alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:31
Dernières news
Qui remplacera Mokhtar Lamouchi au Parlement ?
11/05/2021 | 14:23
2 min
Qui remplacera Mokhtar Lamouchi au Parlement ?

Le député d’Ennahdha, Mokhtar Lamouchi, est décédé, ce mardi 11 mai 2021, des suites du Covid-19.

 

 

Ce cas de figure a été pris en considération dans la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums qui stipule dans son article 34 : « En cas de vacance définitive dans l’un des sièges à l'Assemblée des représentants du peuple, il est pourvu à son remplacement par un candidat de la liste principale, en prenant en compte l’ordre de classement, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la date de la constatation de la vacance par le bureau de l'Assemblée.

Sont considérés comme des cas de vacance définitive : le décès, l’empêchement absolu, la démission du mandat de membre de l'Assemblée, la perte du mandat en vertu d’une décision judiciaire en dernier ressort prononçant la déchéance des droits civils et politiques, et la perte du mandat en vertu des dispositions des articles 98 et 163 de la présente loi.

En cas d’épuisement de la liste principale des candidats, il est procédé à l’organisation d’élections partielles dans un délai maximum de quatre-vingt-dix jours, à compter de la date de vacance. La liste principale est considérée épuisée dans les cas mentionnés aux articles 98 et 163 ».

 

 

Ainsi, Mokhtar Lamouchi devrait être remplacé par le suivant sur la liste électorale sur laquelle il s’est porté candidat.

Le défunt s’était présenté aux législatives 2019 sur la liste d’Ennahdha au Kef.

En se référant à cette liste, Mongia Boughanmi devrait remplacer le défunt à l’Assemblée des représentants du peuple, dans un délai de quinze jours à partir de la constatation de la vacance.

 

I.N

11/05/2021 | 14:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
comment
a posté le 11-05-2021 à 22:38
qui le remplacera? on s'en fout, c'est tout.
Le Numide
@ CABiste, tu nous fais un KK nerveux, il n'y a que la vérité qui blesse
a posté le 11-05-2021 à 19:26
Celle-ci te rend insolent et dans ton cas, c'est normal, tu es islamiste.

A moins que la relégation fort possible en D2 du CAB te rend désagréable et nerveux.
veritas
@pauvre con de Cabiste ...
a posté le 11-05-2021 à 19:13
Trouve un autre terme à la place de Cacique (azlem) beaucoup d'entre nous n'ont jamais porté ben Ali dans leur cOeurs c'est grâce aux criminels islamistes que ben Ali est devenu un idole regretté par tout le monde car vos sembles ont fait mille fois pire de ses mauvaises pratiques mais rien absolument rien de ses quelques exploits ...le plus haïs du pays et du monde est devenu le plus aimé il faut essayer de comprendre ce phénomène dont vous êtes les 1er responsables avec vos sponsors anglo-saxons et leur caniche sur turques et qataris .
CABiste
Bande de***
a posté le 11-05-2021 à 17:04
@vertas, @abir, @le numide,... Vous êtes des nuls inhumains et *** Dénigrer même les morts parcequ'il différents !!!
Vous resterez toujours Azlemes et sbaihia ***
takilas
Ils ont raison tous
a posté le à 23:34
Parce qu'on a affaire à des escrocs et des massacreurs de l'économie tunisienne, et non pas à des gens bien et honorables.
" le sachent et la mer" tellement ils ont été méchants et escrocs.
jilani
un barbu bis avec cachet au front
a posté le 11-05-2021 à 16:58
Il existe bcp de barbus, ah maintenant ils ne mettent plus la barbe afin d'apparaître en islamiste modéré comme zitoun mekki bouchlaka ... et ces opportunistes madhioub khemiri jmal elloumi ... juste un petit cachet au front pour déclarer leur passage de rcdiste à un islamiste.
veritas
une autre merde bien pire '?'
a posté le 11-05-2021 à 15:54
Le remplaçant sera toujours bien pire que le précédent'?'ils sont des spécialistes dans le pire ils n'auront jamais dans leur rangs ni des Einsteins ni des pasteurs ni des gagarines ils n'auront que des bouchers spécialisés dans la vente de la chaire humaine .
Le Numide
A la question "Qui remplacera Mokhtar Lamouchi au Parlement ?"
a posté le 11-05-2021 à 15:47
La réponse est simple : il sera remplacé par un ou une terroriste dont le CV sera semblable au sien.

Mokhtar Lamouchi fait partie des grands militants du mouvement islamiste.
Ainsi, il a été emprisonné pour six mois en 1981. En 1987, il a été condamné à 37 ans de prison pour des faits de terrorisme, avant d'être gracié par Ben Ali.

Il a ensuite été condamné à cinq ans de prison au lendemain des affaires de Bab Souika.


Paix à son âme
Abir
Où il est le secret
a posté le 11-05-2021 à 15:20
Un kwanji et au suivant ! Ils sont fabriqués en série sans distinction, leur boussole a une seule direction: l'intérêt d'eljamaa et la télé commande est au main de leur cheik traitre ganouchi
halasneb
Sans fondement!
a posté le 11-05-2021 à 15:19
Tout simplement,je dis Allah yarhmou . Mais pourquoi cet article de 2min en lecture pour dire des choses déjà connues et sans aucune importances...peut être que BN fait partie aussi bien de la ceinture gouvernementale que parlementaire.