alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 22:16
Dernières news
René Trabelsi : j’ai 2000 ans d’avance sur Safi Saïd en Tunisie !
25/02/2020 | 23:23
2 min
René Trabelsi : j’ai 2000 ans d’avance sur Safi Saïd en Tunisie !

 

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi a été présent, ce mardi 25 février 2020, sur le plateau de Myriam Belkadhi sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, pour revenir sur certaines questions relatives au secteur du tourisme, mais aussi du transport.

 

Dans un premier temps, René Trabelsi est revenu sur la performance et la qualité des services rendus par la nouvelle société spécialisée dans le traitement des bagages. « Le vol de bagages n’existe pas uniquement en Tunisie. Cela dit, depuis l’intervention de la nouvelle société de services, aucune réclamation n’a été enregistrée. Les bagages sont livrés dans les 20 min qui suivent l’atterrissage de l’avion. Parfois même avant la sortie des passagers du contrôle douanier ».

D’autre part, il a indiqué : « Tunisair est en grande difficulté. Il ne faut pas se voiler la face. Soit l’Etat devra l’aider, soit il faut ouvrir le capital de Tunisair à de grandes compagnies. Il n’y a pas d’autres alternatives ».

 

 

Dans un autre contexte, il a considéré que certains députés sont en train de nuire à l’image du pays à travers des propos mensongers et indécents, notamment, en ce qui concerne les attaques le visant. « Comment un député peut accéder au pouvoir en adoptant une attitude pareille? Ils attaquent les personnes en se cachant derrière leur immunité parlementaire. Personnellement, si je ne leur ai jamais répondu, c'est par respect. Mais ce n’est pas ainsi que nous allons attirer les investissements et les touristes ».

 

Il a ajouté: « je suis déçu en écoutant, par exemple, les propos du député Safi Saïd. Non pas pour ce qu’il dit, mais parce que c'est un représentant du pouvoir. Il dit avoir lutté contre la famille Trabelsi durant 4 ans, alors que je ne le connais même pas. Est-ce des propos de personnes responsables? Il parle encore de nationalité et de passeports, qu’il présente ses preuves ! J’ai 2000 d’avance sur lui en Tunisie, qu’est-ce qu’il raconte ? ».

 

 

Au final, il a adressé un message à Mohamed Ali Toumi, ministre proposé à la tête du département du Tourisme. « Je le connais depuis plus de 20 ans et je suis content qu’il soit désigné pour ce poste. Nous partageons plusieurs visions. Je lui conseille d’éviter la casquette partisane et de faire son entrée en tant que professionnel du secteur. Il a de grands chantiers devant lui et je suis prêt à l’aider s’il me le demande, bien évidemment ».

 

S.H

25/02/2020 | 23:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Kafia
@NBA : Avec ton arrogance tu caches en fait tes faiblesses
a posté le 27-02-2020 à 09:04
Ya si Kafour, Tu crois jouer dans une division supéreure, et la je m´en doute.
Gg
Un grand ministre!
a posté le 26-02-2020 à 22:51
Il a largement contribué à limiter l'évaporation des devises, et surtout, il a montré que malgré le marigot politique, des hommes patriotes, travailleurs et intelligents peuvent redresser le pays. '?a n'a pas de prix!
Pheefee
Un grand bravo
a posté le 26-02-2020 à 22:13
Un grand bravo à M. René Trabelsi pour le travail colossal accompli au sein du ministère de tourisme. Il était partoût dans tous les salons touristiques pour promouvoir la destination Tunisie. Lors des attentas du centre ville, il était le premier à sortir et à arpenter l'avenue habib bourguiba et à visiter et rassurer les commercants de la médina.
Bref un tout grand merci et encore une fois un grand bravo. La Tunisie sait reconnaître ses bienvaillants enfants.
NBA
@Kafia
a posté le 26-02-2020 à 22:07
D'abord quand on est bien élevé et poli on ne tutoie pas les gens qu'on ne connaît pas.
Ensuite je ne pense pas qu'avec votre niveau rudimentaire, vous êtes en mesure de juger si le boulot fait par Mr Trabelsi était bon ou pas.
Enfin j'ai des doutes que vous ayez compris quelque chose a mon message.
bi-national
Bravo René !
a posté le 26-02-2020 à 21:17
Les chiens aboient, la caravane passe.
Le député que je ne nommerai pas ne vaut pas la peine. La Tunisie ne renie jamais ses enfants, et je ne connais pas de tunisien qui ne soit pas attaché à ce pays.
Léon
@René
a posté le 26-02-2020 à 21:00
N'écoute pas les cons ya René. Safi Saïd ne mérite même pas que tu lui réponde. Côté politique, je te conseille de rejoindre le camps Abir. Tu ne seras pas déçu.

Amitiés.
Léon.
Professeur de droit
Et mon gardien ?
a posté le 26-02-2020 à 20:23
Arrivée du Mali, il y a un an, mon gardien (touareg) qui s'appelle Massinissa, veut savoir entre lui et ses deux hommes politiques, lequel est le plus ancien en Tunisie ?
Safi said est stupide, c'est tout. René Trabelsi n'a pas à le suivre sur ce terrain.
Si cela continue, mon gardien va réclamer un poste de député ou de ministre aussi, vu l'ancienneté de ses origines.
Kafia
@NBA : Et pourquoi la Palestine dans cette discussion
a posté le 26-02-2020 à 20:19
La Palestine a été vendue par nos nationalistes arabes comme Safi Saïd et toi comme supporteur de cette secte.

Les tunisiens ne sont pas là pour démystifier M René car il a fait bien son boulot et non pas comme toi qui vit sur le dos des autres.

Arrête-toi avec tes bêtises.
MH
Le roi Nabuchodonosor
a posté le 26-02-2020 à 19:14
Je ne crois pas qu'il est Grec, ça sonne plutôt perse.
Raad
UN GRAND MERCI...
a posté le 26-02-2020 à 19:11
Que dire après tous ces éloges, et ces commentaires cher René, un grand merci pour tout le travail que vous avez fait, la Tunisie n'oublie pas le bien fait réaliser dans ton Ministère, et ailleurs.
Bravo, et toz pour les jaloux et les renégats.
Bonne chance..
Un patriote
Bravo René
a posté le 26-02-2020 à 19:06
Bravo René, vous êtes un exemple pour tous.
Mansour Lahyani
HOUTA ALIK, REN'? !
a posté le 26-02-2020 à 18:53
HOUTA ALIK, REN'? ! C'est exactement comme ça qu'il faut parler à ce genre d'animal !
Espérons qu'il comprenne bien le message - mais j'en doute, et même si quelqu'un le lui expliquait il ferait semblant de n'voir pas saisi...
Tunpat
@Cher René
a posté le 26-02-2020 à 17:22
Je suis un tunisien musulman , votre compatriote , et je suis fier de vous , tout d'abord pour votre abnégation envers votre pays , pour votre honnêteté , votre humanisme et pour votre travail exceptionnel en tant que notre ministre du tourisme et votre intérim en tant que ministre du transport .
Cher René , les Safi et compagnie ne sont que des personnes aigris qui ne méritent pas qu'on s'y attarde . Meilleurs v'?ux de réussite pour tout ce que vous entreprendrez .
Cordialement , Med Ali .
NBA
Gare aux arrières pensées.
a posté le 26-02-2020 à 17:06
J'espère que cette pique de 2000 ans est innocente. Car si l'on suit le raisonnement de René Trabelsi, ce n'est plus seulement la Palestine qui est revendiquée par les juifs, mais bientôt aussi la Tunisie.
Je crois qu'il est grand temps que les Tunisiens démystifient René Trabelsi et clôturent ce débat surréaliste. Juif ou pas, René Trabelsi fut nommé Ministre du Tourisme en Novembre 2018, il a passé 18 mois a la tête de ce département et maintenant place aux hommes nouveaux. Ce que je sais c'est que son successeur est un enfant du secteur touristique, qu'il est jeune, actif et dynamique et qu'il nous fera certainement oublié René Trabelsi.
Quant à Celui-ci il pourra maintenant servir la Tunisie a partir de sa nouvelle position ou plus exactement son ancienne position, en tant que patron revenant de son Tour Opérateur. S'il est vraiment nationaliste comme il prétend l'être, il pourrait drainer non pas des centaines de clients comme il l'avait fait avant d'être nommé Ministre mais des milliers ou plutôt des centaines de milliers de clients vers la Tunisie tout comme les Tour Opérateurs qui remplissent les charters vers notre pays sans tapage et sans faire beaucoup de bruit.
A bon entendeur salut!
MDO
Députés ne travaillent pas et celui qui travaille les gênent
a posté le 26-02-2020 à 16:51
L'exemple de ce député et tant d'autres malheureusement ne travaillent pas et celui qui travaille les gênent comme c'est le cas de Mr René, qui, malgré son remerciement inopportun pour le pays il est chanceux d'avoir à se débarrasser du casse-tête de travailler avec une ARD ( Assemblés des Représentants des Députés ) et non pas une vraie ARP que le peuple souhaite voir.
Farouk
Eclaircisement.
a posté le 26-02-2020 à 16:45
Il y a environ 2600 ans, le roi Grecque Nabuchodonosore a detruit le temple du roi Salomon( Soulaiman) et chasser les juifs de Jerusalem et certain d'eux amarerent a Djerba.
Voici le debut des juifs en Tunisie, 12 siecles avant l'islam.
Oueld el kahena
L inconnu
a posté le 26-02-2020 à 15:52
Safi Saïd doit chercher ses origines du côté banous Hilal
Kays
Débat inutile
a posté le 26-02-2020 à 15:39
Cette polémique est encore inutile mais il fallait reconduire Trabelsi pour l'intérêt du tourisme tunisien.
En 2020 on doit cesser les débats sur les origines, les religions. Un tunisien est un tunisien basta.

Nous avons une économie à relever, une jeunesse qui a besoin d'espérer en son pays.
Il y en a assez de ces parleurs qui ne font que parler. Nous avons besoin d'hommes et de femmes d'action comme Trabelsi, Majdoub en son temps etc etc

Arrêter de bavassez et agissez !!!


TAHYA TOUNES
Carthage Libre
2 personnes pour sauver ce pays: Abir Moussi et René Trabelsi.
a posté le 26-02-2020 à 15:14
J'espère que Abir Moussi ou René Trabelsi seront un jour Premier ministre de ce pays (puisque l'infâme "loi" ***des khwenjias interdit à un juif d'être président de la République).

Ces deux là peuvent sauver notre Patrie des griffes de ceux qui veulent la détruire, khwenjias en tête ; s'ils s'unissent, ils seront de très loin premiers dans les élections.
Zarbout
@zamharir: Et la destruction du temple, c´était quand ?
a posté le 26-02-2020 à 15:04
Vous avez un problème avec votre propre identité et vous ne savez pas ce que vous êtes ! Par contre moi, je suis tunisien de confession juive et je défends mes droits de citoyenneté tunisienne mieux que vous.
zamharir
zarbout
a posté le 26-02-2020 à 14:48
Lorsqu'on veut comparer, on compare des choses de même nature. Si l'on considère l'appartenance ethnique, Safi Saïd et René Trabelsi sont deux berbères de souche, l'un islamisé et arabisé par l'islam et l'autre judaïsé. Sous cet angle, ils n'ont aucune antériorité l'un par rapport à l'autre. Les 2.000 ans invoqués par René Trabelsi à son avantage s'appliquent tout aussi bien à Safi Saïd. Ceci dans le cas où René Trabelsi est de souche berbère et non pas le descendant d'une famille juive chassée d'Espagne à partir de 1492 par la "Très Catholique Isabelle", et qui a trouvé refuge au Maghreb et dans les autres pays arabes. Dans ce cas l'"ancienneté" des Trabelsi en terre tunisienne n'excéderait pas cinq siècles. Il faut s'arrêter à une règle simple : tous les Tunisiens portant la nationalité tunisienne sont égaux en tant que citoyens, sans distinction de couleur, d'ethnie ou de religion. La polémique maladroite engagée par René Trabelsi sur une prétendue antériorité n'avait pas lieu d'être. Il faut qu'il s'en excuse auprès de Safi Saïd.
Zarbout
@Justinia
a posté le 26-02-2020 à 14:41
Bonjour,

J´ai eu l´honneur de visiter l´école primaire tunisienne au début des années 60 à l´époque où Mahmoud El Messadi était Ministre de l´Education Nationale. Le livre de géographie de la 5ème primaire de l´époque était clair « Essoukkanou El Aslioun Li Chamel Ifrikia houmou el Barber » traduction faite « les habitants originaires de l Afrique du Nord sont des berbères ». Cela trace une ligne de démarcation par rapport à tous ces courants nationalistes arabes de l´époque. Chose dite était, nous sommes musulmans, chrétiens et juifs tunisiens mais avec notre spécificité nord-africaine : à savoir avec des origines berbères.

On vit dans une époque où la culture identitaire devient de plus en plus forte. Elle s´inspire elle-même de ce fameux choc de civilisation développé, comme par hasard, par l´américain Samuel Huntington vers les années 90. Or les civilisations ne se battent pas mais elles se complètent. La lecture de Ibn Khaldoun ou Oswald Spengler pourrait jeter un autre coup de lumière sur le sens de la culture comme une âme motrice de tout développement humain et que la civilisation est une chose faite et un produit intrinsèque de cette âme.

Le coté identitaire de Safi Saïd inspiré par le nationalisme arabe, de facto un peu raciste, met en lumière le danger que la Tunisie est en train de parcourir. Cela est le contraire de ce que la révolution tunisienne a mis en relief et qui était : Nous sommes tous des citoyens tunisiens indépendamment de notre religion, de notre couleur et de notre appartenance régionale. Nos populistes tunisiens (Saïd Safi, El Karama et une partie de Ennahda) sont en train de faire le contraire. Or la Tunisie est et restera toujours un pays tolérant et ouvert vers d´autres cultures.

C´est aux jeunes d´aujourd´hui d´assumer leur responsabilité historique vis-à-vis de tout ca car j´ai assumé déjà la mienne et depuis longtemps.

Avec tous mes respects
Justinia
@ Extra. Bonjour,
a posté le 26-02-2020 à 13:50
Franchement,je ne voit pas le rapport entre un ministre tunisien du tourisme M.Trabelsi et l'état d'Israël.
Quant à l'immobilier,il y a des officines qui s'en chargent...
Cordialement
Gg
2000 ans!
a posté le 26-02-2020 à 13:11
2000 ans, oui, c'est à peu près ça.
Justinia
@ Zarbout
a posté le 26-02-2020 à 13:10
Bonjour,
Or donc,on est "Berbère de souche" quand M.Zamharir le veut bien,mais dans quel but?lui qui n'arrête pas de convertir les gens à l'"arabisme pur et dur" qui ne date que de "1500 ans".
Cordialement.
Zarbout
@zamharirAvec trop de feu vous risquez de vous brûler : Hände weg
a posté le 26-02-2020 à 12:25
Ce que René a dit à Saïd Safi, ce petit berbère converti à l´islam, c´est qu´il est plus fidèle à ses origines que ce petit SS repenti. Ce petit SS qu´est Saïd Safi use de ses pouvoirs pour ridiculiser qu´ils soient musulmans, chrétiens ou juifs. Le terme de « bâtard » comme connotation pour tous les tunisiens binationaux restera aggravé dans leur mémoire et pour toujours.

C´est dans ce contexte bien précis que je fais un appel solennel à l´Etat Tunisien de trancher d´une manière claire sur cette question de double nationalité parfois obligatoire. Il faut que l´Etat tunisien ait le courage d´aider ses concitoyens à l´étranger de renoncer á cette nationalité tunisienne par filiation, s´ils le veulent, stipulé par l´article 6 aliéna 1 du Code de la Nationalité Tunisienne « Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien, «
Amazigh Tunisien
Bravo sauf que safi aussi
a posté le 26-02-2020 à 12:18
Bien dit René sauf que safi Saïd est d'origine Amazigh aussi.
Il faux le savoir
Déjà son fils il a un prenom Amazigh ( Toumart)
Ajoula
Cher René
a posté le 26-02-2020 à 12:15
Vous êtes plus tunisien que ce crétin de safi said, c'est un traître qui a toujours vécu en dehors de la Tunisie à la solde des dictateurs arabes, c'est un opportuniste qui ne représente aucune valeur pour nous.
Merci pour tout cher René et à bientôt.
Sémir
J'AIME BIEN RENE TRABELSI ET JE N'AIME PAS SAFI SAID
a posté le 26-02-2020 à 11:30
J'aime bien René Trabelsi et je n'aime pas Safi Saïd.
Cet énergumène de Safi Saïd se permet d'exclure 10 % de la population tunisienne et croit qu'il va remonter le pays en excluant une grande partie de la population.
C'est un imbécile, un idiot et un fanatique raciste notamment anti français.
Il n'y a aucune différence entre cet énergumène et Jean-Marie Le Pen en France. Les 2 sont des racistes dangereux et en même temps insignifiants.
Je souhaite la réussite à René Trabelsi et je maudis Safi Saïd.
zamharir
Pas d'antériorité en Tunisie, tous Tunisiens
a posté le 26-02-2020 à 11:28
De deux choses l'une : ou bien Mr Trabelsi se trompe de bonne foi ou il commet un acte impardonnable d'exclusion. Ou bien Safi Saïd est d'origine berbère, un berbère arabisé par l'islam, sans doute, mais un berbère de souche tout de même, tout comme René Trabelsi et à ce titre, ils sont tous deux à "égalité" si l'on peut parler ainsi. René Trabelsi ne peut se prévaloir d'aucune antériorité sur Safi Saïd. Pour ce qui est des rares arabes de souche qui sont restés dans le pays depuis sa conversion à l'islam, il n'est pas question de mesurer leur tunisianité au poids des années et des siècles : tous les Tunisiens sont égaux, citoyens et égaux, y compris René Trabels, qui a autant de droits sur son pays que Safi Saïd et d'autres. M. René Trabelsi a donc commis un impair en parlant d'une ancienneté de deux mille ans sur Safi Saïd, et il devrait lui faire des excuses. Je ne crois pas par ailleurs que le différent entre René Trabelsi et Safi Saïd concerne leur "ancienneté" réciproque. Il concerne tout autre chose.
veritas
Mille Bravo René
a posté le 26-02-2020 à 11:25
Les juifs sont les vrais habitants de la Tunisie ,la racaille arabes c'est des colons qui ont détruit le pays de fins en comble et cela depuis l'invasion du pays par Nokba ibn naffaa .
moufida
Il est merveilleux ce grand monsieur
a posté le 26-02-2020 à 11:23
Il reste patriote et esprit sportif
C'est lui le vrai tunisien pas toutes les racailles islamistes et nationalistes arabes
salah redeyef
Mr Trabelsi, nous sommes des millions derriere vous
a posté le 26-02-2020 à 11:20
Vous ne serez jamais seul face a ces chiens enragés et ces racistes !
TAW TCHOUFOU
TOUT SIMPLEMENT...... MERCI BEAUCOUP !
a posté le 26-02-2020 à 11:07
Merci à vous Mr Trabelsi , vous n'avez plus rien à prouver , les chiffres et les faits concrets parlent désormais pour vous. Vous avez atteint vos objectifs et remis le tourisme Tunisien sur les rails et cela malgré les embûches que certains ont éhontément mis sur votre route !
Partez serein , vous êtes un patriote et un professionnel.
Et surtout , ne tenez aucun compte de ce que dit Safi Said , il n'est là que pour faire le buzz à la tv , c'est un bon client à l'écran , mais son rôle s'arrête là . Ce n'est qu'une bulle médiatique et toute bulle est .... creuse et vide !
Pendant que vous étiez au boulot , les mains dans le cambouis , ce Safi Said lui , ne faisait que pérorer et postillonner à la face d'autrui , y compris les bi-nationaux qui ne lui ont pourtant rien fait et rien demandé !
Vous avez utile à la nation , les inutiles eux ne font que la parasiter !
Félicitations donc et bon courage à vous Mr le Ministre !
Hamma
M.René Trabelsi le grand Patriote
a posté le 26-02-2020 à 10:50
Merci monsieur René pour tout ce que vous avez fait pour votreTunisie,pour votre honnêteté et votre intervention d'hier de grande qualité et de clairvoyance.Et encore mille félicitations.
Ces peudos députés"d'ennahdha-elj/k/arama et les autres avec SSaid"sont des usurpateurs et des falsificateurs de l'histoire.ce sont des moins que rien venus de nulle part, des rancuniers et des aigris.Ils n'ont aucune dignité et aucun respect pour les institutions,ils sont haineux et avides du pouvoir.
L'islamisme politique de ces minables a anéanti le pays et entraîné une grande misère.l'image de la Tunisie est défiguré par ces charlatans qui ne représentent pas les vrais patriotes.Ces frères musulmans sont les alliés du Qatar,Turquie et des '?mirats qui ont la double nationalité et qui veulent donner des leçons ou des conseils.
M.René vous partez avec l'estime et la reconnaissance des tunisiens, je vous souhaite d'être toujours présent pour donner à la Tunisie sa grandeur et sa fierté,Merci et encore BRAVO.
Amal Yahyaoui
SS a interet a changer son vieux logiciel...RT lui a fourni une belle reponse
a posté le 26-02-2020 à 10:50
SS reste un impulsif colereux raciste vivant dans les reves deja revolus et depasses par le temps...ce temps qui a change et change encore a tres grande vitesse...Rene trabelsi en est conscient ,SS a beaucoup a aprrendre de Rene Trabelsi ..le patriotisme reel au service de l Etat...je veux m arreter la sinon je deborderai ....et mon education ne me le permet pas..
Abou Walid
Maintenir le cap !
a posté le 26-02-2020 à 09:56
Mr RT on va vous regretter comme ministre du Tourisme, cela est certain, j'espère que certains parmi ceux qui vous ont côtoyé veilleront à maintenir le cap de l'évolution du tourisme que vous leur avez inculqué, dans l'intérêt de notre Tunisie chérie !
zilos
mes félicitations monsieur René Trabelsi .
a posté le 26-02-2020 à 09:53
on t'aime beaucoup monsieur René .tu as bien travaillé meme durement afin de montrer aux bourriques de l'ARP et ces ministres minables que le travail est bien la joie de vivre et d'aimer ,le travail c'est le bonheur voire même l'extase .
tout le monde va regretter ton départ ainsi que madame la ministre de la santé ,car vous êtes tous les deux d'un autre planète croyant au travail .
quand à moi je dis que le travail est ma vraie religion ,je l'ai appris des coréens ,des japonais et des chinois .ces êtres humains hors du commun n'ont jamais pensé à cette merde paradis du tirs monde et des primitifs du monde ZARABE .
takilas
Il devient impératif de chuter ce gouvernement de cirque.
a posté le 26-02-2020 à 09:43
Il y aura certainement des nationalistes qui sauveront La Tunisie de ce malheur.
Zarbout
Appel à l´Etat tunisien!
a posté le 26-02-2020 à 09:41
Il faut que l´Etat tunisien tranche d´une manière claire sur cette question de double nationalité parfois obligatoire. Il faut que l´Etat tunisien ait le courage d´aider ses concitoyens à l´étranger de renoncer á cette nationalité tunisienne par filiation, s´ils le veulent, stipulé par l´article 6 aliéna 1 du Code de la Nationalité Tunisienne « Est Tunisien : l'enfant né d'un père tunisien, «

Un autre point formel mais intéressant par sa négligence du non respect du résident tunisien à l´étranger ! Rien qu´a lire sur un passeport tunisien sous la mention « métier » on écrit « Amel bil Hijra / Ouvrier à l´étranger » même quand on a un titre de docteur où on enseigne dans une université. Cela s´appelle du mépris.

Nos enfants nés à l´étranger n´y sont pour rien pour être traités comme des « bâtards ». Donnez-les la liberté du choix et n´ont pas les aliéner par des lois obsolètes. Je suis sûr que vous leurs rendrez un grand service.
AHE
Merci Mr le ministre
a posté le 26-02-2020 à 09:35
Tu resteras toujours dans l histoire. Les vrais patriotes auront du vous proposer le poste de ministre des affaires etrangeres. Mais bon ....
CHDOULA
VOUS AVEZ RAISON MR RENE ......
a posté le 26-02-2020 à 09:19
Ce SS est un SS ! il n'est pas Tunisien d'origine , il est complexé , il a une haine féroce des vrais Tunisiens comme vous . C'est un lybano-emirati-syro-iraki-arabo- misquine ! c'est un chien errant qui joue au berger allemand , il est perdu le pauvre et pour finir et rester poli , je lui dirai : yè SS tfouh 3alik ! va te faire foutre toi et tes semblables racistes , jaloux et arriérés , la Tunisie n'a pas besoin de vermines comme vous ! Envoyer votre adresse E-miel à d'autres pays Monsieur le créateur du JARDIN DES ABEILLES ! le peuple peut te donner un coup de pied au cul dans peu de temps !
Kafia
@Extra: Ou l´inventeur de mensonges
a posté le 26-02-2020 à 09:11
Il ne faut pas écrire ses commentaires trop tard car on peut les écrire sous les effets de Zatla ou un petit verre de rouge. C´est toi qui dois arrêter de raconter n´importe quoi.


Pour ma part je dirai : MERCI MONSIEUR REN'?. On est fiers de vous.
lassaad
Eh oui...
a posté le 26-02-2020 à 09:08
Bien répondu René... il y a beaucoup de gens comme ce Safi (qui n'est pas vraiment si safi que ça...), qui ne connaissent pas cette avance de plus de 2000 ans de nos cousin juifs en tunisie!
Merci René d'avoir apporté des choses bien positives a ton pays, je reste persuadé que, même invisible, tu seras toujours a nos coté!
Lone Wolf
Le bourdon et sa ruche
a posté le 26-02-2020 à 09:07
Ce Safi Saïd est resté à la traîne avec sa "oumma al 3arabia" qui dort du sommeil du juste. Cette triste classe politique (les "nationalistes arabes" à la noix, notamment ) qui s'affiche sur les plateaux de TV, n'aime pas ceux qui réussissent, alors ils reprochent à René Trabelsi sa judeïté. Dégueulasse. Fais ce qu'il a fait pour son pays, Bourdon de la ruche d'abeilles, ou ferme ta grande gueule.
Jb
Safi esr un ane il lui manque le bonnet a l ARP
a posté le 26-02-2020 à 09:00
Safi n a rien compris contrairement a ce qu il pense .Les binationaux sont plus respectables que lui
Jupiter
Ce n'est pas vrais
a posté le 26-02-2020 à 08:50
Tu est tranelsi d'origine libyen.
Mokhtar
Bravo Sidhom René
a posté le 26-02-2020 à 08:35
Si René, il faut l'aimer votre Tunisie pour que vous soyez encore là à défendre vos idées. Malheureusement, pour certains, les intérêts personnels passent avant les intérêts de l'état et du peuple. Et je rajouterai, que les vraies compétences manquent parmi les élus, pour mettre les bonnes personnes aux bonnes places. Le président de la république ne sachant pas qui mettre à tel ou tel poste, met un magistrat. Et si on fait le tour des membres de l'ARP, à quelques exceptions près, il y a de quoi être très inquiet pour notre beau pays.
ntc
Le devoir accompli..
a posté le 26-02-2020 à 07:39
Vous sortez la tête haute et le devoir accompli . Merci à vous tous et à votre chef , Mr YC . Quant au crétin safi said , c'est un p'tit con . Partez avec des fleurs Mr René .
Ahmed
Trabelsi et Ben chiekh , deux ministres au dessus du lot.
a posté le 26-02-2020 à 06:58
Merci Monsieur le Ministre, pour votre patriotisme.
MFH
Un bac moins 2 valeureux.
a posté le 26-02-2020 à 01:02
Tous les pays, même l'Iran et le Yémen, tirent profit du savoir faire de leurs compatriotes juifs, sauf la Tunisie. Je n'ai jamais vu un Ministre ou un cadre supérieur relater et donner des solutions aux problèmes du transport et du Tourisme en Tunisie comme René Trabelsi. Des solutions simples et presque gratuites aux questions que tous considèrent difficiles voire impossibles à déchiffrer. Je dis bravo et merci à ce brave Monsieur et conseille nos responsables de suivre son exemple et de se débarrasser des complexes qui immobilisent nos facultés de voir les choses. Le Tunisien, malheureusement, continue à penser avec un seul moteur : le coeur uniquement. Ailleurs dans les contrées des gens bien, ils utilisent deux moteurs pour penser : le coeur et l'esprit.
Extra
que du mensonge
a posté le 26-02-2020 à 00:37
Safi S a dit que Israël réclame 350 millions de dollars pour les immobiliers que l'état Tunisien a pris et vous dite le contraire , l'exemple est tout récent , il s'agit du locale de l'ONTT a SOUSSE qui ont déménagé au port ei kantaoui et le locale est revenu a un juif , depuis l'indépendance l'ONTT est au centre ville de SOUSSE , et pourquoi maintenant quant vous êtes chargé du ministère du tourisme ( une très bonne commission ).