
Près de 99.000 hectares de terrains agricoles domaniaux ont été récupérés, depuis 2011 jusqu’au premier trimestre 2023, par le ministère des Domaines de l'État et des Affaires foncières. 34.000 hectares ont été réutilisés. C’est ce qu’a indiqué, mercredi 14 juin 2023, la directrice générale des domaines agricoles au sein du ministère, Dalenda Toumi Chalghaf.
Dans une déclaration à la Tap, la responsable a spécifié que le reste des domaines récupérés a été confié temporairement à l’Office des terres domaniales, jusqu’à leur réemploi. Et d’expliquer la lenteur de la réutilisation de ces terrains à leur type qui se divisent en deux : biens non-structurés et biens structurés.
Mme Toumi Chalghaf a précisé que les biens non-structurés représentent de petites surfaces dont le réemploi passe par la publicité et les enchères, alors que les biens structurés relèvent du ministère de l’Agriculture, qui se charge de l’annonce et le réemploi, et le ministère des Domaines de l’État n’intervient qu’après la fin de toutes les démarches juridiques et techniques pour la signature du contrat.
I.N
*Photo d’illustration

Enfin, combien d'hectares restent-ils à récupérer, manu militari !!!
En vous remerciant.
Qu'en avez vous fait depuis ?!?
Comme à l'accoutumée, le mammouth administratif budgetivore n'en a cure de ces terres devenues en friches ....