
L'enseignante universitaire spécialiste en droit constitutionnel, Salsabil Klibi, a adressé dans un post Facebook, une lettre au président de la République Kaïs Saïed en ce qui concerne les droits des femmes tunisiennes et leur égalité avec les hommes.
Mme Klibi a choisi de laisser passer la journée de la fête de la femme, avant de s’adresser au chef de l’Etat et lui rappeler certains faits importants.
Notons que Kaïs Saïed a décidé de zapper les habituelles célébrations de la fête de la femme au palais de Carthage et opter pour le patronage de la signature d’une convention entre Telnet Holding et l’agence spatiale russe pour sélectionner, former et envoyer une astronaute tunisienne vers la Station spatiale internationale (ISS), d’une part, et pour effectuer une visite aux femmes artisanes de Hay Hlel, d’autre part.
Salsabil Klibi a souligné qu’il ne peut y avoir un état de droit et de liberté sans égalité entre la femme et l’homme. Elle a ainsi remercié le chef de l’Etat pour œuvrer à faire de la Tunisie un des pays qui ont conquis l’espace, en espérant que la femme qui sera envoyée, ne sera pas une simple touriste qui se contentera de prendre des photos mais une vraie scientifique avec une vraie mission.
Et de rappeler qu’aucun article de loi n’empêche la femme tunisienne d’aller dans l’espace alors que plusieurs articles de loi la privent de divers droits civils et économiques. Ainsi, la femme tunisienne ne peut pas donner sa nationalité à son époux, elle ne peut pas hériter comme son frère et ne partage pas avec son mari la tutelle de ses enfants, … .
L’enseignante universitaire a aussi rappelé que le président de la République détient le pouvoir de présenter des initiatives législatives et qu’actuellement il légifère par ordonnance.
Salsabil Klibi a noté que Kaïs Saïed a choisi, en cette journée de la fête de la femme, d’aller vers des travailleuses au lieu de les inviter, comme le prévoit la coutume, au palais de Carthage. Mais elle a souligné que toutes les femmes sont des travailleuses que ce soit avec les bras ou l’intellect, même celles qui sont chez elles. Elle a soutenu que les femmes élégantes, bien coiffées, les "bourgeoises", qui sont habituellement invitées à Carthage sont les sœurs de celles qu'il a visité (en l’absence de son épouse), c’est elles qui militent pour que les travailleuses bénéficient de leurs droits, de leur dignité et de leur indépendance et c’est elles qui ont milité pour la publication de la loi de lutte contre la violence contre les femmes.
Pour elle, les femmes de Tunisie, de toutes catégories, sont unies dans la recherche de la pleine citoyenneté et de l'égalité avec les hommes dans ce pays. Et d’ajouter : « C'est ce que je voulais entendre de vous ! ».
L’universitaire a remercié le président Saïed de ne pas avoir choisi la fête de la femme pour annoncer la nomination d’une Première ministre. Et de marteler que la femme tunisienne désire le poste de cheffe de gouvernement, pour diriger le pouvoir exécutif où une majorité parlementaire votera pour elle.
« Patience ! La femme tunisienne va patienter jusqu’à la sortie de cette situation exceptionnelle et le retour à la légitimité constitutionnelle », lit-on dans sa lettre.
I.N
Les hommes aussi travaillent avec les mains et la tête
Nous les femmes voulent être égale avec les hommes
Une égalité ces pour tous
Hommes, femmes, les familles
Un jours les hommes ?
Je suis 1 femmes qui a gagné sa vie et celle de ses 3 enfants
Comme 1 homme
Dans l'égalité ce n est rien d exeptionelle, c est normal..
Ne jouez pas avec la nature. Tout ce qui est artificiel ne perdurera jamais. Nous le voyons en Europe. Ils ne savent plus où ils sont. Ni qui est le père, ni qui est l'enfant, ni même que les femmes ne connaissent la vraie source génétique de leurs propres enfants. Une soirée. Un coup de la "dabbouza". Une nuitée. Des mois après, rien n'est plus sûr. Il y a un enfant, mais les procréateurs éligibles, sont nombreux.
Vive les animaux. Vive la liberté animale. A bas les êtres humains. A bas la vie humaine.
Puis. . .
"Ne jouez pas avec la nature"
Mais bougre d'imbécile, l'hermaphrodisme EST NATUREL. . . certains hommes ou femmes naissent avec LES DEUX SEXES. . . et ce sont des hermaphrodites. . .idiot !
Tout comme vous qui êtes né avec des neurones en moins par rapport à la normale. . .
L'hermaphrodisme est aussi naturel et aussi rare que les enfants siamois. . . ou des bébés-doubles qui naissent avec un seul corps et un seul coeur mais avec deux troncs et deux têtes. . . etc.
C'est la nature et parfois les moyens contraceptifs ou même les moyens de procréation artificielle. . .
C'est comme ça que certains naissent avec la peau noire mais avec des yeux verts ou jaunes. . .ou comme en Océanie, certains naissent blonds mais avec les cheveux crépus !
Et je ne parle même pas des homos et des LGBT qui naissent comme ça parce que la nature l'a voulu ainsi !
malla bhim m'sattek !
Votre éducations est vraiment à refaire. . . quoique pour vous il est largement trop tard !
MPP.
Merci d'une réponse.
Je pense même qu'il y a une certaine discrimination contre les hommes. Sinon, comment expliquer que la CDC et autres organisations et associations appuient les femmes artisanes et entrepreneures ( programme RAIDA et RAIDET). Alors, que je n'ai pas entendu de projets similaires spécifique pour les hommes.
L'homme est différent de la femme et vice versa. Les femmes sont nos mères, s'?urs, filles et concitoyennes.
Non à la discrimination. D'accord pour la préservation des acquis. OK pour les mêmes droits pour tous les citoyens, sauf le sacré et le naturel. Mais l'égalité me parait un concept mal adapté à la question de genre ni même à la comparaison entre deux citoyens.
A quoi va servir l'égalité en matière de divorce ? Donc, la modération et la raison devrait rester de rigueur.
Vouloir nier à la femme Tunisienne la possibilité d'être astronaute ne dessert-il pas le genre féminin, n'est ce pas un genre d'extrémisme ?.
D'autre part, j'ai bien apprécié la lettre modérée adressée par Femmes et Leadership au Président de la République ( contenu sponsorisé sur business news)
La difference biologique est énorme pour pouvoir s´entendre !?
Dès le début de la ménopause c´est souvent la fin des compromis..
Les hommes et les femmes ont des équilibres hormonaux et biochimiques si différents qu'il faut le dire - et j'en suis convaincu - les hommes ne sont pas destinés aux femmes, à part pour avoir des enfants : ils ne peuvent vivre ensemble qu'avec de nombreux compromis..
Sinon qu'est-ce qui empêcherait un père de partager par testament son patrimoine(*) en parts égales entre sa fille et son fils ?
RIEN ! pour peu qu'il en soit lui-même convaincu de l'égalité parfaite entre la femme et l'homme. . .?
Et si un père machiste et patriarcal(sic) veut appliquer ce que raconte le coran, il n'y aura aucun texte de loi civile, la loi des Hommes, la seule qui vaille, qui l'empêchera jamais de faire ce que lui dictera sa conscience (pourrie). . .
Tout comme sa conscience ouverte, tolérante, laïque et moderne dictera à un père (comme moi, par exemple), d'être parfaitement équitable avec ses enfants; indépendamment de leurs sexe ou de leurs moeurs dans ce domaine-là !
Et honni soit qui y voit malice de ma part. . .na !
MPP.
(*) Puisqu'il s'agit de cela essentiellement dans la compréhension des viragos et des frustrés invétérés !
Encore faut-il qu'elle en soit elle-même convaincue !
MPP.
Du point de vue de la religion : on lui impose la circoncision. Du point de vue juridique : il doit prouver la nuit nuptiale qu'il n'est pas impuissant. Du point de vue de l'éthique social, si la femme tromperait l'homme, l'Homme serait accusé alors de « n'être pas un homme ».
La liberté de la femme passe par la liberté de l'homme, on né pas femme mais on le devient, on n'est pas homme on le devient.
Un exemple :
Un homme et une femme qui ont envie de faire l'amour. La syntaxe du récit est la suivante : ils (et non pas elles) vont dans un hôtel, chacun (et non pas chacune) prend une chambre, le soir l'un deux (et non pas l'une d'elles) doit venir secrètement dans la chambre de l'autre pour s'aimer et jouir de leur corps.
Les années 70, j'étais avec ma copine suisse, une fois à l'hôtel, je lui avais chuchoté à l'oreille : « chacun de nous doit avoir officiellement sa chambre, et le soir nous pourrons dormir officieusement ensemble". Alors, ma copine avait eu soudain un fou rire dans la réception de l'hôtel que je ne risquerai jamais d'oublier.
Quant au récit, il remonte au siècle dernier. Mais vous pouvez faire l'expérience, cherche un hôtel et voir si ce récit est d'actualité ou non !
Et surtout il faut bien réfléchir à la question suivante : qui, de vous d'eux, doit aller dans la chambre de l'autre:-)
Est-ce que c'est le fait que la femme n'aura plus besoin de vous pour vivre ?
Ou est-ce le fait que vous n'aurez plus aucun contrôle sur elles?
La laïcité est la seule solution pour une démocratie stable et qui accepte tout le monde.
Pourquoi refuser la nationalité tunisienne à des étrangers épousant des femmes tunisiennes ? C'est une vrai injustice je trouve.
Elle épouse des hommes d'ailleurs parce que les hommes en Tunisie on perdu leurs attributs qui se trouve entre leurs jambes. Ma3adesh rjouleya.
Elles veulent des hommes des vrais pas des menteurs des manipulateurs des violents des mecs qui ont des pois chiches dans la tête.
Il y a aussi les immigrés subsahariens qui sont là de longue date en Tunisie.
il mérite aussi d'avoir des papiers tunisien vu qu'il travaille au noir.... pour la plupart dans les demeures des plus riches et dans beaucoup de restaurant des quartiers bourgeois. Il mérite aussi d'être considéré dans notre nation et d'obtenir des visas de travail.
Il y a aussi les LGBTQ qui, même si la société tunisienne ne l'accepte pas encore font partie de notre nation.
C'est ça la démocratie. C'est ça la laïcité. Pour le vivre ensemble.
Ou alors vous continuez à garder la tête dans le sable et à diaboliser Ennahdha alors que vous n'êtes pas si différents d'eux. Et là vous seriez dans le camps des hypocrites.
La fête de la femme ce n'est pas uniquement devenir légal de l'homme mais c'est aussi accepter les autres citoyen de notre société qui vivent également dans l'injustice.
Ya nedembhom ou nesslethom.
dieu YHWH a créé Adam le 6 ème jour. un jour entier.
mais pour la femme, il a juste pris une cote à Adam . et voilà ...
pwahahaha ...
Bref, la femme sera l'égale de l'homme le jour où les hommes se comporteront en égaux. Sans parler des terrasses des cafés!
De la persévérance et tout finira par bien marcher.
Cette intervention porte en filigrane cette disposition à se ranger du côté de ce qui est, a lieu.
Son inconscient parle pour elle et fait remonter ce qu'il y a de distance entre une bourgeoise, comme elle l'écrit, et ces femmes travailleuses dont le sort est peu enviable.
Enfin, nous attendions d'une personne qui semble se soucier du destin des femmes qu'elle dise combien celles-ci furent et sont encore regardées comme peu dignes de respect, dans les faits, par cette "majorité légitime" d'un parlement colonisé par les machos, les incultes, les violents contre les femmes ce qu'elle ne peut ignorer, et opposé à tout progrès dans le sens de son narratif loin des réalités.
Alors, davantage que nous asséner des évidences, madame serait conforme à ce qu'elle prétend en se rangeant du côté de ceux qui ont le respect de tous, hommes et femmes.
Peut mieux faire.