
Né à Kerkennah en 1937, Abdessalem Jrad, était une figure syndicale éminente. Il s’est lancé dans les activités syndicales en 1960 et a occupé plusieurs postes dans différentes organisations jusqu’à son emprisonnement en 1978 avec plusieurs autres dirigeants de l’Union générale tunisienne du travail après avoir participé à la grève générale appelée aussi le jeudi noir.
Deux ans plus tard, il est réélu secrétaire général de la Fédération nationale du Transport, poste qu’il occupait avant sa condamnation.
En 1983, il rejoint la Centrale syndicale en tant que secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur.
Deux ans plus tard, dans le sillage de la crise qui a opposé le gouvernement à l’UGTT, il a été licencié, assigné à résidence puis renvoyé en prison.
De 1989 à 1999, il occupa le poste de membre du bureau exécutif de l’UGTT chargé du règlement intérieur, puis en 2000, celui de secrétaire général de l’organisation. Il a brigué plusieurs mandats à la tête de la Centrale syndicale, jusqu’à 2011.
En 2012, il a été élu secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe.
Abdessalem Jrad a, également, été secrétaire général adjoint de l'Union arabe des travailleurs du transport, membre du Conseil central de la Confédération internationale des syndicats arabes et membre de l'assemblée générale et du bureau exécutif de la Confédération syndicale internationale.
Il a été décoré, en 2009, par l’ancien président de la République, feu Zine El Abidine Ben Ali.
Il est décédé le 31 mai 2021, à l'âge de 84 ans.


Il fallait, et il faut du courage et de l'abnégation pour décider de consacrer sa vie à la défense de ses collègues, camarades du monde du travail.
Beaucoup de "courageux" du verbe disent tout et n'importe quoi contre le syndicalisme, L'UGTT, avec une légèreté affligeante.
Ce monsieur fut mis en geôle pour ses idées, en a payé cher le prix sans jamais les renier.
Un Homme.

