alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 15:10
Dernières news
Tabagisme : des chiffres effrayants en ce qui concerne les enfants et les adolescents !
02/06/2023 | 15:18
1 min
Tabagisme : des chiffres effrayants en ce qui concerne les enfants et les adolescents !

 

Le nombre de fumeurs est conséquent en Tunisie, notamment chez les enfants et les adolescents (plus de 30% sont des fumeurs). Un fléau qui est derrière un cinquième des décès dans le pays, soit plus de 13.000 morts. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 2 juin 2023, Hatem Bouzaiene, professeur en chirurgie carcinologique à l'Institut Salah Azaïz et président de l'Alliance tunisienne contre le tabac, en lançant un cri de détresse face aux chiffres effrayant sur le tabagisme en Tunisie.

 

 

Dans un passage téléphonique au micro d’Oussema Souli dans l’émission Echerâa Ettounsi, le médecin a indiqué que 50% des hommes tunisiens sont des fumeurs. La Tunisie est première en la matière dans les pays arabes, se disputant la place avec la Jordanie et Liban. Il a souligné que 13.200 décès sont dus annuellement au tabagisme, représentant le cinquième des décès constatés dans le pays et l’une des causes de décès les plus faciles à éviter.

Pire, Hatem Bouzaiene a indiqué que, dans notre pays, des enfants commencent à fumer  à l’âge de sept ans. Le pourcentage de fumeurs chez les enfants et les adolescents est estimé à environ 14,9% pour la cigarette ordinaire et grimpe à 17,2% pour la cigarette électronique, alors que cette dernière est supposée être chère et inaccessible pour cette tranche d’âge.

Il a souligné que le danger est que 17% fument des "cigarettes électroniques", bien qu'elles soient chères et peu accessibles aux enfants. "Ce type attire les enfants et les jeunes à devenir dépendants", a-t-il ajouté.

 

I.N

02/06/2023 | 15:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Que décrits à ce sujet depuis des décennies
a posté le 02-06-2023 à 18:04
Il faut oublier d'abord qu'il s'agit dunevquestion de volonté, car la présumée volonté n'a rien à voir pour arrêter de fumer et ne poueait etre citée que pour aller travailler ou étudier par exemple entre autres initiatives.
Par contre, il est souhaitable d'établir et d'atteindre des objectifs relatifs à la condition physique ou pour ameliorerv
des performances tels que des chronos ou des distances à atteindre par la marche ou la course à pieds ou les deux combinées et ce en étalant le planning personnel ou du groupe sur une durée bien déterminée et améliorable au fil du temps....
C'est ainsi qu'on arrivera à bannir voire détester le tabac.
Médecin
Le gouvernement est-il au service de la population?
a posté le 02-06-2023 à 17:49
Au Cours des vingt ou trente Dernière années, la médecine (scientifique!) a acquis des solides preuves qui nous permettent d´affirmer que la plupart des maladies chroniques en Europe (et bien sur en Tunisie) peuvent etre attribuées à une mauvaise Alimentation. Des comités d´experts gouvernementaux l´ont dit, les responsables de la santé publiques partout á l´occident l´ont dit et les scientifiques l´ont dit. Plus de gens meurent d´une mauvaise alimentation que du tabagisme, des accidents ou de tout autre mode de vie ou facteur environnemental. Nous Savons que l´obesité et le diabète monte actuellement en flèche et que la santé des tunisiens périclite. Nous savons aussi que la faute en revient à l´alimentation. Alors la Question suivante se pose: Le gouvernement ne devrait-il pas aider les Tunisiens à mieux se nourrir? Il ne pourrait mieux faire que de prévenir les souffrances en démandant sans èquivoque aux tunisiens de manger moins de produits de source animales et hautement raffinés et plus d´aliments entiers d´origine végétale. Il s´agit d´un message que le gouvernement pourrait faire passer haut et fort ainsi qu´il le fait pour la cigarette.

La cigarette (E-cigarette aussi!) TUE, une mauvaise alimentation AUSSI. Mais au lieu de faire passer ce message, le gouvernement nous dit que les produits d´origine animale, à l´instar des produits laitiers et de la viande, du sucre raffiné et du gras, sont bon pour la santé (regarder la publicité-TV quotidienne en tunisiens!). Notre gouvernement et encore pire les gouvernements occidentaux ignorent les preuves scientifiques et les millions de personnes qui souffrent de maladies associées à l´alimentation. le contrat de confiance entre le gouvernement et concitoyens a èté rompu. Non seulement le gouvernement est incapable d´éteindre l´incendie, mais il fait office de soufflet en attisant le feu.

Des centaines d´études scientifiques, confirment qu´un bon régime alimentaire est notre arme la plus puissante pour contrer les affections et les maladies.
. un changement d´habitudes alimentaires peut permettre aux patients diabétiques de se passer de leurs médicaments;
.Les maladies cardiaques sont possiblement réversibles juste en suivant un regime alimentaire approprié;
. le Cancer du sein est lié aux taux d´hormones feminines dans le sang qui sont, elles , determinées par l´alimentaion.
. Les antioxydants, que l´on trouve dans les fruits et les légumes, se traduisent par de meilleures performances mentales chez les personnes du troisième âge;
. les calculs rénaux peuvent être évités par un régime sain;
.Le diabete de Typ 1, une des maladies les plus dévastrices, susceptible de s´attaquer à un enfant, est certainement à mettre sur le compte d´une mauvaise alimentation infantile.
. Les vitamines et les compléments alimentaires ne protègent pas notre organisme à long terme;
. les médicaments et la chirurgie ne guérissent pas les maladies qui tuent la plupart des tunisiens;
.votre médecin ne sait probablement pas ce dont vous avez besoin pour avoir la meilleure santé possible: Lors des études médicales uniquements 10 heures de cours reservées pour la Nutrition!
. IL FAUT COMPRENDRE QU´AU MOINS 80 % des médicaments dans nos pharmacies n´ont aucun bénefice pour la santé des tunisiens!!
AB
Fumer est une catastrophe sociale !!
a posté le 02-06-2023 à 17:32
Fumer: si dramatique sont les conséquences

Que le tabagisme est très mal pour le poumon , tout le monde sait.
Les effets sur d'autres organes que beaucoup ne connaissent pas.
Saviez-vous par exemple, que guérir les blessures pire chez les fumeurs et
le risque de cancer de la région de la bouche et la gorge augmente de façon spectaculaire?
Ou que les fumeurs souffrent de dysfonction érectile plus fréquents?
les conséquences sont dramatiques pour le corps entier:

Un fumeur sur deux aura une maladie pulmonaire.

Le risque de cancer non seulement pour les poumons
Non seulement le cancer du poumon chez les fumeurs est plus fréquent que les non-fumeurs.
Toutes les parties du corps qui sont en contact direct avec la fumée sont gravement endommagés et devoloppent plus de tumeurs.
Ainsi, le risque de la bouche, de la gorge, ou d'un cancer laryngé est d'obtenir une réponse de façon spectaculaire chez les fumeurs.
En outre, la guérison lente de la bouche et de la gorge, et la maladie parodontale est très fréquente chez les fumeurs.

Les fumeurs meurent plus jeunes

Chaque cigarette coûte 29 minutes à vie un gros fumeurs. La plupart des décès prématurés vont au compte des maladies cardio-vasculaires.
'?tant donné que les dommages de brume bleue les vaisseaux sanguins de grave accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque
se produisent chez les fumeurs plus souvent et plus tôt que les non-fumeurs.
Selon une étude canadienne rencontre le tabagisme en moyenne d´un accident cérebral à l'âge de 58 ans.
Parmi les non-fumeurs, l'âge moyen au moment d´un accident cérebral en 67 ans.

Le tabagisme réduit la performance mentale

Pas moins des méfaits aussi pour le cerveau: Qui fume affiche régulièrement avec des performances mentales moindres à un âge avancé.
Ceci est confirmé par une étude réalisée par l'Institut national de la santé en France (INSERM).
L'Institut a interrogé entre 1985 et 1988 fonctionnaires britanniques âgés de 35 à 55 ans sur leur mode de vie et les habitudes quotidiennes.
1997-1999, les sujets ont été interrogés à nouveau.
Certains d'entre eux ont également pris part aux tests d'intelligence. Les fumeurs sont bien pire dans les tests que non fumeur.

Pour quand une Tunisie sans fumée et sans ciel de plomb ?
El chapo
Info réconfortante
a posté le 02-06-2023 à 16:48
C'est un lucratif marché pour les fabricants de cigarettes, de vape ....et surtout pour l'état...
Et comme le dit le fameux addage : l'état est gagnant sur votre dos , vous êtes un bon citoyen ! Si en plus vous en prenez de la gnoule , vous serez doublement primé au yeux de votre cher état ..