Vous êtes tous dans le même sac. Tu ne peux pas nous enlever cette idée de la tête.
Ancien '?lu de la république française
Mr le syndicaliste votre ami a 3 étoiles sur son épaule, franchement j'ai honte pour vous
a posté le 30-09-2022 à 17:56
Je m'adresse aux syndicalistes, il faut porter des caméras sur vous si vous êtes vraiment contre la corruption, en France maintenant dans certains quartiers les agents de police portent des caméras en cas de litige où d'agressions les caméras justifient les agressions et tout le reste des deux côtés, je sais que la loi est mal faite malheureusement quand quelqu'un dénonce un corrompu par des photos où vidéos, il sera poursuivit juridiquement par le corrompu ( que voulez-vous c'est le monde à l'envers) la justice protège les voleurs et les corrompus
Imed
Aux USA c'est généralisé
a posté le à 21:22
Le port des dashcam est maintenant presque généralisé aux USA
Hamza Nouira
@Imed
a posté le à 22:51
Dashcam Ce sont des caméra embarquée pour les véhicules.

Ce que porte les policiers aux '?tats-Unis ce sont des body cam.

Renseignez vous avant d'écrire des bêtises et passer pour un imbécile.
Zba
A l'enfer ces syndicats sécuritaires
a posté le 30-09-2022 à 17:33
Bravo Mme
Vous etes courageuse
Nous subissons chaque jour le harcèlement des agents de la circulation
Petit x
Silence on siphonne partout en Tunisie...
a posté le 30-09-2022 à 16:46
Non, cette histoire du pauvre agent c'est de l'infinitésimal par rapport au phénomène de corruption dans le pays qui ne fait que s'aggraver d'année en année.

Tenez vous bien et exception faite des personnes honnêtes, tout le monde sait que :

- Les agents sécuritaires siphonnent les poches citoyens contrevenants.

- Les enseignants siphonnent les poches des parents d'élèves 9 mois sur 12 à coup d'études et de cours particuliers dans l'illégalité au su et au vu de tous sans qu'aucune partie responsable ne lève le petit doigt !!

- Les douaniers siphonnent les poches des tunisiens aux ports, aux aéroports, aux postes frontaliers et autres passages terrestres clandestins avec nos voisins à l'Est comme à l'Ouest.

- Les agents de contrôle de tout bord; au fisc, à la répression des Fraudes, à la cnss, aux municipalités, aux centres des visites techniques des véhicules... Ils siphonnent là où ils passent.

- Les infirmiers, les aides soignants, les toubibs... siphonnent les familles des patients...

- Les agents administratifs en relation directe avec les contribuables pour retirer un papier ou instruire un dossier, ils siphonnent...

Autrement dit, siphonner la poche du citoyen est un sport national qui ne date pas d'hier.
C'est culturel et pour l'éradiquer il faut qu'un miracle se produise pour de bon dans ce pauvre pays !!
SALMA
INVESTIGATION !
a posté le 30-09-2022 à 16:46
Porter plainte contre la dame !!!
Quelle stupidité !?
Restons sur le fonds du problème.
La dame a eu l'intelligence de jouer au journaliste investigateur pour démasquer des méthodes de voyous qui sévissent dans le pays depuis des décennies.
Le système s'est amplifié ces dernières années en toute impunité.
Peu importe sa méthode.
Par son action, elle a appuyé sur un mal récurent qui ronge la société.
En France, chaque jeudi soir, France 2, avec son émission "envoyés spécial, nous délivre des cas semblables voire pire.
L'opinion a le droit d'être informé et cette dame a eu le courage de casser ces tabous.
En Tunisie, tout se sait mais c'est l'omerta.
Regardons nous en face et ne fuions pas la réalité.
Nous sommes un peuple dépourvu de la culture de la responsabilité et du patriotisme positif.
En Suisse par exemple, le citoyen fait le policier et dénonce tout ce qui illégal et contraire aux principes républicains et démocratiques.
En Tunisie, tout est hypocrisie, tout est bâti sur le faux,...
Et dire que les tunisiens sont des musulmans...en bafouant cet islam déshonoré par des gens qui prient non pas pour Dieu mais pour l'argent et la soif de la richesse accaparée illégalement et en pissant l'interdit.
Arrêtons le massacre.
A ce rythme, la société tunisienne va tout droit vers l'abîme.

riri
tentative d'intimidation!
a posté le 30-09-2022 à 16:25
honteux.

Elle a fait quoi d'illégal?

Filmer sur la voie publique? non
Prendre l'avion? non (peut être avait elle raison même de partir après avoir dénoncé des policiers. Certains ont fini en prison après avoir porté plainte au commissariat

Une belle tentative d'intimidation de la part de ces policiers, comme si on ne sortait pas de 23 ans de dictatures policière!

Seule conséquence et message: ne dénoncez jamais la police même si elle est prise en flagrant déli, on vous ferra vivre l'enfer ensuite! elle a eu raison de fuir son pays après avoir dénoncé ce crime!
Houcine
Leurs inspirateurs sont connus..
a posté le 30-09-2022 à 16:20
Inspirateurs ou modèles, nous avons vécu et vivons encore sous l'empire de menteurs, falsificateurs et voyous.
Les islamistes sont les maîtres en ce domaine, puisqu'à chaque fois qu'on les coincé, ils sortent en nombre pour clamer "dossier vide" ou "dossier fabriqué"....
Nos exemplaires ont gouverné le pays, l'ont volé, violé toutes ses coutumes, et encouragé le népotisme, le clanisme, faisant de gus incultes des ministres, des députés, qui se prétendent "personnalités".
Il ne fait pas s'étonner de la dégradation des mentalités, de la montée de la corruption, ni des discours violents et faux.
Quand je lis leur prose, cela me donne le dégoût de lire.
La corruption existait, mais là on atteint des sommets.
LE CURIEUX
L'OBSESSION !
a posté le à 18:03
L'ami, franchement tu es trop obsédé et probablement sous l'emprise des islamistes.
Il est temps pour que tu changes ton fonds de commerce à la con.
Les problématiques tunisiennes datent depuis l'ère Bourguiba.
Les tunisiens ne verront jamais le bonheur tant s'ils ne se réveillent pas et changent de mentalité.
Déjà, ils ont raté le train des peuples civilisés.
St Just
Un syndicalisme dangereux et inquiétant!!
a posté le 30-09-2022 à 16:17
Un corporatisme qui terrorise toute initiative permettant d'améliorer les choses et d'attirer l'attention sur un dysfonctionnement connu par tous les citoyens.
Ce syndicat devrait remercier la personne pour cette vidéo et laver son linge sale loin des micros et des caméras.
S'attaquer à cette dame c'est une solution de facilité qui salira davantage l'image des syndicalistes en général.
TAHAR
Le job de Flic est très prisé et très envié..
a posté le 30-09-2022 à 15:41
Depuis 1956 et sans exagération, la profession de flic équivaut à une autorisation inofficielle de faire marcher la planche à billets !
Sherlock Homss
C'est eux qui devraient porter des caméras pour que l'on puisse les contrôler en permanence
a posté le 30-09-2022 à 15:18
A vos smartphones, citoyens, dans la mesure du possible mettez la caméra en marche dès que vous faites interpeller sur la route, surtout pour un oui ou pour un non et enregistrez faits et gestes de ce type d'individus, essentiellement en cas d'évidentes demandes (même si apparaissent comme sous entendues) de "backchichs" contre de "l'indulgence" condescendante du "gardien" national.
Essayez également de filmer sa gueule et son matricule au cas où, ultérieurement, ils contesterait vos dires.
Normalement, comme dans certains pays, c'est eux qui devraient porter des caméras pour pouvoir justifier de leurs interventions et des décisions de rédiger contraventions ou retraits de permis, pas les citoyens.
Payez l'amende à la recette fiscale la plus proche, ça les emmerdera, quitte à la contester après si vous en avez le temps et les moyens, c'est un service que vous rendrez à la communauté plutôt qu'à ces énergumènes qui osent nier qu'ils rackettent en permanence sur toutes les routes de la Tunisie...
VIO
Attention !
a posté le à 15:49
Chaque policier/gendarme/gradien national a un numéro matricule et il doit être visible sur sa veste : il suffit de le demander et le noter, il n´a pas le droit de refuser !

Et surtout ne payez jamais cash !
BOUSS KHOUK
ET L'AGENT DE LA +++ BOUTEILLE DE SCHOMPOING +++POING
a posté le 30-09-2022 à 14:43
il s'est lavé les cheveux ? OU ALORS IL EST TOUJOURS A SEC , et a repris du service sur les routes tunisiens !!! (( PARTI A LA CHASSE )) il a du être blanchie par LE GRAND SYNDICAT TOUT PROPRE !!! ON TOUCHE PAS AU FOND DE COMMERCE ./
BOUSS KHOUK
RECTIF (( on sait jamais il y a des coincés du cul ))
a posté le à 14:53
routes tunisiennes .
Joliiiiiieee
PENDANT QU'ON Y EST,
a posté le 30-09-2022 à 14:40
c'est pour quand la plainte contre le fabricant du smartphone avec lequel, la femme avait filmé la scène.
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça, et par la même occasion, être aussi aveugle pour ne pas lire ce genre d'inepties qui fait fureur depuis qu'une certaine catégorie d'immigrés, quitta Londres pour venir s'installer en Tunisie.


Larry
C'est de bonne guerre !...
a posté le 30-09-2022 à 14:29
Il faut bien sauver la face....

Ce syndicaliste aurait mieux fait de se taire..... Pfffffff....
Tabarka
C'EST LE MONDE A L'ENVERS!!!
a posté le 30-09-2022 à 14:17
Dans notre pays qui est la Tunisie, rien ne fonctionne normalement... Un agent de police corrompu, et, c'est la victime qui est poursuivi?! cherchez l'erreur.
Il faudrait que les syndicats ouvrent les yeux, les agents profitent de leur statut pour racketter les automobilistes.
BOUSS KHOUK
SYNDICATS
a posté le à 15:09
ferment les yeux et peut être même un % !!! === tout ce monde mange dans la même gamelle === les maisons de 700.000,00 et plus avec les salaires connus ça ne correspond pas du tout YA MAALIM !!!! IFRAH BIYA YA BEHI !!!!!
Mansour Lahyani
Ben oui, il a raison Moez Dabbabi !
a posté le 30-09-2022 à 13:56
Une chose est de cultiver ses turpitudes à l'ombre et loin de la place publique, une autre chose est de devoir montrer ses fesses à l'air, surtout lorsqu'on est sûr qu'eeles ne sont pas très propres! Après le coup des 600.000d encoe un coup fatal pour ces forces "de l'ordre", qui sont bien des forces, mais pas tout-à-fait de l'ordre... Et cette dame coupable d'indiscrétion, elle mériterait bien de tomber sur un juge "compréhensif" et révolté par son incroyable arrogance : montrer les fesses de ce garde national, pour lui aire cette pub non-désirée ! Mais où va-t-on, ma chère, où ? La dame répond candidement : en prison, très cher ! Et ce n'est pas un quelconque Dabbabi qui l'empêchera !!!
BOUSS KHOUK
MESKINE L'AGENT !
a posté le 30-09-2022 à 13:47
on va bientôt l'obliger à porter plainte contre cette citoyenne DONT ELLE A EU LE COURAGE DE FILMER LE FLAGRANT DELIT -------- NORMAL ça touche le fond de commerce !!!!!!!
Zend
La Honte
a posté le 30-09-2022 à 13:37
C'est malheureusement ce pays comment il est devenu.
Cette personne ose venir qu'il attaque un citoyen qui filme un agent de la police corrompu.
On n'a plus le droit de se défendre .
Ce syndicaliste a raté l'occasion de se taire.
Il devrait plutôt demander des excuses
La honte .