
À partir de 2025, le ministère de la Santé commencera à inclure, pour la première fois en Tunisie, la vaccination contre le cancer du col de l'utérus dans le calendrier national de vaccination des filles âgées de 12 à 14 ans, a été annoncé le directeur des soins de santé de base, Chakib Zedini.
Il a précisé, dans une déclaration accordée hier, jeudi 18 janvier 2024, à la Tap, que la vaccination des jeunes filles débutera en 2025 et inclura, dans une étape ultérieure, les garçons.
Le responsable a souligné que cette vaccination est un moyen de prévenir l'infection par le virus du papillome humain, qui pourrait être l'une des causes du cancer du col de l'utérus.
Il convient de noter que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes en Tunisie, après le cancer du sein, et provoque la mort de 150 femmes chaque année.
M.B.Z

En Australie on vaccine depuis 2007 les filles
contre le papillomavirus humain (HPV) et on vaccine aussi les garçons depuis 2013. Une étude parue en août 2023 dans la revue The Lancet Global Health a montré que21 % des hommes de plus de 15 ans seraient porteurs d'un HPV à haut risque, potentiellement oncogène. pourquoi ne pas des vacciner pour mieux protéger les tunisennes cgntre le cancer du col?

