alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 22:59
Dernières news
Riad Ben Fadhel, Chaima Issa, Brahim Bouderbala… Les 5 infos de la journée
15/11/2023 | 00:00
3 min
Riad Ben Fadhel, Chaima Issa, Brahim Bouderbala… Les 5 infos de la journée

 


Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 14 novembre 2023 :

 

Arrestation de Riad Ben Fadhel

Le militant et coordinateur général du parti Al Qotb, Riad Ben Fadhel, a été arrêté, ce matin du mardi 14 novembre 2023, à l’aéroport Tunis-Carthage alors qu’il rentrait de voyage. Le parti précise, dans un communiqué publié ce soir, que Riad Ben Fadhel a été conduit à la caserne d’El Aouina, ajoutant qu’on lui a signifié qu’il serait placé en garde à vue pendant cinq jours sans lui communiquer les faits qui lui sont reprochés.

 

L’examen de l’affaire de Chaima Issa reporté au 12 décembre

La militante et membre du comité politique du Front de Salut national, Chaima Issa, a comparu, ce mardi 14 novembre 2023, devant la chambre criminelle près le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. L'examen de l'affaire a été reporté au 12 décembre. Chaima Issa, affronte trois chefs d’accusation à savoir l'incitation des militaires à désobéir aux ordres, la diffusion de fausses nouvelles et rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale et offense au chef de l’État.

 

Brahim Bouderbala : pas question de revenir à l’image négative des anciens parlements

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a présidé, ce mardi 14 novembre 2023, la réunion des présidents de blocs. La réunion, indique un communiqué de l’ARP, a été consacrée aux discussions sur le climat qui devrait régner lors des séances plénières. Brahim Bouderbala a déclaré, à cette occasion, que cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'examen des moyens d'éviter tout comportement qui affecte négativement le déroulement des séances plénières, soulignant que la différence de positions et de visions est un phénomène sain dans tous les parlements, à condition que cela ne se transforme pas en un climat de tension et d’échange d’accusations et de menaces.

 

Alexandre Arrobio : de notre point de vue, les relations avec la Tunisie sont bonnes

Le représentant de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobio, est revenu, mardi 14 novembre 2023, sur la situation économique en Tunisie. Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, il a estimé que l’économie tunisienne s’est montrée résiliente. « On a une économie résiliente, on n’a pas encore atteint les niveaux pré-covid (en ce qui concerne la croissance, ndlr). Mais compte tenu du contexte, l’économie tient », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Le niveau de dette est élevé, il y a des défis et des difficultés à obtenir des financements extérieurs. En même temps, nous ne sommes pas dans une situation aussi catastrophique qu’on avait pu l’entendre parfois, compte tenu du fait qu’on a eu deux chocs importants, le Covid-19 et la guerre en Ukraine, et leurs impacts sur les importations énergétiques et ou de produits alimentaires »

 

Le soutien au secteur agricole objet d’une rencontre entre Belati et le CBF

Une rencontre a réuni, lundi 13 novembre 2023, le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, et une délégation du Conseil bancaire et financier (CBF), présidée par son président et président du Directoire d'Amen Bank, Néji Ghandri. La réunion a porté sur la manière de soutenir le secteur agricole à la lumière des défis actuels, notamment liés au changement climatique. Le ministre a profité de l’occasion pour affirmer que « la vision du ministère pour le secteur, repose sur la résilience, la durabilité et le partenariat », lit-on dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi.

 

15/11/2023 | 00:00
3 min
Suivez-nous