
Le professeur et expert en économie, Ridha Chkoundali, a déclaré, mercredi 20 novembre 2024, que le recours à l’emprunt obligataire national représente une meilleure alternative à l’endettement classique.
« Pour assurer le succès de l’emprunt obligataire, il est essentiel que le taux d’épargne du PIB soit élevé, afin qu’il reflète un confort financier chez les individus qui réaliseraient des gains significatifs. Cependant, nous faisons face à une crise du pouvoir d’achat, et le taux d’épargne est extrêmement faible. Actuellement, il se situe à 4,6%, ce qui empêche les individus d’investir ou même d’épargner », a expliqué l’expert, sur Jawhara FM.
« Les entreprises tunisiennes, quant à elles, traversent une crise sans précédent, affectant tous les secteurs. Pour que l’emprunt soit couronné de succès, une faible inflation est également nécessaire, ce qui n’est pas le cas, particulièrement pour les produits essentiels. Finalement, ce sont principalement les banques qui achètent les bons du Trésor et en tirent les bénéfices, accumulant d'importants gains grâce à des taux d’intérêt élevés. Cela leur est donc avantageux de prêter à l’État, au détriment des secteurs privés et de l’investissement, ce qui engendre, entre autres, une inflation », a-t-il déploré.
M.B.Z

il dit : " le taux d'épargne du PIB" je ne sais pas si une mauvaise traduction mais le pib n a pas d epargne mais plutot le taux d epargne SUR LE PIB .
Je vais vous donnez un contexte europeen et historique du taux d epargne , prenons le cas de la France .
SOUS De gaulle dans les annees 70 le taux d epargne etait a 22% du pib
SOus bourghiba dans les annees 80 le taux d epargne etait de 25%
Ce qui veut dire que le peuple epargnait bcp pour preparer son avenir . Cette epargne qui dort permet a l etat entreprise d investir .
Plus un etat est riche , plus il a de l epagne et plus il aura de la croissance futur . L investissement d aujourd hui est la croissance de demain .
De nos jours en France , le taux d epagne est de 17% , ce qui est pour la banque de france Catastrophique je rentrerai pas dans les details du pourquoi mais e pour la Tunisie il est actuellement de 4.6% ce qui est pire .
Ridha dit que cela est faible , mais non comme je le dis depuis des années , cela menera a la ruine mais tout le monde dort ou s en fout , pas grave , certain feront plus d affaire sur les cadavres des autres .
je n arrete pas de critiquer 2 ministres, celle des finance et celle de l'energie ( j ai arreté de critiquer les 1er ministres , ils sont tous incompetent sans aucune vision ou strategie long terme ) , ces 2 ministres ont la responsabilité de 80% des pb de budget de l etat .
Il y a des solutions mais pour cela il faut nommer les bonnes personnes
mais revenons sur ce que Ridha dit : " Pour que l'emprunt soit couronné de succès, une faible inflation est également nécessaire "
Pour que l emprunt soit courronné de succés pour qui ? Pour l etat , il est preferable que l inflation soit haut , a priori les interets (haram , il aurait preferable pour l etat de passer par des sukuk a l international que de faire des obligations pour les banques tunisienne a hauteur de 10%/an d interet en moyenne si mes informations sont bonnes , ce qui est ENORME en charge d interet )
L etat tunisien a donc interet d avoir une inflation le plus proche de 10% pour que les charges de la dette soit le plus faible et donc pour que les investisseurs d obligation gagnent le moins possible , donc actuellement avec une inflation actuel de 7% et des interet de 10% , les banques et les investisseurs gagne 3points de base , ce qui est dans la moyenne internationale .
donc ce qu il dit est totalement faux :
" Finalement, ce sont principalement les banques qui achètent les bons du Trésor et en tirent les bénéfices, accumulant d'importants gains grâce à des taux d'intérêt élevés. Cela leur est donc avantageux de prêter à l'?tat, au détriment des secteurs privés et de l'investissement, ce qui engendre, entre autres, une inflation"
DOnc non ce n est pas avantageux pour les banques de pretter a l etat pour 3point de bases , cela est meme plus risqué que de pretter a des fonctionnaires qui ont des actif en cautions qui peuvent revendu etc etc ...
En faite les personnes de la banque centrale et du ministere de sihem se pensent etre les seul a avoir un cerveau pour manipuler les autres mais en face du coté des banques privés , ils ont aussi des economistes et des financiers qui auront vu le risque de porter ce genre de dette sachant qu ils sont tenus par des regles prudentielles en terme de risque .
Sihem et la banque central aurait du creer des sukuk a l international , cela aurait permit a des banques international de diversifier leur risque en prenant un peu d obligation d etat tunisien meme avec un rating pourri , mais ca c est une autre histoire qui aurait pu etre resolu
il faudrait un livre pour une refonte de l economie tunisienne

