alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Tasnim Gazbar demande à ne pas figurer sur les listes d'Ennahdha
21/07/2019 | 12:47
1 min
Tasnim Gazbar demande à ne pas figurer sur les listes d'Ennahdha

L’activiste politique Tasnim Gazbar a demandé au parti Ennahdha de ne pas la faire figurer sur ses listes électorales. C’est ce qu’elle écrit dans un post Facebook daté du 21 juillet 2019.

« Ma candidature en tant qu’indépendante ne correspond pas à un mouvement qui appelle à l’ouverture sans y croire », a-t-elle également écrit après avoir remercié Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, pour sa sollicitude.

Notons que cette "demande" intervient moins de 24 heures avant le dépôt officiel des listes électorales prévu pour le 22 juillet 2019. Elle doit figurer sur la liste Tunis 1 du parti Ennahdha.

 

S.F



21/07/2019 | 12:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Maxula
| 22-07-2019 16:12
Bonsoir chère amie,

"avoir de la personnalité consiste avant tout à rester fidèle à ses positions même si on est seul contre tous"

Tout a fait d'accord avec vous !
Je partage entièrement votre opinion sur la Gazbar !
Car ce sont ces "politicards à géométrie variable" qui font que les gens sont dégoûtés de la politique et de tout ce qui s'y rapporte !
Et c'est grâce à eux que, toujours mobilisés, toujours sur la brèche, les soldats-électeurs islamistes ont de beaux jours devant eux !
Maxula.

Maxula
| 22-07-2019 15:57
Léon se plairait-il maintenant à faire rimer son pseudo avec déception ?
Ah ! mon Noel-Leon, comme vous m'aviez si cruellement déçu de n'avoir pas saisi la subtilité de mes coups de scalpels, qui ne sont que caresses duveteuses pour cette pauvresse qui, en attendant de se faire un prénom, ne se prévaut que du nom paternel !
Je croyais pourtant pouvoir compter sur votre esprit vif (quoique parfois un peu brouillon)ainsi que sur votre maîtrise de la langue de.. ..Maxula(*), pour capter le sens de "ripoublique bananière"(**) qui est tout sauf une quelconque imitation de l'accent "bougnoule" et/ou aviné ! Non mais, qu'allez-vous chercher là ?
Focalisé (***) comme vous êtes, tel un nouveau communiant, sur les questions "bondieusardes"(****), vous n'y avez vu que du feu, "croyant"(sic) déceler, allusion aux "zimigris" par-ci ou sous-entendu arrogant par-là.. !
"Or", si vous aviez fait des études littéraires, vous n'auriez pas perdu de vue l'alpha et l'omega qui y président, à savoir "le texte et le contexte", véritable mantra pour l'étudiant de première année !
Cela dit, je reste quand-même votre tout dévoué.. ..
Maxula.
------------
(*) En toute fausse modestie, bien sûr !
(**) Un mix entre "ripou" et "république". Vous l'ignoriez et pourtant c'est d'un banal !
(***) Je ne dis pas "obnubilé", pas encore !
(****) Chaque fois que vous nous servez la même resucée "sourate", j'ai la rate qui s'dilate !

tounsia2
| 22-07-2019 11:33
Excusez moi, mais je ne vois aucune classe dans le fait de se rétracter après avoir essuyé des critiques acerbes; La classe aurait été de ne pas accepter dès le début de figurer sur une liste électorale d'islamistes, parce qu'il est impensable qu'elle y figure à son insu !
J'ai également une autre appréciation de ce que vous appelez « la personnalité » ; Pour moi, avoir de la personnalité consiste avant tout à rester fidèle à ses positions même si on est seul contre tous, ce qui n'est visiblement pas le cas pour Mme Gazbar qui a vite fait de changer de position sous la pression d'une opinion publique qui l'a sévèrement jugé et à juste titre d'ailleurs.
Cela dit, j'ai apprécié que vous respectiez mon point de vue sans le partager !

Mansour Lahyani
| 22-07-2019 08:50
Tous des arrivistes ? Même ceux qui ne souhaitent pas "arriver", et qui préfèrent descendre avant même que le train ne s'ébranle, alors que la "consécration" était vraisemblablement au bout du chemin Rien ne vous garantit même que cette consécration ait jamais été recherchée !

Léon
| 22-07-2019 08:45
Evidemment je ne serai jamais d'accord avec toi. Même lorsqu'il s'agit d'un combat au sein d'un même front.
En effet, je conteste fortement ton imitation "ripoublique bananière".
C'est que je connais peu de choses, mais dans ce volet j'en connais bien plus que toi (certainement bien plus ancré que toi dans le bled).
Incapable de corriger tes erreurs (certainement inexistantes), et ton français parfait, je me permets de corriger tes imitations:
On dit "ribiblique bananiire". Je comprends que cela puisse choquer les esprits pieux dans le monde catholique.
En effet, la principale haine des français envers les immigrés les années 60 et 70, réside dans le fait que nos compatriotes, après deux bouteilles de bière sur les bancs publics parisiens, demandent souvent aux français "missié ji cherche les toilettes bibliques".
Choquant! confondre "publiques" et "bibliques". Et de surcroit après la séparation de l'église et de l'état, c'est bafouer la sacro-sainte révolution française qui allait faire de la France le grand pays qu'il est devenu un siècle plus tard (il reste donc environ 90 ans pour que Ahl El 7ogra retrouvent leur dignité. Certains devront s'armer de patience!). Une telle confusion est inadmissible aussi bien pour les uns (les révolutionnaires robespierreux que pour les autres (les inconditionnels bibliques).
Corrige donc mon cher Maxule! Biblique, mon grand! Bibliques!

Amitiés.

Léon,
Ton ami de longue date, non moins objecteur, qui préfère "bouh La7nine" au desseins atlantistes.

Je conclue quand même comme d'hab:

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mansour Lahyani
| 22-07-2019 08:39
Vous avez une drôle de façon de voir les choses... mais c'est votre façon, et je n'irais pas jusqu'à la disputer ! Je trouve, moi, que cette dame est drôlement gonflée d'avoir si théâtralement renvoyé à sa niche le gourou "qui appelle à l'ouverture sans y croire", tout en lui clouant le bec d'une manière si polémique ! '?a peut ne pas plaire à tout le monde, mais je trouve que ça ne manque pas de classe, ni de personnalité !

l'idiot du bled
| 21-07-2019 22:00
Je pense qu' elle y est habituée..Son nom est GAZ BAR et l'unité de mesure de pression du gaz c' est bien le bar.

Mel
| 21-07-2019 21:23
9allou baba wa9téch? 9allou wildi 7atta ymoutou kbar il 7ouma'

HatemC
| 21-07-2019 21:17
Elle aurait dû assumer ses choix or là elle montre son peu de maturité politique, une arriviste sans scrupules et qui prend ceux qui la suive pour des con...elle manque de reconnaissance. Un conseil évitez ces arrivistes comme la peste... HC

tounsia2
| 21-07-2019 21:08
Dans la première phrase de son post écrit en Arabe, Mme Gazbar écrit « En réaction à l'opinion Publique,. . . », ce qui veut dire que sa décision de se retirer de la liste de Nahdha n'émane nullement d'une conviction personnelle ou d'un quelconque principe, mais seulement due à la forte pression exercée par l'opinion publique; En d'autres termes, si l'opinion publique ne l'avait pas si violemment jugé, Mme Gazbar serait encore à la tête de la liste de Nahda ; Alors de quel courage et de quelle probité parle-ton ? Le seul courage que je peux reconnaitre à cette dame, est celui de changer d'avis au gré des exigences du moment et ce n'est pas très reluisant. . .