L’Université South Mediterranean University (SMU)-MSB a organisé, jeudi 29 septembre 2022, une cérémonie à l'occasion de l'obtention de la certification "ABET" pour son école d’ingénieurs MedTech. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l'Université en présence de Mahmoud Triki, professeur universitaire, président et fondateur de la SMU, Hichem Kallel, Doyen de la faculté d'ingénieurs MedTech, Erica Thibault, cheffe de mission adjointe et Moses Siphosezwe Amos Masango, Ambassadeur de l'Afrique du Sud en Tunisie.
Au cours de cet événement, le président de la SMU, Mahmoud Triki a exprimé sa joie quant à cet accomplissement qui contribue à la quête d'une éducation d'excellence. Il a expliqué que l'objectif principal de la SMU était le développement des relations la liant à ses partenaires partout dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique. « Nous sommes si fiers de contribuer aux efforts visant à faire de la Tunisie une destination éducative... Nous sommes fiers de nos étudiants. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre quête et je tiens à vous exprimer ma gratitude, à vous tous, les membres de la faculté, les fondateurs et le gouvernement Sud africain pour son soutien. Ensemble, nous sommes capables de créer le changement », a-t-il déclaré.
De son côté, le doyen de la MedTech, Hichem Kallel a rappelé que l'aventure de la SMU avait débuté en 2002. Il a indiqué que l'établissement célébrait la certification de la MedTech, mais aussi son vingtième anniversaire. Il a déclaré que MedTech préparait des leaders dotés d'un esprit ouvert au monde entier grâce à une pédagogie innovante permettant l'apprentissage tout au long de la vie et basée sur la recherche appliquée pertinente. « MedTech aspire à être un pôle régional d'excellence dans la formation des ingénieurs en favorisant l'apprentissage innovant et l'impact sociétal... Nous avons opté pour une stratégie axée sur l'excellence académique et la performance organisationnelle... Nous offrons plusieurs opportunités à nos étudiants à nosétudiants... Le premier programme que nous avions lancé était en collaboration avec l'université du Michigan-Dearborn. En 2018, deux de nos étudiants y sont allés... J'avais considéré qu'il s'agissait d'un test pour eux... Nous avons été agréablement surpris. Les deux ont réussi les quarts modules du programme... Nous envoyons, depuis cette date-là, plusieurs étudiants aux Etats-Unis d'Amérique. Nous avons des étudiants à l'université d'Arkansas, d'Oakland et de l'Emporia State... Aujourd'hui, nous célébrons l'obtention de la certification "ABET" », a-t-il ajouté.
Hichem Kallel a expliqué que la certification "ABET" avait été décernée à trois programmes. Le premier porte sur un diplôme d'ingénieur en génie des systèmes informatiques. Le second programme est un cursus permettant d'obtenir un diplôme d'ingénieur en énergies renouvelables. Le troisième programme, quant à lui, est un diplôme d'ingénieur en génie logiciel. Le doyen de la MedTech a précisé que la certification avait un effet rétroactif et qu'elle concernait tous les diplômes décernés depuis 2018.
« Je suis très heureux de vous avoir parmi nous dans le cadre de la célébration de l'obtention de l'accréditation ABET... Nous avons obtenu cette accréditation après un travail de quatre années... Nous avons été retardés par le Coronavirus... Nous sommes très heureux d'avoir cette accréditation... Nous avons choisi le label "ABET" puisque cette certification concerne les établissements adoptant le système américain », a-t-il déclaré au micro de Business News.
Intervenant, également, au cours de cette cérémonie, Erica Thibault a félicité la SMU de ce couronnement majeur. Elle a expliqué que l'ambassade des Etats-Unis était fière d'y participer. Elle a affirmé que la SMU a été, depuis sa création, un pionnier de l'enseignement de l'anglais, de l'ingénierie et du business. La cheffe de mission adjointe a considéré que l'obtention de l'accréditation ABET contribuera au rayonnement de la SMU, mais aussi de la Tunisie. Evoquant l'accréditation du programme d'ingénieur en Energie renouvelable, Erica Thibault a insisté sur l'importance de renforcer la compétitivité et l'attractivité de la Tunisie au sein de ce secteur. Elle a assuré que l'ambassade continuera à appuyer les universités tunisiennes à travers les programmes d'échanges ouverts aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants.
Le professeur au sein de la SMU, Imed Hammouda a salué les efforts fournis par l'équipe de l'université ayant permis d'obtenir cette accréditation. Il a, aussi, remercié l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique. Il a considéré que l'obtention de la certification "ABAT" traduisait l'engagement de la SMU et de la MedTech dans la garantie de l'excellence et de la volonté continue de perfectionner et d'améliorer les programmes académiques.
S.G