
Le député indépendant, Issam Bargougui, a appelé les forces sécuritaires et militaires à faire face au président de la République, Kaïs Saïed, et ce jeudi 27 janvier 2022 lors de son intervention à la session en ligne organisée par le président du Parlement, Rached Ghannouchi pour célébrer le 8e anniversaire de la constitution de 2014.
Le député a accusé le chef de l’Etat de haute trahison pour son « coup d’Etat » du 25 juillet dont le but était d’instaurer une autocratie et a appelé à son arrestation.
Il a, également, rejoint ses collègues députés d’Al Karama et Qalb Tounes dans leur appel au maintien de cette session parlementaire ouverte en vertu de l’article 80 de la constitution lequel stipule : « En cas de péril imminent menaçant l’intégrité nationale, la sécurité ou l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures qu’impose l’état d’exception, après consultation du Chef du Gouvernement, du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le Président de la Cour constitutionnelle. Il annonce ces mesures dans un message au peuple. Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir, dans les plus brefs délais, le retour au fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de session permanente (…) ».
Le président de la République a, rappelons-le, invoqué cet article pour dissoudre le gouvernement de Hichem Mechichi et geler le Parlement, le 25 juillet 2021.
N.J.
Le commentaire critique sous le vôtre fort eclairant, n'est pas de ma plume.
Il s'agit du torchon d'un pauvre détraqué, usurpateur qui n'a pas mieux à faire.
Ne perdez pas votre temps ni à le lire ni à lui répondre.
Bien à vous.
Quelqu'un qui tient des propos dangereux
Doit systématiquement traduit devant un tribunal militaire
Mais sahha lih
Ilsonts d'autres chats '?' a fouetter
Dégommer K. Saied et revenir dans les palais pour faire régner leur ordre fasciste.
Que K. Saied sache qu'ils sont prêts à lui faire la peau.
Il ne faut pas leur laisser le moindre espace capable de leur offrir cette opportunité.
Il faut les juger.
Les coffrer.
Vous avez quittez le pays au lieu de défendre l´ARP et la Démocratie : Vous êtes vraiment à vomir et pas de tout crédible ..
Et voilà un borné qui veut semer la discorde...Qu'il soit maudit !!!***
Apparemment comme la majorité des Tunisiens - mangeurs de Leblèbi avec du Harrissa et ivre d'une bonne dose d'issalta - vous êtes très amnesique: Qui a fermé la porcherie (ARP) ? ne sont pas les militaires avec leurs tanks ?
ce faisant, il encourt la peine capitale.
les militaires sont en droit de l'arrèter.
go put him under arrest, NOW ... pending trial.
commence par balayer devant chez toi.
S'ils l' avaient lu ,ils sauraient que la chose est possible,mais en vertu de la Constitution,à une condition ,c'est de procéder dans l'urgence à la mise en place de la Cour Constitutionnelle,ennemie n° 1 de KS et d'ailleurs de tout autre président qui eût été à sa place,en procédant dans l'urgence ainsi:
1° Ils procèdent à l'élection de leurs quatre membres pour la Cour Constitutionnelle, (élus électroniquement,le président des USA l'a été par cette voie,alors!) demandent au CSM de présenter leur Quartet et à KS de déclarer ses 4 choix en donnant un délai et en précisant que cette Cour sera de toutes façons constituée avec elli hdhar.
2° Soumettent la décision de KS du 25/7 à ce Conseil Constitutionnel afin qu'il déclare (seule Instance,d'après la Constitution) si oui ou non,on doit revenir à l'avant-25 Juillet ou pas.
Et Selon la décision de cette Cour,chacun prendra ses responsabilités et l'on saura en Tunisie si ce sont les Armes ou la Raison qui détient le pouvoir.....
Quant à la cour constitutionnelle, dont vous semblez regretter l'absence, j'avoue que c'était aussi mon point de vue et je le regrette; j'étais dans l'erreur. Bien sûr qu'il est obligatoire qu'il y ait une cour constitutionnelle, apte à trancher les conflits d'ordre constitutionnel, mais à condition que la dite constitution est agrée par un parlement sur la base d'un caractère exclusivement civil et non religieux de la constitution , islamiste en l'occurence. C'est pour cela que BCE, malgré ses dérives islamistes, n'a pas exigé avec insistance l'élection de la cour constitutionnelle, comme il a refusé de déposer un projet de loi instituant l'égalité successorale entre la femme et l'homme ( comme KS), projet dénoncé par abir moussi également.
Alors votre constitution de 2014, avec sa cour constitutionnelle, vous pouvez vous trorcher avec, vous et votre parti nahdha. Nous attendons la suite des décisions de KS...et l'issue de ses décisions déjà prises. Nous n'avons que nos bulletins de vote pour nous exprimer réellement, des bulletins vrais, en papier, sujettes à contrôle et non pas des " bulletins électroniques" hors contrôle, dignes d'une stratégie que nous serions tentés de qualifier de mafieuses, abjectes.
GZ, c'est moi. Pas vous faussaire,
@ourwa, sachez que je ne suis pas l'auteur de ce torchon. C'est l'oeuvre d'un pauvre détraqué.
Cette "fichue" constitution a été votée à la majorité absolue à l'ARP par toutes les tendances politiques, ou pensez-vous que les Nahthaoui - sorciers - l'ont imposée avec leur charme, leur magie et tanks?
D'ailleurs, une première version merdique de la constitution, ne pourrait-on pas la changer de manière civilisée à l'avenir et sans coup d'Etat ?
Sauf que le facho est entouré de flics ripoux !!!
La police républicaine devrait se démarquer des flics ripoux !!
Sinon bonjour le bazar !!!