Tunisie -La société pétrolière Panoro Energy annonce un accord pour l’acquisition de 5 concessions OMV
Après l’acquisition de DNO Tunisia, Panoro Energy est en train de finaliser les démarches pour une deuxième acquisition en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé John Hamilton, directeur général de la société mère Panoro Energy, lors d’une rencontre de presse tenue ce mercredi 14 novembre 2018 à l’hôtel Acropole.
En effet, Panoro Production Tunisia vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec OMV Exploration & Production GmbH en vue d’acquérir la société OMV Tunisia Upstream GmbH, avec comme date effective le 1er janvier 2018. Le montant de la transaction en cash est de 65 millions de dollars. Suite à quoi, la société pétrolière détiendra, en plus des anciennes, une participation de 49% dans cinq concessions de production d’hydrocarbures en Tunisie, avec des réserves nettes prouvées et probables de 8,1 millions de barils et une production nette d’environ 2,000 barils par jour exploitée à partir de 14 puits. Outre 50% de Thyna Petroleum Services (TPS), la société est opératrice des cinq concessions de production d’hydrocarbures et compte environ 130 employés.
Les cinq concessions concernées par cet accord sont Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina et Cercina-Sud. Elles sont localisées onshore (4) et offshore (1), près de la ville de Sfax et mitoyennes du permis d’exploration de Sfax Offshore (“SOEP”) opéré par Panoro et acquis récemment auprès de DNO ASA.
Pour consolider sa position financière, de quoi lui permettre de payer OMV et de poursuivre ses investissements en Tunisie, Panoro Energy a décidé d’opérer une augmentation de capital de 30 millions de dinars. Elle a trouvé des investisseurs qui croient en ses projets et au potentiel de la Tunisie. ll reste juste quelques formalités à finaliser et une réunion est prévue à cet effet le 29 novembre 2018.
Grâce à cette acquisition de nature transformationnelle, Panoro ajoute des actifs de qualité de production de pétrole, dotés d’une infrastructure existante, d’opérations bien gérées et d’un fort potentiel de croissance.
John Hamilton a exprimé la volonté de sa société à investir, ce qui rejoint la volonté du chef de gouvernement à développer davantage ce secteur, explique-t-il. Il faudra juste se réunir avec son nouveau partenaire, l'Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), pour fixer le montant d’investissement et les objectifs à atteindre, a-t-il précisé en réponse d’une question de Business News.

Dans un communiqué, la société a précisé que «les concessions sont à longue durée de vie et à faible risque avec une production stable depuis les années 1990 et contiennent des quantités importantes d’hydrocarbures non encore récupérées, avec des réserves nettes de 2P estimées à 8,1 millions de barils au 30 juin 2018 sur la base du rapport préparé par Gaffney Cline and Associates (GCA). Les Concessions bénéficient de coûts de production compétitifs de 12 dollars par baril, qui procurent une bonne protection en cas de baisse du prix, et des termes fiscaux très avantageux. GCA a une estimation de 2P NPV10 de l’Acquisition à environ 93 millions de dollars à la date du 1er juillet 2018».
OMV a généré grâce à ces 5 concessions 10 millions de dollars de cash-flow pendant la première moitié de l’année 2018. L’acheteur hérite d’un inventaire important de matériel de forage évalué par le vendeur à 5 millions de dollars à la date du 1er janvier 2018.
S’agissant de son acquisition de cet été, ils ont déjà commencé un programme d’exploitation pour Saloum Ouest. En 3 mois, les préparatifs sont avancés à 90%. L’équipe a hâte de commencer l’exploitation. M. Hamilton s’est dit donc très satisfait de sa première acquisition en Tunisie et des progrès réalisés.
Panoro Energy est une société norvégienne basée à Londres et cotée sur la bourse d'Oslo. Elle détient des actifs de production, d'exploration et de développement en Afrique, notamment au Gabon, au Nigeria, et depuis cet été, en Tunisie.
I.N