alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Samia Abbou : Ghannouchi a une mainmise sur l’appareil judiciaire à travers certains magistrats
19/02/2021 | 19:12
2 min
Samia Abbou : Ghannouchi a une mainmise sur l’appareil judiciaire à travers certains magistrats

 

La députée Attayar, Samia Abbou a indiqué, vendredi 19 février 2021, lors de son passage sur les ondes de Shems Fm, que le président du Parlement et chef du mouvement Ennahdha a la mainmise sur tous les rouages de l’Etat, soulignant que son pouvoir s’étend jusqu’à l’appareil judiciaire.

 

Samia Abbou a affirmé, en effet, que Rached Ghannouchi a tous les pouvoirs sur le gouvernement à travers son emprise sur le chef du gouvernement actuel, Hichem Mechichi. « Hichem Mechichi n’a aucun pouvoir décisionnel, c’est Rached Ghannuchi qui est aux commandes. Il s’est, également, approprié les prérogatives du président de la République. Il rencontre les ambassadeurs, et même l’ambassadeur de l’Union européenne. ».

Et d’ajouter : « Cela dit, il a laissé le Parlement livré à l’anarchie et à la confusion. C’est normal, il a bien d’autres préoccupations. Son pouvoir s’étend même à l’appareil judiciaire. On se rappelle bien ses déclarations à propos de Nabil Karoui président de Qalb Tounes. Il avait dit qu’il va sortir de prison avec tous les honneurs. La machine est en route, le lundi prochain c’est la clôture de l’instruction. Une plainte a été déposée à l’encontre des experts les accusant de falsification du rapport. Vu le cheminement des évènements, la libération de Nabil Karoui est tout à fait possible lundi, alors que tout le monde connaît son dossier et ses implications. Ghannouchi a une mainmise sur l’appareil judiciaire à travers quelques magistrats ».

 

Samia Abbou a tenu à assurer qu’il est bête de croire que la crise politique est liée à un bras de fer entre le président de la République et Hichem Mechichi, considérant qu’il s’agit plutôt du soutien parlementaire du gouvernement.

S.H

19/02/2021 | 19:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
St Just!
Et pourtant vous n'avez pas écouter les appels d' ABIR
a posté le 20-02-2021 à 13:14
Avec son joli sourire Ghannouchi a réussi à vous maintenir sous ses ailes. Abir MOUSSI vous a prévenu. Elle vous a solliciter à plusieurs mais vous avez adopté "l'oreille de la mariée" comme dit le proverbe tunisien.
Il est encore temps de sauver la Tunisie de cette lourde mainmise des intégristes de la Tunisie.
Abel Chater
Mon Dieu, comment pourrait-on faire de la politique en Tunisie avec ce rabâchage de haine personnelle n'apparteant qu'à un cercle privé !!!
a posté le 20-02-2021 à 12:33
Ce couple Abbou, ne finira qu'endossé dans une camisole de force ou en fuite à l'étranger. Ce duo du putsch, du mensonge et de l'intrigue politique, a fait trop de mal à la démocratie tunisienne. Ils ont mené le président Kaïs Saïed, jusqu'à la dépression et la déroute politique. Ils ne pourront s'en sortir indemnes.
Jamais ils ne parlent de choses ou de projets qui intéressent le peuple tunisien. Toujours à creuser sous les pieds de leurs opposants politiques, par une gigantesque énergie de haine et d'aveuglement personnels, comme si le peuple tunisien était des brebis à les suivre bêtement, jusqu'à leur abattoir.
Allah yomhil wèlè yohmil.
RCD
Même topo
a posté le 20-02-2021 à 12:17
On prend le même schéma et on recommence. Ben Ali précurseur et Ghannouchi profite de la machine déjà bien huilée. RCD ou Ennahda du pareil au même. La gauche caviar parle et reparle mais ne fait rien et les autres partis soi-disant d'opposition s'écrasent aussi. En fait ils attendent le déclic du peuple qui sera en frontal face aux milices armées d'Ennahdha. Toujours le peuple qui crève la bouche ouverte. Toutes révolutions et son lot d'histoire.
Koura
"Devoir d'ingratitude" des membres de la CC.
a posté le 20-02-2021 à 10:01
Tout le temps en train de mythifier RG sans avancer d'un pouce;
Incapables de s'unir lors de la motion de censure contre le président de l'ARP;
Depuis 10 ans, Ennahdha fait la pluie et le beau temps parce que c'est le seul parti structuré et qui possède encore un socle de fidèles important;
Le jour où ces députés se regrouperont en deux rangées:
Ennahdha (E) ou Non-Ennahdha (NE), eh bien ce jour-là, on aura une ARP représentative avec deux pôles antagonistes, une majorité que cela soit E ou NE pour gouverner et une opposition, E ou NE et surtout s'en tenir le temps de la législature;
Le président de la république devant rester en dehors et au dessus de la mêlée.
Pour le moment, on est en 2021,le plus urgent est de parachever le processus institutionnel avec la mise en place de cette commission d'arbitrage entre les 3 pouvoirs: la Cour Constitutionnelle.
Le politique doit bannir de son langage les slogans creux tels que :"Moukawamet el fassed" dés lors qu'il aura veillé à cette séparation des pouvoirs;
Le pouvoir judiciaire dans cette constitution de 2014 a été doté d'un pouvoir égal en importance à celui du législatif ou de l'exécutif; à partir du moment que nul ne peut échapper à la Loi, au lieu de continuer avec de tels slogans, agir au cas par cas;
Le peuple tunisien a élu les têtes de l'exécutif et les députés qui eux-mêmes sont contrôlés par cette CC dont la durée du mandat (9 ans) est supérieure et dont chaque membre est tenu par son "devoir d'ingratitude" .
Fares
Une nouvelle virginité
a posté le 20-02-2021 à 04:42
Après la chute du gouvernement proposé par Jamli, il y avait une possibilité de mettre Ennahda hors jeu et former un gouvernement composé de progressistes, même Karoui était partant, mais les Abbou ont préféré se jeter dans les bras de ghannouchi, sous prétexte que Karoui est corrompu. Comme si ghannouchi était un enfant de choeur.

Donc Ettayar et les Abbou ont une part de responsabilité dans la situation actuelle exécrable du pays.
Jupiter
La cona et les idiots
a posté le 19-02-2021 à 23:05
Elle et son mari la serpillière n'ont pas digéré l'éviction du gouvernement ce sont des imbéciles et des hypocrites, le 13 aout le président a annoncé que la loi d'égalité de l'héritage étais contre le texte coranique et jamais il va l'accepter cette cona et son mari était pour cette loi et la défend bec et ongle mais est ce vous avez vu une seule déclaration sur me refu du président rien aucunes déclarations vous savez pourquoi, parce que ces hypocrites ils utilisent le président comme fond de commerce ils n'ont aucun principe il veulent seulement une place au pouvoir
Houcine
'?a va mieux en le disant...
a posté le 19-02-2021 à 22:33
Si le sujet est de notoriété publique, lorsqu'il est confirmé par quelqu'un du sérail, cela lui donne de la consistance et plus de véracité.
Le sujet d'énonciation, ici une députée normalement plus au fait des institutions et de leurs fonctionnements, a la puissance de ceux qui en sont et qui savent, ce qui confère à son dire le poids relatif à son rang.
C'est une loi rhétorique de l'art de convaincre.
J'applaudis à cette nouvelle, même si elle a l'air d'une conversion, et remercie madame Abbou d'apporter sa pierre...
Maintenant, on en attendrait un pas supplémentaire.
Nous verrons bien.
Hannibal
La Tunisie veut respirer
a posté le 19-02-2021 à 22:02
Ce n est pas nouveau...Ghannouchi a mis la main sur la justice et l interieur depuis le 24 decembre 2011 avec la nomination de Noureddine Bhiri,ministre de la justice ,et Ali Larayidh ministre de l interieur dans le gouvernement de Hamadi Jabal....et curiosite quel lien parental entre Said Mechichi secretaire d etat aupres du ministre de l Interieur Ali Larayedh et l actuel chef du gouvenement Hichem Mechichi...les deux sont nes a Bousalem......donc ils sont tres proches....Said mechichi aurait il servi d intermediaire entre Ghannouchi et Hichem Mechichi...?
Gg
Rien de nouveau
a posté le 19-02-2021 à 21:53
Tout cela est connu depuis longtemps, depuis les mystérieux assassinats de Belaid et Brahmi...
Zohra
L'ivresse ou elboukhoukhou commence tout juste à disparaître petit à petit
a posté le 19-02-2021 à 21:01
Ha ha saha enoum

takilas
C'est bien de le rappeler !
a posté le 19-02-2021 à 20:30
Tout le monde le savait depuis l'assassinat de Chokri Belaid et les autres assassinats; sans parler de l'attaque à la chevrotine.
Citoyen_H
KOUWT RABBI
a posté le 19-02-2021 à 20:29
Après avoir été cul et chemise dix années durant avec les affamés chameliers imposteurs traitres, voilà que la abbou nous apprend quelque chose que même les objets inertes tels que murs, chaises, poteaux, etc..., savent déjà.
Ya abbou, tes secrets d'état bidon, tu peux te les garder. On n'oubliera jamais ce que toi et ton mari, aviez infligé à notre NATION.
Tu es une traitresse et traitresse tu demeureras à jamais.
Ya3mil lallah



Ahmed
Mieux vaut tard que jamais
a posté le 19-02-2021 à 20:22
Il faut s'unir, S'UNIR.
k.Hamida 7806
Sahha ennoum ya lella
a posté le 19-02-2021 à 20:00
il a fallu que:
- le mari de samia soit dégagé du gouvernement
- les membres de "itlef el karama" aient des accrochages avec tata & Co
pour que cette illuminée vienne éclairer notre lanterne avec sa fabuleuse découverte..
Figure toi ya samia, on savait tout ça depuis belle lurette;.
Tiens, on pourrait te renseigner sur pleins d'autres choses, plus graves encore.
Abir
Correction
a posté le 19-02-2021 à 19:34
les cartes sur table
Alya
Bien raisonne
a posté le 19-02-2021 à 19:32
Oui elle a raison .mechichi n est qu un pantin que ghannouchi manipule.. son but est de destituer KS d assurer l interim
Abir
Samia abou une sale comédienne
a posté le 19-02-2021 à 19:24
Il ne faut pas la croire,son bloc est occupé à négocier avec la secte pour retirer la confiance de mechichi et garder le président de l'appareil secret le criminel ganouchi au perchoir et comme ça le bloc attayar et achab, fait un gouvernement avec les kwanjias, et leurs queux, mais ils attendent le feu vert de kaïs ! ils sont tous des magouilleurs, hypocrites et vendus, à part le parti du PDL qui travaille sans magouilles ou hypocrisie ! je ne sais pas si ABIR MOUSSI est au courant de ce plan diabolique, elle qui joue toujours les cartes sur tables