alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:37
Dernières news
Tebboune donne l'ordre de ne pas entraver l'accès des Tunisiens aux postes frontaliers
10/02/2023 | 21:11
1 min
Tebboune donne l'ordre de ne pas entraver l'accès des Tunisiens aux postes frontaliers

 

Après une journée d’humiliation, la Télévision algérienne a publié, vendredi 10 février 2023, un bulletin d’information indiquant que le président algérien, Abdelmajid Tebboune, avait donné l’ordre de ne pas contrarier et entraver les citoyens tunisiens voulant accéder au territoire algérien à travers les points de passage frontalier.

Rappelons que plusieurs citoyens tunisiens avaient donné des témoignages accablant les autorités algériennes. En effet, ils ont fait état de tracasseries humiliantes et d’un mauvais traitement au moment où ils devaient quitter le territoire algérien pour rentrer en Tunisie.

Ainsi, d'après le communiqué algérien il s'agit d'un ordre de faciliter l'entrée des Tunisiens en Algérie. Or, les problèmes rencontrés par les citoyens ont eu lieu à la sortie du territoire voisin.


L'Algérie semble être remontée contre la Tunisie, qui a permis à la militante franco-algérienne Amira Bouraoui de s’envoler pour la France, le 6 février dernier. Elle considère l'affaire comme un incident diplomatique et même le limogeage du ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le jour suivant, par le président de la République Kaïs Saïed, et son remplacement par Nabil Ammar, n’a pas atténué la colère des Algériens.

S.H



10/02/2023 | 21:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
El Konstantini
a posté le 11-02-2023 à 18:27
En principe, les Algériens sont dignes . Je les connais très bien.
@Tounsi 11-02-2023 à 18:27
VOUS AVEZ DIT "EN PRINCIPE" : EXACTEMENT
a posté le à 20:25
""les Algériens sont dignes"

Effectivement, dans leur grande majorité, ils le sont, et je dirai même, intensément.
Cependant, il ne faut pas négliger, qu'il y a toujours (c'est universel), de part et d'autre, quelques gisements de crétins, d'incultes et d'analphabètes, presque autant en Algérie qu'en Tunisie, qui fichent la zizanie, dès qu'ils perçoivent une nouvelle qui échappe au décryptage des informations traitées par leurs quelques rares paires de neurones en activité.
Je suis triste pour eux.
Toutefois, il faudra faire avec, comme l'humanité le fait depuis l'aube des temps !


Mass y nissa
Bacchus le transgenre
a posté le à 19:35
Ben oui en plus un Algérien n'écrirait jamais Kostantini... pour Constantine, ça sent le fromage ....
EL Kostantini
Aux tunisiens
a posté le 11-02-2023 à 16:29
Aux tunisiens,

A votre place je ne la ramènerais pas trop et je garderais profil bas. Il ne faut jamais s'en prendre à ceux qui vous nourrissent et vous habillent.

Vive l'Algérie.
Alya
Avis aux tunisiens
a posté le 11-02-2023 à 16:21
L algerie est un très beau pays . Mais n yallez que pour faire du tourisme . Ce n est pas votre grenier ! Y en marre de défendre des tunisiens contrebandiers
Anwar
Le mal est fait Mr le président
a posté le 11-02-2023 à 16:13
Après cet incident, Rien ne sera comme avant, le citoyen tunisien est pauvre et faible mais il ne se laisse jamais marcher sur les pieds.
La principale erreur a été commise par les autorités algériennes en humiliant des tunisiens censés être des invités.
Avis d'un Algerien
Mon avis
a posté le 11-02-2023 à 15:25
Un avis personnel d'Algérien:

Je pense que la fameuse Bouraoui a traversé la frontière avec l'aide des barbouzes de FAFA qui se sont appuyés sur des réseaux de contrebande tunisens qui ramènent des denrées alimentaires subventionnées d'Algérie vers la Tunisie, et sont habituellement tolérés, surtout que la Tunisie a besoin de ces produits vendus sous le prix réel.
Comme les gardes frontières Algériens sont mis en demeure de s'expliquer à leurs chefs dans cette affaire, ils ont décidé de sévir contre les contrebandiers avec lesquels le deal devait être: on ferme les yeux sur le petit traffic de macaroni et d'huile de table subventionné, mais on compte sur vous pour nous aider à démasquer les atteintes à la sécurité nationale des deux pays.
.
Quand les autorités politiques ont constaté l'excès de zèle et ses conséquences sur les citoyens tunisiens, elles ont mis un terme à cela, en 24h.
.
Mais ce qui demeure c'est que la Bouraoui est rentrée illégalement en Tunisie alors qu'elle était sous contrôle judiciaire et en attente de jugement.
Les autorités Tunisiennes ont promis de la livrer dans le cadre des accords de coopération judiciaire, et ils ont menti.
.
C'est une cassure, les interlocuteurs de l'Algérie ont préféré céder au chantage hideux de Macron que de faire preuve de rectitude, d'amitié, de solidarité avec l'Algérie et surtout de tenir ses engagements dans le cadre des accords signés.
Et ça, ça ne passe pas.
..
Quant aux Français ils ne perdent rien pour attendre: l'Algérie leur fera payer en centuple le fait d'avoir instrumentalisé une ivrogne bipolaire par leurs barbouzes et pourquoi? Pour abîmer nos relations avec la Tunisie en plein anniversaire de Sakiet Sidi Youssef.
.
Vous n'avez rien vu. Vous connaissez l'Algérien, il a les défauts de ses qualités, il peut être aussi rancunier que généreux. Et cette rancune se dirigera vers ceux qui sont à l'origine de cet acte inamical.

H20
@avis d'un algérien
a posté le à 20:55
Le fautif dans cette affaire a été démi de ses fonctions immédiatement par le président KS.
Par contre vous ,vous avez la mémoire courte.....Nabil karoui et son frère deux mafieux notoires ont fui notre pays vers l'Algérie..
La Tunisie a demandé l'extradition de ces 2 malfrats et qu'est ce qu'il a fait votre président tebboune ,il les a laissé filer vers l'Espagne. La réaction du gouvernement tunisien ainsi que le peuple était plus que modérée.
Les tunisiens ne vous ont pas insulté, ils se sont comportés correctement avec les algériens en tunisie et la Tunisie n'a pas cherché l'incident diplomatique ou le buzz diplomatique ....
Nous aussi on n'oubli JAMAIS !
Ce n'est qu'une question de temps.
Un dernier truc,on aura jamais besoin de vous okk...
Ce pays est un peuple de fhel....mettez le bien dans votre tête.
Avis d'un Algérien
Mise au point
a posté le à 07:55
Concernant les fautifs: ce sont sont qui ont bafoué la loi, c'est à dire l'ivrogne bipolaire et ses barbouzes accompagnateurs.
Et ils n'ont pas fini de payer.

Concernant le traitement de cette affaire par le gvt tunisien, je vais vous dire: je ne crois pas à la version officielle, je crois que Macron a menacé KS d'agir au FMI pour ruiner la Tunisie si elle ne bafoue pas ses propres lois pour livrer leur agent. Et KS a cédé.

Contrairement à ce que vous racontez, on n'en veut pas à KS d'avoir cédé au chantage de Macron, c'est le pot de fer contre le pot de terre. Par contre le mensonges ne passent pas.

Pour ce qui est du traitement des touristes Algériens en Tunisie, ne soyez pas hypocrite: nous avons des millions de témoignages depuis des décades, et ceux qui ont subi des brimades ces derniers jours sont des gens qui se livrent à une contrebande illégale.

Pour ce qui est de besoins, vos fanfaronnades m'obligent à faire cette mise au point: l'Algérie verse régulièrement des centaines de millions de dollars au Trésor tunisien, pour lui éviter la faillite. Mais vos dirigeants préfèrent céder au chantage de Macron.
Donc vous devriez arrêter de la ramener, ca va deux minutes, mais pas plus.
Tunisino
Ce qui n'a pas été compris
a posté le 11-02-2023 à 14:57
Ce qui n'a pas été compris par les amateurs de la république des imbéciles est que les relations de la Tunisie avec les pays arabes sont à être très prudentes, les pays arabes sont trop émotionnels est très inflammables.
zaza5311
ssss
a posté le 11-02-2023 à 14:47
eddoukhoul OK wilkhourouj
souilem
un incident à oublier
a posté le 11-02-2023 à 14:28
Les algériens sont nos frères et personne ne pourra nier ce rapprochement exemplaire, l'incident a eu lieu de la part des responsables douaniers de la frontières, un excès de zel de leur part et une petite rancune parue suite à l'affaires de la franco-algérienne. On peut rencontrer ce genre d'incident en Tunisie de la part de responsables têtus dépassant leur limite. Il faut oublier carrément cet incident et je sais que les 2 Présidents Tebboune et Saied se respectent bien. C'est alors à la diplomatie des 2 pays de jouer son rôle pour s'expliquer dans le respect et la fraternité. Un petit nuage qui passera, pas la peine d'exagérer et de monter en puissance. Cela arrive entre les frères, le peuple tunisien et algérien est un peuple soudé, des mariages mixtes et des enfants mixtes le prouvent. Vive l'Algérie et vive la Tunisie.
Ammar Akoubi
Une tempête dans un verre d eau
a posté le 11-02-2023 à 14:21
La frontière tunisio- algérienne a toujours été un passage de fuites des opposants des e états, il faut simplement rappeler les fuites d Ahmed Ben Saleh, Mohamed Mzali, Taher Zbiri, Nebil Karoui et son frère Ghazi etc...Les gouvernants des deux pays sous différents régimes sont incapables de réagir devant ces cas très épineux à gérer. Sayed et Tebboune bé peuvent intervenir que pour calmer les esprits en attendant plus d éclaircissements de l affaire en question.
Djodjo
Voilà ce qu'est une dictature
a posté le 11-02-2023 à 13:25
Des décisions stupides décidées par un homme.

Mais qui a donné
l'ordre....
a posté le 11-02-2023 à 12:38
Si Mr le président Tebboune a donné l'ordre de ne pas entraver l'accès des Tunisiens aux postes frontaliers, qui a donné alors l'ordre à la police de frontières algérienne de retenir, insulter et humilier des Tunisiens et d'interdire l'acheminement de marchandises vers la Tunisie!? Dans ce cadre, les frontières algériennes risqueraient de devenir hermétiques pour les citoyens dont les déplacements sont légaux et une PASSOIRE pour les opposants (Amira Bouraoui et les deux frères Karoui) et pour les contrebandiers et terroristes de toutes les couleurs..!! Ceci dit que nos frères Algériens sont appelés à mieux surveiller leurs frontières avec la Tunisie contre toutes infiltrations et exfiltrations susceptibles d'entraîner des frictions et des malentendus entre la Tunisie et l'Algérie ! Vive le bon voisinage et la fraternité entre la Tunisie et l'Algérie.
Retraite
Le mal
a posté le 11-02-2023 à 12:29
Mr Taboune
Le mal a ete deja fait
Pourquoi melanger la politique avec le quotidien des 2 peuples
Et dire que vous voulez aider la Tunisie
Le Tunisien n a plus le droit de faire du shopping chez vous sans etre maltraiter a leur retour
Allah samahkom
Be zen
à ALGERIEN
a posté le 11-02-2023 à 12:01
Je trouve votre réaction scandaleuse et méprisante.
Vous parlez de coup de poignard, cela suppose que vous êtes une soutien du régime Algérien en place. Ce n'est pas le cas de la majorité des progressistes et des démocrates.
La militante que la Tunisie a refusé de livrer (à juste titre) aux autorités Algériennes risquait gros en Algérie. Respectant les droits les plus élémentaires internationaux, la Tunisie a évité à Amira Bouraoui un sort incertain.
Vous parlez ensuite de "touristes -contrebandiers tunisiens" comme si les Algériens ne pratiquent pas ce "sport" ! Pourriez-vous me rappeler la définition du mot "trabendo" ?
Cela dit, un immense MERCI pour ce que vous appelez "raison humanitaires". Non Monsieur, nous n'avons aucunement besoin de votre charité !
Par ailleurs notre pays a toujours accueilli nos frères Algériens dans la joie et la bonne entente.
Ils sont des dizaines de milliers qui viennent profiter chaque année de nos plages et de nos infrastructures.
Nous les aimons et à mes yeux, ce sont nos frères et nous continuerons à les accueillir avec le même plaisir.
Je suis juste hostile à votre arrogance et à votre irrespect pour nous Tunisiens.
Rabbi yehdik !
Vieux Routier
Humiliation
a posté le 11-02-2023 à 10:57
Feu Bourguiba avait ordonné l'expulsion d'un Emir Saoudien parce qu'il avait osé maltraiter un serveur dans l'un des hôtels de la Tunisie.
Aujourd'hui le Tunisien est maltraité et humilié partout, notamment par des "frères" et des "amis" :
- Par des libyens qui nous envoient de quoi manger par camions, en le clamant haut et fort;
- Par les algériens qui nous donnent et prêtent de l'argent, en en profitant pour nous traiter comme des voleurs, sur leurs frontières et dans leurs casernes ;
- Par les marocains dont la presse nous distille quotidiennement des gentillesses exaspérantes ;
- Par les italiens qui nous parquent dans des étables et nous "droguent";
- Par les français qui agissent en territoire conquis pour exfiltrer ceux qu'ils veulent ...
Et la liste est malheureusement longue ... dans le silence assourdissant de nos gouvernants qui nous parlent par ailleurs de souveraineté nationale.
Faut-il nous résigner et accepter notre sort ... car nous en sommes responsables ou nous révolter en reprenant et adaptant l'un des slogans de la prétendue révolution "KHOBZ MAA et EL IHANA LA" (Pain et Eau et l'Humiliation No".
Quant à moi, et à la fin de ma vie, ma décision est faite en appliquant le proverbe algérien "l'honneur et la dignité n'ont pas de prix".
Soussi
Mr Taboune
a posté le 11-02-2023 à 10:16
Mr Taboune
Les Tunisiens resteront toujours Tunisiens et les Algeriens resteront toujours Algeriens
Mais personne ne peut nier l histoire qui lie et qui a lie les deux pays freres
Jean Neymar
Hommage....
a posté le 11-02-2023 à 09:11
Hommage au valeureux peuple algérien frère et à son président Tebboune.....
Frères algériens,vous pouvez être fier de votre président;Il n'hésite pas,lui,à remettre à sa place l'ancien occupant Kawl ou feêl,oui absolument dans les PAROLES et dans les ACTES,pas comme d'autres grands causeux,petits faiseux,qui gagneraient à en prendre de votre président,de la graine....
ALGERIEN
Pendules a l heure
a posté le 11-02-2023 à 08:42
Quant on recoit un coup de poignard d un allie qui nous ( a toujours trahis, c dans sa nature) alors et c normal, les touristes -contrebandiers tunisiens dont la pratique etait toleree pour des raisons humanitaires, se transforment, par la grace des journalistes, en victine des mechants algeriens que nous avons toujours ete a vos yeux.DESESPERANT.

H20
@Algerien....
a posté le à 20:58
Le coup de poignard c'est vous il ya à peine 1 an avec les frères karoui .Arrêtez de nous pomper l'air...nous nous sommes pas les marocains.....ok
Personne ne peut intimider ce pays ni son peuple...chez les harkis n'ont pas existé.....remballe maintenant...
H20
@algerien
a posté le à 15:19
En vous lisant ,on a l'impression que vous nourrissez les tunisiens depuis des siècles....vous êtes un peuple ingrat et on à eu tort de vous faire confiance,.Dans les années 90 ,les algériens venaient en masse en Tunisie pour faire leur course ..votre pays manquait de tout ,sucre,café, semoule,.....presque tout....les tunisiens ne vous ont jamais emmerdé....

Pendant votre guerre d'indépendance, des villages entiers tunisiens ,hommes femmes ,enfants, vieillards fût massacrés par les français car ils vous aidaient,.....
Vous avez la mémoire courte...
La roue tourne....
La Tunisie va s'en sortir et deviendra puissante militairement et économiquement....
Nous n'avons pas besoin de vous ..
Surtout restez chez vous et ne venez pas nous cassez les couilles car on risque d'être très désagréable avec vous....
Chacun chez soin....
Oubliez les hôpitaux tunisiens et les cliniques.....
Alias
L'humiliation de toutes les humiliations c'est lorsqu'on ne sait plus ce qu'est l'humiliation.
a posté le 11-02-2023 à 07:45
Quand un parent d'élève ne peut avoir accès aux notes de ses enfants écoliers , ça c'est de l'humiliation . Demandez aux T.R.E. de retour au pays , comment on les reçoit ! Ces mêmes T.R.E
se plaignent des tracasseries qu'ils subissent dans nos chancelleries par un personnel zélé .
Les témoignages " accablants " on peut en recenser des centaines rapportés par les Tunisiens se plaignant d' "humiliation " de la part d'autres Tunisiens .
MOUSSAOUI
Frontières
a posté le 11-02-2023 à 00:14
Il s'agit en fait d'entrée et de sortie de l'Algérie des ressortissants tunisiens. Je pense que les tracasseries subies sont le fait d'un zèle regrettable de certains agents.
Contributeur
Seulement dans un seul sens ?
a posté le 10-02-2023 à 22:06
Il n'est pas clair ce Tebboune !
moustique
Bas les masques
a posté le 10-02-2023 à 22:05
De tels épisodes sont bénéfiques pour identifier les hypocrites. A la première occasion, après des décennies de bienveillance sincère des tunisiens à leur encontre (mimouna ta3ref rabbi w rabbi ya3ref mimouna), les algériens font étalage de leur haine envers nous. Comme quoi chassez le naturel, il revient au galop. L'essentiel c'est de retenir la leçon. Je parle du peuple car, du côté responsables tu peux toujours courir.
Khawa
Voilà qui est bien dit
a posté le 10-02-2023 à 21:54
A ces gendarmes des frontières qui ont plumé les touristes tunisiens à leur retour, il faudrait juste leur tirer les oreilles.
Ridha
Le mal est fait
a posté le 10-02-2023 à 21:30
Il faut faire la part des choses les citoyens n'ont rien à foutre dans les affaires politiques jamais jamais jamais un citoyen tunisien ne pourra faire du mal à un citoyen algérien