
Rafik Boujdaria, chef de service de médecine d'urgence à l'hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, s’est exprimé, jeudi 15 juillet 2021, à propos des solutions qui permettront d’enrayer cette hausse des contaminations sans précédent.
Sur les ondes de la Radio Nationale Tunisienne, Rafik Boujdaria a précisé que la maitrise de cette courbe épidémique dépendra essentiellement du respect de l’application du protocole sanitaire par nos citoyens les jours de l’Aïd al Idha, en se référant à Kairouan qui a atteint son pic juste après à la fin d’Aïd El-Fitr
Le professeur a aussi indiqué que les dirigeant doivent assumer leurs responsabilités et expliquer aux citoyens la raison pour laquelle la Tunisie se trouve aujourd’hui au sommet du nombre de décès en Afrique après son exploit de zéro cas.
A cet effet, Rafik Boujdaria n’a pas hésité à pointer du doigt l’absence de stratégie sanitaire efficace tout en soulignant le traitement tardif du dossier de la vaccination.
Il a aussi estimé qu’un confinement général les jours de l’Aïd al Idha se présente comme un choix décisif, afin de réduire l’encombrement des hôpitaux.
Par la même occasion, Rafik boujdaria a rajouté que le vaccin permettra de garder la vie sauve et allégera les symptômes ainsi que les risques de contamination, mais tout en gardant les mêmes gestes barrières surtout durant les cinq premiers jours de vaccination.
Pour finir, il a salué la solidarité nationale et international qui exprimé son soutien à notre cher pays et insiste sur respect rigide du protocole sanitaire tout en adoptant les plus tôt possible la loi sur l’Etat d’urgence sanitaire afin de mettre toutes les ressources de l’Etat à la gestion de la crise sanitaire.
En date du 13 juillet 2021, 8.213 nouveaux cas de Coronavirus sur 25.213 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé mercredi 14 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 32.57%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 518.609. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 413.155 personnes.
Selon le ministère de la Santé, 194 nouveaux décès ont été notifiés le 13 juillet, dont 61 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.845 depuis le début de la pandémie.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
J.B

Pour le fond de l'article, que puis-je dire?! L'interdiction de circulation entre les gouvernorats est une mesure clairement prise. Allez voir son application, un fiasco, une honte.
que les tunisiens de l etranger oublient les vacances en tunisie
Envoient leur dépenses vacances à leur famille cela représenterais au moins 3000 à 4000 dinars par famille pour se soigner...... vivre et non survivre
les frontières ouvertes n arrangeront pas les choses
par jour de la France vers Tunis il y a environ 12 vols - en moyenne 1500 personnes par jour
sans compter les autres pays
c est irresponsable du gouvernement tunisien car le virus est partout dans le monde
Sauver une vie est mieux qu une visite avec infection assurée dans les familles
C est vrai avec les ânes du gouvernement et des religieux on ne va pas faire des chevreaux de course.
La Tunisie vie à 80% du tourisme.. Remerciez nous de venir faire tourner l economie !
Au lieu de penser à acheter le mouton du laid,les voitures derniers modèles et vivre sur le paraître... Respectez la distanciation.. Le port du masque... Le confinement les we.. Le taux diminuera déjà énormément !