Près de 3000 personnes ont participé, vendredi 13 septembre 2024, à la manifestation organisée par le Réseau tunisien des droits et des libertés. Les photos et les vidéos de celle-ci ont fait le tour de la toile.
Une partie des internautes a réagi et commenté la chose. Le sociologue et architecte Fethi Jelassi a partagé une vidéo des manifestants avec le message suivant : « Je vous le dis : heyla leblad », en référence à la déclaration de l’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani pour laquelle elle a été condamnée à huit mois de prison.
La journaliste, Monia Arfaoui a, aussi, commenté. Elle a indiqué que l’avenue Habib Bourguiba, où s’étaient regroupés les manifestants, avait toujours fait face à la tyrannie. « Il y a des nuages gris dans le ciel de la nation... Mais sous le ciel, il y a des cœurs qui ne connaissent que le chemin de la liberté », a-t-elle écrit.
Quant à l'ancien conseiller auprès de la présidence de la République, Noureddine Ben Ticha, il a publié une photo montrant l’une des pancartes brandies par les manifestants tout en affirmant qu’il s’agissait d’un message décrivant le plus la situation actuelle. Il s’agit d’une pancarte indiquant que le président, malgré les prérogatives d’un véritable pharaon, n’a rien accompli. Il a accompagné la publication de l’hashtag « Nous ne nous tairons pas ».
De son côté, le journaliste, Zied El Heni a salué la mobilisation et la participation de plusieurs personnes à cette manifestation. Il a considéré qu’il s’agissait d’une forme de soutien à la liberté et à la dignité. Il a accompagné la publication des hashtags « Peuple, je t’aime », « À bas le coup d'État » et « Vive la Tunisie ».
L’ancien ministre, Faouzi Ben Abderrahman a, également, réagi à la manifestation. Il a assuré que la Tunisie ne sera jamais gouvernée par la peur et l’injustice.
L'écrivain et militant, Abdelaziz Belkhodja a, quant à lui, assimilé la manifestation du 13 septembre 2024 à celle du 14 janvier 2011. Il a considéré que ces deux événements défendaient les mêmes valeurs.
Le cinéaste et ancien directeur des Journées cinématographiques de Carthage, Brahim Letayef a exprimé sa joie de voir plusieurs jeunes participer à cette manifestation. Il a considéré qu'il s'agissait d'un bon signe et que ces jeunes assureront la relève en matière de lutte pour la liberté.
L'ancien membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Sami Ben Slama a indiqué que le nombre de manifestants était important malgré l'absence de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il a considéré que le système en place devait aborder la manifestation comme étant un signal d'alarme indiquant que le peuple en avait marre. Il a mis au défi les soutiens du système en place d'organiser une manifestation avec au moins cent participants.
S.G
Faut croire qu'ils aiment ça être piétinés.
Heureusement que la majorité sont sain d'esprit.
Tu brailles plus pour ne rien dire, qu'un mouton que l'on égorge !
Du calme le troll.... Du calme....
Salim tu aimes qui adore les arrestations, ça nous fera plaisir d'apprendre la tienne un jour. Bon aboiement et fais attention à tes cordes vocales surtout.
La révolution Tunisienne a dévoilé au monde la réalité de la société Tunisienne.
Une société divisée entre islamistes arriérés et violents et une marge de la population adepte du colonialisme puisqu'elle a agi en Tunisie avec le parrainage intellectuel et financier de puissances étrangères.
La stabilité et la prospérité d'un pays passent nécessairement par la souveraineté et l'indépendance. C'est un principe élémentaire qui régit la conception de dignité d'un peuple.
De nombreux organismes en Tunisie sont directement financés par des ONG dont les liens remontent aux lobby américains ou européens pro-Israël.
Le gouvernement Tunisien de Kais Saied a adopté une stratégie impitoyable qui consiste à libérer le pays du joug des influences étrangères.
En même temps, le gouvernement a établi un plan de lutte impitoyable contre la corruption qui symbolise les années de la Troïka.
Fort heureusement, une majorité de la société Tunisienne a pris conscience du complot qui se dissimulait derrière la révolution Tunisienne ou l'on a même vu des émissaires de gouvernements étrangers dicter directement aux gouvernements provisoires lois et constitutions.
Cette trahison n'a plus de raison d'être aujourd'hui au vu des dégâts qu'elle a engendré.
Le plus grand perdant pendant des décennies a été le peuple Tunisien et surtout la classe démunie qui a souffert d'un marasme économique jamais vu auparavant.
Les manifestations des intellectuels pro-liberté n'impressionnent même plus.
Les Tunisiens dans leur majorité ont vécu une réveil intellectuel et les groupes qui sécurisent le pays comme les policiers et les militaires ne sont pas prêts à vendre la Tunisie.
Entretenir des propagandes anti-Saied est vain, la Tunisie et les Tunisiens vont continuer sur la même voie.
JOHN WAYNE
Je préfère cela à la misère dans ce pays . Regardez autour de vous la saleté, la vie chère, aucune education, la vulgarité, les braquages, la corruption, aucun projet, aucun réalisation, un autocrate qui nous sort que des slogans et des discours pompeux.
LE COUSCOUS:
Ce sont ces manifestants. On A le couscous FIN : les étudiants de l'UGET. Le couscous MOYEN : les membres des 'associations' de la 'société civile'. Et on a le GROS couscous: ce sont les vieux .
EZZGHARIT (LES YOU YOU ou LES RIRI RIRI RIRI):
Ce sont les chaines KHASF, TUMEDIA,SON FM,ZITOUNA,AL BALAGH, qui ont 'couvert' cette 'manifestation'.
Ce sont aussi les articles de B.N relayant cette 'manifestation', et des internautes relayés par B.N et des commentateurs.
MAIS IL NE S'AGIT PAS D'UN COUSCOUS QUI VA ENTRER DANS LE LIVRE DE GUINNESS!!!!.
Et j'ai vu MONIA BRAHIM EPOUSE ABDELAHMID JLASSI , à la 39-41 ème minute scandant HEILA LEBLAD!!!!.Cet ex-députée de l'ARP 2014-2019 qui a 'insulté' le président de l'ARP MOHAMED ENNACEUR , en lui disant ANA ARJEL MINNEK !!!, sous l'étonnement de MOUROU et elle ne s'est pas arretée malgré sa demande en lui disant que l'homme a l'age de ton père.
Et la participation de NAHDHA a été relayée par la chaine RADICALE AL BALEGH dans un vidéo. Et déja le communiqué de la campagne de MEKKI publié avant hier par B.N appelle à une participation MASSIVE à la manifestation (point 6 du communiqué.).Et cet appel a été repeté lors de sa conférence de presse d'hier à 10H.
Donc c'est une manifestation OPPORTUNO-NAHDHAOUI pour défendre ,non pas les libertés ,mais plutot ENNAHDHA. Et ça se comprend si on analyse les composantes de ce NOUVEAU réseau. ATTAKATTOL, ATTAYAR ET SON PERE CPR ,ALJOMHOURI, OU AL MASAR(ex-tajdid) AFEK , n'ont ils participé à la DECENNIE NOIRE AVEC NAHDHA.IYED DAHMENI, MEHDI BEN GHARBIA n'étaient pas des dirigeants de AL JOMHOURI avant de devenir ministres de CHAHED!!!. AFEK TOUNES ET ATTAYAR n'avaient pas plusieurs ministres de la décennie noire. SAMIR BETTAIEB secrétaire du parti AL MASAR n'etait pas ministre de l'agriculture sous CHAHED.
Et depuis quand la société AFAK de F.A.K ou le parti LIBERAL sont des 'partis' PROGRESSISTES.
Il s'agit d'une manifestation de DEFOULEMENT, de quelques centaines d'adolescents (jeunes et vieux), et meme de deliquescence (MOYOUAA), avec des tambours et sifflets .Il ne manquait que l'organisation FEMEN avec l'activiste AMINA SBOUI!!!! .
Et d'ou vient le nombre 'DES MILLIERS' dans le titre. Meme FR24 parle de un millier, AL ARABI chaine QUATARIE parle de quelques centaines. Et meme dans votre article (2ème paragraphe) c'est ecrit :'Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'appel.'
Les idéo restent toujours des idéo.
* "L'expédition Donner (Donner Party en anglais) est le nom donné à un groupe de 87 pionniers américains en route pour la Californie, pendant la « Fièvre de l'Ouest » des années 1840.
Bloqués par la neige dans la Sierra Nevada au cours de l'hiver 1846-1847, 36 membres ont péri de famine et de maladie. Certains des survivants ont recouru au cannibalisme. En tout, seuls 47 membres des familles terminèrent leur traversée de l'Ouest." (Source : Wikipédia)
Oh, I can't close my eyes and make it go away
How long, how long must we sing this song?
How long? How long?"
Ce sont exactement tes mots ci-dessus, "JE NE CROIS PAS MES YEUX!"...
C'est le debut de la chanson que tu ne cesses pas d'écouter depuis quelques mois, toi aussi tu es un DJ expert, tu connais "les albums" et tout, il est donc inutile de la mentionner ici...
Le reste de la chanson suivra sous peu, t'inquiètes... Et tu chanteras à pleins poumons les prochaines semaines, je te l'assure !
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Février 2023
Ce n'était rien qu'une belle planche
Qui avait besoin d'un coup de rabot
Avait des taches brunes et blanches
Des petites bavures et des copeaux
Elle n'était pas en bois d'ébène
Ni dans un bois tendre de poirier
Elle a été, mais non sans peine
Découpée dans un tronc d'olivier
Elle sentait bien la terre fraîche
Reflétait un ciel bas, nuageux
N'était pas lisse mais plutôt rêche
Avec un caractère orageux
Mais je ne sais pourquoi ni comment
Un vieux clou entièrement rouillé
Vint soudain s'y planter bêtement
Avec son air de poule mouillée
Il était complètement tordu
Avec une tête bosselée
Venait du rayon des invendus
Mais ne sachant hélas où aller
Il tenait bon et il s'accrochait
Ne sachant où et comment partir
Comme un rescapé sur un rocher
Il ne voulait jamais déguerpir
Il s'arc-boutait, l'air très menaçant
Pointant vers le haut sa sale tête
Il sortait des cris assourdissants
Et se tortillait comme une mauviette
Il voulait prendre toute la place
Chassant les boulons et les rondelles
C'est certain qu'avec son c'?ur de glace
Il n'avait que la haine pour modèle
Devant toute cette stupidité
Moi je suis certain que pour bientôt
Une grosse main pleine d'agilité
L'assommera à coups de marteau
Il aura la tête au fond du trou
Plus jamais de paroles hystériques
Quitte à ensuite camoufler le tout
D'une bonne couche de mastic !
Wait & see !
BOOOOM (erang) !
Hihihihihihi...
Des patriotes qui défendent le pays dans les pires moments!
Un grand merci!
Vive la Tunisie, vive le peuple Tunisien.