
Un entretien téléphonique a eu lieu, samedi 2 octobre 2021, entre le président de la République, Kaïs Saied, et son homologue français, Emmanuel Macron.
A ce sujet, la présidence de la République a publié un communiqué censé présenter un bref résumé de cet entretien. Il y est mentionné que les deux présidents ont évoqué la coopération tuniso-française, la réduction des visas pour les Tunisiens souhaitant se rendre en territoire français, l’amélioration de la situation sanitaire en Tunisie et les préparatifs concernant l’organisation du Sommet de la Francophonie.
La surprise c'est que du côté français, le communiqué publié par l’Elysée évoque d’autres questions. Le même incident avait eu lieu suite à l’entretien téléphonique du 29 septembre 2021, entre Kaïs Saied et la chancelière allemande, Angela Merkel.
Selon l’Elysée, Macron a évoqué le calendrier institutionnel attendu par la population tunisienne et la communauté internationale.
La présidence française a, également, exprimé son attachement à un dialogue inclusif concernant les réformes institutionnelles envisagées par Kaïs Saïed. Ce dernier a précisé que le nouveau gouvernement sera présenté dans les prochains jours. Kaïs Saïed a, aussi, révélé qu’un dialogue national serait lancé dans la foulée.
Par ailleurs, le communiqué français n’a pas mentionné la question du Sommet de la Francophonie.
Cette différence dans les versions a eu lieu deux fois durant cette semaine ! S’agirait-il d’une nouvelle « mauvaise habitude » qui commence à s’installer ?
S.G

Ce qui n'empêche sûrement pas qu'elle sera à nouveau prête à tous les impairs possibles et imaginables, et même aux autres...
La france et les usa occupe en violation du droit international la Syrie , financent les terroristes et appuient l'état raciste israelien.
Pas de leçon à recevoir des ennemis de la liberté et du droit.
Enfin pas obligatoirement tous, mais certains, de plus en plus nombreux.
Tiens, juste une périphrase : si tu devais manger des champignons d'un panier dont tu sais que certains sont mortels que ferais-tu ?
Je te donne les réponses possibles parce-que vu ton texte je pense que tu n'as rien compris :
a) si tu connais les champignons, tu les tries et tu manges les bons
b) si tu ne connais pas les champignons, tu fous tout en l'air et tu te méfies
c) si les champignons t'emmerdent et te nuisent tu les détruis
Voilà, nous en sommes là depuis que la situation en France relève de la situation C.
De plus, peux-tu citer tes sources d'informations sur le financement des terroristes par la France ?
Sans les occidentaux tu serais vraiment dans la merde pauvre troll !! c'est eux qui t'ont sauve de la mort du covid !! Mais typique des racailles cette ingratitude et cette victimisation ouin ouin ouin les mechants occidentaux !! alors que vous revez tous de vivre la bas et vous utilisez meme les technologies des occidentaux comme internet
Ici , l'omission serait plutôt du côté tunisien vu que le communiqué n'évoque pas "le calendrier institutionnel" attendu c'est à dire, pour parler clair, une assemblée législative élue au suffrage universel désignant un gouvernement chargé de mener la politique du pays dans tous les domaines. Sauf, la direction des forces armées et la politique étrangère qui resteraient les prérogatives du Président.
Va-t-on vers un régime autocratique? Vu les sondages pour d'éventuelles élections législatives publiés hier par B.N, le parti présidentiel devrait l'emporter largement pourtant.
On peut d'ailleurs s'interroger sur la fiabilité de ces sondages. Le PDL d'Abir Moussi serait à
4% alors qu'il était entre 30 et 40% dans les précédents. Je ne peux croire que les tunisiens changent d'opinion de façon aussi radicale du jour au lendemain!
Il n'y a rien de logique dans tout cela. Mais, bon, dans ce pays, il faut s'attendre à tout.
Vous croyez que le communiqué de l'Elysee est une parole d'évangile...
Un exemple tout simple.
Ce que dit le président français devant un président chinois et le communiqué de l'Elysee sont toujours diamétralement opposé .
Donc votre tactique sournoise est démasquée.
Arrêtez de dénigrer le président
« S'il suffisait seulement d'aimer les gens et de se taire, le mot "communiquer" n'existerait pas. » Esther Jonhson
Ils prennent les gens pour des cons et ça reflète....pas mal de qualité...lool
La Tunisie mérite mieux
la nouvelle nounou Najla, ne s'occupe pas seulement de ses couches, mais aussi des communiqués de presse, biaisés.
Le moindre communiqué de la présidence est sous surveillance. Vous passez au crible le contenu....
C'est un vrai travail, et c'est bien ainsi.
L'interrogation demeure, en revanche, quant à la vacuité critique à quoi vous nous avez habitué du temps des "frères" et même aujourd'hui quand il s'agit de leurs sornettes.
Pourquoi ?
Nous avons les questions, et vous, les réponses.
Quoique.
Abir moussi devra s'expliquer avec le gourou de la secte sur la provenance des fonds reçues depuis l'étranger.
Vive le boss kaiess said
L'Algerie rappel son ambassadeur.
Le Maroc a officiellement déclaré son mécontentement à travers son MAE.
Il est évident que vous cherchez la petite bête à KS. Bon je peux vous comprendre, mais vous avez tord.
La Ilaha Ella Allah !
Ses communiqués sont faux.
Il suffit de voir de l'autre côté.
Comme par hasard ce fou publie des communiqués authentiques, foutaise !!!!!!!
En France la campagne électorale commence, les élections présidentielles sont en avril prochain. Et pour le moment, le sujets principal est la sécurité dans le pays sur fond de grand procès post attentats. C'est la guerre en col blanc entre les gauches islamo- ecolo-bobo et les droites nationalistes, même Le Pen et Mélenchon sont dépassés!
Ce n'est pas le moment pour Macron d'annoncer qu'il revient sur la promesse de contrôler l'immigration, s'il fait ça il a perdu d'avance...
STOP de remuer la M....
ça éclabousse quand on marche dedans et il y a belle lurette que vous avez choisi votre camp:
Le con de la bonne information pour ...... (je ne l'écris pas) et je vous laisse à vos contradictions qui resteront légendaire dans le PAT moi je préfère ma patte de lapin.....
Bon W-E ou bien West or east !
C'est de la PURE langue de bois, non-honnête, qui déforme la réalité.
Dites nous ya Si Kaies Saied si on est en début de Dictature avec la "langue de bois" qui va avec, comme ça, on ne fera plus aucun commentaire...