alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 09:17
Dernières news
Rached Ghannouchi : " Qu’avons-nous accompli en six mois ? "
27/01/2022 | 12:00
1 min
Rached Ghannouchi :

 

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a affirmé que les mesures annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021, étaient anticonstitutionnelles et représentaient un coup d’Etat. « Qu’avons-nous accompli en six mois ? », s’est-il interrogé en soulignant l’instabilité financière actuelle du pays.

 

A l’occasion de la séance plénière tenue en ligne afin de célébrer la promulgation de la Constitution tunisienne à la date du 27 janvier 2022, Rached Ghannouchi a appelé à l’annulation de l’application du décret n°117 relatif aux mesures exceptionnelles et à l’entame d’un dialogue national.

 

Le président de l’ARP a considéré que l’ensemble des mesures et discours du président de la République s’inscrivaient dans le cadre de la diabolisation du parlement. Il a souligné l’importance de réformer en procédant à une autocritique et à une réévaluation de la situation. Il a estimé que les individus propageant la culture de l’exclusion et de la haine voulaient porter atteinte à la démocratie et à ses acquis.

Rached Ghannouchi a insisté sur la réinstauration de l’activité parlementaire et à la possibilité de combiner cela à la tenue d’élections législatives anticipées. Il a appelé à la libération des détenus politiques, dont Noureddine Bhiri.

 

S.G

27/01/2022 | 12:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Accomplissement
a posté le 28-01-2022 à 13:01
Primo le président de l'ex association de malfaiteurs et secondo qu'ont ils accomplis ces grandes gueules durant dix ans, hormis la désolation, l'anarchie, le vol qualifié, l'escroquerie et la dégradation de tous les composants de l'état,,, remarquez que cette énergumène n'a honte de rien il fera tout même un pacte avec le diable pourvu qu'il reste au pouvoir
Mon.
Comment
a posté le 28-01-2022 à 11:03
Vous êtes toujours dans le déni, ou vous nous prenez pour des cons ou alors vous êtes gravement malade pour demander le retour à l'avant 25 juillet, quand on sait que plus de 8o % du peuple n'en veut plus et vous déteste, et vous, vous vous accrochez, il doit y avoir une raison évidente, vous craignez que vous soyez jugé pour le mal fait à la Tunisie que tu n'aimes pas mais que tu considères comme un butin comme au 7ème siècle.
Mon.
Comment
a posté le 28-01-2022 à 10:55
Et vous qu'avez-vous accompli en 10 ans sauf ruiner le pays?
'?lu de la république française
pour détruire vous êtes les champions ghannouchi
a posté le 28-01-2022 à 10:40
Y'a ghannouchi, vous avez fait quelque chose qui restera dans l'histoire, vous avez détruit le pays dans tout les domaines
A4
Constat:
a posté le 28-01-2022 à 10:33
Ils espéraient ameuter la rue à l'occasion du 8ème anniversaire de leur constitution débile, mais il s'avère que la rue les déteste plus qu'elle déteste la dictature !!!
Naim
Couillon !
a posté le 27-01-2022 à 21:40
Qu'est-ce que t'as fait en dix longues années à part détruire le pays ?
ourwa
@ghannouchi
a posté le 27-01-2022 à 21:00
" Rached Ghannouchi : " Qu'avons-nous accompli en six mois ? " sic . Rien, sauf vous ronger les ongles et pleurnicher comme un phoque... Par contre, du 23 octobre 2011 au 25 juillet 2021, vous avez abatttu du boulot, c-à-d abattu tout un pays, son économie, sa santé, son industrie, sa paix sociale relative...en y semant de surcroit ce que vous excellez le plus, les attentats ***. En dix ans, espèce de ghannouchien, vous avez réussi à faire régresser la Tunisie de cent ans en arrière, à tous les niveaux. Si à votre place et à la place de votre mouvement de malheur, il y eut la peste, la Tunisie se serait sortie beaucoup mieux et très rapidement...
Nasr
On est content de ne plus voir la figure de Ghannouchi comme avant.
a posté le 27-01-2022 à 20:47
Vieux loup, idiot et imbécile ghannouchi, si tu n'as pas réalisé ce qu'on a accompli en six mois, rappelles-toi qu'on s'est débarrassé durant toute période de ton secte au moins au parlement.
Saches aussi et si tu fais semblant de ne pas le savoir, que le peuple tunisien n'est plus traumatisé par les scènes infantiles ( pour ne pas dire autres choses) au sein d'un parlement où les bandits pseudo-islamistes manipulaient leur politique de destruction massive de notre chère Tunisie'?'
Bref, espèce d'un lâche psychopathe, on est tranquille et content au moins de ne plus voir ta figure d'un vieux gourou qu'à « Eljazira » '?'
Déjà c'est un grand exploit qui s'est concrétisé en plus de l'absence d'une démocratie déguisée durant cette courte période '?'
Ahmed
Il est totalement déconnecté de la réalité du pays
a posté le 27-01-2022 à 20:25
Il doit être rattrapé par la réalité et la justice.
EL OUAFI
Le Gourou provocateur !
a posté le 27-01-2022 à 20:12
Ces malfrats ont établi une répartition des rôles,on voi par exemple, Bouchlaka, qui harcèle le président de la République, le beau-père le Gourou agit comme s'il est toujours président de l'ARP, il ne s'est jamais senti comme président gelé !
Ils agissent par intermittence, une stratégie pour occuper le terrain, ils sont à l'affût, des vautours, pas de répit vue que l'opportunité leurs est accordée, des tribunes par-ci,des tribunes par-là. Pour semer la discorde et le chaos, c'est l'objectif de ces obscurantistes ces malfrats.
Ghannouchi
aurait dû inverser sa question...
a posté le 27-01-2022 à 19:30
Ghannouchi aurait dû plutôt se demander : Qu'avons-nous accompli en 11 ans... Une tragédie humaine et un massacre sans égal des Tunisiens et de leurs enfants dans tous les domaines, sans exception...!! Le malheur, c'est que Ghannouchi n'a pas HONTE...!!!? Cela fait rire et pleurer en même temps !
Ghannouchi
veut mettre la Tunisie à feu et à sang...
a posté le 27-01-2022 à 18:30
Ce Ghannouchi est entrain de jeter de l'huile sur le feu et il le fait exprès ! Il ne veut pas quitter la politique, avant de mettre la Tunisie à feu et à sang... ! A plus de 80 ans, Ghannouchi s'accroche encore au pouvoir. Il ne veut pas quitter la politique par la grande porte, mais plutôt par la petite fenêtre des toilettes....!!! C'est bien dommage.
1/raisonnable
Allah yenaalkoum ejmaiin
a posté le 27-01-2022 à 18:02
on a réduit tout une nation à la mendicité, et on s'en sent fier d'avoir réceptionner. Allah yenaalkoum toute les parties politiques depuis 2011, arrivée des déjjala et corrompus et continu de nos jours. Quant à Kais et son gouvernement n'est des opportunistes et vautours assoiffés de sang odeurs de cadavres telle est le cas de la Tunisie actuelle.
A4
Pour son huitième anniversaire:
a posté le 27-01-2022 à 17:28
LA CONSTITUTION DES RATES
Ecrit par A4 - Tunis le 27 Janvier 2022

Elle est de loin la plus belle,
Ses formes sont arrondies,
Son moteur est un diesel
Qui nous vient du paradis
Pistons, soupapes et bielles
Chantent une douce mélodie
Tout en baignant dans du miel
Chauffé et vite refroidi !

Ses concepteurs nous l'ont dit
Jurant par l'ange Gabriel,
Nous ont traités de maudits
Aux intentions criminelles
Ils nous ont même interdit
D'évoquer son "style poubelle"
Ou bien ses faces enlaidies
Par des vis et des rondelles

Ils nous ont vite déclaré:
"Elle peut tourner à merveille,
Même si ses roues sont carrées
Sa démarche est sans pareil !
Poussez, faites-la démarrer
Ouvrez vos yeux et oreilles
Vous allez, l'air effaré,
Crier: ciel, quel chant d'abeille !"

Nous avons poussé à mort
Comme des sauvages entêtés
Mais vains étaient nos efforts
Il n'y a eu que des ratées
Ses pignons en désaccord
Partaient en l'air, déboîtés
Et ses batteries sans ressort
Etaient à plat, sulfatées

Elle est là, une masse inerte
Qu'ils essaient de ranimer
Ils ont beau donner l'alerte
Oter les pièces abimées
Rien n'y fait, c'est bien à perte
Qu'ils s'agitent comme des paumés
La place est déjà déserte
Ils sont seuls à blasphémer

Ils sont seuls et ils radotent
Au lieu de vite s'éclipser
Faut-il dire à ces coyotes
Le fond de notre pensée:
"Que les idiots sans jugeote
Que les rapaces insensés
Emportent leurs lois idiotes,
N'ont-ils pas détruit assez ?"
Samson
patience
a posté le 27-01-2022 à 17:18
Curieux Ghannouchi s'impatiente
retraité
Dégage
a posté le 27-01-2022 à 17:16
vous avez ruiné le pays pendant dix ans et vous avez appauvri la population et le pays vous êtes mal placé pour poser cette question vous devez la poser à vous mêmes à votre parti et à vos différents alliés pendant dix ans votre seule réalisation était de reprendre le pouvoir en pompant sur mesure une constitution , une loi électorale et une une loi des partis politiques sans acceptation du peuple par référendum qui ont rendu le pays ingouvernable en tirant profit personnel et à votre secte vous n'avez aucune idée ce qu'endure les citoyens en ce moment vous êtes confiné dans votre palais de verre et dans une voiture blindée de lux pour vos rares déplacements si le peuple ne vous demande pas des comptes Dieu le fera dans la vie éternelle
Ghannouchi s'impatiente
ghannouchi s'impatiente
a posté le 27-01-2022 à 17:12
salut les copain je suis de reour
BAHRILA
et vous
a posté le 27-01-2022 à 16:07
qu'avez vous fait en 10 ans?
Tounsi
Dégage
a posté le 27-01-2022 à 16:03
Bonne question. Et bien j'ai une réponse qui va plaire. En 6 mois on s'et débarrassés de vous et de vos disciples. On c'est débarrassés de votre machine à magouilles.
C'est quand même un achèvement ya khriji
VR
Harkis donneurs de leçons !
a posté le 27-01-2022 à 15:18
Harkis ! Vous avez beau parlez et rire. Vous n'avez aucune idée de ce que vivent les citoyens en ce moment. Dieu merci, la plupart des Tunisiens ne lisent pas @BN ou ne savent pas lire le français..
Akoubi Ammar
Le gourou et le réflexe de Pavlov
a posté le 27-01-2022 à 15:13
Les voilà ces personnes de mauvais augure, leur apparition symbolise l abjection et la dépravation. Le gourou dans le rôle de prophète de malheur et de l obscénité réapparaît pour dépiter l existence des tunisiens qui endurent encore la mauvaise gestion des obscurantistes et leurs alliés. Les activités louches qu il a entreprises depuis son retour en 2011 ont démoli les structures de l état et mené le pays au désastre économique et social actuel. Les tunisiens ont marre de ses manigances continus qu il ne cesse d entreprendre avec les commanditaires nahdhaouis , leurs pare-chocs et les maffiosis. Il est temps de mettre fin aux basses man'?uvres de la secte, de son gourou et la bande de deviationnistes issus de la maffia islamo-affairiste qui constitue une ceinture de malfaisants pour effrayer les tunisiens par la propagation de la mensonges et en d alliant à des puissances étrangères dont les terroristes encadrés par les daechiens et leurs pourvoyeurs de fonds
OUI
Qu'avons-nous accompli en six mois ?
a posté le 27-01-2022 à 15:09
On a bien reinstallé docilement les militaires à Carthage "Ben Ali 2 plus pharaons", pour bien finir enfin avec la Tunisie et ce n'est vraiment pas peu !

Tbaraka allah 7lè Tounis wa èhlèhè Elboussasa, leur parlement était fermé avec un seul petit char et avec un seul soldat non armé ! !
Hermès
Saleté !
a posté le 27-01-2022 à 14:59
La montagne de saleté et d'ordures cumulée durant les 11 année, ne peuvent pas être assainies au grand Karcher en 6 mois ya mdak!!!
'?lu de la république française
Le peuple tunisien attend avec impatience quand la tête de couleuvre sera derrière les barreaux
a posté le 27-01-2022 à 14:42
Je m'adresse au président de la république Tunisienne, pendant mon séjour en TUNISIE le mois de décembre 2021 la majorité du peuple tunisien réclamait l'arrestation la tête du couleuvre < ghannouchi > tant que ce traître est dehors la Tunisie sera toujours très agité, alors BOURGUIBA avait raison quand il disait la destruction de la Tunisie viendra de ces propres enfants, nous sommes en plein dedans , vous attendez quoi pour le mettre au niouf , je savais que la justice est contre vous et le peuple tunisien, depuis je disais la tâche sera très très rude pour vous mais je vous demande il ne faut jamais baisser les bras la victoire sera là inchallah avec la volonté du peuple tunisien
DISCORDE
YA KHWANJI SORT DE TA CACHETTE
a posté le 27-01-2022 à 14:36
Ya Khwani Ya ***, sort de ta cachette si tu as le courage.
EL OUAFI
Quelle arrogance ?
a posté le 27-01-2022 à 14:25
Un vrai Ane, Qu'avons-nous accompli en six mois ? " bourricot et toi en 11 année ?
Abrutis, tu cherches toujours la provocation et la propagande, il y a ton mercenaire *** qu'il te rédige des slogans pour récupérer ton poste, n'y comptes- pas tu es gelé à vie.
Kais Saied a stoppé vos démarches pour l'occupation du pays par cette horde de malfaiteurs c'est déjà colossal, et vous, qu'aviez-vous accompli bande d'incompétents ?
Oui destruction et vols pendant 11 année les architectes destructeurs !
Gg
6 mois?!
a posté le 27-01-2022 à 13:23
Qu'a t- Il été accompli en 6 mois?
Votre éviction, et l'éviction des islamistes en général. C'est déjà beaucoup!
Ensuite, pour remonter la pente sur laquelle vous avez engagé le pays, ce sera long et difficile. Mais c'était bien votre but...
Tounsi
Résumé
a posté le 27-01-2022 à 13:11
En 11 ans la MERDE et en 6 mois le GRAND MENAGE qui nest pas encore fini !!
Maher
Autre question
a posté le 27-01-2022 à 13:09
J ai une meilleur question , qu avez avous accompli en 11 ans sombre tocard !
Sniper
Realisations
a posté le 27-01-2022 à 13:06
Impossible à Saied de réaliser en l'espace de 6 mois, le désastre que vous avez laissé au bout de 10 ans de règne
Ne soyez pas aussi sévère avec le président et laissez-lui le temps
pifpaf
Pourriture !
a posté le 27-01-2022 à 12:58
Qu'as-tu fait en 10 ans mis à part ruiner le pays et endetter les générations futures , toi et les autres peuvent fêter votre constitution dictée par les Juifs, le peuple lui, s'en torchent les fesses avec...
DouaaIslem
On doit pleurer ?
a posté le 27-01-2022 à 12:48
Il faut le vivre pour le croire.
Bouda
Nous t'avons dégagé
a posté le 27-01-2022 à 12:43
Toi, ENNAKBA , et ton maudit appareil sécuritaire traître....ce qui est en soi énorme...
Houcine
Le factieux qui parle de coup d'Etat.
a posté le 27-01-2022 à 12:27
Le portrait du personnage n'est pas à son avantage.
Ce satrape, ici nommé président de l'Assemblée, fête quoi et pourquoi.
Il assiste à un enterrement.
Kais Saied doit le faire coffrer et dure merde à tous les donneurs de leçons de démocratie.
C'est un factieux qui ne s'en cache plus.
Ses hordes, Jadis, promettaient de nous faire un destin noir.
Les suiveurs ne trouvaient rien à redire, et buvaient les baves de cet illuminé flagorneur.
On a supporté plus que de raison.
Coffrez-nous cette racaille.
Leurs crimes sont connus.
Les richesses accumulées.
Les vols, détournements de prêts et dons, aussi.
J'ai l'honneur de déclarer cette race inhumaine.
BOUSS KHOUK
ORDURE !
a posté le 27-01-2022 à 12:05
il fallait dire en == 11 ANS ==