alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Le député Bargougui appelle les militaires à arrêter Kaïs Saïed pour haute trahison
27/01/2022 | 13:54
1 min
Le député Bargougui appelle les militaires à arrêter Kaïs Saïed pour haute trahison

 

Le député indépendant, Issam Bargougui, a appelé les forces sécuritaires et militaires à faire face au président de la République, Kaïs Saïed, et ce jeudi 27 janvier 2022 lors de son intervention à la session en ligne organisée par le président du Parlement, Rached Ghannouchi pour célébrer le 8e anniversaire de la constitution de 2014.

Le député a accusé le chef de l’Etat de haute trahison pour son « coup d’Etat » du 25 juillet dont le but était d’instaurer une autocratie et a appelé à son arrestation.

 

Il a, également, rejoint ses collègues députés d’Al Karama et Qalb Tounes dans leur appel au maintien de cette session parlementaire ouverte en vertu de l’article 80 de la constitution lequel stipule : « En cas de péril imminent menaçant l’intégrité nationale, la sécurité ou l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures qu’impose l’état d’exception, après consultation du Chef du Gouvernement, du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le Président de la Cour constitutionnelle. Il annonce ces mesures dans un message au peuple. Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir, dans les plus brefs délais, le retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de session permanente (…) ».

Le président de la République a, rappelons-le, invoqué cet article pour dissoudre le gouvernement de Hichem Mechichi et geler le Parlement, le 25 juillet 2021. 

N.J. 

 

27/01/2022 | 13:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Appel
a posté le 28-01-2022 à 13:07
J'espère que les militaires reprendront vite à son appel et l'arrêtent lui le plus tôt possible
'?lu de la république française
vous êtes vraiment un traître
a posté le 28-01-2022 à 07:23
Vous êtes sûr Mr le traître du peuple tunisien, si vous étiez à ma place, je voudrais bien savoir vos réactions envers le peuple tunisien, vous n'avez pas honte, je vous demande le matin quand vous vous rasez regarder bien votre tronche ( votre gueule ) franchement vous n'avez pas de dignité
GZ
@ourwa
a posté le 28-01-2022 à 02:59
Bonjour @ourwa.
Le commentaire critique sous le vôtre fort eclairant, n'est pas de ma plume.
Il s'agit du torchon d'un pauvre détraqué, usurpateur qui n'a pas mieux à faire.
Ne perdez pas votre temps ni à le lire ni à lui répondre.
Bien à vous.
Akoubi Ammar
Trop d audace engendre témérité
a posté le 27-01-2022 à 22:58
Les clowns et les barbouzes de la secte des obscurantistes n ont plus de place dans les institutions de l état. Il ont sali ces lieux par leur comportement par leur mépris et condescendance des tunisiens et leurs manigances de bas étage. Avec ces appels dangereux , les magouilleurs cherchent à créer le chaos et déstabiliser le pays et il faut donc appliquer les lois de la République et prouver que la loi c est la loi et nul n est censé l ignorer.
Naim
Narcissique est un hobbie.
a posté le 27-01-2022 à 21:32
T'as raté ta vocation pourtant la redoute est à la recherche des mannequins tout sauf intelligent. C'est ton cas
Mouaten ll
Avertissement
a posté le 27-01-2022 à 20:38
Bonsoir
Quelqu'un qui tient des propos dangereux
Doit systématiquement traduit devant un tribunal militaire
Mais sahha lih
Ilsonts d'autres chats '?' a fouetter
Déclarations
Très graves, d'un ex-député...
a posté le 27-01-2022 à 19:07
Les déclarations en public de cet ex-député gelé sont très, très graves! C'est un appel au reversement du pouvoir politique par l'armée en Tunisie ! Mon Dieu !? Maintenant, c'est au ministère public d'intervenir pour mettre fin aux agissements très graves et dangereux de ce mr Bargougui! Vive la Tunisie indépendante et souveraine. Vive l'armée tunisienne, notre fierté.
Houcine
Encore un harki.
a posté le 27-01-2022 à 19:00
Agité par les comploteurs qui utilisent les petites mains, les suppôts et les vendus à deux sous, pour dire à leur place ce dont ils rêvent.
Dégommer K. Saied et revenir dans les palais pour faire régner leur ordre fasciste.
Que K. Saied sache qu'ils sont prêts à lui faire la peau.
Il ne faut pas leur laisser le moindre espace capable de leur offrir cette opportunité.
Il faut les juger.
Les coffrer.
VRAI
Les députés ont trahi la Tunisie et sa démocratie!
a posté le 27-01-2022 à 18:06
M. Bargougui , tous les députés sont des gens non patriotes, non démocrates et lâches!
Vous avez quittez le pays au lieu de défendre l´ARP et la Démocratie : Vous êtes vraiment à vomir et pas de tout crédible ..
1/raisonnable
allah yenaalkoum ejmaain bande de vautours
a posté le 27-01-2022 à 18:01
on a réduit tout une nation à la mendicité, et on s'en sent fier d'avoir réceptionner. Allah yenaalkoum toute les parties politiques depuis 2011, arrivée des déjjala et corrompus et continu de nos jours. Quant à Kais et son gouvernement n'est des opportunistes et vautours assoiffés de sang odeurs de cadavres telle est le cas de la Tunisie actuelle.
Abdou
Ah si Montesquieu était là ?
a posté le 27-01-2022 à 17:10
Dans ses lettres persanes Montesquieu,il y a presque deux siècle, a écrit "la plupart des législateurs(ici députés) sont des hommes bornés que le Hazard a mis à la tête des autres.."
Et voilà un borné qui veut semer la discorde...Qu'il soit maudit !!!***
Bouassida MA
De la folie
a posté le 27-01-2022 à 16:44
Inconscient ce type! Qu il se débarrasse de son costume et qu il se bouge le cul pour faire qq chose d utile pour le pays au lieu de délirer.
VRAI
Vous vous trompez cher ami !
a posté le 27-01-2022 à 16:13
mais ce sont les militaires (Al3askar) qui le protège aussi.
Apparemment comme la majorité des Tunisiens - mangeurs de Leblèbi avec du Harrissa et ivre d'une bonne dose d'issalta - vous êtes très amnesique: Qui a fermé la porcherie (ARP) ? ne sont pas les militaires avec leurs tanks ?
Warrior
des pharaons à Carthage ...................
a posté le à 12:52
plusieurs conseillers du despote Sissi, sont à Carthage, pour lui enseigner le despotisme.
Lucas
Précisions!
a posté le 27-01-2022 à 14:50
IB n'est plus député mais député gelé et RG n'est plus président de l'ARP puisqu'il est gelé, ou congelé devrais-je dire, donc aucune légitimité. Un TEL APPEL de sa part mérite une réaction expéditive de la part de la justice.
BOUSS KHOUK
ce dp
a posté le 27-01-2022 à 14:45
doit finir la soirée à L'AOUINA




DISCORDE
C'EST TOI QUI VA '?TRE ARR'?TER
a posté le 27-01-2022 à 14:33
C'est toi que l'armée va arrêter. Tu seras poursuivi par le tribunal militaire pour atteinte au Chef de l'Etat. Sort de ta cachette.
Warrior
proposition juste et justifiée ............................
a posté le 27-01-2022 à 14:28
il a bafoué la constitution, qu'il a juré respecter !!
ce faisant, il encourt la peine capitale.
les militaires sont en droit de l'arrèter.

go put him under arrest, NOW ... pending trial.
'?lu de la république française
ils ont commencé à appeler à la guerre civile
a posté le 27-01-2022 à 14:10
Ils savent que la justice est contre Kaïs Saïed et le peuple tunisien, ils ont commencé à appeler à la guerre civile , Merci à certains juges ? j'ai honte pour vous, vous avez dégradé l'image de la justice tunisienne aux yeux du monde entier, vous verrez la guerre civile n'est pas exclue
Warrior
ta justice française n'est pas vierge ..............................
a posté le à 16:32
son parquet ( et sa moquette ) dépendent directement de l'xécutif, donc pas independante.
commence par balayer devant chez toi.
Ordre
Dans l'ordre.
a posté le 27-01-2022 à 14:10
Décidément,je me demande si ces députés ont lu une fois dans leur vie ce Destour ;
S'ils l' avaient lu ,ils sauraient que la chose est possible,mais en vertu de la Constitution,à une condition ,c'est de procéder dans l'urgence à la mise en place de la Cour Constitutionnelle,ennemie n° 1 de KS et d'ailleurs de tout autre président qui eût été à sa place,en procédant dans l'urgence ainsi:

1° Ils procèdent à l'élection de leurs quatre membres pour la Cour Constitutionnelle, (élus électroniquement,le président des USA l'a été par cette voie,alors!) demandent au CSM de présenter leur Quartet et à KS de déclarer ses 4 choix en donnant un délai et en précisant que cette Cour sera de toutes façons constituée avec elli hdhar.
2° Soumettent la décision de KS du 25/7 à ce Conseil Constitutionnel afin qu'il déclare (seule Instance,d'après la Constitution) si oui ou non,on doit revenir à l'avant-25 Juillet ou pas.

Et Selon la décision de cette Cour,chacun prendra ses responsabilités et l'on saura en Tunisie si ce sont les Armes ou la Raison qui détient le pouvoir.....
ourwa
@ Ordre
a posté le à 15:38
"Excellentes" propositions, que sont les vôtres... Mais vous oubliez une chose et une seule, fondamentale : l'abrogation sans délai de cette constitution de 2014, constitution islamo-fasciste, totalitaire et abjecte, rédigée par vos maîtres de nahdha et à son usage exclusif... Et dire que nahdha prétend que c'est une constitution " civile" et " démocratique"... Lisez-la pour une fois et admirez la manière de ses rédacteurs, durant 3 ans, dont ils l'ont verrouillée et truffée de cadenas islamo-fascistes et totalitaires. Cette constitution, comme nous sommes plusieurs à la dénoncer, est une constitution mort-née, parce que absolutiste et abjecte. Il faut bien comprendre que BCE, durant son mandat, s'il n'avait pas rué dans les brancards à propos de cette merde de 2014, c'est qu'il comptait bien passer le relais présidentiel à son lardon crétin hafedh...et parce que ce projet faisait bien partie, comme nous le comprenons, des accords " secrets" entre ghannouchi et BCE lors de leur entretien de Paris en 2012... Quant à marzouki, n'en parlons pas; il fut coopté président de la république en 2011 par nahdha, majoritaire à l'assembléé constitutuante, fut le candidat de votre parti, nahdha, aux élections présidentielles de 2014, comme l'indique une circulaire interne, confidentielle, de nahdha adressée à toutes ses instances régionales. BCE, comme KS, furent soutenus et adoptés par nahdha avant le second tour des présidentielles de 2014 et 2019, or ni le premier, ni le second n'ont rejété ce "soutien", un cadeau empoisonné.
Quant à la cour constitutionnelle, dont vous semblez regretter l'absence, j'avoue que c'était aussi mon point de vue et je le regrette; j'étais dans l'erreur. Bien sûr qu'il est obligatoire qu'il y ait une cour constitutionnelle, apte à trancher les conflits d'ordre constitutionnel, mais à condition que la dite constitution est agrée par un parlement sur la base d'un caractère exclusivement civil et non religieux de la constitution , islamiste en l'occurence. C'est pour cela que BCE, malgré ses dérives islamistes, n'a pas exigé avec insistance l'élection de la cour constitutionnelle, comme il a refusé de déposer un projet de loi instituant l'égalité successorale entre la femme et l'homme ( comme KS), projet dénoncé par abir moussi également.
Alors votre constitution de 2014, avec sa cour constitutionnelle, vous pouvez vous trorcher avec, vous et votre parti nahdha. Nous attendons la suite des décisions de KS...et l'issue de ses décisions déjà prises. Nous n'avons que nos bulletins de vote pour nous exprimer réellement, des bulletins vrais, en papier, sujettes à contrôle et non pas des " bulletins électroniques" hors contrôle, dignes d'une stratégie que nous serions tentés de qualifier de mafieuses, abjectes.
GZ
Confus
a posté le à 16:41
@Ourwa,j'ai le regret de vous affirmer que contrairement à @Ordre dont les idées,ont,elles,le mérite d'être claires,les vôtres sont d'une confusion totale,vous confondez et mélangez tout mais alors absolument tout.
GZ
@ à l'auteur de ce faux
a posté le à 02:47
Pauvre faux derche.
GZ, c'est moi. Pas vous faussaire,
@ourwa, sachez que je ne suis pas l'auteur de ce torchon. C'est l'oeuvre d'un pauvre détraqué.
VRAI
@ourwa: Bonjour !
a posté le à 16:27
je suis suis de votre avis, mais ce qui me dérange le plus:
Cette "fichue" constitution a été votée à la majorité absolue à l'ARP par toutes les tendances politiques, ou pensez-vous que les Nahthaoui - sorciers - l'ont imposée avec leur charme, leur magie et tanks?
D'ailleurs, une première version merdique de la constitution, ne pourrait-on pas la changer de manière civilisée à l'avenir et sans coup d'Etat ?
nazou de la chameliere
Mais...
a posté le 27-01-2022 à 14:07
Les militaires finiront par l'empêcher de nuire davantage.
Sauf que le facho est entouré de flics ripoux !!!
La police républicaine devrait se démarquer des flics ripoux !!
Sinon bonjour le bazar !!!