alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:45
International
Reconnaissance d'un État palestinien : la France prête à franchir le pas, Israël fulmine
10/04/2025 | 12:33
3 min
Reconnaissance d'un État palestinien : la France prête à franchir le pas, Israël fulmine
Crédit photo Omar al-Qataa / AFP

Une reconnaissance de l'État palestinien par la France, qui pourrait intervenir en juin, selon le président Emmanuel Macron, serait « une récompense pour le terrorisme », a estimé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

« Une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien fictif, par n’importe quel pays, dans la réalité que nous connaissons tous, sera une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas », a affirmé M. Saar mercredi soir 9 avril 2025 sur le réseau social X. « Ce genre d’actions n’apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l’inverse : elles ne feront que les éloigner davantage », a-t-il ajouté.

Dans une interview à l’émission « C à vous » sur France 5, donnée à son retour d’Égypte mardi et diffusée mercredi, le président français a annoncé que Paris pourrait reconnaître un État palestinien « en juin » à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York. « On doit aller vers une reconnaissance (de l’État palestinien, ndlr) et donc dans les prochains mois on ira », a-t-il déclaré. « Notre objectif c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la solution à deux États, ndlr) où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs », a-t-il ajouté.

 

La classe politique française divisée

Cette annonce a divisé la classe politique française. « Enfin. Après près de deux ans de génocide à Gaza, la France envisage enfin de reconnaître l’État de Palestine », a tweeté la cheffe des députés de gauche radicale, Mathilde Panot, rappelant que « 147 pays l’ont déjà fait » et réclamant que « ce geste, arraché de haute lutte » se traduise « en acte ».

Pour l’ancien président socialiste François Hollande, si cette reconnaissance « vient dans un cadre » qui permet une double reconnaissance d’Israël et d’un État palestinien, c’est un « bon processus ». Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, y voit un moyen de « faire pression » sur « un gouvernement d’extrême droite qui a fait la démonstration depuis de longs mois de son inhumanité ».

Favorable également, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, membre du camp présidentiel, a souhaité « avancer sur cette solution à deux États », mais avec « des garanties de sécurité pour les deux États ».

À l’inverse, pour le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, toute reconnaissance d’un État palestinien serait « prématurée ». Si le RN est « favorable à deux États », l’État palestinien est aujourd’hui « adossé au Hamas », a-t-il développé. « C’est envoyer un signal : faites du terrorisme et on vous reconnaîtra des droits », a-t-il balayé.

 

Une reconnaissance internationale croissante, un blocage israélien persistant

La solution à deux États reste rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Mais les appels en ce sens se sont intensifiés depuis le 7 octobre 2023.

Près de 150 pays reconnaissent déjà l’État palestinien. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont franchi le pas, suivies par la Slovénie en juin. La conférence en juin vise à concrétiser la création d’un État palestinien.

En 2020, les accords d’Abraham ont mené à la reconnaissance d’Israël par les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. L’Arabie saoudite, en revanche, a suspendu ses négociations pour un rapprochement avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza, conditionnant toute reconnaissance à la création d’un État palestinien.

La ministre palestinienne des Affaires étrangères, Varsen Aghabekian Shahin, a salué cette annonce comme « un pas dans la bonne direction ».

 

© Agence France-Presse

10/04/2025 | 12:33
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Welles
Le Hamas
a posté le 11-04-2025 à 09:50
On ne négocie pas avec le Hamas. '?tat palestinien oui mais pas avec les terroristes qui veulent rayer Israël de la carte.
oscar
N'importe quoi.
a posté le 11-04-2025 à 09:40
L'objectif réel des 'palestiniens' n'est pas d'avoir un état aux cotés d'Israël mais de détruire ce dernier.
Israël n'est pas dupe , l'état palestinien ne verra pas le jour surtout aprés les événements du :
7/10/2023.
Le Numide
Les promesses n'en gagent que ceux qui les croient
a posté le 10-04-2025 à 21:00
'?a se trouve que cette déclaration est préméditée avec Sissi et le roi de Jordanie afin d'apaiser la tension de leur peuple respectif.
Adil
Macron sera rappelé à l'ordre
a posté le 10-04-2025 à 20:54
par ses mentors sionistes.
EL OUAFI
Tard mieux que jamais !
a posté le 10-04-2025 à 19:01
Enfin, nous espérons que cette reconnaissance se concrétise.
Le président français Macron, a perdu beaucoup de terrain, depuis la dissolution, pour redorer son blason,et essaie de se faire pardonner par les Arabes !
Même topo pour ben Salmen !
Sachant que le meurtre perpétré au sein d'une Consulat Saoudien en Turquie, n'a jamais été digéré par grand nombre de Musulmans.
Ce qu'on espérait que ce massacre s'achève, et le peuple PALESTINIEN retrouve la paix.
Néanmoins pour aboutir à une paix durable, et la constitution d'un état PALESTINIEN reconnue par l'ensemble de la communauté internationale dans ses frontières de 1967 et la ville de J'?RUSALEM EST sa capitale.
Que ce peuple retrouve sa liberté sa dignité trop longtemps bafouées,usurpée par l'entité Sioniste.
Dans l'espoir que l'oncle SAM ne mettrait les bâtons dans, et que ceux qui ont procédé à la normalisation (quelques pays du Golf et le seul pays Nord Africain en l'occurrence le Maroc.
Trop de souffrance, trop de destruction, trop de martyrs perpétré par les Sionistes.
Avec un oubli, du passé que ces mêmes Arabes qui leurs venait au secours, et les cachait aux seins mêmes de leurs familles, l'ingratitude de ces mécréants n'a pas tardé de s'afficher au grand jour, le massacre des milliers d'innocents des enfants et des femmes,et vieillards.
Hitler le NAZI n'a pas fait mieux !
EL OUAFI
Erratum
a posté le à 19:22
Vaut mieux tard que jamais !
Le (Vaut, n'a pas apparu)
TT
Il compte sur tsahal pour finir le boulot avant juin.
a posté le 10-04-2025 à 17:22
Il nous trouvera bien une excuse de dernière minute pour pas le faire....
Dans 2 mois il change d'avis avec un coup de pression de la LICRA

Puisse tous les paléstiniens et israéliens réster ferme et unis, fasse a tout ce qui les pousse a s' entretuer ... puissiez vous tous trouver enfin la paix ...

Nous ne devons jamais oublier que les seuls gagnants de cette guerre entre Juifs et Palestiniens (tous deux sémites), qui doivent finalement être détruits : les vrais antisémites sont toujours en Occident, et ils y resteront pour toujours.
SAHLI
N´ oubliez pas que Macarona dit tous et son contraire.
a posté le 10-04-2025 à 17:05
Reconnaitre la Palestine en échange de la reconnaissance d'Israel par l'Iran... donc en fait la France ne veut pas vraiment reconnaitre la Palestine mais veut que l'Iran reconnaisse Israel... de la démagogie..
AMMAR BEZZOUIR
Et la reconstruction de Gaza ?
a posté le 10-04-2025 à 16:17
La France a contribué à la destruction de la Palestine, au génocide et à l'armement nucléaire des sionistes.

Et qu'en est-il de la reconstruction de Gaza ? Les entrepreneurs recevront plus de la moitié si ceux qui ont bombardé là-bas ne paient pas le prix des destructions de la guerre.

Dans le monde d'aujourd'hui, le nom n'est plus aussi important lors de la prise de possession de biens immobiliers avec démolitions et reconstructions ! Les entrepreneurs deviennent américains, mais jamais français, on le sait tous (le tout payé par les cochons du Golfe !).
TAB
Que puis-je dire à ce sujet ?
a posté le 10-04-2025 à 15:48
Comment il veut reconnaître un pays alors qu'à 4km de L'Elysée, les dealers font la loi ? Et une école doit déménager pour laisser la place aux dealers ...

Quelle girouette. Maintenant il se fait mousser sur le dos des Palestiniens. Lui qui a validé que les antisionistes étaient antisémites.

L'énorme majorité des français a toujours définie la Palestine comme un pays souverain ; nos gouvernants vont (peut-être) se mettre enfin au diapason, en effet la cécité qui les affligent pourraient être guérie en juin '?'
Gg
Les clés du deal
a posté le 10-04-2025 à 15:35
Les phrases clés :

" avancer sur cette solution à deux '?tats, mais avec des garanties de sécurité pour les deux '?tats"

"... si cette reconnaissance « vient dans un cadre qui permet une double reconnaissance d'Israël et d'un '?tat palestinien"

Il faut ajouter que le hamas doit être exclu du gouvernement palestinien.
EL OUAFI
Mais monsieur Gg
a posté le à 19:18
Il n'est plus question de HAMAS.
L'obstacle c'est N'?TANYAHOU, oui pour deux états sur les frontières de 1967,voté par les Nations unies, le HAMAS est exclu de toutes substances, il faut se concentrer sur ce qui est représentatif pour le peuple PALESTINIEN.
Des garanties internationales sur des frontières sûrs et reconnues.
Et que les deux états vivent côtes à côté en paix .
C'est ce que ASPIRE une majorité de Musulmans.
Trop de souffrance, assez de ces guerres, que de ruines de morts,de destruction, la région à Trop souffert 70 ans ça suffit !
Mr Gg, un point de repère :
L'ex premier ministre de feu Jacques Chirac, Dominique de Villepin.
Bonne soirée.
HEDI
M. @GG vous vous trompez et pas mal.
a posté le à 16:43
Si le Hamas participe un jour à des élections libres en Palestine ou dans n´importe quel pays arabe, il gagnera toutes les élections aujourd'hui !

Je sais qu'en tant que Français vous n'y croyez pas et ne le tolérerez pas du tout, c'est toujours dans votre ADN, chaque combattant de la liberté est qualifié de terroriste parce que vous vous êtes enrichi par la violence et la tromperie contre d'autres peuples, n'est-ce pas ?
********
Hypocrisie
a posté le 10-04-2025 à 15:27
Du BLABLABLA blablabla blablabla
Il va atterir.
2 états maintenant après la destruction massive et après autant de génocides.
FALLAG
En juin il restera combien de palestinien ?
a posté le 10-04-2025 à 15:15
Pourquoi il ne l'a pas annoncé le 1er avril ?

Pour qui se prend t il celui-là ? le roi, ou peut être Dieu le père lui même'?' les palestiniens ne l'attendent pas et n'espèrent rien de lui.

Macron qui s'est pris une veste en Russie, aux USA, en Europe, En Afrique, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie et que plus personne ne supporte en France se tourne maintenant vers le Proche-Orient!

Pourquoi en juin ? Pourquoi remettre a plus tard ? Demain c'est loin.
La parole fait l'homme...la sienne ne vaut rien...on verra en Juin, mais vu l'homme...j'en doute fortement.
veritas
Du pipeau
a posté le 10-04-2025 à 14:44
La france ne fera jamais ça elle ne défendra jamais quelques choses contre les juifs même pas dans les rêves arrêtez votre naïveté '?'macaron est le fils des Rothschilds '?'la france en quête de soigner son image qui est en perte de vitesse ou elle est haïs dans tout l'Afrique est au Maghreb à cause de sa haine et de son racisme qui ne cesse de se developper avec l'extrême droite et la droite dure .