
La professeure universitaire et militante écologique Samia Gharbi a remporté le Goldman Environmental Prize, devenant ainsi la première Tunisienne à recevoir cette prestigieuse distinction.
Intervenant le 24 avril 2025 dans l’émission "Fréquence Verte" sur Express FM, Samia Gharbi a déclaré que cette récompense est souvent comparée à un prix Nobel. « Il s’agit d’un prix international souvent assimilé à un Nobel de l’environnement... Il est octroyé en raison de l’engagement pour la préservation de l’environnement et d’un travail concrétisant cela... Cette consécration revient aux efforts du Réseau Tunisie Verte... C’est une première pour la Tunisie et le Maghreb Arabe », a-t-elle souligné.
Elle a précisé que les membres du réseau ont travaillé pendant plus de deux ans pour résoudre la problématique des déchets italiens illégalement transférés en Tunisie. Une partie de cette cargaison a été renvoyée dans son pays d’origine grâce à leurs efforts. En tant que membre active du Réseau Tunisie Verte, Samia Gharbi a collaboré avec des ONG et des organisations de la société civile européenne pour exercer une pression sur les institutions européennes et italiennes.
Elle a également dénoncé le traitement réservé au continent africain, affirmant que celui-ci est considéré par certains pays développés comme un simple dépotoir. « Il faut lutter contre ce genre d’agissements », a-t-elle insisté.
S.G
C" est une prise de conscience globale à tous les niveaux
Vive la Tunisie écologique!


