alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 03:17
Dernières news
Rached Ghannouchi prêt à céder la présidence d’Ennahdha, à condition...
10/08/2022 | 10:12
1 min
Rached Ghannouchi prêt à céder la présidence d’Ennahdha, à condition...

 

Le leader du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, a assuré qu’il était prêt à céder la présidence de son parti à condition que soit trouvée une solution à la crise politique en Tunisie.  

Le chef islamiste s’exprimait dans le cadre d’une interview accordée, mercredi 10 août 2022, à l’agence de presse turque Anadolu. 

 

Notant que les partis politiques sont des entités dont les institutions déterminent leurs orientations politiques et dirigeants, Rached Ghannouchi a avancé que face à l’intérêt de la Tunisie, s’attacher à la présidence de son parti ou à une quelconque autre présidence lui importait peu. 

« Si on nous propose une solution au problème tunisien et que cela implique un sacrifice de notre côté, il nous serait facile (de le faire) », a-t-il affirmé s’interrogeant sur l’intérêt de prendre cette initiative sans qu’il y ait de motivation. 

 

N.J. 

10/08/2022 | 10:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse à @Batriote posté le 11-08-2022 à 05:38
a posté le 11-08-2022 à 19:51
Je m'efforce à te prendre au sérieux et à considérer ce que tu m'écris, comme étant le plafond de ton niveau intellectuel, de bonne ou de mauvaise foi. Il ne me reste dans ce cas, qu'à te demander de me donner au moins une seule preuve à ce que tu m'écris: "ses qualités menteur pilleur incompétent ignoble travail pour ses serviteurs ordogan kharadaoui te mime".
Une seule preuve, non pas deux. Les Tunisiens l'ont élu à la tête de toutes les élections démocratiques, même à Tunis 1, contre Besma Khalfaoui, l'ex de Chokri Belaïd, qui a prétendu vouloir l'écraser en 2019. Le succès d'Erdogan et de sa Turquie qui ont fait chasser la France de l'Afrique, nous sont un grand honneur et un grand rêve, si Rached Ghannouchi réussissait de nous faire atteler dans le train des succès de la Turquie et du Qatar, tout en nous détachant de ce train de ferrailles de ta France. Par ailleurs, il n'y a pas eu d'élections législatives ni en 2018, ni en 2012. Je te cite:"2018 enakba a eu 563000 voix Seulement après 1,5 million en 2012 aux legislstives". Malgré tout, Ennahdha à lui tout seul, il a récolté plus de voix que dans la tricherie de la consultation nationale de Kaïs Saïed. Et encore, ça témoigne de la véracité du travail rigoureux et sérieux de l'Isie de l'avant coup d'Etat du 25 juillet 2021.
De quoi tu parles donc pauvre con, sinon de ta haine innée contre l'Islam et les Musulmans!!!
Tu transformes les succès inédits de la Turquie d'Erdogan et du Qatar de Temime, en une "honte" et en un "crime". Tu transformes les multiples succès électoraux démocratiques du parti d'Ennahdha et de son chef Rached Ghannouchi, en une "défaite honteuse", alors que tous les criminels de ton espèce, vous ne voulez les écarter par les armes à feu des putschistes, que parce que vous ne le réussissez pas par les urnes démocratiques. Tellement ils ne vous écrasent dans toutes les élections démocratiques, que par leur honnêteté, par leur droiture et par leur pacifisme exagéré.
Vous pensez les vaincre par vos mensonges talmudiques, alors qu'en vérité, vous les rendez plus forts que jamais, comme vous rendez l'Islam plus fort que jamais, par votre guerre mondiale médiatique talmudique. Les Musulmans comprennent enfin d'où leur vient toute cette hostilité médiatique. Laissons faire le temps.
Rira bien qui rira le dernier.
zozo
Bof!
a posté le 11-08-2022 à 10:06
Bof! BCE l'avait fait avant....
Au soir même de son élection à la présidence de la république,il avait annoncé qu'il quittait la présidence de son parti NT;
Rached Ghannouchi,ayant bien assimilé les nouvelles règles du jeu et sachant qu'il n'y a plus d'avenir pour la politique partisane,qu'elle émane d'Ennahdha ou d'autres,dans ce nouveau régime présidentiel,est prêt de jeter comme un kleenex Ennahdha mouch idèfêe en son nom personnel âlè drapouh,à sa prochaine candidature pour Carthage comme étant l'opposant n° 1 de Kais Saied loin derrière Abir barbou....
De beaux débats TV en perspective si nos journalistes les invitent à des Face à Face.
Be zen
chater, le déni, l'autruche
a posté le 11-08-2022 à 06:50
Tu nous chante toujours la même rengaine.
Tu ne te rends pas compte que tu es RIDICULE ?
Tu rames à contresens et tu ne t'en aperçois même pas !
Réveille-toi mon gars !
La Tunisie a été ruinée depuis maintenant plus d'une dizaine d'années par tes amis endoctrinés, incompétents et corrompus.
Lis les avis de la majorité des Tunisiens, écoute les parler, regarde les sondages !

Enfin ! Réveille-toi quoi ! ! !
Patriote
@Abel chater
a posté le 11-08-2022 à 05:38
Certainement qu'il est une des personnalités qui a marqué la Tunisie et nul ne peut le nier
L'histoire vas cetraîne ment parler de lui longuement et sa vengence du peuple tunisien
L'histoire vas parler longuement de son échec et de sa bande à diriger un pays qui était prospère et qui l'ont ruinée
L' histoire vas parler de ses qualites menteur pilleur incompétent ignoble travail pour ses serviteurs ordogan kharadaoui te mime
Il est un simple professeur de philo qui a écrit quelques choses comme beaucoup d'autres professeurs
On le nomme Cheikh ?
Il est un simple porte parole des wahabidtes
Nul ne peut ignorer qu'a ses debuts ennakba c'était "LES FRERES MUSULMANS EN TUNISIE"
Tu parles d'un des symboles les plus ignoble qui prêt à tout pour rester au pouvoir
Une vrai personnalité politique accepte la réalité de gagner et aussi de perdre mais ce type ne veut pas voir la vérité face
Il est rejeté par la plupart des tunisiens
Voilà deux preuves :
- 2018 enakba a eu 563000 voix
Seulement après 1,5 million en
2012 aux legislstives
- le manifestations de juillet
2021 ; attaques et incendie de
ses locaux

Je me dis Stop
Ancien '?lu de la république française
il a la mémoire courte, il a oublié les révélations de son fils Karim Abdessalem
a posté le 10-08-2022 à 23:57
La Tunisie depuis l'indépendance, elle n'a jamais eu un traître pour détruire son image, le revoilà le traître d'après certains Nahdhaouis, il n'a pas honte, il se montre encore, il a oublié les révélations de Fils Karim Abdessalem
Abel Chater
Rached Ghannouchi est une icône de l'histoire contemporaine tunisienne, qui ne pourra disparaître de la vie politique de la Tunisie.
a posté le 10-08-2022 à 22:00
Seuls son nom ou sa photo, attirent toutes les mouches et tous les chacals et les hyènes inhumains électroniques.
Un miracle à saluer, pour notre petit pays.
Allahou Akbar.
Ghannouchi
doit être jugé avant de quitter Ennahdha...
a posté le 10-08-2022 à 20:45
Ghannouchi doit être jugé et il doit payer sa lourde facture judiciaire avant de démissionner d'Ennahdha ! Sa condition de démissionner dans le cadre d'une solution globale des problèmes politiques en Tunisie est une man'?uvre mensongère et tendencieuse qui ne prend plus la route en Tunisie. Le peuple tunisien n'est pas dupe pour y croire. Ghannouchi sait déjà qu'il est politiquement fini. Il cherche une échappatoire du piège judiciaire dans lequel il est déjà pris. Trop tard Mr ghannouchi, le coup est déjà parti...!!!!
Patriote
A ignore
a posté le 10-08-2022 à 20:40
SVP Business news
Faite nous plaisir de nous plus couvrir les informations afférentes à ces types qui ont détruit notre pays
Il faut les ignorer comme ils ont ignoré le peuple tunisien durant la décennie noire
'? force de nous raconter leurs bêtises ils se croient qu'ils ont encore de la place et ne veulent pas accepter leurs échec et quitter les lieux
C'est une sale race wahabiste comme un cancer ou une gangrène qu'il faut éradiquer et oublier et ne plus en parler afin de guérir notre chère tunisie
Ils sont 600 000 (nbre des dernières législatives ) sur une population 11 millions de tunisiens
Ils
Houcine
Vous pouvez rêver.
a posté le 10-08-2022 à 19:25
L'islamisme est un fascisme.
Démagogie, mensonge, promesses de lendemains qui chantent, et à l'arrivée le piuvoir entre les mains d'une faction, d'un homme, et les chemises noires qui font régner leur loi.
Le fascisme vert utilise les mêmes méthodes, les LPR, les sourates, les propos mensongers, les accusations sans fondement, et croit en son pouvoir de définir qui est dans la "droite ligne", bon croyant et musulman pieux.
Le bilan de la décennie est transparent.
Beaucoup de promesses, des "Docteurs" en veux-tu, en-voilà, et des fripons enrichis par les prébendes et les vols.
Pour entourer leurs forfaits de probité candide, ils ont noyauté, acheté, forcé au ralliement y compris les ex-Rcdistes.
L'exemple de ce qui vient d'avoir lieu avec les juges voyous en donne un aspect éclairant, après bien des épisodes aussi grotesques.
Ils sont pris la main dans le sac, on a des éléments suffisants pour envoyer devant une Cour n'importe quel citoyen, ils y viennent accompagnés d'une meute dnabiyeurs et autant de baveux, empêchent le tribunal de siéger en toute sérénité, et en ressortent avec un renvoi, criant leur innocence.
Combien d'affaires de ce type ?
De deux choses l'une, soit on leur chèche querelle injustement ; ou les complices sont dans la place et le simulacre suit son cours.
On les arrête, et l'on parle de "kidnapping", ce qui en clair inverse l'ordre des responsabilités, et fait des forces légales une bande mafieuse.
N'importe quel gamin aura compris ce qui se donne comme la "vérité" de la justice.
Cette démocratie qu'ils vantent tant, c'est celle qui leur sert dans leur tactique consistant à tout faire pour échapper aux lois, aux poursuites, et se transformer en victime.
L'arme la plus en vogue dans cet exercice, est la grève de la faim.
Pourris comme cela se voit peu.
Tintin
La dernière trouvaille...
a posté le 10-08-2022 à 19:05
de ce sénile " Si on nous propose une solution au problème tunisien et que cela implique un sacrifice de notre côté, il nous serait facile (de le faire) »" de quoi qu'il cause le glaude ? Quelle est la corrélation entre céder la présidence de son parti ennakba et une solution politique en Tunisie? Vu qu'il est sénile, il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il est LE problème de la Tunisie. Son écartement à lui tout seul résoudrait pas mal de problèmes et si on rajoute à celà la dissolution de sa nébuleuse ennakba la Tunisie ne peut que se porter mieux. En plus il a le culot d'utiliser le " nous " expression utilisée uniquement par les présidents des républiques.
TAHAR
S'il vous plait, restez encore quelques années..
a posté le 10-08-2022 à 18:53
sinon notre @takilas et consort n'ont plus rien à écrire ici et nous ne serons que de mauvaise humeur dans ce forum..

Merci d'en tenir compte Opa Ghannouchi Rathia Allah 3ankè!
Mon.
Comment
a posté le 10-08-2022 à 18:51
Le plus grand mal qui a atteint notre pays c'est ta venue en 2011 pour accaparer le pouvoir au nom de la religion, tu ne quitteras jamais la présidence de ton parti, sinon tu mourras de mélancolie car tu es atteint du syndromed'Hubris.
Daoudaou
Lasta ahlaan an takouna fi tounis
a posté le 10-08-2022 à 18:48
Wa khoussoussan fil âasima tounis ya wabch. Moujrim Bab Souika wa soliman wa wa wa.
Agatacriztiz
la guigne personnifiée
a posté le 10-08-2022 à 18:42
Tant qu'il sera là, il nous portera malheur, après dix ans, moi qui ne suis pas superstitieux, je dois me rendre à l'évidence que ce type est un véritable "porte poisse"...
Et comme la poisse, on ne peut pas la décoller facilement, il n'y a qu'à voir comment il "s'accroche"
Chanchan
Déguerpille carrément de La Tunisie.
a posté le 10-08-2022 à 17:03
Mieux vaut pour toi car tu es vide archivide sauf pour arnaquer, et pour les tunisiens qui te considérent en surplus et un fardeau car tu es un inculte enquiquineur qui n'a rien à voir dans la politique ni dans un autre secteur tu es un ignorant.
Be zen
Lorsqu'on est vraiment honnête
a posté le 10-08-2022 à 16:54
Lorsqu'on est vraiment honnête, on prend des initiatives sans poser des conditions.
Avec des "si", "on mettrait Paris en bouteille" !
Machiavel manque terriblement de sincérité, il pense toujours au coup d'après.
Plus combinard, plus roublard, plus magouilleur que lui, il y en a pas deux !
Arbitre
Prêt si....
a posté le 10-08-2022 à 15:55
-Rached
Tunisiennes,Tunisiens,je suis prêt à faire un grand sacrifice pour vous,quitter Montplaisir,abandonner la présidence du parti que j'ai créé,à condition que vous me conduisiez et m'installez au palais de Carthage,en remplacement de l'homme,objet de tous vos euh objet de tous mes tourments.......
Alya
Comment on quitte la présidence d un parti
a posté le 10-08-2022 à 15:15
Je n ai pas compris , il parle dqe démission ou d élection qu il n a fait que repporter!!!@@@@
Forza
C'est simple
a posté le à 15:55
Ghanouchi veut dire au putschiste, tu laisses Ennahdha participer et je la quitte comme contre partie. Ceci prouve que Ghanouchi ne croit pas en des principes. Il est prêt à céder au putsch si ce dernier laise le parti survivre. C'est biaa oucharya.
AMMAR BEZZOUIR
Cher @Forza: Mais les "Khwanjia" vont élire le prochain parti d´Ennadha bis..
a posté le à 17:31
Une personne pieuse (généralement politiquement "stupide" !) vote toujours pour une personne pieuse ou avez-vous vu des électeurs de la CDU/CSU (chrétiens en Allemagne) qui votent soudainement massivement pour d'autres partis ?

C´est exactement ce que disent mon oncle et mon beau-frère ..

Il est meme probable que ce sont les "Khwanjia" et surtout, sans Ghannouchi, dans le rôle de victime, gagneront les prochaines élections !

Comme on die en Tunisie: "Allè Yi7sib Wè7dou Yofthoullou "
Forza
Il veut leur prendre les électeurs
a posté le à 18:11
Et il a une bonne chance en jouant la takia. Dans chaque pays il y a des conservateurs. La CDU/CSU ont construit la gloire de l'Allemagne après la guerre. Les partis conservateurs tunisiens doivent encore apprendre.
Marwen
Aberrant
a posté le 10-08-2022 à 15:13
La question qui se pose, c'est: quelle est la relation entre la gestion du quotidien d'une secte par son gourou et l'avenir politique de toute une nation
Warrior
Hizb Fransa ..... NO PASARAN ...................
a posté le à 19:45
qu'en est-il de la gestion des laquais de la France, qui a détruit le pays depuis 56 ?
Hermès
Gard à vous !
a posté le 10-08-2022 à 14:57
Gard à vous si vous allez céder la présidence de nahdha !!!! Vous allez très très bientôt mourir!!! Croyez moi ! Et comme ça, le poste sera cédé malgré vous, et personne ne vous succédera.
SBL
Justiciable comme tout le monde
a posté le 10-08-2022 à 14:42
Le vieux clou rouillé qui pose des conditions qui implique son pouvoir et son futur.
Il faudra qu'il rende des comptes au peuple pour ses 11 années de gouvernance.
Quitter le pouvoir sans rendre des comptes n'est pas dans l'ordre des choses.
Tout ceux qui ont le pays à genoux doivent rendre compte à la justice et Ghannouchi en premier chef.
Les beys ont payé, Bourguiba aussi,sans oublier Ben Ali.
Naim
Comment croire un khamij comme toi ?
a posté le 10-08-2022 à 14:31
Tu as '?uvrer a la destruction de la Tunisie en sous- main. Toujours en arrière plan. Toi qui parle de démocratie, c'est quitter ton poste sous condition. Tu n'as toujours pas compris qu'on veut votre éradication. Vous êtes des vendus et des traître et tu finira en tôle pour le restant de ta pourris de vie.
Famous Corona
Il ose poser des conditions !!!
a posté le 10-08-2022 à 13:55
Tu rends des comptes d'abord et tu purges tes peines, ce qui impliquera systématiquement to limogeage de la présidence de la secte!!!
stuc
fache avec al jazeera ?
a posté le 10-08-2022 à 13:48
je ne vois toujours pas l interet des medias locaux de reprendre ce que ce diable raconte aux turcs ,on sait que c est,dicte par erdogan et le gourou ne fait qu appliquer a la lettre ce que son mentor exige de lui ,sinon bye bye l asile politique (eventuellement,because le seul pays apres le qatar capable d assurer sa securite ) !
Patriote
Quel sacrifice
a posté le 10-08-2022 à 13:23
On peut s'attendre de cette de khouanjias
Leurs premières qualité c'est les MENSONGES
ce mec a bien confirmé qu'il a trahit le pays le jour de don élection à la présidence de la chambre des députés
On se rappelle que 1 heure après son élection il est alle rendre visite à son chef suprême ardogan au lieu d'aller faire une visite de courtoisie au président Tunisien
Je me rappelle qu'il a reçu des salafistes et il leurs a demandé d'attendre qu'il main mise sur la police et l'armée
Il dis aussi que les salafistes sont ses frères et qu'ils ne sont pas vécu de Venus
Il a invité et revu tout les prédicateurs et chef salafistes en coordination avec le grand traître marzouki qui est devenu président avec 7 milles voix aux legislatives
J'arrête sinon le modérateur va me censurer vu que mon commentaire devient un livre
Vive notre chère patrie sans les khouanjias menteurs pilleurs ignobles ayant envahi la tunisie juste pour vengence et l'ont ruinée
C est le moment de s'unir contre ces traitres et leurs cercle de salut chebbi jawhar hamma et les autres
Tronçonneuse
Euthanasie
a posté le 10-08-2022 à 13:02
Il raconte vraiment trop de stupidités, il va falloir songer à le piquer pour que tout le monde en soit débarrassé.
Ancien '?lu de la république française
tu es le plus grand menteur et traître depuis l'indépendance de la république Tunisienne
a posté le 10-08-2022 à 11:59
en général je ne tutoie jamais les autres même les mal élevé, les mal poli, Mr le ghannouchien, tu es le plus grand traître de l'histoire de la république Tunisienne, tu as détruit le pays dans tout les domaines, tu es un organisateur des attentats, je connais très bien les fonctionnements des islamistes, un islamiste comme ta race pourrie au diable, le peuple tunisien ne veut plus voir ta gueule , tu as détourné énormément d'argent comme tout les islamistes, en détournant l'argent du peuple tunisien, tu débrouilles toujours à t'associer avec quelqu'un d'autre sans laisser des traces etc , je regrette que la justice en Tunisie est gravement malade, mais un jour la vérité remontera à la surface, le peuple tunisien a ce moment là il se retournera contre les juges, j'en suis sûr les bons vont payer pour les mauvais edahrou taouil et entre nous, tu es un sacré menteur, un chien est plus fidèle que toi , je t'ai envoyé un courrier LR AR en décembre 2019 pour l'intérêt général, tu n'a jamais répondu à mon courrier sale traître et criminel et organisateur des attentats, les révélations de KARIM ABDESSALEM ça tu rappelle rien , tu as du sang sur tes mains de vrais patriotes tunisiens et tunisiennes
AMMAR BEZZOUIR
Mais vous êtes très faible contre les Souahlias M. Ghannouchi !
a posté le 10-08-2022 à 11:38
Vous vous rendez maintenant compte que vous avez ruiné Ennahdha et renforcé les contre-révolutionnaires...?

Les dictateurs se sont servis de votre politique édentée jusqu'à ce jour pour établir et consolider leur pouvoir.

Laissez la politique et vite !
Forza
Il a échoué sur toute la ligne
a posté le à 13:20
Il craignait le lobby de Kamel Eltaif et c'est pour cela qu'il a nommé des originaires du Sahel dans l'escalade positions clés,, Jbali, Hammami et l'autre Laadhari alors qu'il avait plus compètent comme Mekki et Jlassi. Sa stratégie de non confrontation n'a pas marché. Le putschiste lui même est contrôlé par le lobby.
Tunisien
Inchallah Dieu vous épargnera cette courageuse décision
a posté le 10-08-2022 à 11:29
Une magouille de plus de quelqu'un dure à cuire. Un renard restera toujours renard avec ou sans cravate il reste le même. Il a de la chance que les américains font les poubelles et ramassent les ordures même nauséabondes.
L exilé
Au diable!
a posté le 10-08-2022 à 11:20
Ce charlatan veut sauver sa peau. Il veut monnayer sa disparition de la scène. Il cherche un deal par lequel il obtient un arrêt des poursuutes pour etouffer ses crimes en contrepartie d une éclipse. Tout le reste c est du barratin. Il sait qu il est fini.
Houcine
Quelle hauteur de vue, quel panache...!
a posté le 10-08-2022 à 11:06
Oser qualifier une simple permutation de place et de rôle, qui reste hypothétique et sous condition, comme un "sacrifice" relève du manque de sens de la mesure et une représentation de soi en irremplaçable qui en disent long sur la psychologie du personnage.
Ce "sacrifice" serait à la hauteur de la situation, je n'exagère pas.
C'est ce qu'il dit.
Ou il a perdu la tête, ou bien c'est sa vérité qui lui échappe, il n'est qu'un prétentieux arrivé à une place qu'il n'aurait pas rêvé debout, et cela l'atteint dans sa personnalité, transfigure son ego le faisant plus gros et grand qu'il n'est.
C'est vrai que passer du stade de pauvre bougre en errance, sans projet, sans métier, sans avenir, à celui de l'homme providentiel descendant de l'avion, accueilli en libérateur, applaudi, et aussitôt placé au premier rang... ça vous tue un homme ou ça le rend fou.
Et, il l'a eu le premier rôle, il a bien flairé le coup, et pris de fougue s'est mué en prophète.
Le personnage gagnait en rondeur, distribuait avec parcimonie ses diatribes et jamais à court de compliments pour les enfants", les "sportifs", excommuniant ou encensant, il en devenait incontournable.
Les danseuses du ventre étaient nombreuses, et les flatteurs ont du le fourvoyer davantage, le poussant dans son élan vers ce qu'il est, et ainsi il apparut assez vite, un petit orgueilleux sans talent ni vision.
Contesté en interne, il exclut.
Discuté, il envoie la troupe pour occuper les pages, faisant de tout contestataire un aigri, un méchant, un criminel si besoin, et pourquoi pas un mécréant.
Montage de dossiers, rallier les ennemis, acheter les plus récalcitrants, et prendre toute mesure conservatoire utile contre les irredentustes, afin de déclencher l'opération au premier bougé.
Ce petit margoulins, qu'on éleva à la dignité de président du parlement n'est qu'un vilain petit canard que sa, biographie mettrait vite à nu, nous donnant quelque clé heuristique.
Ghannouchi, tu es le patron de l'officine qui a mis le pays dans un état déplorable.
Les assassins de Belaid et Brahmi ont agi selon tes instructions.
Les voleurs, ceux qui ont des "affaires" et roulent carrosse, sont aussi louches que toi.
Nous te disons notre désaveu.
Pas notre haine, puisqu'il fallait la mériter.
Ntc
Mensonges
a posté le 10-08-2022 à 10:50
Vous ne quitterez la présidence d'ennahdha que sur une civière, tout comme ton acolyte hamma le traître.