alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:13
Dernières news
La société pétrolière Panoro Energy fait son entrée en Tunisie
31/07/2018 | 14:27
3 min
La société pétrolière Panoro Energy fait son entrée en Tunisie

Panoro Energy vient de finaliser les démarches d’acquisition de DNO Tunisia. Le contrat entre les deux compagnies pétrolières a été signé, lundi 30 juillet 2018.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général de Panoro Energy John Hamilton, lors d’une rencontre de presse tenue ce mardi matin 31 juillet 2018.

 

Panoro Energy est une société norvégienne basée à Londres et cotée sur la bourse d'Oslo. Elle détient des actifs de production, d'exploration et de développement en Afrique, notamment au Gabon, au Nigeria, et depuis hier en Tunisie.

«Nous sommes une société sérieuse qui désire investir en Tunisie», a affirmé M. Hamilton en réponse à certaines rumeurs ayant circulé sur les intentions de la société. Considérant que la Tunisie est un pays pétrolier mature, la compagnie cherchait depuis un an et demi, une opportunité pour y faire son entrée. Sur 5 ou 6 opportunités qui lui ont été proposées, la société a choisi celle de DNO, une autre entreprise pétrolière norvégienne.

Il s’agit d’un contrat atypique : la transaction n’étant pas conventionnelle. En effet, la Tunisie est devenue un site non stratégique pour DNO, qui avait décidé de quitter le pays. Au lieu que cette dernière soit obligée de payer les frais de son départ et notamment des pénalités pour l’Etat tunisien, n’ayant pas respecté le contrat, Panoro Energy prendra en charge ainsi les responsabilités et charges de la société sortante, les deux permis en cours, les trois puits découverts, le staff actuel (25 employés) outre le solde de la trésorerie qui est de 8,6 millions de dollars. En contrepartie, Panoro Energy devra payer à DNO 13,2 millions de dollars, lorsque la production du permis de Sfax sera effective. Cette dernière aura aussi 6% des actions de la société mère.

«Un deal spécial et un arrangement qui est équitable pour tous», a commenté John Hamilton en réponse à une question du Business News.

 

Ainsi, Panoro Energy hérite des permis Sfax Offshore Exploration et de Hammamet Offshore Exploration ainsi que de la concession de Ras El Besh. Elle pense investir à moyen terme 100 millions de dollars. Son activité sera focalisée essentiellement sur l’extraction pétrolière, et exclusivement à Sfax, DNO ayant un contrat d’exploitation avec une société indonésienne pour le permis de Hammamet.

Ceci dit, le DG estime que le site de Sfax a beaucoup de potentialité. Trois sites ont été déjà répertoriés : Salloum-1 avec une capacité potentielle à travers les tests de 1.800 barils par jour pour une capacité totale de 5 millions de barils, Ras El Besh avec une capacité potentielle à travers les tests d’environ 800 barils par jour pour une capacité totale de 5 millions de barils, Jawhara-1 avec une capacité potentielle à travers les tests de 1.200 barils par jour pour une capacité totale de 10 millions de barils. En outre, le site de Sfax est large et offre d’autres opportunités d’exploration, étant un bon réservoir, soit une capacité totale de 250 millions de barils, en se référant aux études faites par l’opérateur précédent.

Le responsable a aussi mis en relief l’importance de l’infrastructure existante et qui va faciliter leur travail. S’agissant du démarrage, il a commencé effectivement mais il faudrait une année pour que la production démarre réellement, a-t-il expliqué.

John Hamilton ne cache pas que Panoro Energy est intéressé par le site tunisien et n’hésitera pas à saisir d’éventuelles opportunités qui se présenteront à elle dans l’avenir.

 

Imen NOUIRA

31/07/2018 | 14:27
3 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

SaddamBENNOUIR2019
| 18-12-2019 08:55
I am forward looking for a job as a PETROLEUM ENGINEER in the offshore and Onshore Oil and Gas field of PANORO ENERGY .
Secure a responsible career opportunity to fully utilize my training and skills , while making a significant to the sucess of the company .

Sahboun
| 01-07-2019 18:04
I am sahboun rhouma from tataouine tunisia ,i have petroleum production operator diploma and HSE certificate
I look for job if possible
Phone numbee 26736888

Jaber bsissa
| 02-01-2019 18:31
Je suis soudeur a'rc 3G nomber froncaise experience 5 ans et capabelle en travail

Pourquoi faire
| 01-01-2019 01:29
Et pourquoi ce n'est pas l'ETAP qui a pris la suite ils n'ont pas l'expertise ou les couilles ?
Les tunisiens affirment à longueur de journée qu'ils ont l'un et l'autre !
Alors, quand est-ce que on va devenir adulte ou alors privatisez l'ETAP et faîtes faire les contrôles par VERITAS SECURAS SGS ...

Ketata mohamed LE TUNISIEN Pitbull
| 05-08-2018 21:42
J'ai une grand experience en oil field et je veux vous proposer mon cv . Si tu veux donner moi ton sit web ou votre emailhttp://mb.cision.com/Public/399/2509647/bf485716172059e8.pdf
Une sté fantome qui realise une perte en 2016 de 64millions de dollars et en 2017 une perte de 32 millions de dollars et qui invetisse en cash! miskina tounes.De grace ne balancer plus de chiffres concernant les champs pétroliers sans avoir l'avis d'un spécialiste...ilbled mahich na9sa...3al 7iss na9smou..
En effet pour ce genre d'articles il faut être en mesure de faire la distinction entre un puits d'exploration et un puits de développement et aussi entre un puits et un champ sans parler de ce que vous appeliez potentiel alors qu'on général on parle de réserves en place et de reserves prouvées et au final de resrves récupérables..comme quoi le chemin est long...
A bon entendeur....