
Le conseiller de l’OMS et ancien président de la commission de la santé à l'ARP, Souhail Alouini, a affirmé mercredi 17 février 2021 que la diminution du nombre de nouveaux cas de Covid-19 était due à la baisse du nombre de tests réalisés.
Lors de son intervention dans l’émission « Yaoum Said » de Hatem Ben Amara diffusée sur les ondes de la radio nationale, M. Alouini a, néanmoins, assuré que la pandémie était bien en régression. « Cette baisse masque quand même la propagation des nouvelles variantes dans le monde. Il est à craindre que dans la période à venir, il y ait une recrudescence de la pandémie. C’est pour cela qu’il faut toujours respecter les mesures préventives prises ».
Revenant sur la campagne de vaccination qui devra commencer mi-février selon les affirmations du ministre de la Santé, Souhail Alouani a indiqué que la distribution des vaccins pour les bénéficiaires, dans le cadre de l’initiative Covax, avait débuté le 15 février 2021 assurant que le vaccin anti-Covid ne tardera pas à arriver en Tunisie. « Nous allons recevoir 93.600 de doses en février et les doses supplémentaires (Astrazeneca) vont parvenir en Tunisie début avril », dit-il.
« Pour atteindre une immunité collective, il faudra vacciner 50% des Tunisiens donc nous avons besoin de 10 millions de doses du vaccin anti-Covid », a-t-il poursuivi.
Le Parlement avait, rappelons-le, adopté le projet de loi n°003/2021relatif à l’autorisation de l'adhésion de la Tunisie à l'initiative COVAX pour faciliter l'accès aux vaccins contre le Covid-19.
Coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le Covax est un mécanisme de financement qui vise à faciliter l’accès équitable des pays au vaccin anti-Covid, en groupant les achats des pays membres.
Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi avait affirmé que la Tunisie allait entamer la vaccination avec les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui devraient arriver à la mi-février mais celles-ci ne sont pas toujours arrivées.
I.M.