
La Société des transports de Tunis (STT), communément appelée Transtu, a réceptionné, mercredi 25 juin 2025, le deuxième et dernier lot de 85 bus usagés, dans le cadre d’un don englobant un total de 165 bus offerts par la Fondation Île-de-France Mobilités et la Régie autonome des transports parisiens (RATP), selon un communiqué publié le même jour.
L’accord de don avait été signé le 27 janvier 2025 et le premier lot avait été réceptionné le 14 février 2025.
Le même document précise qu’il s’agit de bus écologiques, respectueux de l’environnement. Ils sont équipés d’une rampe automatique facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. En outre, ils disposent d’un système de ventilation composé de six ventilateurs dynamiques, certains véhicules étant également dotés de la climatisation et de systèmes de vidéosurveillance.
Ce don intervient dans un contexte marqué par de grandes difficultés pour la Transtu, confrontée à un parc roulant vieillissant, des pannes fréquentes et un déficit chronique de moyens. Plus largement, le réseau de transport public en Tunisie est en nette dégradation, avec des bus et métros en mauvais état, des retards incessants et une offre insuffisante. Cette situation a un impact direct sur la vie quotidienne des usagers, notamment les plus vulnérables, contraints de subir des trajets pénibles, imprévisibles et souvent dangereux.
I.N.
On étudie avec des langues étrangères, et on gobe des cultures étrangères, et on prétend être ce qu'on n'est pas : des Arabes. Tout est de seconde main, rien de propre, rien de neuf.
On est un sous-peuple, une sous-nation, un fond de poubelle où tout l'usagé finit en nous.
Le terme usagé, c'est pour parler de feraille....
Pourquoi ne pas équiper ces bus, de mouchards GPS et de disques enregistrant tous les paramètres relatifs à la conduite du chauffeur de service ?
Ainsi, les flagrants délits, suivi du renvoi du coupable, exonérera l'entreprise, des aboiements inutiles des dormeurs squattant, au frais, les locaux de l'UGTT.
Il n'y a que l'informatique qui pourrait soulager toutes les charges de contrôles nécessaires au bon fonctionnement de toutes nos sociétés de transports publics, largement déficitaires.
Il n'y a pas mille alternatives.
Il n'y en a qu'un seul.
Etre implacable envers les responsables des pannes et des dégâts occasionnés.
Car précisément recevoir des véhicules usagers est presque un Crime soulevé par des journalistes qui se permettent a fausser la vérité !
Concernant l'entretien il est impératif de responsabiliser les chauffeurs !
Un suivi et contrôle des chauffeurs après le service effectué !
Chaque bus aura des chauffeurs bien préciser,les seuls autorisés à les conduire !
'Terminé rizg al bilik'!
Creer des nouveaux services pour l'entretien de l'infrastructure !
Des contrôles renforcés aux dépôts et aux garages pour préserver ce parc de bus .