
La ministre de la Justice Thouraya Jribi a annoncé, ce samedi 18 avril, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que les procès à distance vont commencer à partir du 2 mai 2020.
La ministre de la Justice a tenu à préciser que le pouvoir exécutif ne s’ingère pas dans celui judiciaire, bien qu’il soit amené dans certains cas à fixer les politiques pénales générales afin de préserver la sécurité générale.
Elle a ajouté que le ministère est en train d’élaborer un projet de décret-loi pour mettre en place les procès à distance des détenus dans l’objectif de préserver leur sécurité ainsi que celle des magistrats, des fonctionnaires dans les tribunaux, des agents de sécurité ainsi que des avocats. Elle a souligné qu’outre l’aspect sanitaire, le but est de garantir des procès équitables.
A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel le Covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars. 864 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 17 avril courant, sur un total de 14.640 dépistages, avec 43 rétablissements et 37 décès.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
Qu'elle en soit remerciée.