alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 04:54
Dernières news
Saïed : les responsables doivent passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins des citoyens
07/10/2024 | 22:11
1 min
Saïed : les responsables doivent passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins des citoyens

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 7 octobre 2024, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, au palais de Carthage. 

Lors de cette rencontre, le président de la République a insisté sur la nécessité pour tous les responsables de redoubler d’efforts et de passer à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins des citoyens, afin de relever les différents défis. Il a noté que les attentes du peuple sont grandes, et il est impératif de travailler à les satisfaire à travers le rétablissement du rôle social de l'État.


Le président de la République a également souligné l'importance de surmonter tous les obstacles et de réviser plusieurs législations avec une nouvelle approche et une détermination inébranlable. 

"Le peuple tunisien a démontré qu'il était conscient de la gravité de la période, et chaque responsable d’un service public doit être un exemple de dévouement et d’intégrité, mais doit, aussi, trouver des solutions rapides. La Tunisie est entrée dans une nouvelle phase historique, et tous les responsables doivent être à la hauteur pour répondre aux demandes légitimes du peuple", lit-on dans le communiqué présidentiel. 


S.H



07/10/2024 | 22:11
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Charfi ahmed
Restauration de la cité municipale de la route de tunis niveau km 2, sfax
a posté le 08-10-2024 à 13:14
Restauration des routes et des rues en états gravent aussi le saleté de certains rues et des jardins publiques à sfax
le financier
le docteur jamel est un reveur
a posté le 08-10-2024 à 12:01
la difference entre un financier et un mathematicien est que le mathematicien ne se soucie pas du retour sur investissement , il pense que l argent est en stock et n attend que ses idees . il est comme l ingenieur qui a fait le tunnel sous la manche , le minitel , de belle invention sans succ2s financier voir meme faillite .

Toutes les idees tiraient de son vecu en allemagne c est beau mais pas transposable , a quoi sert d investir partout en tunisie sur 2 milliard d euro de gestion d eau de pluie ou de ruissellement s il pleut tres peu selon les regions .
Une idee doit aboutir a une etude d impact gain/cout et surtout quel sont les priorit2s budgetaire , est ce que je paie les salaire ou les retraite de 750 000 focntionnaire et x millions de retraite ou je gere les eaux de ruissellement , ou j investit dans une centrale photovoltaique .
avant de nous fatiguer avec ses idees qui ne sont pas mauvaise il faut deja generer du cash , il est facile de depenser mais plus dur de vendre
Dr. Jamel Tazarki
La Maîtrise des eaux des pluies torrentielles!
a posté le 08-10-2024 à 09:27
Sans la Maîtrise des eaux des pluies torrentielles, la Tunisie risquerait le collapse socio-économique

Introduction:
- L' Allemagne maîtrise les eaux des pluies torrentielles par un système banal de grands et petits ruisseaux. Alors qu'en Tunisie on parle de l'intelligence artificielle afin de les maîtriser:)

- je vous propose de bien regarder la photo sur le lien suivant:
www.businessnews.com.tn/la-circulation-
automobile-entravee-par-
les-pluies,534,92272,3

- Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...

- il faudrait étudier même par simple observation intelligente les lieux d'accumulation et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de construire un ruisseau artificiel d'une assez grande largeur et profondeur et qui serpenterait à travers nos villes et nos villages --> ce ruisseau à grande dimensions serait notre ruisseau principal, le lieu de déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux d'eau pluviale. Ce qui est très important est de créer des lieux d'accumulation d'eau pluviale le long du ruisseau principal.

- Les ruisseaux artificiels devraient être multifonctionnels puisqu'ils sont souvent à sec, mais vitaux en cas de pluies torrentielles.

- C'est grâce à un système de ruisseau que la ville de Munich ne connaît pas le collapse à la suite des pluies torrentielles:
-->
- à Munich, il y a une rivière de très grandes dimensions qui est le Isar (grande profondeur dans le sol, une largeur qui va jusqu'à des dizaines de mètres, et une longueur de plusieurs centaines de Km). Certes tout le monde parle du fleuve Isar, mais en vérité ce n'est qu'une rivière à très grandes dimensions dont la profondeur de l'eau ne dépasse pas une dizaine de centimètres en certaines périodes de l'année.
-->
Le Isar serpente à travers plusieurs villes bavaroises et il est le déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux de pluies pluviales. Même le lac de Starnberg se déverse par la rivière (plutôt très grand ruisseau) Wuerm dans le Isar. C'est grâce à l'Isar que la ville de Munich ne connaît pas de situations de collapse comme celle de la Tunisie en période de pluies torrentielles. --> Le Isar est multifonctionnel, en effet il est en été partiellement une pelouse pour les picknicks et les bains de soleil et durant la période des pluies torrentielles un lieu d'accumulation / canalisation des eaux.

-->
- J'avoue que j'ai une grande fascination pour la façon de maîtrise des eaux pluviales en Allemagne par un système de grands et petits ruisseaux. --> Mais j'ai aussi une grande fascination pour le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux se basant sur l'utilisation de l'énergie potentielle pour des différences d'altitude trop négligeables --> c'est le génie du Tunisien quand il le veut et ceci sans utilisation de satellites ou de matériels sophistiqués (sans moteurs et sans pompes).

Fazit: Il faut étudier en Tunisie d'une façon intelligente les lieux d'accumulations et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de créer un système de ruisseaux artificiels qui nous éviterait le pire dans le futur et nous garantirait des réserves d'eau dans des lieux d'accumulation artificiels. En effet, L'intelligence qui a cartographié et créé le système de ruisseaux d'arrosage des oasis de Tozeur serait aussi capable de créer un système de ruisseaux artificiels afin de protéger notre Tunisie de certaines catastrophes naturelles et canaliser ainsi les eaux de pluies vers des lieux d'accumulation artificielle...


Ce que l'on devrait faire en Tunisie est évident:
1)il nous faut maîtriser les écoulements des pluies torrentielles par le contrôle même partielle de leur trajectoire (les chemins de l'eau) --> oui cela est possible puisque nous avons une bonne connaissance de leur axes d'écoulement et de leur lieux d'accumulation à partir de l'historique des inondations passées des dernières décennies --> voir le lien web suivant sur Business News TN (@Mr. Bahloul, c'est votre lien web...)
***
-->
- Il ne faut pas être un génie et pas besoin de l'IA afin de maîtriser nos pluies torrentielles. On pourrait le faire par simple observation visuelle et par un système de grands et petits ruisseaux.

- il faut savoir gérer les eaux qui s'accumulent et de leur laisser le temps afin de s'infiltrer dans le sol --> d'où la nécessité de diriger/conduire même partiellement l'eau des pluies torrentielles vers des lieux d'accumulations artificiels et vers nos barrages au lieu de les laisser se perdre dans la mer.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles!
a posté le à 11:13
Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles!

Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles:
a) Je donne l'exemple du Japon: Le pays où on trouve le plus d'inondations et de débordements est entre autres le Japon, il suffit de penser aux puissants typhons meurtriers souvent accompagnés de pluies diluviennes/torrentielles. Les Japonais ont compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur volonté et leur désir à la nature. Ils ont compris en particulier qu'il faut absolument laisser libre les surfaces soumises aux débordements et aux inondations, souvent des plaines relativement basses. Les Japonais ont compris qu'ils détiennent la responsabilité de leur destin. En effet, c'est absurde de construire un village/ville/Agglomération dans une plaine relativement basse où l'eau s'accumule après des inondations souvent régulière.

b) Je donne l'exemple de la chine: oui la Chine a fait l'évacuation quasi complète de plusieurs villes et villages qui se trouvaient dans des lieux d'accumulation et sur les axes d'écoulement d'eau pluviale et ceci afin de construire le barrage des Trois-Gorges. --> En Tunisie on n'a pas d'autres choix: Il faut démolir toutes les constructions/habitations se trouvant sur les axes d'écoulement des pluies torrentielles et il faut faire aussi l'évacuation quasi complète des lieux qui se trouvent dans des espaces d'accumulation d'eau pluviale.

c) Je donne l'exemple de la Bavière qui fait utilisation des évidences suivantes
1) la meilleure lutte contre les pluies torrentielles est de leur laisser les axes d'écoulement et leurs lieux d'accumulation libre (sans aucun obstacle).
2) la réduction des risques commence par la non-exposition des enjeux socio-économiques aux pluies torrentielles (grâce à l'historique des axes d'écoulement et d'accumulation).

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Répondre Intelligemment aux besoins des Tunisiens!
a posté le 08-10-2024 à 09:24
Une réforme sociale est indispensable en Tunisie, c'est de savoir comment nous pourrions aider aujourd'hui les classes pauvres à se fournir/produire le minimum de consommation dont elles ont besoin par leur propre travail (sans offre gratuite par l'Etat). C'est cela ce-qu'elles attendaient de la Révolution de Jasmin. Elles n'attendent pas que nous leur donnions tant et tant de billets, elles attendent seulement qu'on leur donne des possibilités de se dégager par elles-même de l'emprise de la faim et de la misère et de pouvoir vivre par leur propre travail, c'est-à-dire de consommer et de produire des produits. --> j'insiste ici sur le fait que les classes pauvres attendent en particulier qu'on leur donne des possibilités afin de pouvoir (sur-)vivre par leur propre travail, oui par leur propre travail.

Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.

Les politiques sociales en Tunisie devraient avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle.

Je propose ainsi de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde tout en lui fournissant des possibilités de réussite--> il faudrait apporter la/les possibilité(s) aux classe pauvres afin de pouvoir sortir par leurs propres moyens de la situation qui leur a été faite en tant que classes qui ont été toujours ignorées et désavantagées.

--> Chaque Tunisien devrait produire ses conditions d'existence. Il doit apprendre à se procurer par lui même ses conditions d'existence. Nous sommes tous des êtres de projet, tourner vers l'avenir en prenant soin (en considération) de ce qui est là afin de l'intégrer dans nos ambitions.

Certes il faudrait donner à ceux qui n'ont rien des possibilités afin de sortir de leur situation de misère, par contre il ne faudrait pas essayer de résoudre leurs problèmes à leur place --> c'est à eux de prendre leurs problèmes socio-économiques en charge, et de les résoudre par eux même. --> c'est ça l'assistance, c'est donner la possibilité à résoudre ses problèmes socio-économiques par soi-même. Exemple: je n'encourage pas à offrir des maisons gratuites à certains pauvres, il faudrait plutôt leur offrir la possibilité de construire leurs habitats par leur propres moyens. Il suffirait de louer les maisons sociales aux pauvres à bon prix pour un temps limité, le temps d'améliorer leur situation socio-économique par eux-même et par leur propre travail --> c'est ce mouvement au sein des habitations sociales qui pourrait résoudre le problème de l'habitat des classes pauvres en Tunisie: celui qui va entre-temps socialement mieux, devrait laisser la place pour ceux qui n'ont rien --> c'est une loop/boucle où les uns sortent et les autres entrent pour un temps limité!

--> Le soucis de soi (le soucis de sa propre existence ) ne devrait pas conduire à ignorer le soucis de l'autre, sans pour autant chercher à résoudre les soucis des autres à leur place --> On ne peut pas se soucier seulement de soi, nous sommes d'abord et essentiellement des êtres de relation que l'on a avec les autres (si cette relation est abîmée, c'est toute la vie sociale qui serait abîmée)

En Tunisie, nous parlons trop de liberté mais trop peu d'égalité des chances. Le fait particulier et dominant qui singularise notre temps/siècle, c'est l'égalité des conditions, la passion principale qui agite les hommes, c'est l'amour de cette égalité. Par contre cette égalité ne devrait pas être gratuite et sans aucun effort...

- La Tunisie devrait être un système socio-politique dans lequel le mérite détermine la hiérarchie sociale et professionnelle. --> Chaque Tunisien devrait être responsable de sa vie, de sa nutrition, de ses initiatives, de ses ambitions et l'Etat tunisien devrait garantir en particulier la justice sociale / judiciaire, l'égalité des chances et des possibilités socio-économiques pour tous afin que la méritocratie réussisse.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Réforme de la Caisse des retraites!
a posté le 08-10-2024 à 09:22
Introduction: une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faudrait prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.


Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu (et qui n'ont pas acquis ainsi de richesse durant leur vie) vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont/avaient par-contre moins de stress dans leur vie professionnelle et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des données statistiques.

-->
de ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont/avaient beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle / sociale et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE --> et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite (ils profitent ainsi de l'argent de cotisation de la masse pauvre qui meurt relativement très tôt)
-->
Oui, ce fait est vrai dans tous les pays sur notre planète terre: En Allemagne, en France en UK, aux USA, etc., etc. etc.

- c'est un fait que nous sommes dans une situation socio-économique très difficile à la suite de la guerre en Ukraine, de la pandémie du virus corona mais aussi car la dictature du temps de Ben Ali a laissé en 2011 des caisses de retraites vides Cette situation a été encore plus aggravée durant la dernière décennie --> Aujourd'hui, ce qui compte le plus pour la Tunisie et les Tunisiens est de savoir comment sortir de cette situation de misère afin de nourrir et soigner nos retraités qui vivent dans le manque nutritionnel, dans le froid et la peur des pandémies.
-->
je propose pour cela: une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faudrait prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Ne pas refaire les fautes de la dernière décennie
a posté le 08-10-2024 à 09:21
Durant la dernière décennie nos différents gouvernements suivaient à l'aveuglette les consignes du FMI et de la banque mondial (BM) comme suit:
a) des recapitalisations gratuites de notre système bancaire: autour de 10 milliards de dinars on tété injectés gratuitement dans notre système bancaire.
b) des baisses d'impôts pour les PME et même pour les grandes entreprises oligarques
c) des dépenses publiques afin de soutenir les PME
d) la baisse du taux directeur de 5% à 3.5%
e) la baisser de l'impôt sur les sociétés de 30% à 20%
f) la baisse des prix du carburant
g) la baisse de la taxe sur les dividendes
h) facilité de la sortie/exportation de nos capitaux afin d'investir aussi ailleurs qu'en Tunisie
-->
Tout cela, afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! Oui rien de cela! Il ne faut pas refaire les mêmes fautes qu'au temps de notre ex-troïka.

Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende (je pourrais donner une liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative du dividende )--> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement! Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes!

Vous comprenez maintenant, où réside le mal de l'économie tunisienne? L'Etat tunisien minimise ses recettes fiscales afin d'encourager l'investissement privé (ce qui fait un sens dans la majorité des pays). Et que font nos entreprises privées? Elles font XXXXX (auto-censure) --> L'Etat tunisien renonce ainsi à une bonne partie de ses recettes fiscales afin d'inciter nos entreprises à investir, par contre ces derniers se partagent ces cadeaux fiscaux sous forme de dividende dont une bonne partie quitte la Tunisie au nom de rapatriement des bénéfices des partenaires étrangers --> Non, l'Etat Tunisien ne devrait pas refaire les mêmes conneries de la dernière décennie....

Il faut changer de tactique, on ne peut plus appliquer les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troïka. Aujourd'hui nos caisses étatiques n'ont plus d'argent à offrir ou à investir. --> Il faudrait savoir résoudre nos problèmes socio-économiques par nos propres moyens.


Mr. Essid s'attendait qu'en injectant l'argent de l'endettement dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Voir le lien :
www.businessnews.com.tn/oxford-
business-group-presente-le-programme-
de-reforme-du-systeme-bancaire-
tunisien,520,66109,3

- Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.

Je me rappelle que Mr. Chedly Ayari a dit dans une interview: j'ai tout fait afin de motiver nos acteurs économiques à investir mais en vain --> je vais chercher le lien de cet interview sur business news TN.

Il faut nous libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales. C'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak, notre ex-Ministre des finances.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Zammel, Proposition d'un projet agricole!
a posté le 08-10-2024 à 09:18
A) @Mr. Zammel: je vous propose en tant que chimiste de produire des engrais liquides inodores (qui ne dégagent pas d'odeur). à très bon prix pour la culture agricole en hors sol, --> ceci afin de garantir à la Tunisien et aux Tunisiens une autosuffisance en légumes avec une exportation du surplus.

Nous n'avons pas besoin de produire nos propres satellites et drones, nous n'avons pas besoin de produire une voiture à 100% tunisienne --> non, nous avons besoin plutôt d'une révolution agraire et pour cela il faudrait produire des engrais agricoles liquides inodores et les distribuer à très bon prix afin de démarrer enfin une agriculture urbaine en hors sol dans tous les coins de la République.
-->
Ce sont les sans terres qui pratiqueraient une agriculture en hors sol qui pourraient garantir l'autosuffisance alimentaire et l'exportation du surplus...

- les plantes n'ont qu'un seul désir: pousser et donner des fruits et des légumes -> pour cela, elles ont besoin d'engrais même liquides, de la lumière et d'une température ambiante adéquate. La majorité des plantes légumières n'ont pas besoin de terre/sol. --> la productivité au mètre carré pourrait être 80 fois supérieure à des cultures de plein champ: Aquaponie, LED en tant que lumière, les racines baignent dans des engrais biologiques, etc., etc., etc. --> on atteint ainsi des rendements affolants car il n'y a plus de saison. Ces techniques permettent de dépasser les contraintes climatiques et des sols. C'est une agriculture en hors sol à la porté de tout le monde et qui ne laisse rien au hasard.

B) L'humanité a besoin plutôt d'une révolution agrico-architecturale:
Une habitation/maison moderne devrait avoir aussi un abri vitré où l'on cultive ses fruits et ses légumes. Chaque Appartement devrait avoir une terrasse vitré pour une autosuffisance légumière. Ce que je propose est une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole. Oui, il est temps d'intégrer à sa maison ou à son appartement un abri vitré où l'on cultive ses légumes et ses fruits même au prix de renoncer à la salle de séjour ou à la salle à manger. Une terrasse abritée de 20 m2 d'agriculture urbaine pourrait produire autant de tomates, de piments, de salades, etc. afin de nourrir une ou même plusieurs familles. -->et pour cela nous avons besoin d'engrais liquides inodores (Qui ne dégagent pas d'odeur).

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

Dr. Jamel Tazarki
Des Solutions banales afin de vivre mieux et gaspiller moins!
a posté le 08-10-2024 à 09:16
Introduction: La climatisation représente plus de 70% de notre consommation énergétique!

En Tunisie, la climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique, selon une estimation publiée par l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie.
- L'effet de la climatisation sur la facture énergétique est confirmé par les spécialistes. Chaque degré de climatisation en moins est l'équivalent de 7% de la facture électrique. Une heure de climatisation est l'équivalent de la consommation électrique de 160 lampes LED, ou celle de 9 réfrigérateurs ou encore une consommation énergétique de 12 téléviseurs.
-->

- Il faudrait responsabiliser le Tunisien et le motiver à adapter à limiter la température de climatisation à 26°.
- protéger l'unité extérieure du climatiseur contre l'exposition au soleil
- ne pas climatiser toute la maison --> il suffit de climatiser une relativement petite chambre de séjour (les chambres de séjour de nos riches sont plus grandes qu'un terrain de Tennis...)
- encourager la climatisation solaire
- il est temps d'introduire une taxe sur les climatiseurs,
- En Bavière, la température dépasse de temps à autre les 35°C en été --> je travaille alors en home office dans ma demi-cave. Et même le week-end quand il fait trop chaud, je descend dans ma cave'?' --> je fais appel aux Tunisiens de construire des caves sur le coté/façade nord de leur maisons afin de lutter contre la chaleur intense de nos étés tunisiens'?'

voir le lien web suivant: ***

Bonne journée
PS: En Allemagne, l'hiver j'utilise plutôt une bouillotte afin de faire face au froid et je n'allume ainsi jamais le chauffage la nuit (l'air sec n'est pas bon pour la santé) --> je fais appel aux Tunisiens d'essayer les bouillottes afin de lutter contre le froid.
https://elephant-maison.com/bouillotte/bouillotte-tradition/

Et la journée je porte des vêtements qui tiennent le plus chaud. En Tunisie, je portais la journée la Kachabia.

-->
Fazit: il faudrait faire participer le Tunisien (même par la loi) afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique. Je donne un exemple:
- Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député:)

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Liberté pour Madame Sonya Dahmani!
a posté le 08-10-2024 à 09:08
Liberté pour Madame Sonya Dahmani, en effet elle n'a fait de mal à personne et elle n'a insulté personne:
- Liberté pour Madame Sonya Dahmani: Ce qui a dérangé beaucoup de ses adversaires (pour ne pas dire autres choses) est le fait que Madame Sonya Dahmani a fait du maquillage un art, un moyen d'expression, un savoir faire. Pour maquiller, il faut avant tout savoir dessiner, tracer, connaître les couleurs, les formes. Et elle maîtrise tout cela! Baudelaire écrivait, je cite: "la femme est bien de son droit en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle [par le maquillage], il faut qu'elle étonne, qu'elle charme. Idole, elle doit se dorer [se maquiller] pour être adorée. Elle doit donc emprunter à tous les arts les moyens de s'élever au dessus de la nature pour mieux subjuguer les coeurs et frapper les esprits, pour consolider et diviniser sa fragile beauté!" fin de la citation.
-->
Et tout cela ne plaisait / plaît pas à certaines et à certains qui ont décidé de ruiner sa vie par pure sadisme...

- ceux qui refusaient et refusent le style fashion de Madame Sonya Dahmani ont voulu et veulent encore la démaquiller et lui imposer notre Safseri tunisien devant les tribunaux et ailleurs, ils ont voulu et veulent encore l'humilier et toucher à sa dignité (en prison, on a doigté même ses parties génitale --> voir le lien web ***) , ils ont voulu et veulent encore lui faire du mal (c'est ce que l'on appelle du sadisme)

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Liberté pour Mr. Zammel, Héros de l'élection Présidentielle du 06.10.2024!
a posté le 08-10-2024 à 09:05
Introduction: - les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.

Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. Je garderai ces parrainages toute ma vie. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale par leurs propres moyens. Ils ont travaillé jour et nuit partout dans le monde. Il y a un grand nombre de Tunisiens à l'étranger qui ont accompli un travail monstre et historique"
-->
Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages dans une société tunisienne qui refuse de signer des formulaires sans en avoir l'obligation.
-->
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la prochaine élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés, et apparemment de Mr. Zanaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, le Tunisien par sa culture refuse de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à sa porte pour quoi que ce soit.
a5) Fazit:
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants cités ci-dessus se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> comment, la Tunisie socio-économique pourrait fonctionner avec cette mentalité de non participation à la vie sociale de peur des emprisonnements abusifs et exagérés de ces derniers temps. En effet, l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question --> je doute en tout depuis l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni.
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?

- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022

- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.

-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.

- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
1/3i
C'est beau....
a posté le 08-10-2024 à 01:58
On en pleurerait presque...
S'il n'y avait pas une petite od3jrvun peu bizzare....

90.69 est le parfum de l'automne...