Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) a exprimé sa préoccupation face à la situation agricole du pays, en particulier les cultures de céréales et de fourrage, à cause de sécheresse et de la baisse de la pluviométrie.
Dans un communiqué daté de lundi 27 mars 2023 signé par son président Dhaoui Midani, le syndicat agricole évalue, selon des estimations préliminaires, que la récolte sera en deçà de celle espérée, ne dépassant pas les quatre millions de quintaux, soit seulement 12,5% des besoins du pays estimés à 32 millions quintaux.
Et d’indiquer que l’organisation suit la situation des barrages et du taux de remplissage qui n’a pas dépassé au total 28,9%, impactant directement l’eau potable et l’eau d’irrigation avec une baisse notable des surfaces de toutes les productions agricoles notamment les fruits et légumes à partir de cet été.
Le Synagri réclame l’accélération de la mise en place de soutien aux victimes et l’accélération du versement des indemnisations du Fonds des catastrophes naturelles. Il appelle le gouvernement à activer les programmes de recherches de sources d’eaux alternatives et de cultures adaptées à la sécheresse.
I.N