Radhia Kamoun, parcours d'une gourmande de perfection et de succès
L’amour du métier, la ténacité, la générosité, les valeurs immuables, voici le credo de Radhia Kamoun, PDG de Gourmandise, qui nous a reçus ce mercredi 4 mai 2016, au siège de l’entreprise à Tunis, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’enseigne phare de la pâtisserie.
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que Radhia Kamoun parle de l’enseigne vedette de la pâtisserie en Tunisie, de son parcours et de son histoire.
Gourmandise n’est pas un projet comme les autres. Il est, en effet, né d’un savoir-faire, mais surtout de la générosité de Mme Kammoun mère, qui comme beaucoup de femmes tunisiennes et plus particulièrement sfaxiennes, maitrisait l’art de la pâtisserie à la perfection et en faisait généreusement profiter famille et amis à l’occasion des fêtes.
Plus tard, Mme Kamoun a commencé par ouvrir un petit atelier à Sfax, moyennant un petit crédit de 18.000 DT, pour répondre à une demande de plus en plus importante et pour vendre ses produits, désormais plus connus de par le pays. « J’étais alors encore étudiante à l’ISG de Tunis où j’étais installée et le monde de la pâtisserie et de la cuisine était encore totalement étranger pour moi », nous a confié Radhia Kamoun avec un grand sourire, avouant avec toute l’assurance de l’entrepreneure aguerrie qu’elle est, qu’elle ne sait pas faire la cuisine.
« Ma mère commençait à peine à voir son rêve prendre forme, qu’en 1987, elle fut emportée par la maladie, nous laissant à mes frères et à moi en héritage, son projet, ses rêves et ses valeurs que nous avons décidé de perpétrer alors qu’à l’époque nous n’en avions même pas les moyens », nous a-t-elle révélé.

C’est donc à Radhia Kamoun et à son frère aîné, qu’incombera la tâche d’accomplir le projet familial. 40 années plus tard, Gourmandise est toujours en tête du peloton des enseignes de pâtisserie dans le pays et projette de s’exporter. « C’est le travail acharné, consciencieux et nos valeurs inébranlables qui ont rendu cela possible. Nous poursuivons aujourd’hui notre quête de qualité et d’innovations avec des concepts nouveaux, une nouvelle image et une offre en perpétuelle évolution », nous a dit Mme Kammoun. Radhia Kamoun a tenu à nous faire visiter elle-même, les locaux de son laboratoire à Tunis, nous expliquant toutes les étapes de la réalisation des produits de Gourmandise.

Gourmandise est une PME qui a vu le nombre de ses salariés progresser de 200 personnes en 2010 à 256 personnes actuellement, avec un taux d’encadrement de 18% et un chiffre d’affaire consolidé pour l’année 2015 de 13.5 millions de dinars.
L’entreprise a engagé, depuis un an, une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement Africinvest qui lui a permis de consolider sa capacité de distribution. Dans cette stratégie de développement du réseau, l’enseigne s’est dirigée vers de nouveaux segments de produits comme l’épicerie fine et de nouvelles activités comme le traiteur et les espaces de dégustations.
« Un travail sur l’identité visuelle et la mise en place de concept-store sous différents formats ont permis de confirmer le positionnement haut de gamme de la marque et son ADN tradi-moderne. Notre identité est à présent plus jeune, plus moderne et plus fraîche », a précisé Radhia Kamoun, entourée de sa jeune équipe dans le nouveau concept-store de la Marsa, intitulé « La Maison Gourmandise ». Un espace où les clients pourront s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.
Une nouvelle identité qu’elle ne cesse d’admirer, elle, qui nous a confié avoir eu du mal à délaisser l’ancienne mais qui s’est finalement laissée convaincre, sans aucun regret.

Radhia Kamoun est une entrepreneure et un modèle de réussite. Elle a la « fibre » comme elle appelle ce don, mais refuse qu’on lui confère le statut « discriminatoire » de femme entrepreneure, car elle estime que cela n’ajoute ni ne retire, d’ailleurs, rien à ses compétences ni à la perception qu’ont les autres à son égard.
« Nous avons établi un modèle économique se basant sur des produits tradi-modernes, conçus selon les attentes des clients et les tendances internationales par des équipes tunisiennes assistées par des compétences internationales. Gourmandise peut se prévaloir aujourd’hui d’une qualité constante, grâce à nos chefs qui bénéficient de formations et recyclages continus prodigués par les meilleurs chefs de France pour être en phase avec les attentes de nos clients, d’une part et de l’extension de l’offre produits, d’autre part », a déclaré la première responsable de l’entreprise en marge de cette visite.
Grâce à une croissance annuelle continue, Gourmandise a élargi son périmètre d’activité augmentant le nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et à 20 d’ici la fin de l’année.
Gourmandise s’est aussi récemment positionnée sur le digital et les réseaux sociaux, moyennant de nouveaux investissements, notamment par la création d’un site marchand permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à sa clientèle tunisienne mais aussi étrangère.
C’est d’ailleurs vers l’export à l’international que Gourmandise se tourne actuellement, avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celles de la Tunisie. Cette stratégie a été baptisée « Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières ».

« Gourmandise maintiendra ses standards de qualité sans aucune concession, car l’entreprise a fait de la satisfaction de ses clients son crédo immuable. L’entreprise respecte les normes européennes du métier, elle est certifiée Iso 9001 et 22000 depuis l’année 2008. Gourmandise est aussi une entreprise responsable, nous nous engageons en faveur de certaines causes que nous estimons nobles.C’estpour cela aussi que nous veillons, entre autre, à trier nos déchets, à avoir un système pour économiser l’énergie et nous sommes aussi soucieux du social, nous apportons souvent notre aide aux associations caritatives en participant à leurs évènements que ce soit avec nos produits ou avec des dons », a enfin souligné Radhia Kamoun.
Véritable Sucess Story à la tunisienne, Gourmandise est née, non pas d’une idée, mais de valeurs bien locales, de bonne assiette, de partage et de générosité. L’enseigne est aujourd’hui incontournable sur la scène culinaire tunisienne et ne cesse de développer ses produits pour le plus grand bonheur de ses clients. En pleine prospection, en Algérie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Gourmandise fera aussi, bientôt partie de ces enseignes tunisiennes qui s’exportent pour rendre encore plus célèbres les trésors du terroir et le savoir-faire tunisiens.
Myriam Ben Zineb