alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
Tunisie - Mehdi Jomâa annonce officiellement Tounes El Badael
19/02/2016 | 00:30
1 min
Tunisie - Mehdi Jomâa annonce officiellement Tounes El Badael

 

L’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a annoncé officiellement, ce jeudi 18 février 2016 dans un post Facebook, le dépôt légal de son projet "Tounes El Badael" (Tunisie Alternatives), en attendant le lancement effectif de ses activités.

 

«Un projet qui résume la détermination de bâtir et la volonté de réformer, un chemin vers l’avenir qui exprime l’espoir d’une nouvelle Tunisie», affirme M. Jomâa. Et d’ajouter : «Cette terre qui nous appelle tous pour protéger les droits de ses citoyens, sauvegarder sa sécurité et garantir sa stabilité, elle compte sur nous tous, sans exception ou exclusion. La Tunisie ne pourra se relever que grâce à ses jeunes et ses compétences».

 

Mehdi Jomâa a indiqué que son équipe se compose de compétences tunisiennes, qui se sont fixés, grâce à leur pensée ambitieuse et leur détermination, de défendre la patrie et de l’élever vers la fierté et la dignité.

«La Tunisie est notre patrie et nous ne nous ménagerons aucun effort pour la servir, avec affection, tolérance et solidarité», affirme-t-il, en soulignant que son projet est ouvert à toute proposition réformiste basée sur l’honnêteté et l'engagement.

 

On rappelle que Business News avait déjà annoncé la gestation de cette initiative et son prochain lancement.

 

I.N

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26611capt-jomaa.jpg

19/02/2016 | 00:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Titou
| 01-03-2016 21:50
Tout à fait d'accord avec TeTe M , il vaut mieux un Mehdi Jomaa qui est tourné vers l'avenir et avec qui on a une chance de s'en sortir, plutôt qu'un Ghanouchi qui reçoit le 1er ministre du Qatar , pays qui mettra la main mise sur notre Tunisie, et là, ce sera la véritable catastrophe !!!! Régression totale assurée !!!!

mogas
| 20-02-2016 12:41
vite hama hammami gouvernement de gauche social voir tres social pour casser les dents à la misere social

observateur
| 20-02-2016 11:35
Alternatif a lui meme ? Pourquoi ce retour ? les multinationales ne veulent plus de lui a l etranger ? elle preferent le planter en Tunisie pour qu il puisse servir leur interets ?

Mounir
| 20-02-2016 07:47
Je ne pense pas l'ami que le problème soit un manque d'idées, Beaucoup croient que Jomaa va créer l'évènement et pense qu'il sera le nouveau Roosevelt avec son new deal version Tunisienne!
Mais non! il a eu son temps, on a perdu son temps! Je ne critique pas mais j'analyse du peu que je connais, et c'est claire qu'il n'a rien fait de bon et je l'admet comme tout ces prédécesseurs (qui sont de vrais calamités), Essid par contre en essayant de faire trop, ne fait plus rien, ce sont les lobbies qui dictent leur lois, qui choisissent ce qui passe et ne passe pas!
Je n'ai pas vu en Jomaa un homme intègre, ce n'est pas en venant à la télé et en mettant des fonctionnaires à la porte qu'on resoud les problèmes! ce n'est pas non plus en nommant des charlots au gouvernement en nous faisant croire que ce sont les élites! un ministre n'est fort que par son cabinet et son ministère! au finale si la base n'est rien ils ne sont rien! et Jomaa n'a rien fait pour la base, ni les fonctionnaires ni la population active de manière générale.
Je sais que j'exagère! mais il y a des gens qui aiment perdent leur temps et qui comme tu lui l'insinue "voudrait lui laisser sa chance". Moi j'ai des enfants et au fil du temps rien ne s'arrangent! plus j'attends que ces imbéciles viennent faire des expériences sur nous et plus nos enfants se retrouveront dans un pays qui n'a toujours pas été rehausser!

S'il avait un bureau d'étude, c'est claire que ce n'est pas pour ses connaissances d'ingénieurs des années 80, mais pour les données et donc les secrets qu'il a récolté pendant qu'il était premier ministre, en gros c'est un vendeur de rêve de notre coté et un vendeur d'information pour les pseudos investisseurs qui au final ne viendront jamais tant que la base n'est pas entretenu.
On passe notre temps à dire et redire qu'avec Ben ali c'était mieux mais c'est pas ben ali qui forcément était mieux, c'est juste notre image ou notre façon à nous de dire qu'il faut un homme fort, très fort, qui frappe du poing contre la hausse des prix, qui frappe du poing quand le travail n'est pas fait! qui frappe du poing pour l'emploi, pour parfois des investissement forcé, qui frappe du poing pour la Tunisie.

Et jomaa est a des années lumières d'être cet homme fort.
la question est "Qui l'est ou le sera?"

Yousar
| 19-02-2016 21:15
Ce nouveau projet c'est "think tank" ou laboratoire d'idées regroupant une élite d'experts, de compétences & de hauts fonctionnaires chevronnés tunisiens spécialisés dans des différents domaines. Leurs mission principale est de produire des études prospectives & élaborer des propositions réalisables & des programmes cohérents dans le domaine des politiques publiques & de l'économie bien définis au niveau des objectifs escomptés, de plan d'action, des échéances & des sources de financement. Bon courage!

Raouf
| 19-02-2016 20:03
Congratulations
Bravo
TAHIA TOUNES

El Barmeki
| 19-02-2016 19:39
Notre pays n'a besoin ni de cette multitude de partis ni de cette diversité de clubs de réflexion. Le malheur c'est que partis et élites continuent d'être bercés par les idéologies, y compris l'idéologie technocratique, et avancent des réflexions et des idées, alors que nous avons besoin d'actions et de réalisations rapides. Nous continuons à faire perdre à notre pays beaucoup de temps dans des discussions de paroisse au moment où le bateau risque de couler. Si vous continuez à accorder en solo vos instruments vous n'arriverez jamais à réussir la symphonie. Intelligents de tout le pays unissez vous pour le bien de ce peuple

TeTeM
| 19-02-2016 19:29
Je viens de lire 4 pages de déversement de haine, de jalousie ou de critiques inutiles! L'homme n'a pas encore parlé, pas encore exposé une seule idée qu'il est attaqué de toutes parts! Messieurs les critiqueurs, puisque vous faites mieux : Allez y! Faites! Le problème de la Tunisie, c'est qu'elle n'a plus le temps d'attendre ou de se perdre en palabres ou en critiques inutiles... Elle a besoin d'action! Et pour ceux qui me retourneront la remarque, je répondrai que manifestement les binationaux ne sont pas le bienvenue... (voir encore la réponse de Hammamlif...

Déjà, rien ne dit qu'il s'agit d'un parti politique. Du moins le peu d'éléments dont nous disposons ne nous permet pas de l'affirmer. Il me semblait avoir compris qu'il s'agissait plus d'un Think Tank. Après, cela peut être une première étape vers la création d'un parti. A ceci, je dirai que s'il y a une cohésion et une union autour d'un programme sensé et raisonnable, pourquoi pas!

Au cas où vous auriez de la m**** dans les yeux permettez moi de vous rappeler qu'aujourd'hui la seule force politique en ordre de bataille pour les prochaines élections c'est Ennadha. Vous ne voulez pas de ce partie mais vous tirez à boulet rouge sur tout ce qui pourrait être une alternative sérieuse contre les islamistes... Non mais vous êtes sérieux là?

Je ne suis pas nécessairement un fan de Mehdi JOMAA, mais contrairement à vous, je ne garde pas une image négative de son passage au gouvernement. Son passage fut trop bref, pour le juger sérieusement et il n'avait pas non plus une majorité qui lui aurait permis de mettre en place des réformes ou autres. Disons qu'il a pas trop mal géré les affaires courantes et c'était bien là sa mission.... Ces deux prédécesseurs, n'en était pas capable.... son successeur non plus d'ailleurs...

Pour les emprunts, dont vous parler. Vous me faites bien rire. Le Tunisien moyen, qui vit à crédit, reproche à l'Etat d'en faire de même. Si le taux vous semble élevé, moi il me semble en phase avec la situation que traverse le pays actuellement. Au cas, où cela vous aurait échappé, toutes les agences ont dégradé la note souveraine de la Tunisie. A partir, de là, on emprunte à des taux bien plus élevés...

J'ai lu aussi qu'on lui reprochait d'être proche du monde des affaires et des entreprises. Dans un contexte où toutes les entreprises étrangères quittent la Tunisie, tel des rats quittent un navire qui prend l'eau, je trouve que cela lui donne un bon point. Il faut cesser de penser que c'est l'Etat qui va créer des emplois et résorber le chomage. La solution ne peut venir que du secteur privée. D'une part le Tunisien n'aime pas payer des impôts et d'autres part y a tellement de fonctionnaires en Tunisie qu'il y en a qui sont payés à ne rien faire.

Bref, tout ça pour dire, qu'il faut d'abord regarder ce que va donner cette initiative avant de critiquer à tout bout de champs. Ce qui est fabuleux au bled, c'est que quoique l'on fasse, on est critiqué! Et même quand on ne fait pas, on est tout de même critiqué.

menzli
| 19-02-2016 16:51
Décidément ça ne s'arrange pas. La seule chose qui intéresse le tunisien moyen c'est la vie de Mehdi Jomaa et ses biens. Les idées tout le monde s'en fout.
Je ne suis pas fan de Jomaa en tant qu'homme mais c'est un des rares qui a des idées et qui ne passe pas son temps sur les plateaux télés dans des émissions décadentes.
Pauvre Tunisie, les tunisiens ne te mérite pas.
Le seul post intéressant ici est celui de skander qui parle de débats d'idées. les idées c'est exactement ce qui nous manque, on ne sait que critiquer, casser, détruire. Coonstruire, ça ,le tunisien moyen le fait mais sans réfléchir

Patrie TUNISIE
| 19-02-2016 16:15
Salem mes cher tunisiens,

Je suis fier de ma TUNISIE, est je le soutien car c'est le seul qui à sue répondre à ça mission de départ et le seul qui a les épaules aujourd'hui.
Comment peux t-on travailler avec lui ?

Chokren