alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:46
BN TV
Quand les appels du secrétaire d'Etat à l'Intérieur ne sont plus confidentiels!
25/05/2015 | 12:21
3 min
Quand les appels du secrétaire d'Etat à l'Intérieur ne sont plus confidentiels!

 

Le ministère de l’Intérieur serait-il infiltré par des éléments proches de l’ancienne troïka ? C’est ce qu’on pourrait soupçonner au vu des propos d’un certain Cherif Jebali, vendredi 22 mai 2015, sur la chaîne islamiste Zitouna TV. Une chaîne interdite d’émission par la Haica, théoriquement, puisque la licence lui a été refusée.
L’invité du jour est avocat de son état. Ce même avocat qui a été condamné, il y a quelques jours, à deux ans de prison avec sursis pour abus de confiance caractérisé à son client algérien. Le même avocat qui encourt d’autres peines de prison puisque des instructions judiciaires sont ouvertes à son encontre dans des affaires similaires, notamment avec un client égyptien.

 

Au cours de son intervention, Cherif Jebali s’est auto-octroyé un nouveau titre, celui d’expert sécuritaire. Et en sa qualité de nouvel expert sécuritaire, il a fait part d’informations très confidentielles se rapportant aux communications téléphoniques, toutes récentes, entre de hauts cadres sécuritaires et l’homme d’affaires et lobbyiste Kamel Letaïef et mêmes les communications du secrétaire d’Etat. D’après lui, le lobbyiste serait derrière les dernières nominations au ministère de l’Intérieur.
Cherif Jebali cite plusieurs noms d’officiers et les accuse de corruption et/ou de torture, de complot contre l’Etat et même d’espionnage avec les Emirats arabes unis, dont Taoufik Bouaoun, Nabil Abid, Abdelfattah Dridi, Chaouki Ben Amor, Sami Saâdaoui, Moncef Ben Ali, Sami Zouaoui, Malek Allouche… En parlant de M. Bouaoun, il rappelle qu’il y avait une affaire judiciaire contre lui. L’affaire a pourtant été classée et l’intéressé a été blanchi par la justice. Mais selon M. Jebali, ce classement de l’affaire par la justice serait illégal. L’animateur de l’émission met, lui aussi, sa main à la pâte pour enfoncer cet officier supérieur.

 

En évoquant Rafik Chelly, secrétaire d’Etat à l’Intérieur en charge de la Sûreté, il dit qu’il existe des communications entre lui et Kamel Letaïef et que c’est ce dernier qui serait derrière les nominations.
Quant au ministre Najem Gharsalli, il estime que ce dernier était juge et ne connait pas les officiers qu’il a lui-même nommés. A l’entendre, c’est M. Chelly (et donc M. Letaïef) qui sont derrière les nominations.
Cherif Jebali déclare qu’il a tous les documents prouvant ses allégations et précise que ces documents lui ont été fournis par des agents sécuritaires. Il évoque comment il y a eu des marchandages entre l’officier Abdelfattah Dridi et le journaliste Slim Bagga concernant l’appareil sécuritaire et que des photos attestent de leurs rencontres. Jebali indique que ces photos ont été prises par les services techniques du ministère de l’Intérieur, laissant entendre qu’on les lui a remises par la suite.
Cherif Jebali cite une série de noms d’officiers éloignés par l’actuel gouvernement s’interrogeant pourquoi ils ont été éloignés, alors qu’ils ont servi la révolution, pour être remplacés par des tortionnaires, d’après ses dires.

 

Les informations données par Cherif Jebali montrent, si elles sont vraies, que le ministère de l’Intérieur est dangereusement infiltré. Pire, les « infiltrés » se vantent de leurs actes et donnent l’impression qu’ils ne craignent pas du tout l’appareil de l’Etat. Si ces informations sont fausses, les propos l’avocat-expert soulèvent des interrogations sur le silence des autorités et son impunité. Une chose est sure, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’appareil sécuritaire ou judiciaire, sinon les deux.

 

R.B.H.


25/05/2015 | 12:21
3 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Ce n'est pas le travail de BN qui devrait être le midiapart de la tunisie?
Ahmed
| 25-05-2015 19:38
C'est étonnant que BN ne fait que attaquer tel avocat, tel adnene mnaser, tel marzouki, tel nahdhawi, tel prof,... le travail d'investigation ça vous dit rien?
on commence à s'ennuyer avec cet acharnement sur tout qui bouge et n'est pas d'accord avec nous!
je m'attendais à un coup de fils par BN en tant-que média au service communication du M.I pour se renseigner sur ses dires puis venir nous informer au lieu de poser des questions à ses lecteurs (qui cherchent la JUSTE information)
Il ne devrait pas abuser des médicaments...
Mansour Lahyani
| 25-05-2015 15:40
Ce Cherif Jbali est peut-être, comme Zitouna TV, parrainé par Ennahdha, il doit peut-être de pouvoir encore s'exprimer librement grâce à Ennahdha, il n'en demeure pas moins un avocat ***, de ceux qui tôt ou tard finissent par avoir maille à partir avec la Justice, qu'ils prennent à revers, comme d'autres se trompent dans la posologie, lors de la prise de leurs médicaments, abusant des prescriptions de leur médecin traîtant qu'ils n'ont pas comprises... Tous les deux finissent de la même façon : à l'hôpital, ou sous la dalle mortuaire. Mais, toujours, victime de leur arrogance et de leur conviction qu'ils sont au-dessus de la Loi !
@R.B.H
Oracléa
| 25-05-2015 15:31
Vous êtes choqué qu'un individu puisse avoir des informations confidentielle tel "MEDIAPART" en France. Je vous signale que c'est à vous que revient ce travail, plutôt que de passer vos journées derrière votre bureau à commenter telle ou telle déclaration.
En tous cas, si cet homme dit vrai, ça serait catastrophique qu'un homme comme Kamel Ltaief ai autant de pouvoir en Tunisie, que fait l'état ?? Il dort ?
Mensonges @veritas| 25-05-2015 15:01
Lecteur@JW
| 25-05-2015 15:20
Au liban ..les nominations se font par " confession" ..du president au simple fonctionnaire ..
Le chef de l armeé
Le responsable de "services secrets"
Les hauts cadres ..
Deja que @RBH avait traité un resistant de terooriste et vous voilà vous avec d autres contre verités
A la libanaise
veritas
| 25-05-2015 15:01
Le hisb Allah a infiltré tout les services de l'état libanais ,les khwanjias (ennahda et ses antennes) ont fait exactement la même chose et c'est suite à cela que la tunisie est paralysé et n'avancera pas d'un cran tant que les infiltrations sont en ordre de marche et dans l'impunité la plus totale.
QUI EST R B H?
SAMI
| 25-05-2015 14:25
Qui lit les premiers lignes de cet articles de l'inconnu RBH n'aura aucun gout de termirer vu
la subjectivité et l'attaque de "l'autres" alors que le journalisme est signe de neutralité et d'objectivité.
BN tu perd chaque jour de credibilité et ainsi de lecteurs..
@RBH me surprend comme à chaque fois !!!!
Lecteur @JW
| 25-05-2015 12:55
Par sa fine analyse et par des conclusions que le commun des mortels n atteidra jamais ..
J ai encore en memoire sa sortie hors du commun sur ce terroriste libanais..mais on va lui demander de nous eclairer sur cette bombe que des sources (connus par @RBH??) nous disent que c est une bombe à neutrons balancé sur Sanaa par un F16 sionsite sous "faux drapeau saoudien" ...
Bref ..revenons au sujet du jour ...disons pour commencer moi aussi je suis etonné comm l est le journaliste mais nous ne etennons pas pour la meme raison ..
Le journaliste veut il nous manipuler "finement" ou veut il nous vendre autre chose ???
Cher journaliste ...ne nous vendez pas du sable au moins pour moi car je suis en plein desert ..
Croyez vous que parceque la fausse copie est à carthage et que le lion est à la kasbah le minsitere de l interieur est clean ??
Croyez vous que la gourou team a rendu le tablier le jour de l arriveé du zaim en faux à carthage ??
N avez vous pas vendu pendant des anneés que le minsitere de l interieur est "mise sous la direction de montplaisi" ??
Qu est ce que a changé depuis ??
RIEN ..le gourou est là ..et sa team et là ..le lion et la fausse copie c est pour decorer la nouvelle saison ..
Rien n a changé le ROI c est le GOUROU ..la seule chose qui a changé c est une certaine ligne editoriale qui veut laver plus blanc que blan une alliance entre les marchands de la religion et l argent ..
Tromper une fois c est bien .....tromper à chaque sortie ..ce n est pas bien et je ne mangerais pas de ce pain ..
La tunisie est MAL ...ou allons nous ??
Habib Essid va t'il limogé Najem Gharsalli ?
Karim Othmane
| 25-05-2015 12:44
On dirait que le gouvernement s'effondre peu à peu,cette fois si, je pense qu'il y aura une vraie révolte dans toute la Tunisie... Et j'espère que cette fois si on sera dans le bon plutôt que dans le mauvais.