alexametrics
mardi 18 janvier 2022
Heure de Tunis : 14:10
Dernières news
OMS Tunisie : les chiffres des cas rapportés sont en dessous de la réalité
12/02/2021 | 22:47
1 min
OMS Tunisie : les chiffres des cas rapportés sont en dessous de la réalité


Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Tunisie, Dr Yves Souteyrand, s’est exprimé, vendredi 12 février 2021, au sujet de la baisse des cas quotidiens de Coronavirus en Tunisie. 

Il a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que « la baisse au niveau des nouveaux cas confirmés d'infection au coronavirus est dû à la baisse du nombre de tests effectués par jour ». 

En effet, les derniers bilans du ministère de la Santé font état de quelques centaines de cas Covid-19 par jour sur un total de tests réalisés qui ne dépasse pas les 5000 par jour. 

Selon le représentant de l’OMS « le nombre de tests effectués par jour a baissé de plus de dix mille au début du mois de janvier dernier, à environ quatre mille actuellement ce qui fait que, le nombre de nouveaux cas va automatiquement diminuer ».  

« La Tunisie est encore dans une phase d'épidémie très forte», a-t-il estimé.

 

Jeudi, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a évoqué une baisse des demandes de tests soulignant que le ministère prend en considération le taux de positivité des tests et non le nombre. 

Il a ajouté que le taux l’indice de propagation du virus avait baissé passant de 30 à 20%, notant que cette baisse demeure relative et ne peut être un prétexte pour un éventuel relâchement.

N.J. 

12/02/2021 | 22:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
D accord veritas
a posté le 13-02-2021 à 20:13
Oui seuls les nantis pouvaient se faire tester. Les tests gratuits ont été dispatchés comme les représentants des hôpitaux le voulaient.a savoir le copain de tel ou son cousin ou le fils de son cousin. Les directeurs des hôpitaux le savaient mais ont cédé par rapport a la violence du personnel à mon avis,il aurait fallu confier la gestion à des représentants des hôpitaux militaires .ne parlons pas des masques etc.....
veritas
Les tests sont un luxe en Tunisie.
a posté le 13-02-2021 à 18:05
Ce pays ingrat qui est la Tunisie refuse d'assister ces populations pour se pouvoir tester dignement comme dans tout autre pays digne de ce nom les tests sont réservés en particuliers aux amis à la famille et aux pistons il y'a des centaines de milliers de tunisiens qui souhaitent se faire tester mais ils sont désarmés face aux manques de moyens financiers ...vous voulez vous faire tester il faut payer de votre poche si non il faut attendre une catastrophe dans votre famille ou votre entourage pour vous faire dépister gratuitement.
Même l'état hébreux ne s'est pas comporté de la sorte avec vos chers palestiniens maudits .
Le pays à qui on peut discerner la plus mauvaise gestion du covid et à l'échelle internationale c'est la Tunisie pays de tout les maux de cette planète .
Jupiter
OMS les incompétents
a posté le 13-02-2021 à 16:24
Une organisation qui ne servent a rien, mais tout le monde connaît que le nombre des cas sont beaucoup plus et c'est partout dans le monde puisque la majorité des gens infecté sont asymptomatique par exemple en Italie les chiffres officiels deux millions d'infection mais la réalité et de presque 10 millions.
Alya
L importance de la com
a posté le 13-02-2021 à 14:55
Je pense que le représentant de l OMS a voulu rectifier le tir du mons pour les tunisiens francophones!!!!!tous les journaux ont rapporté que 30/100 des tunisiens ont contracté le virus!!!!!!!et que le nombre des CONTAMINES est en train de baisser . C est aux membres du comité de mieux expliquer!!!!certes les dc guérira et cloue l ont fait mais sur des stations de radio. Le plus important est le nombre de deces et malheusement LE VOL CRAPULEUX DES CLINIQUES
Alya
Bien sur
a posté le 13-02-2021 à 14:47
En fait,il n ya pas de contradiction. Les propos du ministre de la santé ont été sortis de leur contexte . Le ministre a simplement dit que 30/100 des personnes qui avaient subi un test étaient positives au covid et c est tout. On sait en plus que seuls 11/100 des tunisiens ont subi un test. Je pense toutefois que c est au ministre de rectifier!!!sinon les données épidémiologiques, et Nicaf l a très bien explique seront fournies par les enquêtes sérologiques qui vont bientôt démarrer.
Forza
Il manque de respect au ministre
a posté le 13-02-2021 à 08:34
Un représentant de l'OMS dans un pays européen n'oserait pas contredire le ministre de la place de cette façon. Pire, l'OMS est responsable de la propagation de la maladie car elle voulait protéger les intérêts de la Chine. Elle n'a pas montré le même courage face aux responsables chinois. C'est la politique de la Chine qui responsable de millions de victimes et de faillite des pays pauvres alors que leur économie s'est rétablie vite et ils ont même profite de la crise en exportant les masques et autres.
Même s'il a des remarques, il doit les faire autrement et non pas en public, comme s'il se voit dans un pays occupé.
retraité
il dit vrai
a posté le à 16:38
il dit vrai les tunisiens savent très depuis le 19 janvier ou 14574 tests effectués ont 3890 nouveaux cas les autorités sanitaires ont baissé le nombre de tests jusqu'à 3000 pour avoir le moins de contaminés et des hospitalisés en réanimation et de décès on joue avec la santé et la vie des tunisiens, les pays européens testent plus de deux millions par semaine et nous en 11 mois meme pas un million
Forza
oui et non
a posté le à 11:45
Mais il n'a pas le droit de brusquer le ministre, il n'est pas son chef, nous sommes dans un pays indépendant. Je vous dis qu'aucun représentant d'OMS ou d'autre organisation internationale n'osera démentir de la manière une déclaration d'un ministre où il est en poste.
Sur le fond, le nombre de décès a diminué et le nombre des cas graves dans les hôpitaux lui aussi a diminué. Le ministre peut donc parler d'une amélioration. '?a ne signifie pas qu'on ne fait rien. Au contraire il faut faire tout pour commencer avec les vaccinations et les contrats conclus ne vont pas être suffisants pour vacciner 80% de la population.
bahrila
le nombre de tets
a posté le 13-02-2021 à 08:17
a baissé car la demande a baissé en raison de la fermeture des frontières de l'espace Schengen
mais le taux de positivité est passé de 30 % à moins de 20% ceci est également vrai .
Vu le prix du test : 1/2 du smig, beaucoup de tunisiens symptomatiques considèrent qu'ils sont positif et se traitent comme tel sans faire le test donc il est également vrai que nos statistiques sont fausses
retraité
c'est la réalité
a posté le 13-02-2021 à 07:55
pendant le chef du gouvernement est occupé comment il doit conserver son poste malgré les résultats décevants epuis son prise du pouvoir au mois de septembre et la ministère de la santé et son pseudo conseil scientifique qui chantent à la longueur de la journée que la situation de la pandémie s'est améliorée le représentant de l'OMS en Tunisie est sorti de sa réserve pour contredire les autorités que la pandémie est toujours grave dans le pays et que la baisse du nombre de nouveaux cas contaminés et des décès depuis fin janvier est due uniquement à la baisse du nombre journalier des tests qui passe de 14574 le 19 janvier aux alentour de 4000 depuis le 6 fevrier mais le taux de positivité est resté constant à 30 % environ c'est regrettable que nos gouvernants et leur ceinture politique s'accrochent à diriger le pays sans apporter aucune solution aux différentes crises qui secouent le pays depuis 10 ans