alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 13:04
Dossiers
Présidentielle : Béji Caïd Essebsi redevient 1er avec un coup de pouce de Hassen Zargouni
05/06/2014 | 08:39
2 min
Présidentielle : Béji Caïd Essebsi redevient 1er avec un coup de pouce de Hassen Zargouni
Le sondage du mois de juin 2014 de Sigma Conseil – Le Maghreb remet Béji Caïd Essebsi, leader de Nidaa Tounes à la première place avec 29,9% d’intentions de vote contre 24,2% en mai et 31,6% en avril.
Cette première place était occupée le mois dernier par Mehdi Jomâa avec 30,1% d’intentions de vote. Mais le chef du gouvernement a étrangement disparu de ce sondage, vu que son apparition a déclenché une certaine polémique, partant du principe que M. Jomâa s’est engagé à ne pas candidater à la présidentielle. Hassen Zargouni, patron de Sigma, a cédé à cette polémique, et peut-être même à une injonction de Mehdi Jomâa, préférant occulter ce chiffre et, de là, démontrer au public par les chiffres la popularité croissante du chef du gouvernement.
A la deuxième place (qui est réellement troisième) on retrouve Hamadi Jebali avec 12,8% en juin contre 5,7% en mai et 10,9% en avril. Le leader islamiste n’a pourtant fait aucune activité ou apparition télévisée ces dernières semaines pour expliquer que ses intentions de vote aient quasiment doublé. Il profiterait peut-être des sorties médiatiques ratées de son challenger à Ennahdha, Ali Laârayedh.
A la troisième place, les sondés de Sigma créent la surprise avec l’apparition de Mohamed Abbou crédité de 8,8% d’intentions de vote. Il prend la place de Moncef Marzouki à ce rang qui était crédité de 9,3% en mai. Le président de la République dégringole à la 5ème place (qui est plutôt sixième si l’on prend en considération Mehdi Jomâa) avec 7,3% derrière Kamel Morjane qui obtient 8,8% d’intentions de vote en juin (ex-aequo avec Abbou) contre 5,3% en mai et 1,2% en avril.

Cliquer ici pour télécharger le sondage

A lire également : Sondage juin : Nidaa Tounes et Ennahdha en forte baisse, mais toujours premiers 
05/06/2014 | 08:39
2 min
Suivez-nous