alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:15
A la Une
Souhail Alouini : Notre courbe épidémiologique est similaire à celle des pays européens début 2020
05/04/2021 | 10:40
2 min
Souhail Alouini : Notre courbe épidémiologique est similaire à celle des pays européens début 2020
Le conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Souhail Alouini, a été l’invité de la Matinale de Shems FM, lundi 5 avril 2021. Il est revenu, en détails, sur la situation épidémiologique en Tunisie. 
 
Il a affirmé que le variant britannique – connu pour être plus contagieux et plus dangereux que la souche historique du SARS-Cov-2 – s’était propagé sur la quasi-totalité du territoire tunisien, notant que nous ne sommes qu’au début de la vague. 
 
Il a révélé que les services de soins intensifs avaient atteint leur limite dans tous les hôpitaux de la capitale, estimant que cette vague sera « différente» des précédentes.  
 
Revenant sur les symptômes d’infection au variant britannique, il a précisé que les personnes atteintes souffraient de toux en particulier et à une proportion plus grande que les patients atteints de la souche historique. 
 
Souhail Alouini a recommandé de porter deux masques chirurgicaux ou de se procurer les masques FFP2 plus fiables, appelant aussi à réappliquer les restrictions de rassemblement et les protocoles de prévention avec plus de rigueur. 
 
Il a signalé, dans ce sens, que la courbe épidémiologique actuelle de la Tunisie était similaire à celles qu’ont connu certains pays européens au début de la pandémie en 2020.  
 
M. Alouini a ajouté que les autorités compétentes devraient prendre des décisions rapidement écartant, toutefois, un éventuel confinement général. Il a indiqué que les mesures annoncées précédemment, notamment le couvre-feu à partir de 20 heures, avaient contribué à réduire le nombre de contaminations. 
 
Le variant britannique a été détecté en Tunisie début mars. Depuis, le pays a connu une recrudescence des cas d’infections au Coronavirus. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 1.709 nouveaux cas ont été enregistrés au 3 avril 2021. 
 
 

N.J. 

05/04/2021 | 10:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Excursionniste
Coro
a posté le 06-04-2021 à 14:05
Vous êtes des représentants du peuple, vous devez assumez vos responsabilités, un simple citoyen ne peut rien faire.

Ce qu'il faut faire maintenant :
Une campagne de sensibilisation intensive d'une forme brève, claire, et nette. Il n'est pas question que des médias publiques cherchent de l'audimat ou diffusent des publicités, ils sont payés par le publique pour être à son service, et c'est interdit dans d'autres pays. Il faut mettre à disposition les moyens et les méthodes de prévention et de récupération avant d'atteindre l'hôpital. Il faut miser sur la conscience humaine, à certain niveau il n'y a pas d'autres choix. Il faut éviter de toucher aux libertés ou d'accabler les activités économiques, ou de créer n'importe quel désordre ! Les mesures doivent être d'une courte durée, avec un mise à jour continue et selon l'amélioration ou la détérioration (sorte de stop & go)... Ils doivent être ciblés et limités en temps et région. Chaque mesure prise doit être évaluée immédiatement. Si la situation est vraiment alarmante, je pense qu'il faut un confinement de 3 ou 4 jours le temps que les autorités prennent le contrôle de la situation. Seulement si nécessaire, le confinement et les répressions sont une LIGNE ROUGE !

takilas
Les députés de nahdha insulteurs des pays amis.
a posté le 05-04-2021 à 20:52
Aucun pays ne veut fournir des vaccins pour la Tunisie en raison des révélations affreuses de nahdha envers ces pays; même la Libye veut des promesses de la part du Président de la République afin que les députés de nahdha ne se mêlent pas des accords bilatéraux et ce pour éviter les chantages et les pots de vin ainsi que les propagandes électorales de nahdha qui veulent utiliser les marchés avec la Libye comme fonds de commerce pour les élections législatives comme ce fut le cas avec la religion qui a été monnayée dans le même contexte des élections législatives et municipales ; quoique ces élections etaient pleines de corruptions et de manigances de la part de nahdha en 2014 et en 2019.
Nephentes
Une incompetence criminelle
a posté le 05-04-2021 à 15:43
Il existe UNE SEULE SOLUTION vraiment efficace

VACCINER EN MASSE

Or Moins de 85000 tunisiens sont actuellement vaccines

Le protocole n'est pas respecte dans les zones a forte densité démographique, et le ramadan ne fera qu'aggraver les choses

On a reçu moins de 400000 doses en tout ; il faut vacciner 3,5 millions de tunisiens avant la moitie de ce mois

quant on est en situation de responsabilité impactant directement la sante et sécurité des citoyens plus on est incompetent plus la gravite du crime commis est grave
mansour
Le gouvernement islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi, qui nous veut pas le bien des tunisiens
a posté le 05-04-2021 à 12:42
les ravages de la 3 vague du covid et celle du gouvernement islamiste Rached Ghanoouchi-Hichem Mechichi-Qualb Tounes et Al Karama ne fait pas de doute !
retraité
le peuple va trinquer
a posté le 05-04-2021 à 11:43
le ministère de la santé et son conseil scientifique n'ont rien vu ni prévu de cette troisième vague plus meurtrière que la seconde du quatrième trimestre 2020 pire encor depuis février baisse drastique du nombre journalier des tests ouverture des frontières sans controle ni exigences fermetures des centres des porteurs du virus et des nouveaux cas contaminés et relâchements des mesures de protection et absence d'informations des gouvernorats et des délégations ou les variants circulent à une vitesse exponentielle pendant que l'Europe mène une campagne massive de vaccination et de dépistage ferme ses frontières durcissent ses mesures draconiennes de protection avec des confinements et des couvre-feux ciblés
veritas
On va bien rigoler ...
a posté le 05-04-2021 à 11:02
Fermez les mosquées fermez les marchés hebdomadaires...régulez l'entrée des marchés municipaux dans les villes ...régulez le transports publics avec un nombre limité a bord ,fermez les cafés il faut pénaliser les gens qui se déplace dans les lieux publics et dans les transports qui circulent sans masque de protection,interdisez les mariages et les rassemblements des partis politiques ...si non un confinement général de 3 semaines s'impose pour casser la courbe ...