
Le secrétaire général adjoint du Syndicat général des Forces de sécurité intérieure, Moez Debbabi, a indiqué, dans une vidéo postée vendredi 30 septembre 2022, sur les réseaux sociaux, que des poursuites judiciaires ont été engagées à l’encontre de la femme qui a filmé hier un agent de la circulation en train de recevoir de sa part un pot-de-vin.
Le syndicaliste a souligné que la femme en question a quitté le pays après avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux ce qui prouve, selon ses dires, qu’il s’agissait d’un geste prémédité et que son but était de nuire à l’institution sécuritaire.
« Son but n’était pas de demander justice mais de porter atteinte à l’image de l’institution, on a vu qu’elle a elle-même appâté l’agent mais cela ne change rien évidemment à son geste, c’est indiscutable, d’ailleurs l’agent a été traduit en justice et des mesures seront prises à son encontre. Néanmoins, l’incident prouve que des lobbies veulent porter atteinte au ministère de l’Intérieur », a-t-il déclaré, ajoutant que des poursuites ont été engagées à l’encontre de la femme qui a posté la vidéo.
On rappellera qu’une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux et mettant en scène un de ses agents en train de percevoir de l’argent d’une citoyenne alors qu’il venait de la verbaliser pour infraction routière, a été postée hier sur la toile.
La Garde nationale a précisé, dans un communiqué, que l’agent en question avait été convoqué par l’inspection générale et qu’elle avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative.
M.B.Z

C'est quoi ça comme logique de "Sidi Tètè"?
Que ce Fan de la corruption nous dise au moins tout concrètement, est-ce que l'agent a pris du bakchich à la manière que les Tunisiens le vivent dans leur quotidien, Oui ou Non?
Si OUI, qu'il ferme son bec et qu'il cesse de prendre les Tunisiens et leur Justice pour des cons.
Si NON, qu'il ferme aussi son bec et qu'il laisse la Justice faire son travail.
C'est quoi ça comme méthodes mafieuses, jamais vécues en Tunisie!!!
Que l'on passe au peigne fin leurs comptes en banque, les propriétés, meubles et immeubles qu'ils n'auraient pas pu acquérir uniquement avec leurs soldes mensuels, qu'ils soient à leur noms, ceux de leurs progénitures, de leurs épouses ou proches parents.
Que l'on surveille de plus près ceux qui sont "connus" pour pratiquer le chantage de la "rashoua" contre leur "indulgence".
Que l'on oblige ces individus, en vue de ne pas avoir la tentation de salir l'uniforme impunément, à mettre des cameras, afin que chaque geste, chaque mot prononcé durant l'exercice de leur fonction soit vérifié et au cas échéant répertorié ou enregistré pour servir de preuve en cas de contestation ou d'abus.
Soit on a la volonté d'éradiquer le maximum de brebis galeuses au sein de la garde nationale (et de la police routière), soit on laisse faire et on ouvre la porte à plus de corruption ou pire, à plus de violence, rendant la situation ingérable ou celui qui a les moyens financiers finira par se sentir "intouchable", comportement insupportable que vous pouvez déjà le remarquer ici et là...
Quoi? ils s'imaginent que c'est avec notre salaire de merde que l'on va vivre?
Allez filmer tous ces profs qui emmènent leurs élèves à la maison, tous ces fonctionnaires derrière leurs guichets prendre la rachwa,c'est pas mieux?
Mais filmer dans son boulot quelqu'un en charge de votre sécurité,qui expose sa vie en danger,risquant à tout moment de rendre ses gosses orphelins,empêché par sa fonction d'aller dans un salon de thé boire un café avec son client,mais sous l'insistance de ce dernier,acceptant l'équivalent de ce café offert,et on en fait tout un drame!
Voilà,Vous êtes avertis.
C'est une idée de scénario qui changerait de wled mabrouka.... ;-)
Votre plainte contre la lanceuse d'alerte n'est autre qu'un avertissement adressé à tout citoyen tenté de mettre ses pas dans ceux de la citoyenne verbalisée et passer la ligne jaune par vos soins tracée.
Etat dans l'Etat, électrons libres, hors contrôle, même pas celui du ministère régalien de tutelle, vous n'entendez rien voir changer dans votre intérêt pécuniaire bien compris. On l'a bien compris.
Pitoyable fuite en avant. Tentative de sauver une maison moralement délabrée de fond en combles.
Vos concitoyens payent votre formation, uniformes et traitements pour un tel traitement en retour.
Vous portez sur vous l'insigne et la devise de la République :
Liberté Ordre Justice.
S'il n'y a pas parjure, il y a eu maldonne quelque part.
Bonne journée mon Ami.
Outre celui ci-dessous, j'ai particulièrement apprécié votre commentaire sur le comportement des agents de la douane à la Goulette. Tout ce que vous y décriviez est vrai.
Au Moyen Orient, on dit : Hamiha haramiha.
En Tunisie, le haut du panier est pourri.
Vivement de vrais Boueufs-Carottes pour nettoyer les écuries d'Augias. Il va y en avoir pour plus d'un jour.
Comme beaucoup, je ne compte pas dans mon entourage le nombre de personnes passées par les fourches caudines, voies de fait et abus de pouvoir de ces pourris impunis.
Passez un bon week-end.
l interieur et un acte de corruption de la part d un securitaire, il accuse le ministere d etre une institution corrompue!!! En disant que la corruption existe dans tous les secteurs, il fait semblant de ne pas comprendre que les forces securitaires contrairement au autres secteurs, disposent
d un pouvoir de repression qui menace les citoyens
s ils ne se soumettent pas a la corruption de certains agents vereux. Au lieu de minimiser et trivialiser la corruption parmi ses collegues, et menacer les citoyens courageux qui filmen les actes de corruption, il devrait prendre les actes criminels de corruption parmi certains de ses collegues au serieux, et encourager le partage et la diffusion du plus grand de videos au public. Ce sont les actes criminels de ses collegues qui portent atteinte a
l institution du ministere de l interieur et non les courageux citoyens qui diffusent les videos sur les actes de corruption qu il continue indirectement de defendre. L etat doit mettre fin au travail de taupe de ces pseudo-syndicats quitte a les interdire une fois pour toute, car elle sont devenue une menace pour la societe et les citoyens....
Le peuple ne veut plus entendre parler de syndicats des forces de l'ordre dans un pays du tiers monde....
Le responsable de tout ça c'est le vieux schnok sebsi..
L'omerta votre outil préféré, c'est devenu votre spécialité depuis l'indépendance ces méthodes de ripoux perdurent, et vous vous soutenez, dans la corruption et le déni, votre place n'est pas dans ce corps des premiers martyrs libérateur de cette terre.
Des stupides vous le resteriez.
P S : il faut élaborer une loi sévère pour dissuader les nouveaux prétendants, 5ans de prison et la révocation de ces brebis galeuses.
Ce que porte les policiers aux '?tats-Unis ce sont des body cam.
Renseignez vous avant d'écrire des bêtises et passer pour un imbécile.
Vous etes courageuse
Nous subissons chaque jour le harcèlement des agents de la circulation
Tenez vous bien et exception faite des personnes honnêtes, tout le monde sait que :
- Les agents sécuritaires siphonnent les poches citoyens contrevenants.
- Les enseignants siphonnent les poches des parents d'élèves 9 mois sur 12 à coup d'études et de cours particuliers dans l'illégalité au su et au vu de tous sans qu'aucune partie responsable ne lève le petit doigt !!
- Les douaniers siphonnent les poches des tunisiens aux ports, aux aéroports, aux postes frontaliers et autres passages terrestres clandestins avec nos voisins à l'Est comme à l'Ouest.
- Les agents de contrôle de tout bord; au fisc, à la répression des Fraudes, à la cnss, aux municipalités, aux centres des visites techniques des véhicules... Ils siphonnent là où ils passent.
- Les infirmiers, les aides soignants, les toubibs... siphonnent les familles des patients...
- Les agents administratifs en relation directe avec les contribuables pour retirer un papier ou instruire un dossier, ils siphonnent...
Autrement dit, siphonner la poche du citoyen est un sport national qui ne date pas d'hier.
C'est culturel et pour l'éradiquer il faut qu'un miracle se produise pour de bon dans ce pauvre pays !!
Quelle stupidité !?
Restons sur le fonds du problème.
La dame a eu l'intelligence de jouer au journaliste investigateur pour démasquer des méthodes de voyous qui sévissent dans le pays depuis des décennies.
Le système s'est amplifié ces dernières années en toute impunité.
Peu importe sa méthode.
Par son action, elle a appuyé sur un mal récurent qui ronge la société.
En France, chaque jeudi soir, France 2, avec son émission "envoyés spécial, nous délivre des cas semblables voire pire.
L'opinion a le droit d'être informé et cette dame a eu le courage de casser ces tabous.
En Tunisie, tout se sait mais c'est l'omerta.
Regardons nous en face et ne fuions pas la réalité.
Nous sommes un peuple dépourvu de la culture de la responsabilité et du patriotisme positif.
En Suisse par exemple, le citoyen fait le policier et dénonce tout ce qui illégal et contraire aux principes républicains et démocratiques.
En Tunisie, tout est hypocrisie, tout est bâti sur le faux,...
Et dire que les tunisiens sont des musulmans...en bafouant cet islam déshonoré par des gens qui prient non pas pour Dieu mais pour l'argent et la soif de la richesse accaparée illégalement et en pissant l'interdit.
Arrêtons le massacre.
A ce rythme, la société tunisienne va tout droit vers l'abîme.
Elle a fait quoi d'illégal?
Filmer sur la voie publique? non
Prendre l'avion? non (peut être avait elle raison même de partir après avoir dénoncé des policiers. Certains ont fini en prison après avoir porté plainte au commissariat
Une belle tentative d'intimidation de la part de ces policiers, comme si on ne sortait pas de 23 ans de dictatures policière!
Seule conséquence et message: ne dénoncez jamais la police même si elle est prise en flagrant déli, on vous ferra vivre l'enfer ensuite! elle a eu raison de fuir son pays après avoir dénoncé ce crime!
Les islamistes sont les maîtres en ce domaine, puisqu'à chaque fois qu'on les coincé, ils sortent en nombre pour clamer "dossier vide" ou "dossier fabriqué"....
Nos exemplaires ont gouverné le pays, l'ont volé, violé toutes ses coutumes, et encouragé le népotisme, le clanisme, faisant de gus incultes des ministres, des députés, qui se prétendent "personnalités".
Il ne fait pas s'étonner de la dégradation des mentalités, de la montée de la corruption, ni des discours violents et faux.
Quand je lis leur prose, cela me donne le dégoût de lire.
La corruption existait, mais là on atteint des sommets.
Il est temps pour que tu changes ton fonds de commerce à la con.
Les problématiques tunisiennes datent depuis l'ère Bourguiba.
Les tunisiens ne verront jamais le bonheur tant s'ils ne se réveillent pas et changent de mentalité.
Déjà, ils ont raté le train des peuples civilisés.
Ce syndicat devrait remercier la personne pour cette vidéo et laver son linge sale loin des micros et des caméras.
S'attaquer à cette dame c'est une solution de facilité qui salira davantage l'image des syndicalistes en général.
Essayez également de filmer sa gueule et son matricule au cas où, ultérieurement, ils contesterait vos dires.
Normalement, comme dans certains pays, c'est eux qui devraient porter des caméras pour pouvoir justifier de leurs interventions et des décisions de rédiger contraventions ou retraits de permis, pas les citoyens.
Payez l'amende à la recette fiscale la plus proche, ça les emmerdera, quitte à la contester après si vous en avez le temps et les moyens, c'est un service que vous rendrez à la communauté plutôt qu'à ces énergumènes qui osent nier qu'ils rackettent en permanence sur toutes les routes de la Tunisie...
Et surtout ne payez jamais cash !
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça, et par la même occasion, être aussi aveugle pour ne pas lire ce genre d'inepties qui fait fureur depuis qu'une certaine catégorie d'immigrés, quitta Londres pour venir s'installer en Tunisie.
Ce syndicaliste aurait mieux fait de se taire..... Pfffffff....
Il faudrait que les syndicats ouvrent les yeux, les agents profitent de leur statut pour racketter les automobilistes.
Cette personne ose venir qu'il attaque un citoyen qui filme un agent de la police corrompu.
On n'a plus le droit de se défendre .
Ce syndicaliste a raté l'occasion de se taire.
Il devrait plutôt demander des excuses
La honte .