alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:05
Dernières news
Saïed supervise la signature d’une convention pour l’envoi d'une astronaute tunisienne vers l’espace
13/08/2021 | 11:10
1 min
Saïed supervise la signature d’une convention pour l’envoi d'une astronaute tunisienne vers l’espace

 

Les célébrations de la fête de la femme du 13 août 2021 ont été le cadre idéal pour la signature d’une convention entre Telnet Holding et l’agence spatiale russe pour sélectionner, former et envoyer une astronaute tunisienne vers la Station spatiale internationale (ISS).

 

 

A cette occasion, le président de la République Kaïs Saïed qui préside l'événement, en a profité pour prononcer un discours où il a rappelé les acquis de la femme tunisienne, en ce jour particulier qui coïncide avec la date de publication du Code du statut personnel (CSP).

 

Le chef de l’Etat a rappelé que de nombreuses Tunisiennes se sont distinguées à travers l’histoire et que cette astronaute en fera partie. « La femme tunisienne est sortie en se débarrassant de ses chaines et en jouissant de sa liberté. Aujourd’hui, après avoir piloté les avions, elle s’apprête à conquérir l’espace », a-t-il soutenu, en notant que les femmes tunisiennes se sont transformées aujourd’hui d’avant-gardistes de la pensée à des astronautes.

 

S’adressant à la future élue, Kaïs Saïed a déclaré : « N’oublie pas, championne, d’emmener avec toi le drapeau tunisien : Tu l’élèveras dans l’espace et les femmes l’élèveront sur terre ! »

 

 

I.N

13/08/2021 | 11:10
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
299792458
@Mr. Mohamed Frikha
a posté le 13-08-2021 à 21:20
Drones, satellites et bientôt des vaisseaux intergalactiques, est-ce qu'on est vraiment compétitif en ce domaine?

- Alors que le monde des télécommunications boom à l'internationale (Internet Telefonie, Cloud PBX, VoIP, Web Real-Time Communication, Web Video Conferencing, Unified Communications & Collaboration (UCC), etc.),
- alors que nous avons besoin plutôt d'usines de production d'oxygène afin d'assurer en continu l'approvisionnement de nos hôpitaux,
- alors que nous avons besoins d'appareils médicaux d'assistance respiratoire,
- alors que nous avons besoin de vaccins, de thermomètres et d'oxymètre
-->
Que fait Telnet Oui Telnet prétend fabriquer des satellites et des drones et concurrencer le reste du monde.

@Mr. Mohamed Frikha: Si vous avez trop d'argent, moi j'ai suffisamment de très bonnes idées qui partent de la réalité socio-économique de la Tunisie afin de faire sortir notre pays de l'impasse de la misère et du collapse. --> le monde des télécommunications via Internet est énorme et il y a de la place pour tout le monde à l'échelle internationale , même pour Telnet --> alors pour l'amour de la Tunisie, revenez sur terre afin que l'on puisse unifier nos efforts pour une Tunisie meilleure. Et mon conseil, laissez tomber cette histoire de drones et de satellites, elle n'est pas rentable ni pour la Tunisie et ni pour Telnet...

Former et envoyer une astronaute tunisienne vers la Station spatiale internationale (ISS) est une très bonne idée, par contre ce ne sont que des paroles et des paroles et des paroles: " signature d'une convention pour l'envoi d'une astronaute tunisienne vers l'espace ", quand? en l'an 3000?

@Mr. Le Président de la République tunisienne, je vous prie de laisser vérifier combien de Millions a reçu Telnet probablement de l'Etat tunisien pour cette histoire chimérique de construction de drones et de satellites
jemjem
Il a l'origines de la descente de Tunis air
a posté le 13-08-2021 à 21:13
Monsieur le Président,le Mr qui est à côté de vous n'est pas peut être celui qui avec son mentor et son Gourou ont fait du mal à Tunis air en lui ôtant l'escale de l'Aéroport de Sfax?
Qui lui a permit de devenir député si ce n'est ennakba et son gourou? Immunité oblige!
Qui a été le transporteur des jihadistes vers la Syrie à travers les Aéroports de la Turquie?
Profitez en pour lui demander la liste ainsi que le payement et le mode du règlement ainsi que le nom du trésorier payeur!
A t'il remboursé les victimes: Dettes,payes du personnel,billets etc.. de la compagnie Syphax qui a fait faillite ?
a t'il remboursé ses prêts bancaires?
Tronçonneuse
Porcinet essaie de se racheter
a posté le 13-08-2021 à 20:45
Porcinet devrait être interrogé en bonne et due forme sur ses accointances avec les « islamiteux  » et surtout rembourser les lésés de Syphax Airlines.
Rîda
Discours insen6
a posté le 13-08-2021 à 20:20
Qu'on arrête ces discours insensés, absurdes et sans intérêts. D'un coté pays vie une crise économique, sanitaire, un bloquage politique, des milliers de jeunes, au péril de leur vie, font tout pour quitter leur pays, un pays qui, à tout moment, peut basculer dans une guerre civile et de l'autre côté on tient des discours de conquête de l'espace. Je ne sais pas s'il vaut mieux en rire ou en pleurer ou les deux à la fois ?
MH
Il faut traiter les priorités
a posté le 13-08-2021 à 18:19
Avant de donner son accord pour envoyer une Tunisienne dans l'espace, pourquoi ne lui donne-t-il pas le privilège de devenir Premier ministre. C'est à sa portée et d'actualité.... depuis le temps qu'on attendait ce fameux(euse) PM et la formation d'un gouvernement.
A.
Il est où le problème de vouloir envoyer une tunisienne dans l espace et en plus c'est du privé?
a posté le 13-08-2021 à 17:38
Le monsieur n est pas venu mendier pour le faire (telnet). Il faut distinguer telnet de frikha et de syphax. Telnet existait depuis longtemps et c est un employeur en Tunisie. Frikha doit jongler avec les circonstances. Apple l a fait avec trump. Je ne me prononce pas sur le lien entre syphax et le terrorisme. Je ne connaît pas ce dossier. On fait confiance à ks pour ça.
Bonne continuation pour les femmes tunisiennes, on est fiers et fières de vous.
Waterloo
Frikha .... trop lourd pour ètre astro-not ....
a posté le 13-08-2021 à 15:26
vous pouvez envoyer des miliers de femmes dans l'éspace, des miliers de soit disant satellites, made in Frikha ... vous demeurez au bas de l'échelle.

ce qu'il manque: des entrepreneurs capables de produire moins cher que les Turcs, pour les empècher de vendre ici, et dans 176 pays.

ce qui vous manque : un Steve JOBS, Bill GATES , Elon MUSK ....

et pour çà, pas besoin de gaspiller l'argent à former des polytechniciens à porter l'uniforme de l'armée française à faire des maths abstraits donc inutiles.

ali
@Waterlo
a posté le à 16:04
Ce qui manque c'est créer des entreprises comme Schlumberger,Alcatel,L'air Liquide,Total,Dannone,Sanofi,Lactalis,Airbus,Safran,Latec'?re,EDF,Suez,Alcatel Submarines network,Engie,Veolia,Ereva,Dassault aviation'?'
Zico
et le dossier Synphax? La justice attend quoi?
a posté le 13-08-2021 à 15:15
Quand je vois la face du très opportuniste et escroc Frikha, je ne donne aucune crédibilité à cette initiative. Quand est ce qu'on ouvrira le dossier syphax et son role dans le transport des jeunes tunisiens vers la Syrie? c'est un des pires dossiers de la derniere décennie. Frikha devra partir dans l'espace pour échapper à la prison.
NB: SVP corriger le titre de votre article, on dit dans l'espace et non vers l'espace parce que l'espace n'est pas un lieu précis comme une planete par exemple.
Raspoutine premier
Une correction s'impose B.N.
a posté le 13-08-2021 à 14:57
Une remarque B.N. quand on parle de l'espace tout court on dit on envoie un astronaute dans l'espace et non vers l'espace
Si la cible était la lune ou un autre astre dans ce cas on emploie le mot vers
Abella
Frikha, Sfax et la Syrie
a posté le 13-08-2021 à 14:51
Je me rappelle qu'une enquête à été ouverte sur le rôle de la compagnie Syfax dans le transport des jeunes au jihad en Syrie. Quels sont les résultats de cette enquête ? Attente suite messieurs Svp!
Abir
correction
a posté le 13-08-2021 à 14:43
Je voulais écrire: de chahed j'usqu'au dernier
Abir
@BN
a posté le 13-08-2021 à 14:34
Tout ce que vous protégez comme personnalité ne dure pas de changed jusqu'au dernier! Sanctionner les commentaires ne cache pas la vérité de ce type fri5a qui a transféré nos jeunes au ***
Raspoutine premier
Les mauvaises habitudes sont de sortie....
a posté le 13-08-2021 à 13:19
Ye si Saïd vous êtes en train de superviser un escroc a la tête de telnet ce Mohamed frikha est un opportuniste de la pire espèce y'a qu'à taper son nom sur la toile pour découvrir son passé ,a l'époque il disait qu'il a rejoint la secte , pour servir son pays pour ca il l'a bien servi en laissant une ardoise de plus de 75 MDT une estimation des plus minimes avec la faillite de sa compagnie syphax Airlines a ce jour il n'a presque rien rembourser et continu a emprunter de l'argent et magouiller sans être inquiéter, Je ne doute pas un instant que la présidence n'est pas au courant des déboires de ce personnage sulfureux et de faire semblant de regarder ailleurs le temps d'une journée , sommes nous entrain de retomber dans les mauvais travers...bien sûr que non!! c juste une opération de pub profitant a la présidence en l'associant a un évènement d'intérêt national....!!!!


Jha
Le bonbon du pendu
a posté le 13-08-2021 à 13:17
Qâlou ness bekri..
ma khass el makhnouq kên makilt el haloua...

Houa 3aryane ou fi sob3ou khatem..

Quelqu'un peut expliquer à ces gens que la soi-disant conquête de l'espace n'a aucun lien avec l'espace..mais a toujours été le moyen pour faire voter des budgets "astronomiques" nécessaires aux militaires pour avoir des missiles puissants et des satellites d'espionnage...
Tout le reste est un sous-produit
AB
@Jha Bonjour !
a posté le à 15:49
au lieu "Houa 3aryane ou fi sob3ou khatem.."
je dirais Tirmtou 3aryane ou fi sob3ou khatem..
Abel Chater
Mon Dieu, combien de temps vide à perdre dans le populisme malgré la situation précaire de la Tunisie!!!
a posté le 13-08-2021 à 12:52
Qu'est-ce que cela pourrait-il ajouter au pauvre citoyen tunisien, qu'une Tunisienne ou qu'un Tunisien, soient formés astronautes sous l'égide des Russes!!!
A quoi sert la présence du président Kaïs Saïed, qui s'est accaparé tout le pouvoir en Tunisie, alors qu'on doit lui attendre ses décisions d'unique régent de la Tunisie, dans plusieurs domaines vitaux pour les Tunisiens!!!
Un non-sens flagrant.
Allah yostir Tounes.
AN
@Chater: Seit 1956 Rabbi mè ya3tinè Kèn Oulèd La7ram !
a posté le à 14:06
Et c´est depuis 1956 déjà, Rabbi mè ya3tinè Kèn Oulèd La7ram !
Un vrai peuple maudit sur terre , uniquement la Merde Ouè Khouhè et le meunier et son frère.. de la fameuse manifacture de Beni Hilèl..
Citoyen
C'est scandaleux !!!
a posté le 13-08-2021 à 12:28
n'importe quoi, ce fhrika fait n'importe quoi pour attirer l'attention des Tunisiens, du président alors qu'il traine des casseroles sur syfax et qu'il a arnaquer les petits porteurs, les fournisseurs, les clients et le procès a été enterré grâce à ses amis (redressement judiciaire et ouverture de nouvelle compagnie aérienne) et nomination comme par hasard de ce Frikha comme 1er responsable !!!
La décision du CMF non appliquée sans aucune réaction
AB
Allons-nous voir la version de la dictature tunisienne de M. Kaiis Saied ?
a posté le 13-08-2021 à 12:20
Ca me rappelle bien une parallèle avec la célèbre déclaration de Walter Ulbricht (le leader du SED en RDA) !


"Personne n'a l'intention de construire un mur" - il y a 60 ans, le leader du SED a prononcé la phrase la plus célèbre de sa vie. S'agissait-il d'un simple lapsus ou d'une stratégie ?
nazou de la chameliere
Il est complètement barge
a posté le 13-08-2021 à 11:44
Alors non seulement il s'invite de partout !!!
Non seulement il faut parler de lui tous les jours !!!
Mais en plus il va facher Macron son principal sponsor !!!
Il est complètement mégalo le facho !!!
Poutine
La ferme!
a posté le à 12:53
L islamiste bois ta pisse de chamelle et ferme ton egoût
Abject
Typiquement abject!
a posté le à 15:38
Un commentaire vulgaire d´un vieux visiteur de cafés..
Lynx
Poudre aux yeux
a posté le 13-08-2021 à 11:39
Monsieur le Président.
Profitez de l'occasion pour demander au patron de Telnet de solder le contentieux de Syphax Airlines. Une des plus grosses escroqueries boursières de la révolution du Jasmin. Grâce surtout aux appuis des partis que vous connaissez bien.