Subsahariens en Tunisie : le nombre de naissances a-t-il doublé ?

Des célébrités utilisées pour illustrer des intox en Tunisie
Non, cette vidéo de migrants subsahariens n'a pas été prise en Tunisie
Depuis le 26 février 2023, des pages Facebook ont commencé à partager un post sur le nombre d'Africains subsahariens en Tunisie, en prétendant qu'il a doublé. Les posts qui ont utilisé une image d’une femme enceinte avec un ventre bien gonflé, affirment que le nombre de naissances a augmenté : « Le nombre de naissances des Africains a doublé dans les hôpitaux. La Tunisie n'a pas donné les moyens aux Tunisiens, alors qu'en est-il des expatriés ?? ».
BN Check a vérifié ces affirmations :
Tout d’abord, la photo utilisée revient à Gosiame Thamara Sithole 37 ans, une femme sud-africaine qui a fait la une des journaux en Afrique après avoir prétendu être enceinte de dix bébés, puis il s’est avéré que l’histoire est bien fausse.
Le statut publié, qui présume que le nombre des naissances des expatriés d’origine subsaharienne a doublé, est sans fondement. Le post n’a aucun sens puisqu’il ne cite aucune source ou référence. Officiellement, il existe 21.000 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne vivant en Tunisie, soit 0,2 % de la population totale de 12 millions. Parmi eux des étudiants, des professionnels, et il y a aussi ceux qui tentent d'immigrer vers l'Europe à partir de la Tunisie.
R.A
Votre commentaire