
L’expert économique, Radhi Meddeb a publié ce vendredi 15 octobre 2021, un statut pour commenter la dégradation de la note souveraine de la Tunisie, en expliquant les conséquences et en présentant les solutions qui s’offrent à la Tunisie à court et moyen terme.
« TRÈS MAUVAISE NOUVELLE: Moodys dégrade la note souveraine du gouvernement tunisien mais aussi celle de la Banque Centrale de B3 à Caa1 avec perspectives négatives.
Cela veut dire que l’accès de la Tunisie aux marchés financiers internationaux est devenu prohibitif sinon impossible.
Nous avons beau clamer notre souveraineté et dénier aux agences de notation le droit de nous noter, les marchés financiers internationaux sont ainsi organisés. Ils se réfèrent à ces agences et ne font rien qui aille à l’encontre de leurs notations. La voie de notre salut se rétrécit. Il ne nous reste plus, à très court terme, que le recours à l’aide bilatérale. Seuls quelques pays pourraient et voudraient le faire. Cette aide bilatérale est strictement politique. Elle a un coût. Il faut le savoir et il faut l’accepter.
À moins court terme, seul un accord avec le FMI, probablement assorti de conditions sévères, pourrait nous permettre de retrouver le moyen de subvenir à nos besoins en devises.
La cigale a dansé tout l’été…! » indique Radhi Meddeb en substance.
L’agence de notation Moody’s a abaissé, hier 14 octobre 2021, la note de souveraineté de la Tunisie. Ainsi, la Tunisie passe de la note "B3 à perspectives négatives" à "Caa1". Il s’agit d’une note attribuée aux pays appartenant à la catégorie « Risque élevé » dans le non-remboursement de la dette.
S.H
Qui dernierement le Maroc s est jete dans ses bras
A vous de trouvez le nom de ce pays qui a les cles de toutes portes
Pour que ce clan nahdha vit dans le confort et se permet le luxe comme si le pays tunisien est leur leg et leur propriété privée et que le peuple tunisien est devenu leur serviteur depuis janvier 2011.
Tout se qui s'est passé lors troïka est la cause de tous ces malheurs et tout à été planifié par ceux qui ont accueilli nahdha lors de leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011.
Seulement cette arnaque a mal tourné pour eux et le cours des événements n'a pas été selon leurs prévisions puisque le premier concerné à savoir le peuple tunisien s'est rendu compte de leur duperie et cette mascarade et a fini par stopper net leurs continuelles duperies et ce le 25 juillet 2021.
Bien sûr et par voie de conséquence, leur train de vie se voit perturbé et les possibilités de continuer de vivre en nababs n'est plus possible ce qui entrave leurs programmes planifiés tant en Tunisie à savoir de gérer leurs luxueuses demeures nouvellement construites en Tunisie (dans les environs de Tunis). ou celles acquises à Paris pour loger leurs familles et permettre à leurs enfants de se comporter en fils de milliardaires.
Alors comment voulez-vous qu'ils acceptent ce revirement de situation et ce coup de théâtre imposés par les tunisiens touchés dans leur amour-propre, qui avaient cru un instant d'espoir à un caricatural "printemps arabe" avéré faux et caduque et qui n'était destiné en fin de compte qu'à une arnaque et à un complot planifié depuis des années voire successivement le 26 janvier 1984 et puis le 7 novembre 1987, puis en 1989 et par la suite le 14 janvier 2011, et le peuple tunisien regarde sans rien comprendre jusqu'à la délivrance du 25 juillet 2021 s'agissant d'une date qui stope net toutes les flagrantes manigances des commanditaires de la secte nahdha (formée à Londres) qui supposait que tout est scellé en leur faveur, pour vivre en nababs, et que le titre de propriété qui leur a été octroyé en 2011, est un titre "bleu" infaillible et qu'ils peuvent se permettre à tout tant à eux-mêmes que pour leurs partisans et lèches-bottes soudoyés et alléchés par des faveurs, comme par exemple habiter à Tunis tout en ayant des faveurs exceptionnelles et des privilèges, le tout sera verrouillé et garanti par une "ingénieuse" constitution qu'aucun ne peut la transformer ni à la varier.
Mais ils ont oublié ledit coup théâtre pourrait provenir du destin divin qui a toujours omniprésent en Tunisie depuis des siècles pour que ce peuple dise comme par uns et coutumes :
" Chaï lilla sidi mehrez".
Ou : Rabbi mâak ya tounis.
Et la maxime a été toujours respectée "soubhane Allah" malgré les maux et les ennemis.
On ne peut être plus explicite
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'Etat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
Je vois se dresser par centaines de milliers des "Léon" moralisateurs avec cette différence avec l'original: l'original vous a conté et raconté depuis 2012 ce qui allait vous arriver. Lui et un certain john wayne. Lorsque jadis vous dégustiez votre trahison et nous traitiez de complotistes et d'orphelins de Ben Ali. Qualificatif que l'on prenait pour un compliment qui nous allait droit au coeur.
Nous vous avons prévenu mille fois, peuple de traitres. Les peuples rétrogrades ne peuvent être gérés que par une Dictature, et le plus gros défaut de Ben Ali était très précisément qu'il n'était pas un dictateur. Peut-être même trop laxiste pour les énergumènes à diplômes et les traitres que vous êtes. Il aimait un peuple qui ne méritait pas d'être aimé. Un peuple qu'il avait hissé très haut dans le rang des nations jusqu'à créer une forte inquiétude chez les atlantistes.
Et ce sont vous, bande de traitres, qu'ils ont utilisé pour détruire l'édifice construit par 55 années de labeur. Ils ont utilisé votre ingratitude vos ressentiments régionalistes pour faire de toutes vos régions un désert où ne vivent que serpents et scorpions.
Peuple de la trahison collective,
Sidkom, le Léon original, avait envoyé depuis 2013 des dizaines de "j'accuse" à vos ministres, leur intimant l'ordre de dire au peuple les vérités économiques. Je leur avait dit et répété que cacher ces vérités pour donner l'illusion que la révolution était une bonne chose était le pire des crimes envers la souveraineté du pays, envers son peuple, envers son Histoire.
Aujourd'hui les analystes pullulent pour constater, comme les conducteurs curieux, l'accidenté gisant dans son sang au bord de l'autoroute.
Cet accidenté s'appelle "Tunisie", lâché par ses enfants ingrats et ses dirigeants traitres.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abielles.
- Merci Mr le président de ce que vous avez réalisé, et arrêtez
Vos déclarations embarrassantes et très mal réfléchies ( pour
Ne dire bêtes ) et laisser le travail et le temps à votre gouvernement
- le gouvernement doit être Fort, Loyauliste et Rapide dans ses
Démarches de sauvetage et remise sur rails des outils de
Production et de croissance
- limiter les fonctions publiques aux administrations à but non
Lucratif ( services , Santé, éducation ) et céder le reste aux
Investisseurs privés ... Ainsi le nombre des fonctionnaires
Publiques, serait divisé par deux
- Exiger un régime fiscal R'?EL ( supprimer le forfaitaire ) avec
Souplesse sur 1 ou 2 ans et Rigueur par la suite . Les recettes
Fiscales de l'Etat seraient multipliées par 3
- '?liminer tous les blocages administratifs et juridiques aux
Initiatives d'investissements dans toutes les régions et dans
Tous les domaines de production ( comme le Maroc)
- etc ... pleins d'autres solutions à qui le veut
Vive la Tunisie
Fiscalité:
if faut taxer les signe extérieurs de richesse: villas de luxe, yachts, voitures de sport etc ....
Qui ne font que bla blter... Un ronronnement dans l'improductif qui ne construit rien et ne solutionne aucun de nos problèmes ni en finances ni dans l'économique ni même dans la planification et la projection dans l'avenir. Bravo
Soyez correct la Cigale a chante Depuis 2011
Maintenant aux Tunisiens de pleurer cette fameuse Cigale venue de nulle part
penser à se recycler et à se forger une personnalité...
- à importer bananes, whiskey, ... aliments pour chiens !!
- permettre aux riches de passer des vacances de luxe à l'étranger.
- la BCT imprime des dinars en contre partie = inflation.
- qui souffrent de l'inflation ? les Zawalis. , pas les riches qui ne paient pas d'impots.
c'est pourquoi je n'envoie plus mes devises.
Et puis..
ta m****, ça fout la gale.
Pauvre con
Mais, j'utilise quand même le thème de danse dans ce commentaire où je donne mon avis sur problème de la dégradation de la notation, sans être danseur ni économiste ni financier.
Ainsi une question à poser impérativement est la suivante: " pourquoi le pays est-il classé à risque élevé concernant le remboursement de ses dettes"
Ici le mot clé est RISQUE.
A mon avis, et sans lire le rapport Moodys, ce risque provient des manque de visibilité et de stabilité, de la continuation de la division au sein de la société allant jusqu'à des démonstrations de force durant des manifestations de part et d'autre. En l'absence de réformes ni de vision pour la création dans le court terme de conditions et de climat propices à l'investissement national et étranger ainsi qu'à une un retour au travail pour la création de valeur, comment le pays au bord de la faillite va t-il pouvoir dans les années à venir payer ses anciennes dettes et les nouvelles dont-il a extrêmement besoin et qui apparemment seront à des taux d'intérêts élevées ? Le risque n'est -il pas réellement élevé.
Que faire alors dans un contexte mondial où les finances sont un monstre plus fort que l'économie. En matière de politique, on ne saurait les ignorer sans risquer de brouiller la danse. Lorsque que l'on est en faillite, on ne peut pas se permettre d'être seul contre tous.
De même, les stabilités politiques et sociales et un vrai retour d'espoir durable sont essentiels pour la maîtrise des finances de l'Etat, le retour de l'investissement et la reprise économique, le tout sans oublier la lutte contre la corruption.
Donc, plusieurs chantier à mener en parallèle ou une symphonie bien orchestrée pour que le peuple puisse savoir où l'on va et sur quel pied danser.
La conséquence de des années de déchirement et tiraillement politique
On s'attendait à cette autodestruction ce n'est pas une surprise pour personne. C'est une surprise pour certains aveuglés par le pouvoir.
Cela fait 11 ans que ce pays est victime de ces traîtres et de la secte de la destruction qui nous ont menés a ce désastre !
send him back to school
Cette fable ne s'applique dans ce cas car même la fourmille aurait été dépouillée de ses biens en tous les cas.
Le problème de ces gens qui se croient "penseurs économiques " c'est qu'ils manquent d'idées