alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:26
BN TV
Samar Samoud dénonce la défaillance de la stratégie de communication anti-Covid
18/04/2021 | 16:56
2 min
Samar Samoud dénonce la défaillance de la stratégie de communication anti-Covid

 

Samar Samoud, professeur hospitalier d'immunologie à l'Institut Pasteur a indiqué, ce dimanche 18 avril 2021, lors de son intervention sur les ondes d'Express Fm, que la situation sanitaire est très dangereuse notant que le nombre des contaminations et des décès enregistrés au début du mois de ramadan a dépassé celui constaté lors de la deuxième vague en janvier dernier, tout comme le nombre des patients hospitalisés.

 

Samar Samoud a estimé que plusieurs facteurs avaient contribué à l’accélération du rythme des contaminations dont l’absence totale de sanctions pour les contrevenants, notamment dans le cas des grands rassemblements et manifestations organisées par des partis politiques élus par le peuple. Elle a, également, considéré que l’absence de confiance entre les responsables et les citoyens avait aggravé la situation, soulignant également la défaillance totale de la stratégie de communication pour limiter la propagation du virus.

 

Revenant sur la campagne de vaccination, Samar Samoud a assuré que le ministère et les structures chargées de la campagne de vaccination tentaient de réussir les processus d’achat direct des vaccins aurpès des laboratoires parallèlement au mécanisme COVAX. « Les quantités de vaccins que nous recevons sont encore faibles, ce qui explique la lenteur de la campagne de vaccination outre le nombre restreint des centres de vaccination », a-t-elle affirmé.

 

Toutefois, elle a dénoncé le retard encouru pour la deuxième dose de vaccin pour les cadres médicaux, alors qu’ils étaient au premier rang pour faire face à la troisième vague épidémique, considérant qu’il s’agissait qu’un manque de respect pour les professionnels de la santé.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.H

18/04/2021 | 16:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Vieux Routier
Votre Agenda
a posté le 18-04-2021 à 21:00
Quel agenda suivez-vous ? On vous voit et entend beaucoup trop à mon goût ces dernières semaines.
Décidez vous. Vous êtes une scientifique portant l'étendard de l'honorable Institut Pasteur ou une politicienne à quatre sous comme le pays en regorge.
De grâce, évitez de faire de la politique sur le dos de la santé et ceci s'adresse à tous les "experts" de votre acabit.
Au fait quelles sont vos compétences en communication pour oser donner des leçons en la matière ? Vos derniers déboires sur RTCI en disent long.
salahtataouine
voici la missive à l institut Pasteur
a posté le 18-04-2021 à 19:24
Bonjour Madame Bonjour Monsieur

Je suis un ressortissant tunisien vivant en france et je suis de très pret la situation sanitaire en tunisie ,mon pays d abord et j ai toute ma famille labas freres ,soeurs cousins et cousines ....
j ai suivi les interventions d un de vos professeurs sur les medias tunisiens
je ne vous apprends rien quand je cite le serment d hippocrate qui disait entre autre """"Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice""""
la medecine a comme tache premiere ,le soin ...soigner !!!
J etais etonné d entendre ,selon la presse dans une emission de radio(express fm) la professeur SAMOUD dire """Samar Samoud a estimé que plusieurs facteurs avaient contribué à l'accélération du rythme des contaminations dont l'absence totale de sanctions pour les contrevenants, notamment dans le cas des grands rassemblements et manifestations organisées par des partis politiques élus par le peuple.""""
Un medecin n a pas par vocation de sanctionner ou d appeler à appliquer des sanctions
Est ce que Madame Sammoud parle dans ce cas au nom de l institut pasteur ou sa parole n engage que elle
Dans les deux cas un eclaircissement doit se faire car le monde de la medecine et de la recherche travaillent pour que l humain puisse vivre et se faire soigner dans des bonnes conditions
recevez Madame Monsieur ma haute consideration
salahtataouine
HONTEUX ET DANGEREUX
a posté le 18-04-2021 à 19:04
je vais essayer de traduire ce que cette dame (ou ne dit pas)
je crois savoir que un medecin ,tout medecin fait un serment avant d exercer (j y reviens)
un scientifique parle en se basant sur des chiffres ,des courbes , des constats , et des conclusions si possible
la professeur nous dit que la situation est dangereuse ( un sociologue ou un politique utilise ce terme) il faut qu elle nous donne les chiffres de ce mois et celui de janvier l age des patients l age des defunts ,si il y a comorbidités ....c est ça le langage scientifique et non son virus de la peur pour effrayer les gens !!!
absence de sanctions .....madame l mmunologue vous faites qui du serment d hypocrate """"Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire2 abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté."""""" et madame veut des sanctions ...drole d epoque

vacciner de force !!!! un malade a besoin d un traitement et il peut le refuser c est son droit et vous le savez tres bien alors pourquoi vous mettez la pression en jouant sur les mots

reintegrez votre fac et laissez nous vivre en paix avec nous meme
j enverrais un mail dans ce sens à l institut pasteur
Alya
Reponse a ma salah
a posté le à 22:06
Monsieur, il n y a pas de traitement spécifique du covid. Il y a une prophylaxie qui associé les gestes barrières et une vaccinotherapie. Les gestes barrières sont imposes à tout le monde, les vaccins a ceux qui acceptent. Le traitement des patients covid+est symptomatique ajuste aux facteurs de risque et à la gravité de la symptomatologie
salahtataouine
mauvaise reponse
a posté le à 08:07
vous n avez pas compris de quoi je parle
un medecin doit soigner et non reprimer ou demander des sanctions
Tunisino
Dites
a posté le 18-04-2021 à 17:41
Dites ce que tu veux personne ne se sent gêné, les trois présidents et les députés ont la tête ailleurs, les tunisiens pour eux ne valent rien!
DHEJ
Encore...
a posté le 18-04-2021 à 17:20
Mme Aidi !
Vieux Routier
Juste
a posté le à 20:51
Elle a fait tellement de mal au ministère de la santé et c'est Si Aidi qui a trinqué.