
Le directeur central chargé de l’économie de l’eau à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Chawki Ben Mansour, a qualifié la situation hydrique de la Tunisie de « très critique ».
Il a appelé, dans une déclaration accordée mardi 25 juin 2024, à la Tap, à sensibiliser les citoyens sur la question de l’économie d’eau, affirmant qu’un comportement rationnel permettrait d’économiser 120 litres par jour et par famille et fournir ainsi trente millions de mètres cubes par an.
Chawki Ben Mansour a évoqué la situation désastreuse des barrages et les stocks d’eau qui ont souffert de la sécheresse et du déficit pluviométrique.
Il a lancé cet appel soulignant que la Sonede compte beaucoup sur « la conscience citoyenne qui devra accorder une grande importance au sujet de l’eau potable et la maîtrise de sa gestion » et déploie les moyens en sa possession dans le cadre de la politique d’économie de l’eau à travers notamment le renouvellement des réseaux et la réparation des fuites.
M.B.Z
Le comble de la bêtise humaine localement dénommée Bhema, c'est de suivre la même procédure, commettre les mêmes erreurs et de d'attendre à d'autres résultats !
Sur le fond, la Tunisie reste dans la médiocrité et l'amateurisme, aucune réforme significative dans n'importe quel secteur..
Les pro-merdocrature sont tellement sensibles à la moindre mauvaise nouvelle de peur que ça remettra en doute la compétence de leur gourou à gérer le pays. Tant que nous y sommes, le déficit hydrique ca dure depuis cinq ans y compris les trois ans de pouvoir absolu sous la merdocrature. Qu'est-ce qu'il a fait durant ces trois ans? Je m'attends pas à ce qu'il ramene des nuages de Norvege, mais au moins il lui consacre son attention absolue étant le détenteur de tous les pouvoirs.
Je pense que le tunisien lambda est plus concerné par des solutions à ce cauchemar de stress hydrique que la liste des politiciens et journalistes qui complotent contre « le créateur du bonheur brut » (plutôt un créateur de malheur brut vu son bilan désastreux)
Ingénieur des barrages
La Tunisie et l'Algérie voisine doivent s'associer pour developper cette technique dans les montagnes a l'ouest du pays,
Cette technique est tres développée aux émirats arabe unis, et est parfaitement maîtrisée.
Dans 90% des cas elle est efficace et maitrisable dans le temps.
Il faut juste prévoir un système d'alerte préventif, et efficace par SMS et par Radio/TV, pour alerter les populations rurales vivant au bord des cours d'eau, et des barrages.
Nous sommes tres en retard, en matière de recherche scientifique dans ce domaine. Beaucoup moins couteux que les stations de dessalement d'eau de mer, qui a la longue avec leurs rejets de boues en pleine mer, constitueront un terrible problème, similaire a celui du Golf de Gabes actuellement.
Avec un climat plus chaud, on a en effet « beaucoup plus d'évaporation à la surface des océans et des mers. La vapeur d'eau formée est accueillie par l'atmosphère qui est plus chaude et qui peut donc contenir plus de vapeur. A ce moment la, peut entrer en action l'intervention de l'homme par le décollage d'avions ou de drones dédiés a bombarder ses nuages avec des particules de d'iodure d'argent,
De fortes a tres fortes pluies, tomberont pendant des périodes contrôlables ( 1 a 2 heures) qui si elles sont bien calculées, constitueront un excellent apport pour remplir nos barrages presque vides, tout le long de l'année, et alimenteront les nappes phréatiques de plus en plus sollicitées.
En plus c'est une solution immediate et a tres court terme pour pallier a nos carences actuelles.
J'aimerais bien entendre notre ministere de l'agriculture et celui de la recherche scientifique, se prononcer sur ce sujet brulant.
A bon entendeur salut.
Pour rappel ce gouvernement n arrive meme pas a boucler le budget de cet année et espere des dons pour payer les fonctionnaires
Passer Messieurs les responsables devant le stade El Menzah et la coupole , tout les jours l'arrosage automatique est fonctionnel pendant des heures. les Femmes de ménages nettoie à grand eau les trottoirs devant les maisons. Devant les cafés Ennasr et le Lac on nettoie les terrasses quotidiennement à grand eau!!!!! A vous de sortir de vos bureau et sensibiliser les gens.
C'est trop facile de couper l'eau dans certains quartier...