
Le projet de loi n°003/2021relatif à l’autorisation de l'adhésion de la Tunisie à l'initiative COVAX pour faciliter l'accès aux vaccins contre le Covid-19 a été adopté mardi 9 février 2021 en plénière dans son integralité, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 138 voix pour, aucune voix contre et une seule abstention.
Une plénière consacrée à l’examen du projet de loi au Parlement a eu lieu dans la matinée en présence du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Le projet de loi n°003/2021vise à faciliter l'accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax dans le respect des conditions définies par l’alliance Gavi. En vertu de ce projet, l’Etat s’engage à respecter le régime d’indemnisation et de responsabilité hors faute établi par l’alliance Gavi et assumer la responsabilité d’éventuels effets indésirables aux vaccins.
Coordonné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le Covax est un mécanisme de financement qui vise à faciliter l’accès équitable des pays au vaccin anti-Covid, en groupant les achats des pays membres.
Le 24 janvier 2021, le conseil des ministres avait approuvé le projet de loi autorisant l’Etat à adhérer à l’initiative internationale COVAX, afin de faciliter son accès au vaccin contre le Covid-19. Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait souligné l’importance de ce projet de loi tenant compte de la situation épidémiologique.
Le directeur de l’Institut de Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir avait affirmé que la Tunisie allait entamer la vaccination avec les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui devraient arriver en Tunisie mi-février.
I.M.
La semaine dernière, le Bangladesh a aussi "approuvé" le programme COVAX.
Aujourd'hui, c'est la Tunisie.
Voilà où Ennahdha nous a mené en 10 ans : un pays qui demande la CHARITE mondiale (FMI, Banque mondiale, BAD, UE, Chine, Japon JICA, etc), pendant que les nahdhaouis sont devenus les millionnaires du pays en seulement 10 ans.
Faites vos comptes, et surement que vous allez revoter Ennahdha, pour que la Tunisie touche le fond du fond du fond, les Abysses des Mariannes.
Et maintenant que sur le papier , toutes les autorisations politiques et administratives sont là , combien de temps va encore s'écouler pour se mettre en rapport avec l'OMS , s'inscrire sur leur planning et recevoir les vaccins ?
Pour tout ceux qui croyaient que l'affaire était plié , c'est la douche froide , on est à peine au tout début du commencement ..... et pendant ce temps , le Maroc et l'Algérie vaccinent et avancent !
Miskina Tounes , miskina !