
Dans un paysage apocalyptique laissé par plus de quinze mois de guerre, des Gazaouis rentrent chez eux, beaucoup pour n'y retrouver que ruines, au premier jour du cessez-le-feu.
L'immense majorité des 2,4 millions d'habitants du territoire pilonné sans relâche ont été jetés sur les routes, déplacés plusieurs fois dans des camps de tentes improvisés, dans des logements provisoires ou des écoles transformées en refuge.
Sur la route, plusieurs confient qu'ils ne pensaient pas « survivre » jusqu'au cessez-le-feu.
Tout juste rentré chez lui à Jabalia, épicentre depuis octobre d'une vaste offensive israélienne qui a chassé les habitants vers Gaza-ville, Walid Abou Jiab, est effondré. « Il ne reste plus rien, c'est devenu invivable ».
Dans ce secteur du nord de la bande de Gaza, des enfants font rouler un gros réservoir d'eau en plastique qui leur sert à transporter des affaires, des femmes aux visages fermés charrient de gros sacs débordant de vaisselle ou couvertures.
Choqué lui aussi par « l'immensité de la destruction » à Jabalia, Fouad Abou Jilboa veut pourtant tourner la page : « Grâce à notre détermination, notre foi et notre force, nous reconstruirons ».
A travers tout le territoire dévasté et assiégé, dans la poussière des rues défoncées, les colonnes de déplacés progressent, la plupart à pied, au milieu d'un océan gris de décombres, blocs de béton effondrés et ferrailles tordues.
Ça et là, des groupes de jeunes hommes chantent, certains formant un "V" de la victoire, devant des photographes de l'AFP.
« Je veux simplement rentrer », s'exclame Wafaa al-Habil, originaire de la ville de Gaza (nord), et réfugiée à Khan Younès, dans le sud, à cause des combats et des bombardements. « Je me suis tant languie de Gaza, et de nos proches ».
Passant à côté d'elle au volant d'une voiture pleine à craquer, un homme extatique lance : « C'est la plus grande des joies... Je rentre à Rafah ! », plus au sud, à la frontière avec l'Egypte.
"Epuisés"
Ces célébrations ont toutefois été troublées pendant plusieurs heures.
A la suite d'un retard de presque trois heures, la trêve est finalement entrée en vigueur à 11h15 GMT.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé que 19 personnes avaient été tuées dans l'intervalle par les derniers bombardements israéliens avant que les armes ne se taisent.
Mahad Abed était assise devant sa tente d'al-Mawasi (sud), avec ses bagages, « dès l'aube », attendant son mari pour regagner Rafah.
« Il m'a appelée et m'a dit que nous ne reviendrions pas aujourd'hui » à cause des tirs des « hélicoptères », dit à l'AFP cette femme de 27 ans.
« Nous sommes épuisés », souffle-t-elle, « je ne veux pas passer une nuit de plus dans cette tente ! ».
Dans le chaos ambiant, le Hamas qui affirme vouloir maintenir l'ordre a déployé la police municipale. Ses patrouilles, comme les pick-up chargés de combattants armés paradant dans certains secteurs.
Camper avant de reconstruire
A Rafah aussi, à la pointe sud de Gaza, Mohammed al-Rabayaa affirme n'avoir trouvé que des « ruines » là où étaient les maisons de sa famille.
Mais il se prépare à y planter sa tente : « On vivra ici jusqu'à ce que nos maisons soient reconstruites ».
D'autres habitants restent muets à la vue de quartiers entiers dévastés.
La guerre a provoqué à Gaza d'après l'ONU un niveau de destructions « sans précédent dans l'histoire récente », augurant, selon les experts, d'une très longue reconstruction au coût exorbitant. Plus de 70% des bâtiments ont été détruits et endommagés.
Selon l'accord de cessez-le-feu, les habitants du tiers nord du territoire réfugiés au sud ne pourront rentrer qu'après la première semaine de la trêve et le retrait prévu des soldats israéliens de plusieurs secteurs.
Dans l'attente, l'armée coupe toujours en deux le territoire, au niveau du "couloir de Netzarim" au sud de la ville de Gaza.
Mais déjà, à Gaza-ville, des pelleteuses ont commencé à déblayer une partie des décombres.
© Agence France-Presse

Pourvu que celà dure .
Inchallah.
Mais comment est-il possible d'être bombardé sans cesse pendant 15 mois sur un territoire exigu et surpeuplé, sans accès à la nourriture, à l'eau potable ni aux soins, avec des dizaines de milliers de victimes civiles, et malgré tout, de rester soudé et combatif ?
D'autant plus que les génocidaires utilisent des technologies de pointe où chaque mouvement est repéré. Cela relève d'une résilience hors norme. Ce phénomène sera étudié pendant très longtemps dans les écoles militaires, car vaincre dans de telles conditions est techniquement impossible. La résistance l'a fait !
Les termes de l'accord sont sans équivoque : c'est une victoire totale de la résistance, qui a pu imposer toutes ses conditions. Trump, en homme d'affaires pragmatique, est arrivé à la conclusion qu'il était inutile de continuer à financer une guerre à perte, que le proxy était devenu toxique et extrêmement coûteux à tous points de vue.
Le retour des sionistes vers leur patrie d'origine va s'accélérer. Cette terre appartient à ses habitants ancestraux : les Palestiniens musulmans, chrétiens et juifs, qui y ont planté et entretenu les oliviers multicentenaires, et non aux colons venus d'Europe de l'Est et d'ailleurs.
La bataille de Gaza et la victoire de la résistance représenteront un événement majeur dans la libération de la Palestine. Ceux qui ont collaboré ou se sont tus par lâcheté n'ont qu'à faire comme le gouvernement criminel : pleurer cette défaite cuisante.
Vive la résistance héroïque, une incroyable leçon de courage et de persévérance pour l'humanité !
Premièrement, Israël doit négocier et non plus utiliser la force pour libérer ses otages. Premier objectif non-atteint.
Ensuite, Israël est désormais un '?tat paria dont les dirigeants font l'objet d'un mandat d'arrêt international de la CPI. Perte de crédibilité inestimable pour l'autoproclamée "seule démocratie du Moyen-Orient". Ses soldats sont poursuivis dans de nombreux pays à travers le monde et sont considérés désormais comme des terroristes génocidaires qu'il faut arrêter et remettre à la CPI.
Puis Israël, qui s'autoproclamait pays moral et respectueux des droits de l'homme, a révélé au monde entier sa nature génocidaire, raciste et coloniale. Quand on a vu qu'à l'assemblée parlementaire, les élus se demandaient s'il etait légitime ou non de violer des détenus... cela en dit long sur le respect des droits humains concernant les non-juifs.
Ensuite, Israël a perdu sa capacité de dissuasion et le mythe de son invincibilité est mort. Ils ne sont pas parvenus à vaincre les combattants palestiniens qui sont encore en capacité de combattre malgré l'inégal rapport de force. Le moral des terroristes israéliens est au plus bas.
Enfin, les palestiniens ont tenu 15 mois à endurer les pires barbaries de ces terroristes. Et malgré tout ils sont là, bravant les bombes, la famine, la soif, le froid, la terreur.
Le nombre n'est qu'une information. Ce qui compte, ce sont les objectifs. Et les palestiniens ont donné une belle leçon de courage et de détermination aux défaitistes dans ton genre.
Dans les années 50, face aux colons français, tu aurais choisi la collaboration et l'attentisme, persuadé que la résistance et la lutte ne mèneront à rien.
Vas y pour y vivre et pour célébrer la victoire !...
Hamas et hezbollah réduit à néant !....
Tu veux mon avis.... ils ne sont pas prêt de recommencer à attaquer Israël pour se retrouver dans de telles soufrance...
Belle victoire !....Pffff...
Nous, les Nord-Africains, avons mené des guerres pendant des années pour chasser les vilains Français du pays, ou pouvez-vous citer un pays qui a obtenu son indépendance et sa liberté sans sacrifice et sans combat ?
Le Japon et l'Allemagne ne sont pas des pays indépendants, ils sont condamnés à devoir se défendre tôt ou tard.
Mes aïeux ont toujours mis un point d'honneur à faire la différence quand ils nous racontaient les guerres de libération d'Algérie et de Tunisie auxquels ils ont participé : ils combattaient les immondes colons racistes et prédateurs, pas les français lambda.
Tu penses te justifier en voulant noyer le poisson ?...
(changement de sujet)
Le génocide de la Palestine Wè min Eibè Nabdou El7ikèya ( mais où commencer)? Certainement pas depuis octobre 2013.
Les réussites et l'honneur des sionistes en Palestine:
Massacre d'Haïfa 1937
Massacre de Jérusalem 1937
Massacre d'Haïfa 1938
Massacre de Balad al-Cheikh 1939
Massacre d'Haïfa 1939
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967
Massacre de Sabra et Chatila 1982
Massacre d'Al-Aqsa 1990
Massacre de la mosquée Ibrahimi, 1994
Camp de réfugiés de Jénine, avril 2002
Massacre de Gaza 2008-09
Massacre d'Haïfa 1947
Massacre d'Abbasiya 1947
Massacre d'Al-Khisas 1947
Massacre de Bab al-Amud 1947
Massacre de Jérusalem 1947
Massacre du Cheikh Bureik 1947
Massacre de Jaffa 1948
Massacre de Khan Younis 1956
Massacre de Jérusalem 1967
Massacre de Gaza 2012
Massacre de Gaza 2014
Massacre de Gaza 2018-19
Massacre de Gaza 2021
Massacre de 50 Palestiniens et de 18 Tunisiens à Hammamet.
Le génocide de Gaza 2023 est toujours en cours.
@GG ALORS NE LAISSEZ PERSONNE VOUS CONVAINCRE QUE TOUT A COMMENCE EN OCTOBRE comme l ´a bien dit M. António Guterres
(bien plus qu'une centaine de fois)
Ne soit pas si sélectif....
Va ré-apprendre l'histoire....
Je vous parie que plus de 95% de cette population regrette l'attaque du hamas le 07 octobre....
C'est facile pour vous dans votre canapé au chaud le ventre plein à brailler contre les sionistes et l'Israël...
Ce nest pas vous qui vivez sous une tente, à avoir faim et dans le froid !...
Que les gazaouis se réjouissent de cette trêve suspensive, ils ont raison !...
Que les gazaouis se réjouissent de cette trêve en détestant le hamas... ils ont raison !...
Et si vous n'êtes pas content de mon commentaire... allez d'abord leur faire des dons pour qu'ils se reconstruisent au lieu de tapoter vos anneries assis sur vos fesses bien chaudes !....
Je vous connais.... beaucoup de blablabla, mais pas un dinar ne sortira de vos poches....
(pour aider vos frères comme vous le dites si bien)
Néanmoins les palestiniens de Gaza peuvent être fiers d'eux : ils ont atteint leurs objectifs en démontrant au monde entier la vraie nature de l'entité coloniale et génocidaire. Ses dirigeants sont sous mandat d'arrêt de la CPI. Et militairement, les combattants palestiniens ont prouvé que seules des armes avancées leurs manquent pour pouvoir chasser ces colons.
Car pour pouvoir tenir 15 mois ainsi, il faut avoir un courage au-dessus de la norme et une capacité de résilience exceptionnelle. Toi le premier tu aurais fui ou te serais soumis à un ennemi, défaitiste dans l'âme, poltron par nature.
Les palestiniens de Gaza ont donné beaucoup de leçons au monde entier dans tous les domaines. Cette lutte féroce pour recouvrer leur souveraineté sur leurs terres ancestrales n'est pas finie. Mais tout le monde sait qu'un jour, la liberté sera à la clé. C'est ainsi et rien ne saurait changer le cours de l'histoire : ni les complots des sionistes, ni leurs milliards de dollars ou leurs fictions sur la prétendue invincibilité de tsahal ne pourront éviter l'inévitable.
Ce sont des colons animés par la haine, l'avidité, la prédation, le vice, la domination du colonisé et le sentiment de toute-puissance. Ces gens ne sont que des vestiges de la colonisation européenne depuis 1492 et des horreurs des nazis du 20e siècle.
Leurs maîtres étatsuniens assurent leur survie. Pour le moment.
Ce ne sont pas les gazaouis palestiniens qui ont résisté.... mais la main armée du groupe hamas...
Va donc demander au
peuple civil de gazaouis si ils sont heureux de vivre sous la pression et répression du hamas... la réponse est : NON !...
Arrête tes louanges à 2 balles non justifiées !...
(ne change pas de sujet bêtement)
Les combattants palestiniens de Gaza n'étaient pas uniquement membres du Hamas mais également d'autres groupes résistants.
De plus ces gens sont issus du peuple et doivent compter sur le soutien du peuple pour tenir. Sans civils, pas de combattants.
Enfin demande aux civils palestiniens s'ils préfèrent vivre sous l'administration palestinienne malgré le blocus ou bien comme ceux de Cisjordanie sous occupation et menace permanente des colons. Le choix est vite fait.
Vos crimes ne resteront jamais impunis et le 1 milliard 700 millions de musulmans ne feront jamais la paix avec vous...
Aucun rapport avec mon commentaire....
Hormis le fait de venir invectiver et insulter les autres....
Tu n'a JAMAIS RIEN d'intéressant à dire..
Evidemment les juifs arabes sont chez eux !
Les arabes juifs ont dû, sous la pression sociale des ashkénazes européens (qui sont les vrais patrons de cette colonie) effacer toute trace de leur arabité : noms et prénoms modifiés, langue arabe perdue pour ne pas nuire à l'intégration des descendants.
Sans oublier leur autocensure pour ne pas être visibles.
C'est très injuste pour la population civile, et tout à fait justifié contre les bouchers du hamas.
En revanche Israël a énormément perdu : son image est ternie à jamais en raison du génocide commis à Gaza, ses dirigeants criminels sont sous mandat d'arrêt de la CPI, les colons ont fui par centaines de milliers dans leurs vrais pays d'origine, les politiciens et la société sont divisés, le sionisme est en crise.
Et surtout, le mythe d'un Israël sûr, moral et invincible est mort.
La dissuasion militaire est perdue. Les terroristes sionistes en uniformes se sont illustrés par leur indiscipline, leur propension aux vices, aux tortures et à s'en vanter sur les réseaux sociaux par pure haine.
Tout le mythe d'Israël s'est effondré tandis que Gaza est entrée dans la légende pour avoir tenu 15 mois face à la barbarie nazie des sionistes. Et ça, l'Histoire le retiendra.
Les palestiniens sont chez eux et les criminels sionistes de ton espèce doivent rentrer chez eux en rurope de l'est et de l'ouest.....
La Palestine vaincra et sera libérer...
Mais maintenant, je suis curieux de voir ce qu'ils vont nous dire à propos de Gaza et du génocide à partir d'aujourd'hui : en fait, ils n'ont même pas besoin d'aller à Gaza, ils ont juste besoin d'avoir les archives d'Al Jazeera gratuitement et de les montrer au monde.
En passant c'est pas encore fini!
Seul le fait d'atteindre des objectifs clairs compte. En l'occurrence Israël ne les a pas atteint : ils n'ont pas pu libérer leurs otages par la force ni faire cesser les tirs de roquettes malgré leurs crimes odieux et leurs actes génocidaires, détruisant toutes les infrastructures civiles vitales (crime de guerre).
L'objectif des palestiniens était aussi de montrer au monde entier la vraie nature coloniale et criminelle d'Israël : ses dirigeants sont sous mandat d'arrêt de la CPI.
Enfin, les palestiniens ont tenu 15 mois face à toutes les violences et barbaries infligées : meurtres, enlèvements, séquestrations, tortures, viols, humiliations, privation de nourriture et d'eau.
Le monde entier a vu les vidéos de colons sionistes saccageant les camions d'aide humanitaire pour les civils de Gaza. Rien ne justifie cela, a fortiori dans l'autoproclamé "seule démocratie du Moyen-Orient". Qui plus est quand elle figure à la 2e place des pays ayant arrêté et tué le plus de journalistes en 2024.
La perte de crédibilité d'Israël est énorme, un pays voyou, paria.
Aussi, le mythe de son armée invincible appartient au passé.
Enfin, Israël n'est plus en mesure d'assurer la sécurité de son territoire et de sa population. Le mythe du refuge sûr pour les juifs appartient aussi au passé.
Donc les palestiniens et leurs soutiens ont bien atteint des objectifs qui paraissaient utopiques, tandis qu'Israël a perdu, contraint de négocier avec le Hamas.
Sans une tunisie forte nous nous pourrons pas etre aussi fort que le yemen par exemple etc etc ... KS doit partir , merci pour avoir degager nahda et les autre traitres mais il faut passer la troisieme pour industrialiser moderniser notre pays et pas avec kholkoz sovietique qui ne sont plus utilisés ni en chine ni nulle part
en F, UK, US ... ils ne sont que 1 % de la, population. mais ils ont tous les pouvoirs: médias, finance, politique ...
un état dans l'état.
ils peuvent dicter leur loi talmudiques à Micron, Biden etc ...
avant d'attaquer Gaza, ils ont eu le feu vert de ce vieillard pro sioniste Biden.
alors, pourquoi ne pas la raser !!
Honte aux normaliseurs.
send them to HELL with isra-HELL ...