alexametrics
Dernières news

Tunisie -La société pétrolière Panoro Energy annonce un accord pour l’acquisition de 5 concessions OMV

Tunisie -La société pétrolière Panoro Energy annonce un accord pour l’acquisition de 5 concessions OMV

 

Après l’acquisition de DNO Tunisia, Panoro Energy est en train de finaliser les démarches pour une deuxième acquisition en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé John Hamilton, directeur général de la société mère Panoro Energy, lors d’une rencontre de presse tenue ce mercredi 14 novembre 2018 à l’hôtel Acropole.

 

En effet, Panoro Production Tunisia vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec OMV Exploration & Production GmbH en vue d’acquérir la société OMV Tunisia Upstream GmbH, avec comme date effective le 1er janvier 2018. Le montant de la transaction en cash est de 65 millions de dollars. Suite à quoi, la société pétrolière détiendra, en plus des anciennes, une participation de 49% dans cinq concessions de production d’hydrocarbures en Tunisie, avec des réserves nettes prouvées et probables de 8,1 millions de barils et une production nette d’environ 2,000 barils par jour exploitée à partir de 14 puits. Outre 50% de Thyna Petroleum Services (TPS), la société est opératrice des cinq concessions de production d’hydrocarbures et compte environ 130 employés.

Les cinq concessions concernées par cet accord sont Guebiba/El Hajib, Rhemoura, El Ain, Cercina et Cercina-Sud. Elles sont localisées onshore (4) et offshore (1), près de la ville de Sfax et mitoyennes du permis d’exploration de Sfax Offshore (“SOEP”) opéré par Panoro et acquis récemment auprès de DNO ASA.

 

Pour consolider sa position financière, de quoi lui permettre de payer OMV et de poursuivre ses investissements en Tunisie, Panoro Energy a décidé d’opérer une augmentation de capital de 30 millions de dinars. Elle a trouvé des investisseurs qui croient en ses projets et au potentiel de la Tunisie. ll reste juste quelques formalités à finaliser et une réunion est prévue à cet effet le 29 novembre 2018.

Grâce à cette acquisition de nature transformationnelle, Panoro ajoute des actifs de qualité de production de pétrole, dotés d’une infrastructure existante, d’opérations bien gérées et d’un fort potentiel de croissance.

John Hamilton a exprimé la volonté de sa société à investir, ce qui rejoint la volonté du chef de gouvernement à développer davantage ce secteur, explique-t-il. Il faudra juste se réunir avec son nouveau partenaire, l'Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), pour fixer le montant d’investissement et les objectifs à atteindre, a-t-il précisé en réponse d’une question de Business News.

 

 

 

 

Dans un communiqué, la société a précisé que «les concessions sont à longue durée de vie et à faible risque avec une production stable depuis les années 1990 et contiennent des quantités importantes d’hydrocarbures non encore récupérées, avec des réserves nettes de 2P estimées à 8,1 millions de barils au 30 juin 2018 sur la base du rapport préparé par Gaffney Cline and Associates (GCA). Les Concessions bénéficient de coûts de production compétitifs de 12 dollars par baril, qui procurent une bonne protection en cas de baisse du prix, et des termes fiscaux très avantageux. GCA a une estimation de 2P NPV10 de l’Acquisition à environ 93 millions de dollars à la date du 1er juillet 2018».

OMV a généré grâce à ces 5 concessions 10 millions de dollars de cash-flow pendant la première moitié de l’année 2018. L’acheteur hérite d’un inventaire important de matériel de forage évalué par le vendeur à 5 millions de dollars à la date du 1er janvier 2018.

 

S’agissant de son acquisition de cet été, ils ont déjà commencé un programme d’exploitation pour Saloum Ouest. En 3 mois, les préparatifs sont avancés à 90%. L’équipe a hâte de commencer l’exploitation. M. Hamilton s’est dit donc très satisfait de sa première acquisition en Tunisie et des progrès réalisés.

 

Panoro Energy est une société norvégienne basée à Londres et cotée sur la bourse d'Oslo. Elle détient des actifs de production, d'exploration et de développement en Afrique, notamment au Gabon, au Nigeria, et depuis cet été, en Tunisie.

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

Léon
| 15-11-2018 00:50
La Tunisie actuelle me rappelle les pauvres paysans des années 60 et 70 qui vendaient leurs terres à la Soukra pour pouvoir s'acheter à manger et construire une misérable maisonnette dans le peu de terrain qui leur reste.
Ils ont tout vendu, et cela n'a rien changé à leur condition. Pire encore, ils ont été obligés de vendre la maisonnette qui leur restait et aller habiter les quartiers archi-populaires, partageant la misère des fruits de l'exode rural en quête de boulot dans la capitale.
Continuez comme çà et faites ce que vous voulez, les vrais Dsetra feront le ménage et le nettoyage plus tard. Lorsque la légitimité populaire les remettra là où ils étaient avant la merdolution.
La Tunisie est occupée; la résistance des braves s'organise.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURE des ABEILLES.

El Manchou
| 14-11-2018 20:56
Le frère de Patrick Balkany ( homme politique Français "très honnête ) détient 5,54% de Panoro Energy, je dis ça je ne dis rien.

http://www.panoroenergy.com/wp-content/uploads/2018/06/Panoro-Energy-Corporate-Presentation-June-2018.pdf

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter