alexametrics
mardi 16 juillet 2024
Heure de Tunis : 12:47
Communiqués
Souk El Kahina : le marché citoyen et solidaire
18/12/2023 | 14:17
2 min
Souk El Kahina : le marché citoyen et solidaire

Enda organise la 2ème édition du marché citoyen et solidaire Souk El Kahina à la Cité de la Culture de Tunis du 19 au 22 décembre. Plus de 110 artisans-es et petits producteurs/trices agricoles, venus de toutes les régions de la Tunisie, exposeront une variété de produits artisanaux et agro-alimentaires.

Tapisserie, tissage, vannerie, maroquinerie, articles d'habillement tendance avec une touche artisanale, objets en céramique et en bois, produits de l'agro-alimentaire orneront les allées de cette grande exposition riche et variée valorisant le patrimoine artisanal et le savoir-faire local.

Plaçant l’appui à la commercialisation au cœur de leurs missions, Enda inter-arabe et Enda Tamweel s'associent pour faire de cet événement une opportunité au service de la communauté d’artisans et de petits producteurs, cette édition sera toujours placée sous le slogan "Consommons Tunisien”.

 

Marketplace “Souk El Kahina” : fusion du patrimoine et du numérique

La nouveauté de cette édition : le lancement de la "Marketplace Souk El Kahina”, plateforme innovante qui vient renforcer la stratégie d'Enda en matière de soutien à la commercialisation des produits de petits artisans et producteurs. Ces acteurs peuvent accéder au monde du numérique, un créneau devenu essentiel, surtout en ces périodes de crises économiques et sociales. La Marketplace se propose comme un portail de référence de l'artisanat tunisien, offrant aux artisans et aux petits producteurs un canal sécurisé pour promouvoir la diversité de leurs produits.

La Marketplace "Souk El Kahina" couronne une expérience pilote de cinq années dans les régions de Nabeul, du Kef et de Sidi Bouzid. En établissant une connexion directe entre les petits producteurs et les consommateurs responsables, cette initiative a initié les bases d'un modèle de développement alternatif fondé sur les principes du commerce équitable : le label Souk El Kahina. Il est à noter que le projet Souk El Kahina a été co-financé par l’Agence Française de Développement.

 

Inclusion financière, économique et numérique : levier de changement social

Désormais, plus de 15 000 artisans et petits producteurs, bénéficiant de nos services financiers (plus de 11 000 prêts pour une enveloppe globale de 28 million de dinars pour l’année 2023) et non financiers (programme d'accompagnement, de formation et de coaching spécifiques), disposent de trois canaux de commercialisation à savoir la boutique Souk El Kahina, la Marketplace ainsi que les foires et expositions.

Actuellement, les entités Enda Tamweel, Enda inter-arabe (et bientôt Endatao pour le paiement mobile) œuvrent pour une meilleure inclusion financière et économique, créant ainsi un impact social significatif.

18/12/2023 | 14:17
2 min
Suivez-nous